Un conte de Noël
    3,3
    2149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

Publiée le 9 juillet 2008
    Probablement un des films les plus aboutis d'Arnaud Desplechin. Il offre pour ce conte de noël une impressionnante galerie de personnages interprétés par des acteurs excellents. La richesse des caractères et la complexité des rapports fixent continuellement l'intérêt tout au long du film dont la durée importante ne transparait pas. L'élégance des propos n'a d'égale que celle d'une histoire de famille où les sentiments de haine et d'amour se confondent. A ne pas manquer.
    Publiée le 8 juillet 2008
    Un film totalement nul à éviter absolument. Un film qui se veut "intello" en tentant d'en mettre plein la figure du spectateur mais qui en fait sonne totalement creux puisqu'il ne nous pousse pas à nous interroger sur quoi que ce soit...Le réalisateur accumule donc les clichés en nous présentant une famille élitiste improbable sans intérêt...
    Tout cela est très poussif,ne va nulle part et ne nous apprend rien...2h30 de perte de temps...
    julio69
    julio69

Publiée le 4 février 2010
    Superbe, l'histoire décousue d'une famille qui essaie de se racommoder (ou pas), des dialogues savoureux, de multiples lectures liées aux mythes. Au final, il reste de l'amour et de l'espoir. A voir et à revoir.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un scénario tordu, conçu et choisi par un réalisateur talentueux et mal câblé donc artistiquement pourvu pour le long terme. Desplechin nous offre un bon plat de nouilles -familial- dont je me suis régalé et que je n'ai pas encore démélé.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 3 juillet 2008
    un film plutôt moyen dans l'ensemble.en effet, je le trouves assez étrange, mitigé et très compliqué à suivre.de plus, il y beaucoup d'ambiguitées, de mélanges et de lenteurs.dommage car le scénario été bien choisi.
    Publiée le 3 juillet 2008
    Les acteurs sont magnifiques, le thème de la famille n'est pas abordé de façon banale, les dialogues sont très justes, et la réalisation parfaite.
    Les personnages tournent, virevoltent, ils aiment, se déchirent, mais au centre de tout cela une seule chose : le manque.
    Un vraiment joli film qui m'a tout de même fait ressortir de la salle un peu. étrange, sans comprendre pourquoi. Le grand mystère...
    Publiée le 3 juillet 2008
    Ce film est un vrai conte. Il n'y a rien de plus beau que de voir une famille réunie, pour le meilleur et pour le pire. Ce qu'a fait Desplechin, c'est une magnifique oeuvre telle qu'on en trouve très rarement. L'histoire est vraiment belle et très imprévisible. Tous les acteurs sont parfaits dans ce film, ce qui nous donne une sorte de plaisir continuel pour nos yeux. Voir cette famille se déchirer et se reconstruire et avec en plus Noël qui approche, c'est juste fabuleux et merveilleux. Même si le film fait 02h30 de long, celui-ci n'accuse aucune longueur car ce qui se passe dans ce film, c'est de la magie. Le tout est baigné par des chants assez rythmés et très agréables, notamment ceux du soir de Noël qui se mélangent bien aux situations.
    Un Conte de Noël est donc un beau cadeau et un pur bijoux. A voir pour les amoureux de la vie et pour ceux qui croient que la vie est toujours rose. Je tiens à saluer le talent de Mathieu Amalric. Je suis impatient de le voir dans Quantum Of Solace. Ce qui est sûr, c'est que ce film méritait la Palme D'or à Cannes.
    Publiée le 1 juillet 2008
    Aie la grosse déception... Vraiment trop démonstratif je trouve, on a l'impression que le réalisteur s'attaque à des sujets qu'il ne maîtrise pas complètement, le résultat et très prétentieux et fort peu crédible (ou alors c'est juste la faute à Catherine Deneuve mais je ne crois pas) Et oui c'est pour Cannes donc ça brille, mais en réalité j'ai trouvé ça bien creux.
