Un conte de Noël
    3,3
    2149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

Publiée le 21 mai 2008
    Quel film emm... ennuyeux. Vraiment ! Depleschin veut être absolument original et brillant à chaque plan, bien sûr il ne parvient qu'à être alambiqué et vain. Dire qu'il se réclame de Hawks ! Quelle rigolade... Dommage parce qu'il a un sens indéniable du cinéma. Une étoile quand même pour les comédiens.
    Publiée le 21 mai 2008
    film complexe particulièrement réussi.Ceux qui apprécient Desplechin ne seront pas déçus.Les portraits sont détaillés avec subtilité dans toutes leurs nuances et les acteurs assurent brillamment leur rôle.Pas une seconde d'ennui
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 août 2019
    Profond ? Non, prétentieux et creux. Disert ? Non, verbeux et artificiel. Intelligent ? Non, fumeux !!!
    Quelle déception : un thème intéressant, à défaut d'être inédit (le sang - à la vie, à la mort), et un milieu toujours porteur (la famille) pour un opus interminable - l'abscons remplace l'inspiration.
    L'interprétation ne sauve rien, les bons acteurs (ailleurs, et même chez Desplechin - dans "Rois et Reines") sont décevants (Amalric, Devos et Consigny). Restons charitables pour les autres, avec cependant une mention "insupportable" pour Roussillon, dont la diction empire à chaque film.
    Publiée le 21 mai 2008
    Un film dur. Les acteurs sont étonnants, Anne Consigny est vraiment émouvante, Mathieu Amalric est touchant. Ce film ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 21 mai 2008
    1 étoile, et encore.... pour l'interprétation sans doute ?
    Mais film très décevant, "décousu", et si long !! 2H30 d'ennui... des spectateurs ont même quitté la salle avant la fin, ce qui se voit rarement !
    A éviter sauf si on est accro à Deneuve... (ou un peu maso !!)
    Publiée le 21 mai 2008
    On retrouve ici un Desplechin plus maitre de son sujet que dans ces précédents films. Il semble assagi, plus mature et plus calme. Il parvient a nous tenir en haleine au sein de cette famille pendant 2h30. Tout le monde peut se retrouver dans ce film, a un moment ou a un autre de sa vie, et je dirais même qu'a chaque âge correspond un des personnages.Arnaud Desplechin a saisi dans cette famille un morceau de tragédie grecque, une touche de Wes Anderson, une touche de Bergmann, et une touche de chef d'oeuvre.Bravo
    Publiée le 21 mai 2008
    Un film loin d'être étriqué. Les comédiens sont tous formidables. quel plaisir de retrouver Catherine Deneuve si vivante! Joyeux, intelligent, touchant, ce film de 2h30 ne connaît pas l'ennui. On en sort stimulé, curieux, heureux!A voir absolument.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 21 mai 2008
    Ça suffit, ce cinema francais pour bobos etriqués! Quel ennui! Quelle pretention! Quel manque d'imagination! Toujours les memes comediens dans les memes situations, filmés aussi platement. Assez!
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mai 2008
    L'univers de Desplechin dans toute sa splendeur. Reprenant des thèmes développés depuis "La Vie des morts", le cinéaste retrouve (presque) la perfection de "Rois et reine" : scénario en demi-teinte, acteurs décalés et juste à la fois, radioscopie des sentiments amoureux et familiaux. Certains tics pourront agacer (le syndrome "Heure d'ét") mais on applaudira l'épure de ces 2h30 sans temps mort.
    Publiée le 20 août 2008
    C'est un film généreux, bourratif, plein de rires et de larmes. Desplechin, bon scénariste et grand directeur d'acteurs, y atteint la maturité et s'affirme comme le meilleur réalisateur français actuel.
    Publiée le 1 juillet 2008
    TOP
    Publiée le 13 juin 2008
    Magnifique film, magnifiques acteurs. On retrouve des acteurs qui se connaissent et on a plaisir à les voir jouer. La musique vient enivrer leurs relations. Jean-Paul Roussillon, Catherine Deneuve, Anne Consigny, Hippolyte Girardot, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Laurent Capelluto et Emile Berling entre autres livrent une prestation parfaite. Et d'un clap, Arnaud Depleschin ressuscite enfin le cinéma d'auteur français.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 24 mai 2008
    Que le cinéma est beau lorsqu'il nous présente un film comme "Conte de Noël". Passer 2h30 avec cette famille, permet de connaître toutes les émotions que procure le cinéma. On, rit, on est ému, on s'énerve, on souffre. Ce film est un condensé de vie, d'une vie de famille. La mise en scène est admirable, les comédiens extraordinaires. Bref, "Conte de Noël" est un très grand film.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 14 juin 2009
    Bienvenue dans un conte empoisonné où chacun en prend pour son grade. Chaque personnage semble tout droit sorti d'un monde onirique du fait de l'étrangeté de leurs sentiments vis à vis de chacun d'eux. La mère renie son fils, un fils renie sa mère, les mots doux sont des coups de poignards, les souvenirs sont l'avenir et les fêtes ressemblent à des veillées funèbres. Desplechin signe un film à tiroirs dans les intrigues et dans les sentiments tout à fait remarquable notamment par la qualité de la distribution.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 septembre 2012
    Arnaud Despleschin, son nombrilisme et ses acteurs reviennent pour une énième fable sur la vie, la mort, la transmission, la maladie, bref, toutes ces choses qui font que, dans le cinéma français, on s'ennuie profondément. Du moins, le fait de représenter par on ne sait quelle raison Despleschin comme le seul cinéaste auteur contemporain français capable risque fort de plomber le cinéma de style que nous sommes pourtant en matière de produire aujourd'hui (voir Rohmer, Doillon, Garrel, même s'ils n'appartiennent pas à la même génération, et du nouveau langage Philippe Lioret ou Christophe Honoré). "Un conte de Noël", avec sa construction croisée, emmêlée, faussement compliquée, et ses élucubrations philosophiques juives soutenues par quelques citations Freudiennes, s'étale avec bonheur comme une thèse en forme de fresque, car tout de même, le film dure 2h30 - encore plus de temps de perdu donc - . Il y a dans l'idée du réalisateur, un essai de psychanalise pour se recentrer soi-même, puisque l'on aura compris que le film fait largement référence à lui-même, mais de manière totalement diffuse, de façon à ce que tout le monde puisse piocher un peu de ce qui l'intéresse quand cela le concerne. Mais ce conte, en plus de ne pas en être un, n'est rien de plus que ce nombril langoureusement caressé, ce divan de velours où il est permis de nous allonger, au mieux un amas de clichés auteuristes et populaires à la fois, qui renoue avec un semblant de cinéma poétique et amer, dépourvu d'ironie alors qu'il croit en être bourré, et surtout malmené par une mise en scène éléphantesque et très, très peu rythmique, tout comme le scénario qu'elle tente d'imager dans une esthétique affreuse de série télévisée américaine. Croyant jouer des bons mots de la langue française, ce cinéma qui jouit de lui-même quand sort de la bouche de l'un de ces comédiens le mot 'métaphore' , se croyant au-dessus de la moyenne du cinéma français parce qu'il y a un aspect vaguement littéraire (les noms des