Un conte de Noël
Note moyenne
3,3
2203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
70 critiques
3
19 critiques
2
58 critiques
1
58 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2008
C'est un film fort, puissant. Souvent cruel, toujours juste. Jamais larmoyant mais rempli d'une grande et vive émotion. L'ensemble de la distribution, dominée par Catherine Deneuve, est absolument magnifique, étonnante aussi ! Je peux comprendre la réticence de quelques-uns vis-à-vis d'un scénario très fouillé et insidieux comme le mal qui ronge et tue les sentiments. Mais c'est un film à voir, à revoir aussi. Riche à plus d'un point. Il y a quelque chose de nous dans les différents personnages ! Allez-y!
termal
termal

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2008
Oui, le meilleur film de Desplechin. Sans aucun doute un des grands films français de ces dernières années, à mes yeux peut-être le plus grand. Pourquoi? Un réalisateur très talentueux accède à la grandeur en radicalisant les traits fondamentaux de son cinéma, tout en s'adressant avec une grande générosité au plus grand public (qui sera prêt à se laisser un peu déstabiliser; espérons qu'il y est encore prêt...). Desplechin a toujours fait des films hybrides qui n'avaient pas de frontières, qui regardaient au-delà des frontières hexagonales, dans l'esprit comme dans leurs références. C'est plus que jamais le cas dans ce film-ci, qui regorge de références (cinématographiques, littéraires, musicales, picturales...) mais en les fondant dans une matière romanesque qui emporte et secoue, qui meut et émeut. Il y a quelque chose de très beau à voir que Desplechin ne fait pas son Bergman ou son Woody Allen, mais que son film les suppose, qu'il ne serait pas le même sans eux, qu'il les a digérés comme toutes ses autres sources. Il a la même croyance qu'eux en la puissance de la fiction, ainsi que de l'exploration des liens entre les êtres, familiaux et amoureux en particulier. Ce que le film dit sur la nature de ces liens, sur le don, sur le jeu, sur tout ce qui fait que les êtres les plus ordinaires sont des héros, voire des mythes (dans la droite ligne de Rois et Reine), tout en étant médiocre comme des humains, tout cela est à la fois magnifique et pathétique, bouleversant et hilarant par moments. Courez-y, un film ayant un style, un vrai, un rythme (pratiquement pas de temps morts dans ce film qui varie les rythmes autant que les humeurs), un fond qui a trouvé sa forme, cela ne court pas les rues. Deplechin est aujourd'hui l'auteur du cinéma français dont la plénitude n'a d'égale que l'audace. C'est merveilleux à voir. Ne le ratez pas!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2008
La première grande réussite de Desplechin. Une famille, des histoires, des personnages, des rires, des larmes, des sarcasmes, des ironies. 2h30 étourdissantes, palpitantes, passionnantes, d'une richesse qui impressionne, et où jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez.
L'intrigue est belle, puissante, tantôt féroce, tantôt douce et belle, mais toujours amère. Et les acteurs sont formidables, sans aucune exception. Grandiose!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2010
une étoile parce que zéro n'est pas une note et puis faut couper couper couper, 2h30 c'est trop long pour mes longues jambes (et ma petite tête).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juin 2008
Un film très personnel et original, avec des acteurrs brillants. Mais beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long !! Je me suis ennuyée pendant les (longs) monologues très "théâtraux" déclarés face caméra. C'est, selon moi, ce qui handicape le film... qui m'aurait sans doute beaucoup plu s'il avait fait 1/2 heure de moins...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2008
Avec Un conte de Noël, Arnaud Desplechin nous offre une oeuvre merveilleuse, poétique ; à défaut d'être souvent très sombre. Nous narrant ainsi, avec un talent de conteur hors du commun, le déchirement d'une famille dotée de membres quelque peu singuliers, dont l'amalgame paraît paradoxalement nous montrer des comportements de ménage assez ordinaire (en grandiloquent somme toute la chose). Les interprètes sont tous exceptionnels, témoignant par la même occasion le talent du réalisateur en matière de direction d'acteur. L'audace de la mise en scène - faîte de nombreux fondus et de faux raccords osés - sublime le tout. Un tout qui se révèle être un grand chef d'oeuvre français, comme on en voit trop rarement de nos jours.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 mai 2008
Quel film emm... ennuyeux. Vraiment ! Depleschin veut être absolument original et brillant à chaque plan, bien sûr il ne parvient qu'à être alambiqué et vain. Dire qu'il se réclame de Hawks ! Quelle rigolade... Dommage parce qu'il a un sens indéniable du cinéma. Une étoile quand même pour les comédiens.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2008
film complexe particulièrement réussi.Ceux qui apprécient Desplechin ne seront pas déçus.Les portraits sont détaillés avec subtilité dans toutes leurs nuances et les acteurs assurent brillamment leur rôle.Pas une seconde d'ennui
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 août 2019
Profond ? Non, prétentieux et creux. Disert ? Non, verbeux et artificiel. Intelligent ? Non, fumeux !!!
Quelle déception : un thème intéressant, à défaut d'être inédit (le sang - à la vie, à la mort), et un milieu toujours porteur (la famille) pour un opus interminable - l'abscons remplace l'inspiration.
L'interprétation ne sauve rien, les bons acteurs (ailleurs, et même chez Desplechin - dans "Rois et Reines") sont décevants (Amalric, Devos et Consigny). Restons charitables pour les autres, avec cependant une mention "insupportable" pour Roussillon, dont la diction empire à chaque film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2008
Un film dur. Les acteurs sont étonnants, Anne Consigny est vraiment émouvante, Mathieu Amalric est touchant. Ce film ne laisse pas indifférent.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 mai 2008
1 étoile, et encore.... pour l'interprétation sans doute ?
Mais film très décevant, "décousu", et si long !! 2H30 d'ennui... des spectateurs ont même quitté la salle avant la fin, ce qui se voit rarement !
A éviter sauf si on est accro à Deneuve... (ou un peu maso !!)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2008
On retrouve ici un Desplechin plus maitre de son sujet que dans ces précédents films. Il semble assagi, plus mature et plus calme. Il parvient a nous tenir en haleine au sein de cette famille pendant 2h30. Tout le monde peut se retrouver dans ce film, a un moment ou a un autre de sa vie, et je dirais même qu'a chaque âge correspond un des personnages.Arnaud Desplechin a saisi dans cette famille un morceau de tragédie grecque, une touche de Wes Anderson, une touche de Bergmann, et une touche de chef d'oeuvre.Bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2008
Un film loin d'être étriqué. Les comédiens sont tous formidables. quel plaisir de retrouver Catherine Deneuve si vivante! Joyeux, intelligent, touchant, ce film de 2h30 ne connaît pas l'ennui. On en sort stimulé, curieux, heureux!A voir absolument.
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2008
Ça suffit, ce cinema francais pour bobos etriqués! Quel ennui! Quelle pretention! Quel manque d'imagination! Toujours les memes comediens dans les memes situations, filmés aussi platement. Assez!
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2008
L'univers de Desplechin dans toute sa splendeur. Reprenant des thèmes développés depuis "La Vie des morts", le cinéaste retrouve (presque) la perfection de "Rois et reine" : scénario en demi-teinte, acteurs décalés et juste à la fois, radioscopie des sentiments amoureux et familiaux. Certains tics pourront agacer (le syndrome "Heure d'ét") mais on applaudira l'épure de ces 2h30 sans temps mort.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse