Un conte de Noël
    3,3
    2149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

ffred
    ffred

Publiée le 26 mai 2008
    Difficile de trouver les mots pour décrire ce que l'on ressent lorsqu'on a le coup de foudre pour quelque chose ou pour quelqu'un. Difficile tout simplement de décrire pourquoi on aime. C'est un peu ce qui se passe avec le nouveau de film de Desplechin présenté à Cannes en compétition officielle cette année. Et ce n'était vraiment pas gagné car autant j'avais aimé Comment je me suis disputé... autant j'ai détesté Rois & reine (je n'ai vu que ces deux films là de lui). Cette fois une sorte de magie a opéré et des les premières images j'ai été subjugué et même passionné par ce que je voyais. Les quelques 2h23mns de film sont passées comme un éclair. Je ne vais pas m'étendre mais j'ai trouvé tout excellent dans ce film. Le scénario est une merveille de finesse, d'humour et d'intelligence. La mise en scène ne ressemble à rien d'autre, elle est grandiose. Les acteurs sont tous magnifiques (un petit plus à Consigny et Amalric) au milieu de ce casting incroyable. Bref la perfection n'existe pas mais pour l'instant j'ai vu ici le meilleur film français de l'année. Grosse émotion... Rien d'autre à rajouter juste : à voir urgemment !
    Publiée le 26 mai 2008
    Transposez un film d'auteur bobo-germanopratin à Roubaix: ça donne "Un Conte de Noël". Le fond est intéressant et réellement captivant: une réunion de famille autour d'une greffe un soir de Noël. Des souvenirs et des névroses d'enfance qui ressurgissent du passé. Des règlements de comptes familiaux. Une mère décalée. Un père impuissant. Le tout servi par de très bons comédiens (Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Anne Consigny et Hyppolite Girardot en tête). Mais c'est la forme qui irrite: un fond musical incessant et se voulant léger et décalé, des multiples personnages secondaires superflus, un montage agaçant. On en ressort dubitatif. Bon film ou pur navet auteuriste? La force d'un "Conte de Noël", c'est qu'il touche par son universalité: l'indispensable famille, les douleurs de l'enfance, le mal-être, l'incommunicabilité, l'accomplissement de soi.
    Publiée le 26 mai 2008
    Ce film, c est soit on adore, soit on aime pas du tout. Mais en tout cas, ça vaut le coup de le voir.
    Personnellement, j 'ai vraiment aimé. Il y a du contenu pour une fois!!! Et ça devient rare. Des qu'on se met dedans, on rigol puis on est triste puis on rerigol. Bref, c est vraiment pas mal!
    Publiée le 26 mai 2008
    Long comme un jour sans fin...
    Tout le monde fume en s'enfume avec les enfants,
    tout le monde boit, tout est dans l'excès et on
    s'ennuie ferme malgré les sourires d'Emmanuelle Devos.
    Catherine Deneuve est campée dans son personnage improbable. Subsistent quelques répliques acides, qui peinent à donner du rythme au filmm
    Publiée le 26 mai 2008
    Desplechin est de ces cinéastes iconoclastes qui plait inconditionnellement aux critiques de presse spécialisée qui se targuent d'être des intellos. Ceci explique qu'une rumeur aussi extasiée qu'imméritée circule à propos de son dernier film. En fait, c'est un film râté, trop long, qui se perd dans les méandres de détails insignifiants au détriment de la clarté du propos. Mais qu'a-t-il bien pu chercher à démontrer ? ... on ne sait pas ! De plus, le film repose essentiellement sur la haine de la soeur aînée envers son frère Henri, et il n'est jamais expliqué pourquoi : c'est pourtant pas faute de temps ou de pellicule ! Mais pourquoi la grande Catherine Deneuve s'est-elle embarquée dans cette galère ? Ce rôle la dessert et ne lui convient pas, car trop antipathique et anti-maternel. Et aussi, il y a bien trop de personnages dont certains sont totalement inutiles (Emmanuelle Devos et les jumeaux : Desplechin nous fatigue aussi à trop vouloir trouver absolument des rôles pour tous ces acteurs fétiches). Le message, si message il y a, aurait été plus perceptible si on n'avait pas été obligés de faire le tri entre l'important (Deneuve-Amalric-Consigny) et le négligeable (Mastroianni-Poupaud & co). A mon sens, ce film fleuve est un râtage total.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    Fatigués de l'obsession "nombriliste" de Desplechin sur les tourments et perversions de la famille ? Peur d'un effet de déjà vu - la même troupe d'acteurs, les mêmes scènes ? Déçus par l'incapacité d'un metteur en scène qui a débuté avec un film comme "la Sentinelle" de se confronter encore une fois au monde ? Vous serez quand même incapables de résister à la force, au charme, à l'énergie de "Un Conte de Noël"... Même si le meilleur metteur en scène français de notre époque est ici moins virulent, donc un tantinet moins exaltant que dans le merveilleux "Roi et Reines", il reste suffisamment de méchanceté et de jouissance dans le jeu des acteurs (Devos une fois de plus stupéfiante, Deneuve lumineuse, Amalric se régalant de l'ignominie de son personnage, Poupaud drôlatique...), assez de coups d'éclat dans la mise en scène pour être captivés pendant 2 h 30. Et quand on passe à la déchirante histoire d'amour triangulaire autour de Chiara Mastroianni, vos larmes vont encore couler. Sacré Desplechin !
    Publiée le 26 mai 2008
    J'aurais voulu aimé car les acteurs sont très bien surtout Anne Consigny et Matthieu Amalric, et l'histoire est intéressante, et les dialogues très bons mais tout ça mis ensemble on se perd dans toutes ces histoires, au final on ne sait plus ce qu'il faut suivre et pourtant les histoires parallèles sont intéressantes dans les films mais là ça brouille le sujet principale, ça n'importe quoi, et c'est dommage, également on ne comprend pas toujours le fond des personnages, on a l'impresssion de voir la suite d'un film et d'avoir vraiment loupé la première partie, je suis vraiment déçu car j'aurais voulu aimé, mais je ne suis pas fais pour les Depleschin.
    Publiée le 25 mai 2008
    Du bon film français, après un temps de chauffe le film prend et son rythme, des dialogues tranchants, Amalric grandiose, et un bon casting mais la longueur de l histoire enlève de la puissance au scénario.
    Publiée le 25 mai 2008
    rarement vu un film aussi nul !!! prévoyez de l'aspirine !!! 2h30 de dialogues pour rien .... des personnages faits de haine et de mépris... ou sont l'amour, la complicité, la compréhension qui lient les membres d'une même famille, là il n'y a que reproches, dédain, rejet.... et le rejet le plus terrible celui d'une mère pour son propre enfant... aucune sympathie pour aucun des personnages, sf pour celui de paul... pauvre enfant, schizophrène.... mais on le saurait à moins lorsqu'on a une telle mère... bref restez chez vous, vous économiserez 9 euros !!!
    Publiée le 25 mai 2008
    Les acteurs sont très bons, mais je n'ai franchement pas adhéré au scénario. L'histoire n'apporte aucune réponse aux questions qu'elle soulève (ou alors, les réponses sont arrivées pendant que je somnolais...)
    Publiée le 25 mai 2008
    Un film merveilleux, d'un indécence jamais atteinte, il fallait oser........pas une seconde de trop sur ces deux heures trente, les acteurs (tous) sont fantastiques, bref un feu d'artifice, rarement un film français m'avait autant ému et emballé, peut être depuis le "Loulou" de Maurice Pialat. Catherine Deneuve est fantastique, un de ces meilleurs roles depuis longtemps, bref tout bon.
    Antoine B
    Antoine B

