Un conte de Noël
    3,3
    2146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 février 2024
    C'est une histoire de famille, pleine de références au passé, marqué par le deuil d'un premier né, par la maladie et les rancoeurs. De quoi nourrir un psychodrame familial ou un mélodrame, que n'est pas le film de Desplechin.
    Après un long préambule où sont présentés les personnages et leurs liens distendus, le film prend un nouveau départ lorsque la famille est réunie pour les fêtes de Noël au chevet des parents et grands-parents
    La singularité du sujet -déjà initié par le couple inattendu que forment Jean-Paul Roussillon et Catherine Deneuve (laquelle, dans le contexte populaire de Roubaix, n'est pas convaincante avec ses allures de grande bourgeoise déclassée et liftée)- la singularité du sujet provient, au-delà des effets d'une mise en scène brillante et parfois artificielle, du regard volontiers ironique que le cinéaste porte sur ses personnages et leur relation. Son point de vue sur la famille est quasi iconoclaste, caractérisé par l'indifférence, et même spoiler: l'absence d'amour d'Abel et Junon à l'égard de leurs enfants, lesquels ne les appellent que par leur prénom.
    Cet aspect, fondateur du sujet, est l'intérêt majeur d'un film complexe sacrifiant la sincérité et la sensibilité à une excentricité un peu forcée et, ainsi que je le ressens, à une certaine prétention artistique et intellectuelle.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    D’abord difficile à suivre et éreintante, cette œuvre s’impose comme l’une des plus aboutie de Desplechin. Tout à la fois virevoltant et acerbe, le récit nous entraîne au cœur de la conflictuelle famille Vuillard. L’impossibilité du deuil, les passions et les rancœurs ruminées et non-avouées abondent. Les afféteries propres au cinéma du cinéaste-normalien peuvent parfois agacer mais force est de reconnaître l’énergie de sa mise en scène et de sa direction d’acteurs. Catherine Deneuve et Mathieu Amalric excellent.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 31 décembre 2022
    Du très bon Desplechin. Amalric est tout simplement extraordinaire. L'histoire est prenante et pas un moment d'ennui en 2h30. Un très bon film.

Publiée le 7 octobre 2020
    Dans Un conte de Noël Catherine Deneuve est la matriarche réticente de certains frères et sœurs. Nous ne sommes jamais informés des détails exacts des divisions et des jalousies. Nous les reconnaissons simplement à partir de nos propres expériences familiales. La mort d'un jeune nourrisson au début de l'histoire de la famille suggère que des problèmes interpersonnels en résulteront mais cela ne peut pas être la seule raison des pathologies représentées. Comme dans la vie il n'est jamais simple de trouver la raison d'un conflit, d'un malheur ou même de la joie. Nous devons simplement l'accepter et tirer le meilleur parti des situations qui nous attendent. Et ce film est une merveilleuse démonstration de tirer le meilleur parti d'un vrai gâchis. Il n'y a pas de maillon faible dans le casting. Et alors que le bizarre commence à se rassembler pour un retour de Noël très étrange le plaisir que nous ressentons d'être des spectateurs au lieu de participants est palpable dans le public. Je dois avertir que ce n'est pas un film dans la tradition de Maman j'ai raté l'avion. Vous pouvez attendre longtemps que l'enfant Jésus arrive dans ce film. C'est plus quelque chose sur la vie de famille et le genre particulier d'épanouissement que nous tirons des conflits qui en résultent. C'est à la fois effrayant et passionnant à voir et c'est une réalisation admirable d'Arnaud Desplechin...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 mars 2020
    Ce Conte de Noël est un sacré film, une belle performance, c'est à dire un film bien travaillé au niveau du scénario avec une pléiade d'acteurs. Le film n'est pas toujours facile car il faut s'impliquer un peu quand même. Ce n'est pas toujours grand public en fait. Et c'est loin d'être un conte car le réalisateur nous plonge au cœur d'une réunion de famille en ces jours d'avant, pendant et après Noël. On fait des efforts, ça dure un temps puis le naturel reprend le dessus et on règle ses comptes en famille. La plupart des personnages ont de fortes personnalités si ce n'est pas le cas de tous. M. Almaric est celui qui en fait le plus, qui crie, et boit le plus. C'est lui le sacré personnage du film. On est dans le Nord, à Roubaix mais plutôt au centre d'une famille bourgeoise qui a elle aussi tous ses problèmes familiaux. C'est une sacrée smala. Et c'est ça qui est beau. Ça me donne envie de voir son dernier film, Roubaix, une lumière.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 décembre 2019
