Un conte de Noël
    3,3
    2149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

Publiée le 17 février 2009
    Une famille qui s'est déchirée au cours du temps va se retrouver, se réunir autour d'un diner de noël.
    Les personnages sont tous hyper contrastés, sachant qu'il y en a une douzaine, ça fait un sacré salad bowl de caractères et de personnalitées extrèmes. Mais tous ces êtres possédant une histoire communes vont devoir cohabiter dans la maison familliale pendant 3-4 jours donc ça va donner. Mais c'est pas juste une comédie comique même si c'est drôle par moment, on voit comment une famille peut se déchirer, comment le manque total d'amour d'une mère peut condamner ses enfants, peut détruire des vies.
    Publiée le 1 février 2009
    Ennuyeux à mourir, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout.
    invraisemblable tout le long. Les Parisiens débarquent à Roubaix, descendent les murs de briques sans appui ni matériel, aussi bien que Spider Man! Ils font une garden Party à Noël à zéro degrè. Les enfants à leur père: "où est Maman?", "Elle couche avec Tonton, elle ne voulait pas nous déranger...".
    On est très snob, on se gausse du désamour qu'on a pour son fils (qu'est ce qu'elle est mauvaise Catherine Deneuve...) et le fils en rigole car c'est réciproque ah ah ah.
    Le personnage central: la Haine.. oui mais on sait pas pourquoi, même celle qui hait ne sait pas, celui qui est haï, sait lui pourquoi elle le hait, mais il ne le lui dira pas, na na na na, ouin dis le moi!
    c'est un vilain lui, le frère (spider man), il joue à pile ou face avec mère et il ne veut même pas dire si elle a gagné ou perdu, il garde la pièce cachée dans sa main, d'ailleurs le spectateur ne sera pas non plus quel était l'enjeu et si la mère le savait elle-même.
    Sa mère et sa soeur prennent plaisir à le voir se faire casser la g.. par le beau-frère, nous aussi (ce sera le seul plaisir du film). Mais on aurait aimé que tous les personnages se fassent casser la g.. ET PAS SEULEMENT EUX!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 28 janvier 2009
    c'est chiant !!!!! ,mais les acteurs sont au top .
    Publiée le 28 janvier 2009
    Je ne dois pas être assez intelligent... J'attendais tellement de ce film, pourtant! Au final, 2h30 de torture insoutenable, du début à la fin. Ça sent la naphtaline, la méthadone, l'alcool et la névrose artistique. J'aime le cynisme mais il est mal utilisé ici, les situations générées sont nauséeuses, tout y est faux dans les personnages qui en deviennent horripilants. Un désastre, vraiment.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Les acteurs sont très bons, les dialogues souvent piquants et le film est globalement très bien, mais il y a un "je ne sais quoi", peut-être dans le scénario, qui fait que l'on ne sort pas satisfait de ce film, on reste sur sa faim...
    Publiée le 25 janvier 2009
    Grande déception !
    Ce film n'est pas clair, on n'y comprend rien.
    Ce film pourrait se traduire par 2h30 de pur ennui et d'incompréhension dans un siège d'une salle obscure pour lequel on aurait payé. A évitez.
    Publiée le 23 janvier 2009
    Mais de qui se moque-t'on ? Qui sont encore ces professionnels qui applaudissent une œuvre mineure et la surestiment, uniquement par un effet de mimétisme destiné à les faire passer pour des intellectuels ? C'est malheureusement trop souvent le cas dans le cinéma français, et Desplechin semble bien surestimé. C'est long, incohérent, pénible, pas drôle, ni triste. C'est gonflé de prétention, nombriliste, bref, en un mot : chiant. À éviter.
    Publiée le 22 janvier 2009
    On aime ou alors pas du tout. Je fais partie de la seconde catégorie. Ce film permet de prendre conscience de ce qu'est un film travaillé certes mais qui n'est pas bon. Pas bon car il met mal à l'aise, on sent un esprit obtus, presque malsain, un film qui est pris par la haine. Haine de soi, haine des autres, de la famille, un dégoût, c'est nauséeux. Le titre est cruel car ce film est tout sauf un comte de Noel, plutôt un dégueli maîtrisé.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 21 janvier 2009
    Toujours du grand art et des dialogues assez fameux avec des acteurs qui assurent derrière. Mathieu Amalric est encore une fois excellent dans le rôle du gentil un peu (beaucoup) fou.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Je viens de regarder ce film. Film que je voulais m'empresser d'aller voir au cinéma tellement j'avais accroché sur "rois et reines". Bien m'en a pris de ne pas dépenser trop..je l'ai loué à 2.99 et c'est très bien. Deneuve m'exaspère, je suis désolée, je n'arrive plus à la comparer d'un film à l'autre, elle joue toujours sur le même registre, on entend à peine ce qu'elle dit. Fini le dernier métro, fini berri, fini Catherine deneuve ? Je me suis endormie en fait, l'histoire est assez simple, une femme qui réunit pour Noël avec son mari ses enfants car elle est porteuse d'une maladie et a besoin d'un donneur, son fils le moins apprécié est le donneur potentiel... d'accord! L'histoire est creuse, ennuyeuse, les personnages défilent et ne me procurent aucune émotion, les trois enfants sont différents, les parents vivent à Roubaix et n'ont rien à dire d'intéressant, comme ce film quoi ! Un conte de Noël à zapper entre la dinde et les marrons éventuellement, quoique l'ont risque de louper les cadeaux tellement ce film endort...attendre de n'avoir rien d'autre à faire alors !
    Publiée le 12 janvier 2009
    Complètement nul. N'y aller pas. Surtout pas. La réalisation est prétentieuse, le film est bien trop long, le scénario catastrophique... Seules les prestations des acteurs sont bonnes. Surement l'un des films les plus mauvais qu'il m'ait été donné de voir.
    Publiée le 10 janvier 2009
    Le trajet aura été long, mais le film est finalement bien arrivé à étirer sa réflexion sur la greffe d’organe. Servie par de très bons comédiens et comédiennes, le film peut se vanter d’avoir pu leur offrir à chacun des rôles sur mesure et surtout des dialogues de grande qualité. En particulier Mathieu Amalric qui fait preuve d’une incarnation complète de son personnage. Certaines situations semblent un peu bizarre, mais on ne regrettera pas cette belle balade au cœur d’une famille pas comme les autres où les liens entre les différents membres donnent lieu à de jolis morceaux d’humour et surtout de tragique.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Un film pas très facile à voir, moyennement captivant.

Il y a cependant de bons passages, des personnages intéressants et bien sûr de très grands acteurs.

Je n'en garde finalement pas un grand souvenir, mais je ne peux pas dire que c'est un mauvais film, loin de là.
    Publiée le 31 décembre 2008
    Il est bien mais je préfère Tintin et Milou
    Publiée le 30 décembre 2008
    Bien sur ce film est plombé par les critiques délirantes de la presse française, étrangement à Cannes les critiques étrangers n'ont pas du tout crier au génie eux...mettons de côté certains à priori et essayons d'apprécier le film et les qualités certaines de ses dialogues et de certains de ses acteurs (hélas pas tous mais par exemple Devos ou le showman Amalric remplissent parfaitement leur contrat), on ne s'ennuie pas vraiment comme devant un bon feuilleton, même si dans le genre on préferera de loin Dallas (à ses débuts) ou les Soprano. Desplechin ne croyant peut être pas assez à son entreprise à cru bon de rajouter certaines figures de style (comme l'acteur qui parle au spectateur ) pour faire un peu plus sérieux et auteur...en conclusion un bon "film d'auteur" français, plus génial sur le papier que sur l'écran.