    Publiée le 1 juillet 2008
    Qu'un cinéaste ait des hauts et des bas, comment le blâmer! Mais que les critiques de presses, et quelles presses!-des plus prestigieuses si j'en crois aux rumeurs- s'en donnent honteusement dans l'éloge d'un pareil navet, par copinage sans aucun doute, cela frôle l'escroquerie. Comment Télérama peut donner en même temps un "bravo" à "La graine et le mulet", à "There will be blood" à "Festen" il y a quelques années, puisse nous tromper, nous, fidèles et incrédules lecteurs, en nous poussant dans ce guet-apens, on en est sorti - pour certains ça a été une fuite, mon cas- avec un sentiment d'échec, d'écœurement, d'être victime de manipulation, de colère contre soi, de perte de temps, et une promesse: "plus jamais ça!" jusqu'à la prochaine.
    Mais ce qui pour moi est particulièrement inquiétant est le nombre des étoiles qu'a reçues ici jusqu'à ce jour ce... cette... enfin, ce nombre indique le niveau d'exigence de nos amis spectateurs, et à cause de ce niveau, nous risquons d'avoir peu d'occasions de nous régaler avec des films dans la classe de "La graine et le mulet", car malheureusement tout produit correspond à la demande. Alors s'il vous plait demandez plus à nos créateurs! demandez plus à nous-mêmes!!
    Publiée le 1 juillet 2008
    Un film fouillé et intense sur un thème inépuisable, celui de la famille et ses entrelacs (réunis autour de la maladie de la matriarche). Servi par un Mathieu Amalric sublime, ce tableau cynique et sombre s'apprécie et s'appréciera au fil des visionnages tant la toile est fournie.
    Publiée le 28 juin 2008
    Trop bien !!j ai du attendre longtemps pour voir ce film ( revision etc etc ... )et je l ai enfin vu !!!! whaaaw ! 2h30 ?? vraiment ??? je nai meme pas eu mal au dos !! ce film est vraiment bien fait ,simple et drole a la fois !! jadore lambiance , noel , la famille ke personne nenvie mais les personages kon adore kd meme !!! et mathieu Almaric prouve encore une fois kil a un incroyable talent et je suis persuade kil va encore avoir le cesar du meilleur acteur apres le scaphandre et le papillon !!! a voir vraiment !!! pour la ptite pub je pense que valse avec bachir est aussi un film a voir !!!!
    Publiée le 27 juin 2008
    Talentueux, le nouveau film d'Arnaud Desplechin est une véritable symphonie mythique, abordant le thème le plus universel aux yeux de l'homme : la famille. Drôle, cynique, grinçant mais émouvant, le film propose une valse virtuose mélangeant tous les sentiments humains pour un résultat éblouissant. Mais le mieux réside en son message, où chacun prend ce qu'il veut selon ses idées, laissant la plus grande liberté que l'on puisse donner à son spectateur. Il en résulte une profondeur de réflexion immense, à l'infinie indéfinissable. D'ailleurs, de nombreux sujets sont abordés. La maladie prend alors une place considérable dans ce long-métrage et pose la réflexion juste de son rapprochement non seulement avec la famille mais avec autrui. Elle signale la fin d'une existence éphémère qui pose par fatalité l'une des questions les plus importantes du film : la maladie est-elle un moyen pour une famille de se retrouver et ainsi de se reconstruire par ces derniers moments de vies ? La question peut paraître absurde car inimaginable. Mais son engagement libre fera que beaucoup de gens s'y retrouveront. D'ailleurs, le film sera construit sur cette idée : chaque individu comparera sa famille à celle de ce film. Celui-ci fera de nombreux rapprochements passés, présents et futurs pour se poser les questions qu'il trouvera nécessaires à son avancement au sein de son cerle familial. Mais où le cinéaste enfonce le clou de son talent, c'est que l'on trouve dans toute cette histoire un second degré explosif, tout simplement jubilatoire. Entre-autre, l'ironie baigne dans cet anti-conte par excellence. Et de ce fait, on pensera beaucoup à la scène où Catherine Deneuve et Mathieu Amalric se font leurs confidences. Culte et hilarant. Et ce sera finalement cet humour, ces émotions mélancoliques et nostalgiques, parfumés de cynisme, qui font de ce conte de Noël le meilleur film de l'année. Extraordinaire.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 8 août 2013