    Ce film, réalisé par Arnaud Desplechin et sorti en 2007, n'est vraiment pas terrible et encore, je pensais à la sortie du film mettre une note bien pire que celle-là. C'est l'histoire d'une réunion de famille pendant les fêtes de Noël en gros où personne ne s'entend vraiment mais il se trouve que la mère a besoin d'une greffe de moelle osseuse au plus vite. Bon voilà, on est vraiment à fond dans le drame social français mais ce n'est clairement pas ce qui me pose problème ici, j'avoue d'ailleurs avoir une attirance pour ce genre de film, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis lancé dans ce film à corps perdu, après un synopsis très alléchant. Mais bien malheureusement, nous allons vite nous rendre compte que ce film n'a pas grand chose à nous offrir et n'est dans le fond pas si original que cela. Évidemment, c'est un film présenté au festival de Cannes et dont la presse raffole, notamment les magazines bobos du style Télérama, ce qui ne m'étonne absolument pas, en général, les films bien lourds, bien ennuyants, la presse crie au génie. Nous sommes donc encore une fois dans le problème du drame français qui en fait des caisses avec des effets de réalisation insupportables pour appuyer, je suppose, les effets dramatiques. Nous avons en effet, pour n'en citer que quelques exemples, des zooms, des flous, des (très) gros plans etc. qui finissent par en devenir désagréables, car ils sont le reflet d'un cinéma, notamment élitiste et intello, ce qui m'agace beaucoup. Peut-être que l'histoire est intéressante mais franchement, elle aurait pu facilement être bouclée en une heure et demie, nous avons ici clairement une heure de trop et le film en devient alors interminable, nous croulons sous l'ennuie ! Bon, je reconnais également que j'ai assez vite décroché, le fond de l'histoire ne m'intéressant finalement que très peu, n'ayant pas grand-chose d'original, ni dans l'intrigue, ni dans les personnages qui sont par ailleurs des clichés ambulants, bien spécifiques à ce type de film. Le film est très prévisible, les relations sont intéressantes au début mais tombent ensuite dans quelque chose de basique et de déjà-vu. Ce film est ma première entrée dans la filmographie de Desplechin, je ne sais donc pas si ses films sont tous aussi marqués par le mélodramatique, mais en tout cas, ça ne donne pas envie de continuer ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très bon casting et je reconnais que tous jouent très bien. "Un conte de Noël" est donc un film, pour ma part, très ennuyant mais qui peut cependant plaire à un certain public.
    Publiée le 21 mai 2020
    La beauté de la langue. La poésie et la profondeur des dialogues, à propos de ce monde si complexe que demeure la famille.
    L'absence de toutes sentimentalisme primaire, et le supense émotionnel qui en découle.
    La grande originalité et la vitalité de la mise en scène. L'excellence des comédiens.
    La somptuosité de la bande originale.
    Autant de caractéristiques qui font de ce long-métrage un pur moment de grâce.
    San D
    San D

Publiée le 3 décembre 2019
    je ne sais quoi dire sur ce film : trop long c'est certain ; un conte sans aucune émotion ; des acteurs qui sont là mais sans savoir pourquoi ?? a vouloir être original le realisateur s'est perdu ; un scenario compliqué ; il ne suffit pas de prendre plein d'acteurs connus et reconnus pour faire un bon film.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 6 octobre 2019
    Décousu et pleins de personnages, on a du mal à suivre et on se demande d'ailleurs si ça en vaut la peine ! Cette bande de petits bourgeois agace autant que le style prétentieux : ce film présente une structure inhabituelle, par exemple des acteurs parlent à la caméra. On aurait pu penser ça bienvenu car anticonformiste, mais dans ce cadre ça ressemble davantage à du snobisme. D'ailleurs la presse intellectuelle surnote ce film raté probablement pour se donner aussi un genre... Bref assez ennuyeux, confus, et sans réel fil directeur (si ce n'est une histoire de moelle osseuse qui justifie une réunion de famille), et on a ce que le cinéma français bourgeois, type festival de Cannes, peut produire de pire.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 avril 2019
    Une réalisation à la richesse symbolique et métatextuelle très forte, ainsi que l'annonce le titre. Cependant, l'intrigue ne surprend guère et la singularité des personnages peut être considérée comme poussée à un jusqu'au-boutisme excessif. A étudier dans les écoles de cinéma pour ses particularismes techniques et à décortiquer pour ses réflexions thématiques, mais plus ardu à savourer en soi.
