2203 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
367 critiques spectateurs
5
82 critiques
4
70 critiques
3
19 critiques
2
58 critiques
1
58 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghost_face
86 abonnés
574 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 mai 2008
En dépit d'acteurs prestigieux (C. Deneuve et E.Devos entre autre) et d'une interprétation remarquablement efficace et délectable, l'ensemble est bien trop cérébral et longuet (2h30) pour nous convaincre totalement. La complexité d'une part du scénario et d'autre part de la psychologie des personnages ne permettent pas d'entrer entièrement dans cette famille finalement aux coeurelles parfois communes. La fin reste quelque peu inconsistante et grotesque et aussi viscérale qu'il soit on s'ennui bien trop souvent. Un conte, certes, mais un cadeau, certainement pas.
Oulala... j'ai hésité à mettre zéro étoile ... car difficile de ne pas avouer que je me suis fait royalement chi... ! vous avez compris!!! L'histoire raconte la vie triste et chiante d'une famille du nord (les chtis... pas si drôles en fait alors ???) il ne se passe rien... les plans sont longs... comment ne pas oublier le plan très utile de la télévision : on s'en fou !!!
passez vite ce film, je l'ai vu à cannes et est été surpris par la critique des pros, à en croire que plus on s'ennuie, plus le film est mieux!!!
EN DEUX MOTS : Oubliez ce film NAZE !! préférez plutôt "en deus mots" de cantet, qui est lui vraiment exellent !!!!!
Un film plus qu'ennuyeux! J'étais tellement énervée que je suis partie de la salle de ciné dès le générique de fin, avant même que les lumières de la salle se rallument! On a l'impression que le film a été réalisé pour Catherine Deneuve, qui est trop "bien" pour son rôle (imaginez une grand-mère malade qui s'habille en robe courte et qui est maquillée en permanence). On remarque à peine l'évolution des personnages, tellement mal internprétés d'ailleurs qu'on distingue à peine leurs caractères. Au niveau du montage, des plans sont coupés trop vite, comme si la monteuse voulait à tout prix raccourcir le film. Quant à la bande son, on a l'impression que c'est le réalisateur qui a imposé des choix au mixeur son. Donc au final, un film qui ne vaut absolument pas le coup d'être vu, ni présenté à Cannes. Je mets une étoile pour les techniciens qui se sont cassée la tête à faire ce film.
Et bien non! Je suis ressorti de la salle avec un énorme sentiment de frustration. Outre une histoire abracadabrantesque ( toute la famille doit se rendre chez le psy!), les effets appuyés, des acteurs en roue presque libre, on n'adhère pas une seconde à la vie (ou la mort) de cette famille qui semble prendre un malin plaisir à s'autodétruire. Des scènes parfois racoleuses ou à la limite du risible (la séance à l'hôpital) bref on s'ennuie ferme et on cherche vainement à se raccrocher à Catherine Deneuve qui illumine ce film de sa présence et le sauve du rang de modeste téléfilm.
À vrai dire le dénouement est décevant, mais je mets quatre étoiles, pour les nombreuses qualités de ce film que sont : la photographie, sublime, des personnages, intéressants et très bien interprétés, une bande-son remarquable, et, en général, une ambiance oppressante et légère en même temps, qui laisse un goût inaccoutumé mais très agréable. On en ressort marqué.
Difficile de situer la limite entre l'amour et la haine que se portent des personnages complexes mais passionnants. On se balance sans aucune pudeur les pires monstruosités à la figure, mais tout cela est filmé avec tant de finesse, d'humour, d'intelligence, qu'on finit par croire et à prendre du plaisir à ce déchirement familial. L'indécence des sentiments, la violence des dialogues, l'intolérance d'une sublime et névrosée Anne Consigny, tout cela passe merveilleusement bien . C'est vraiment du grand cinéma, dommage qu'il ne soit projeté que dans un nombre très restreint de salles (?)
Difficile de trouver les mots pour décrire ce que l'on ressent lorsqu'on a le coup de foudre pour quelque chose ou pour quelqu'un. Difficile tout simplement de décrire pourquoi on aime. C'est un peu ce qui se passe avec le nouveau de film de Desplechin présenté à Cannes en compétition officielle cette année. Et ce n'était vraiment pas gagné car autant j'avais aimé Comment je me suis disputé... autant j'ai détesté Rois & reine (je n'ai vu que ces deux films là de lui). Cette fois une sorte de magie a opéré et des les premières images j'ai été subjugué et même passionné par ce que je voyais. Les quelques 2h23mns de film sont passées comme un éclair. Je ne vais pas m'étendre mais j'ai trouvé tout excellent dans ce film. Le scénario est une merveille de finesse, d'humour et d'intelligence. La mise en scène ne ressemble à rien d'autre, elle est grandiose. Les acteurs sont tous magnifiques (un petit plus à Consigny et Amalric) au milieu de ce casting incroyable. Bref la perfection n'existe pas mais pour l'instant j'ai vu ici le meilleur film français de l'année. Grosse émotion... Rien d'autre à rajouter juste : à voir urgemment !