    La famille, vaste programme que le cinéma ne cessera jamais d’user. Le cinéma américain, plus que n’importe quel autre, sait englober depuis les films de John Ford toute l’imposante structure qui accompagne le pôle familial. Dans cette tradition artistique de la famille comme symptôme du fonctionnement social, Arnaud Desplechin réalise «Un Conte de Noël Roubaix !» (France, 2008). L’ampleur et la vigueur du film (tant dans la profusion du scénario que dans l’inventivité de la réalisation) confèrent à l’œuvre un aspect si gigantesque qu’une seule vision ne peut en venir à bout. Ni même deux. Multiples sont les raisons qui poussent le spectateur averti à revoir ce film pour capter la finesse de chacun de ses composants. Film choral attaché aux seuls membres d’une famille, l’intrigue principale est à elle seul assez complexe. Junon, la mère, risque de mourir des suites d’un cancer. S’offre, pour une unique solution, la grève d’un proche afin de lui sauver la vie. In fine, après maintes complications, Henri, le cadet et mal aimé de la famille, fait don de sa moëlle à sa mère. Par ce geste médical, le fils donne vie à celle qui le mit au monde. Ce renversement des ordres domine tout le film. Le père et la mère, Abel et Junon, ont souvent l’allures de deux jeunes gens, amoureux des premiers jours tandis que pèsent sur leurs enfants le lourd fardeau des responsabilités. «Un Conte de Noël Roubaix !» est une fiction étrange où basculent les positions naturelles au profit d’un récit sensationnel. Il est, pour parler un tant soit peu du film, nécessaire de relater une grande partie de son intrigue. Ce fait révèle la maestria narrative qui caractérise tout les films de Desplechin. Conteur de longue histoire, dans la durée comme dans la profondeur, Desplechin ne tarit jamais d’inventivité. L’ouverture en iris, rendu désuet par l’évolution grammatical du cinéma, donne aux plans une dynamique nouvelle. La pléthore des fondus font de même.
    Publiée le 26 juin 2008
    Un film foisonnant, servi par un metteur en scène hors-pair, et une pléiade d'acteurs au sommet de leur art. Chez les Vuillard,on aime s'echanger tranquillement sur la balancelle
    du jardin des déclarations de non-amour, on aime regarder les autres se détester, se haïr, se battre, en riant et en applaudissant. Chaque personnage entretient avec les autres une
    relation ambiguë, souvent dans le non-dit, comme une multitude de tragédies classiques qui se croisent et s'entrechoquent. La maladie de la mère sert de prétexte pour ces grandes
    retrouvailles autour du sapin de Noël, mais Desplechin s'astreint à éviter tout pathos en restant strictement dans le factuel: recherche du donneur au phénoype compatible, liste
    des effets secondaires indésirable, scène strictement chirurgicale de la ponction de moelle... A conseiller
    Publiée le 29 juin 2008
    Ce film est un peu étrange. La situation est plutôt simple : une mère atteinte d'un cancer, réunit ses fils et fille quelque peu en froid, pour Noël. Au cours du film, plusieurs secrets familiaux sont révélés et ont fait alors face à la psychologie des personnages. Et c'est ça qui s'avère être étrange. Les personnages réagissent bizarrement, en tout cas, au contraire de la généralité. ça évite certains clichés, mais, pour ma part, j'ai eu du mal à m'habituer à ces réactions. De plus, on pourrait croire virer dans le pathos et le larmoyant à cause de la maladie de la mère, tout au contraire. Elle est même parfois traitée avec légerté. Beaucoup de choses se passent, mais à la fin, on retourne à la situation initiale. Les acteurs, eux, sont impeccables.