Publiée le 25 mai 2008
    Malgré la très bonne interprétation des acteurs, malgré de très bons dialogues, on s'ennuie parfois. Et on a surtout du mal à voir où Desplechin veut nous emmener. Au final un bon moment de cinéma, mais sans plus pour ce film très "français".
    Publiée le 25 mai 2008
    De bons acteurs, de bons dialogues mais beaucoup de longueurs! La psychologie des personnages n'est pas suffisement poussée pour un film du genre.
    Publiée le 25 mai 2008
    Ca se passe à Roubaix en famille, à Noël, moment propice aux règlements de comptes comme tout le monde le sait et ça s'étale sur 2h30. C'est long, très long. Une idée de base intéressante mais traitée de manière manichéenne: l'enfant non aimé est celui qui pourra sauver sa mère... ouh, la, la, entre temps tous les personnages fument et boivent à outrance, sans compter une haine inexpliquée et exagérée. Sinon, impossible de s'attacher aux personnages (malgré les acteurs qui font de leur mieux), déjà les parents, Abel et Junon, rien que les prénoms, pas crédible, ensuite le trait est forcé, aucun amour filial, rien, nada, les parents sont appelés par leur prénom, ils saluent sans se toucher, etc... Quant au cadre, l'histoire est posée à Roubaix (mode Ch'tis?) sans analyse aucune, cela ressemble plus à un intello parisien qui se dit et si on allait à Roubaix? Une bourgeoisie du nord avec la mère habillée comme dans des défilés, les mômes qui se trompent sans que cela ne choque personne, ni même leurs enfants (tonton est dans le lit de maman et alors?) sans compter la copine de l'arrière grand-mère qui était lesbienne of course. Ridicule, non crédible, personnages froids tandis que la mise en scène est odieuse, un exercice de style, regardez comme je sais bien faire et on se retrouve avec des zooms, des plans coupés, des styles de musique qui n'ont rien à voir et une opération filmée à la mode réaliste sur fond de musique d'ascenseur. A la réflexion, détestable... mais la critique parisienne se pâme, bien entendu!
    Publiée le 25 mai 2008
    C'est long, ennuyeux, plat, sans fin, un excellent somnifère avec une soi disant morale, du cinéma de bobos en somme...