2203 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
367 critiques spectateurs
5
82 critiques
4
70 critiques
3
19 critiques
2
58 critiques
1
58 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mai 2008
très bon film sur les rapports familiaux, de bons acteurs, maheureusement ce film est trop long et on a hate de savoir la fin du film pour s'en aller, les personnages sont difficiles a cerner mais il y a une vrai performance d'acteurs, j'ai adoré le personnage du frère un peu cinglé mais super marrant surtout avec son franc parler. en bref, film sympa mais regardez le en dvd avec un bon thé et une part de gateau, difficile de tenir plus de 2h30 dans un siège de ciné...
Dès les premières images, on est frappé par la maîtrise de Desplechin. Son film commence comme une farce et l'on devine qu'il s'achemine vers quelque-chose de plus sombre, ou peut-être de plus sourd. La famille qu'il nous présente est éclatée, au premier sens du terme, presque frappée par une malédiction dont elle semble s'accommoder vaille que vaille. On songe alors au sublime Providence de Resnais : même maîtrise, mêmes vacheries familiales, même regard ironique sur la mort. A voir Junon et Abel établir des statistiques sur son espérance de vie à elle, on espère que Desplechin nous entraînera aussi loin. Mais une mise en scène magistrale, un montage habile, des dialogues intelligents ne suffisent pas à faire naître l'émotion. On reste sur le bord, étranger à cette famille qui ne nous parle pas, dont on ne comprend pas tous les mystères. Et pourtant rien n'est raté, tout fonctionne. Les acteurs sont tous excellents, les duos Deneuve-Amalric sont touchants dans leur complicité vacharde, tout comme le jeune Emile Berling, Chiara Mastroianni ou Emmanuelle Devos. Mais la plupart du temps l'émotion ne passe pas. Tout cela est-il trop cérébral ? Faut-il être sensible au destin des familles bancales pour être touché ? Le film de Desplechin serait-il atteint du même syndrome que le dernier des frères Coen : trop de maîtrise tuerait-il l'émotion ?
Un conte de noël aurait du s'appelé les comptes d'un noël. Un film ennuyeux, sans moralité, sans émotion malgrès le thème, un film intello-bobo. L'étoile reviens aux acteurs qui sont bons.
Pas plus emballé que ça par la bande-annonce, le film se révèle une excellente suprise. Conforme aux éloges des critiques, ce film est souvent passionnant, parfois longuet mais qu'est-ce qu'on est bien dans cette famille ! Chaque personnage a une dimension dramatique. Mention spéciale à Consigny et Matroianni. Ce n'est pas un film intello ou pour bobo comme le disent certaines critiques ici (proche pour certaines d'un conservatisme hallucinant !), c'est un film sur la liberté de se dire, de tout se dire et qui fait s'interroger chacun d'entre nous sur ce rapport complexe qu'est la famille. Enfin, je le précise : on rit aussi très souvent (aorable couple imprévisible Deneuve-Roussillon !)
Chef-d'œuvre d'ennui et de prétention. Ça sent juste la sueur. Et comme les acteurs ne savent pas quoi faire de leur bras, alors ils fument (comme chez Niclous)... Mais bon les critiques adorent...
Si je vous dis : Un long discours psychologique philosemite et morbide ? Vous me répondez ? Desplechin ? Bingo ! C'est toujours pareil, ça se veut léger et intelligent, c'est pontifiant et indigeste. Ce coup là Desplechin a ajouté une touche de Rivette, un seau de Laborit, une pichenette de Demy, mais le pudding est toujours aussi étouffe-chrétien.
Si vous avez 2h30 à perdre, n'hésitez pas ! C'est long et ennuyeux (nous y sommes allés à 3 et avons tous regardé notre montre plusieurs fois !). Cette histoire de famille torturée et compliquée est urtout nombriliste sans aucun regard sur le monde extérieur comme beaucoup de films français actuels décrivant les problèmes de parisiens centrés sur eux-mêmes et qui n'intéressent qu'eux mêmes. N'attendez pas un dénouement ; il n'y en a pas ! C'est heureusement pas trop mal interprété. Le personnage d'Emmanuelle Devos notamment reste un peu attachant et amusant... mais ça s'arrête là. Bref : décevant... même si c'est encensé par la critique "officielle" : pas surprenant ; elle est aussi souvent occupée à se regarder le nombril plutôt que le monde qui l'entoure (cf. les interviews actuels de critiques par des journalistes de radio ou TV : ça intéresse qui la petite vie des critiques ciné ? Qu'ils fassent leur boulot ; c'ets tout ce qu'on attend d'eux sasn s'épancher sur leur petite vie...)