Transposez un film d'auteur bobo-germanopratin à Roubaix: ça donne "Un Conte de Noël". Le fond est intéressant et réellement captivant: une réunion de famille autour d'une greffe un soir de Noël. Des souvenirs et des névroses d'enfance qui ressurgissent du passé. Des règlements de comptes familiaux. Une mère décalée. Un père impuissant. Le tout servi par de très bons comédiens (Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Anne Consigny et Hyppolite Girardot en tête). Mais c'est la forme qui irrite: un fond musical incessant et se voulant léger et décalé, des multiples personnages secondaires superflus, un montage agaçant. On en ressort dubitatif. Bon film ou pur navet auteuriste? La force d'un "Conte de Noël", c'est qu'il touche par son universalité: l'indispensable famille, les douleurs de l'enfance, le mal-être, l'incommunicabilité, l'accomplissement de soi.
Ce film, c est soit on adore, soit on aime pas du tout. Mais en tout cas, ça vaut le coup de le voir. Personnellement, j 'ai vraiment aimé. Il y a du contenu pour une fois!!! Et ça devient rare. Des qu'on se met dedans, on rigol puis on est triste puis on rerigol. Bref, c est vraiment pas mal!
Long comme un jour sans fin... Tout le monde fume en s'enfume avec les enfants, tout le monde boit, tout est dans l'excès et on s'ennuie ferme malgré les sourires d'Emmanuelle Devos. Catherine Deneuve est campée dans son personnage improbable. Subsistent quelques répliques acides, qui peinent à donner du rythme au filmm
Desplechin est de ces cinéastes iconoclastes qui plait inconditionnellement aux critiques de presse spécialisée qui se targuent d'être des intellos. Ceci explique qu'une rumeur aussi extasiée qu'imméritée circule à propos de son dernier film. En fait, c'est un film râté, trop long, qui se perd dans les méandres de détails insignifiants au détriment de la clarté du propos. Mais qu'a-t-il bien pu chercher à démontrer ? ... on ne sait pas ! De plus, le film repose essentiellement sur la haine de la soeur aînée envers son frère Henri, et il n'est jamais expliqué pourquoi : c'est pourtant pas faute de temps ou de pellicule ! Mais pourquoi la grande Catherine Deneuve s'est-elle embarquée dans cette galère ? Ce rôle la dessert et ne lui convient pas, car trop antipathique et anti-maternel. Et aussi, il y a bien trop de personnages dont certains sont totalement inutiles (Emmanuelle Devos et les jumeaux : Desplechin nous fatigue aussi à trop vouloir trouver absolument des rôles pour tous ces acteurs fétiches). Le message, si message il y a, aurait été plus perceptible si on n'avait pas été obligés de faire le tri entre l'important (Deneuve-Amalric-Consigny) et le négligeable (Mastroianni-Poupaud & co). A mon sens, ce film fleuve est un râtage total.
Fatigués de l'obsession "nombriliste" de Desplechin sur les tourments et perversions de la famille ? Peur d'un effet de déjà vu - la même troupe d'acteurs, les mêmes scènes ? Déçus par l'incapacité d'un metteur en scène qui a débuté avec un film comme "la Sentinelle" de se confronter encore une fois au monde ? Vous serez quand même incapables de résister à la force, au charme, à l'énergie de "Un Conte de Noël"... Même si le meilleur metteur en scène français de notre époque est ici moins virulent, donc un tantinet moins exaltant que dans le merveilleux "Roi et Reines", il reste suffisamment de méchanceté et de jouissance dans le jeu des acteurs (Devos une fois de plus stupéfiante, Deneuve lumineuse, Amalric se régalant de l'ignominie de son personnage, Poupaud drôlatique...), assez de coups d'éclat dans la mise en scène pour être captivés pendant 2 h 30. Et quand on passe à la déchirante histoire d'amour triangulaire autour de Chiara Mastroianni, vos larmes vont encore couler. Sacré Desplechin !
J'aurais voulu aimé car les acteurs sont très bien surtout Anne Consigny et Matthieu Amalric, et l'histoire est intéressante, et les dialogues très bons mais tout ça mis ensemble on se perd dans toutes ces histoires, au final on ne sait plus ce qu'il faut suivre et pourtant les histoires parallèles sont intéressantes dans les films mais là ça brouille le sujet principale, ça n'importe quoi, et c'est dommage, également on ne comprend pas toujours le fond des personnages, on a l'impresssion de voir la suite d'un film et d'avoir vraiment loupé la première partie, je suis vraiment déçu car j'aurais voulu aimé, mais je ne suis pas fais pour les Depleschin.
Du bon film français, après un temps de chauffe le film prend et son rythme, des dialogues tranchants, Amalric grandiose, et un bon casting mais la longueur de l histoire enlève de la puissance au scénario.
rarement vu un film aussi nul !!! prévoyez de l'aspirine !!! 2h30 de dialogues pour rien .... des personnages faits de haine et de mépris... ou sont l'amour, la complicité, la compréhension qui lient les membres d'une même famille, là il n'y a que reproches, dédain, rejet.... et le rejet le plus terrible celui d'une mère pour son propre enfant... aucune sympathie pour aucun des personnages, sf pour celui de paul... pauvre enfant, schizophrène.... mais on le saurait à moins lorsqu'on a une telle mère... bref restez chez vous, vous économiserez 9 euros !!!