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 26 août 2017
    Mitigé : ce film a de grandes capacités, des acteurs qui jouent bien, un scénario qui tient la route, des relations familiales très spéciales, mais... un peu lourd, un peu lent, on se lasse, autant de la manière de tourner, zoomer, que de l'histoire, je ne suis pas complètement rentrée dedans, malgré le fait que je trouve les bases intéressantes !! d'ailleurs les critiques des spectateurs aussi sont bien mitigées...presque un quart met 5 étoiles tandis que la même proportion met la note la plus basse!
    Publiée le 2 août 2017
    C'est proprement horripilant, vide de sens, sans écriture, ni dramatique, ni cinématographique. Dès les premiers instants on sait qu'on met les pieds dans un monument d'ennui boursoufflé, une pièce montée gonflée de vide dans laquelle Desplechin met en scène une galerie de personnages proprement détestables. Desplechin fait des films sur lui, mais le sujet Desplechin, petit bourgeois pédant diplômé de la FEMIS, n'a aucune portée universelle. Desplechin ne se reflète dans rien, il ignore le monde, l'humanité pour lui n'existe pas, il est en vase clos, et s'il se nourrit de quelque chose, ça ne transparait pas dans ses films. Les dialogues de ce pensum indigeste sont d'une vacuité intersidérale, et Mathieu Amalric, irritant au possible, n'a jamais été aussi mauvais que dans les films de Desplechin. Au bout d'une heure de cette monstruosité cinématographique, j'ai quitté mon fauteuil, vraiment fâché qu'aucun critique professionnel n'ait jamais dénoncé l'imposture Desplechin.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 25 mai 2017
    Quand je vois à quel point le film a enthousiasmé la presse et une partie du public, je suis simplement déçu de ne pas avoir perçu la même chose qu'eux. J'ai été extrêmement déçu par ce film qui m'a ennuyé du début à la fin. J'étais très curieux de découvrir ce métrage, la première fois que je visonnais une oeuvre de Arnaud Desplechin mais le film ne m'a jamais embarqué. Je l'ai trouvé trop long, trop bavard et pas assez rythmé. Certaines scènes s'éternisent sans pour autant faire avancer l'intrigue. De plus l'utilisation de la musique avec notamment des morceaux de rap m'a laissé circonspect et je ne parviens pas à comprendre la raison de leur utilisation. Portant le casting est très bon et il y a certaines bonnes idées mais le film m'a grandement déçu. Tant pis pour moi mais je suis tout de même curieux de découvrir le travail de Desplechin dans son ensemble pour me faire un avis.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 mai 2017
    Le chef d'oeuvre de Desplechin... Casting 4 étoiles, tous les acteurs sont impeccables voire énormes pour certains (Almaric bien-sûr!) , direction d'acteurs irréprochables comme d'hab avec ce réalisateur... L'histoire de ce gueuleton de famille était intéressante et ma foi tient ses promesses certaines scènes sont vraiment irrésistibles et sont sûrement devenues cultes pour les cinéphiles... Oui mais voilà, ca reste du Desplechin et perso j'ai tjrs eu du mal à accrocher à son cinéma que je trouve un peu "bourgeois", je n'accroche pas à son cinéma et aux dialogues que je trouve trop écrits, récités dans bcp de scènes (ici Consigny et Amalric principalement) Du coup, il y a tjrs une petite distance qui m'empêche de bien rentrer dans le film d'où un certain ennui sur la fin (pas vraiment étonnant , il dure 2h30 qd même!) Ca reste malgré tout un film à voir et certainement l'un des meilleurs du réalisateur français
    KheldardeDrasnie ..
    KheldardeDrasnie ..

Publiée le 29 avril 2017
    A mon humble avis, le meilleur des films français. On y retrouve Desplechin à Roubaix mais cette fois ci avec une chorale d'acteurs ... Incroyables ! Je reconnais qu'il est peu évident de suivre ces personnages plus que loufoques, et mon premier visionnage a été un choc.
    Et le temps passant, les visionnages se succédant, j'ai trouvé là mon favori. Je ne peux rien ajouter, émerveillé que je suis face à un sens de l'écriture qui me dépasse. Bravo !