Ce film est le plus ennuyeux que jai pu voir depuis tres longtemps! 1étoile pour l'interprétation des acteurs! Le scénario est pitoyable! Ce qui ma enormément choqué ce sont les 2 petits garcons apportant le petit déjeuner a leur maman au lit dans lequel se trouve son amant...puis aucune reaction du mari trompé! Ds quel monde se déroule cette histoire?! et tout le monde qui clope qui s'enivre devant les enfants! et une mère tellemnt froide rejettant son fils ...qui la sauve de sa maladie mortelle. Quelle morale! A ne pas voir!
Un très beau et très grand film français (une fois n'est pas coutume) qui dépeint avec une grande justesse une famille française lambda. Les acteurs sont extraordinaires, une très belle mise en scène et une belle réalisation. Délectable !
Je ne suis pas un fan de Desplechin,mais je dois saluons la maitrise incroyable de son dernier opus "Un conte de Noël".Utilisation magistrale du grand écran,souplesse de la caméra,effets originaux,mais je fais des réserves sur les thèmes abordés..Le cancer est ici considéré presque comme un Mc Guffin (Cf Hitchcock) et la méchanceté des personnages traduit une vision peu amène de la condition humaine..J'ai traversé ces épreuves et n'en ai pas fait un psychodrame à rebonds..C'est tout!l'humanisme n'est pas le point fort d'Arnaud.. tant pis pour lui!
Le meilleur film français que j'ai vu depuis très longtemps... On en sort chamboulé et on y repense longtemps après... j'ai été le voir deux fois, pour saisir les petites subtilités que j'avais laissé passer, et puis surtout parceque j'ai trouvé ce film assez grandiose.
On touche au chef d'oeuvre. Les dialogues sont croustillants et les acteurs étincelants (mention spéciale à Amalric). Les esprits sont torturés, les liens familiaux brisés. Entre humour et amour on assiste ainsi à une véritable fable contemporaine sur la famille. A voir absolument.
un film ennuyeux....c est vraiment un film fait pour "cannes". je me suis ennuyé des les premieres minutes. au bout d une heure je n en pouvais plus...heureusement j ai été sauvé par...le sommeil qui est venu à ma rencontre . au final, à eviter!!!!
Un des meilleurs films que j'ai vu au cinéma depuis un petit temps. Arnaud Desplechlin nous emmène dans un autre univers grâce à sa caméra impeccable avec des plans qui magnifie à chaque minute un peu plus ses acteurs on remarque notamment le premier plan où il filme jean paul roussillon d'une manière incroyablement originale : une prouesse une de plus. Sa façon de filmer nous donne l'impression de nous approcher tellement des personnages que l'on a envie de leur parler, de les toucher ils sont à côté de nous. Ensuite les comédiens sont tous impeccables ils ne jouent pas ils sont, ils transportent le film Emmanuelle Devos nous montre une facette de son talent jusqu'à lors inexplotée et donc inconnue, Catherine Deneuve exceptionnelle et encore plus, Mathieu Almaric habite son personnage avec une telle force que l'on croit le connaître depuis toujours. Le scénario est très original et ne fait pas tomber Un conte de Noël dans un la catégorie film choral cucul et insipide. Il n'y a qu'un mot à tous les amoureux du cinéma courrez voir ce film de loin un des meilleurs de puis bien longtemps mais je pense malheureusement qu'il n'aura pas la palme d'or à cause d'un label français trop prononcé mais on s'en contre fiche. Un conte de Noël est une paranthèse, une invitation à entrer dans la vie de cette famille et on y croit on y croit on y croit et quand le film s'arrête on voudrait qu'il recommence quand on sort on voudrait y racheter un ticket pour la séance d'après. Un film intemporelle. Un chef d'oeuvre