Un conte de Noël
    3,3
    2149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

Publiée le 19 février 2010
    Moyen. Desplechin a fait mieux (comment je me suis disputé, 1ère partie de rois et reines). Le scénariste-dialoguiste Desplechin est excellent, le réalisateur Desplechin est agaçant (gros plans ridicules, incrustes superflues, trois notes sinistres de piano en guise de bande son - c'est un sketch parodique des inconnus sur le ciné intello français ? non, c'est du premier degré). Amalric, d'ordinaire excellent, franchit ici la ligne rouge du cabotinage. Deneuve est toujours aussi terne et on ne croit pas trop à son couple avec Roussillon. Et la photo est tjs aussi moche (j'ai souvent eu envie de crier "Arnaud, lumière !"). Globalement c'est pas mauvais, les personnages sont d'une grande richesse, mais j'ai vraiment été agacé par des tics de mise en scène et quelques soucis avec les acteurs (Mastroianni, Girardot, Roussillon et Devos sont très bons, mais les autres...). Je n'aime pas employer ce terme parce qu'il est mis à toutes les sauces, mais c'est quand même très bobo, donc, sachez où vous mettez les pieds avant de vous embarquer dans ce long film germanopratin (même si ça se passe à Roubaix).
    Publiée le 17 janvier 2010
    Attiré par le casting alléchant, les bonnes critiques presse, quelle déception au bout du compte !
    Un film bavard, lent, ennuyeux. Ne vaut que pour le jeu des acteurs.
    Publiée le 21 mai 2012
    ...INCROYABLE! Est-ce que qq'un à l'adresse du réalisateur,
    il faut il écrire et lui dire d'arrêter de faire du cinéma ce pauvre garçon. Je viens de de voir ça en dvd (je vous rassure je ne l'ai pas regardé jusqu' à la fin). Il faut prévenir les gens . Comment Deplechin se permet-il de faire perdre 2h30 aux spectateurs avec une tel film...et j'avais vraiment aimé son prmier film.
    C'est le plus mauvais film que j'ai vu avec karaté Kid2.
    On ne crois pas un instant à son histoire de famille bougeoise en pleine crise psycho-familliale (y'a déjà d' autres réalisateurs qui l'on fait avant lui et bien mieux). Les acteurs (sont bons ceci dit) jouent sans se soucier des autres en parlant comme au theâtre ou dans le cabinet du premier ministre, des dialogues affligeant de prétention.
    Et Deneuve toute botxée qu'elle est on ne sait pas si elle rit ou si elle grimace...elle aussi il faut qu'elle arrête le cinema (Si qq un à son adresse aussi?).
    Bref, un film aussi irritant qu'une crise hemorraoïdaire le lundi matin.
    Amis producteurs donner de l'argent à des réalisateurs avec des idée du talent et surtout de la créativité.
    Je dois ancore predre du temps à écrire cette critque en plus
    A fuir...un trés mauvais conte de noël
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 30 novembre 2009
    Un conte de Noël est un bon film. Les acteurs sont tous bons et Mathieu Amalric sort du lot dans son rôle de membre de la famille isolé parce qu'un peu décalé. Centré sur la maladie, Desplechin fait le choix de ne pas nous sortir un mélo dramatique que l'on connaît déjà mais plutôt un conte où tout se termine bien à la fin. Seul petit défaut, le film mais du temps avant de se lancer. Mais une fois la réunion de famille commencée, on est dans le bain.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 octobre 2009
    Une chronique familiale passionnante. La richesse des personnages fait passer ces 2h30 sans sentir de baisse de rythme ni de superflu. L'interprétation, excellente, rend palpables les tensions entre les différents protagonistes.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 mai 2018
    FESTEN. Ce règlement de compte à Noel doit son talent à Arnaud Desplechin et les scènes foudroyantes entre Catherine Deneuve et Mathieu Amalric. Les apparitions d'Emmanuelle Devos sont aussi génialissime.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Incroyable! oui incroyable que des gens produisent ce genre de film. Une perte de temps aurait pu être l'autre titre de cette "oeuvre" mineure ou le réalisateur se perd dans un tableau d'une famille monstrueuse. Il s'évertue à aligner les émotions, souvent au mauvais endroit au mauvais moment, l'une après l'autre sans donner de but à l'histoire. Finalement il est impossible de s'identifier ni de comprendre les tenants et aboutissants d'un drame qui nous passe au dessus (ou en dessous vu le niveau ambiant).
    Un conte de noel, ou comment réaliser un indigeste méli-mélo avec un casting 4 étoiles
    hpb
    hpb

Publiée le 4 septembre 2009
    (vu en DVD)
    Un film captivant durant la première heure et demie ... puis l'histoire s'étiole et on s'ennuie presque pendant toute la dernière heure.
    Pas beaucoup de suspense (mais sans doute n'était-ce pas le but). Somme toute un scénario qui aurait fait une excellente pièce de théatre en 2 ou 3 actes Pour un film c'est beaucoup trop long. A part cela les acteurs sont excellents et (paradoxalement) ont l'air de bien s'amuser de ce psychodrame familial.
    Publiée le 12 août 2009
    Alors bien sûr, avec un casting pareil, on se dit que ce film va être une véritable bombe...et c'est finalement un pétard du 14 juillet, rien de plus. Si le jeu des acteurs est incontestablement excellent (Deneuve, Amalric, Consigni notamment), le film est truffé d'invraisemblances et de longueurs, qui font que non, décidément, je n'ai vraiment pas accroché. Considérant par principe qu'il faut toujours regarder un film jusqu'au bout pour avoir le droit de le juger, je m'y suis astreint...mais ce fut vraiment difficile, et le générique de fin fut un réel soulagement!
    Publiée le 5 juillet 2009
    Autant j'avais été captivé par "Rois et reine" (qui parvenait à évoquer des sujets graves avec pudeur et finesse) autant ce "Conte de Noël" m'a semblé creux, insipide, prétentieux, archi-pédant et insupportablement long. En le regardant en DVD, je me suis même surpris à en vouloir à M. Desplechin de me faire subir son interminable cinégorrhée ! Et comme de surcroît il s'évertue à faire parler ses acteurs/actrices sur le registre du murmure, les dialogues sont souvent inaudibles, c'est l'horreur !

Pour ratisser large, une musique oecuménique (un peu de techno par ci, un peu de Mendelssohn par là, si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal). Un tel casting (mention spéciale pour Mathieu Amalric, génial) pour un tel ratage, c'est vraiment le comble du grand écart ! Vous m'avez pas mal fâché sur ce coup-là M. Desplechin, et complètement convaincu d'ignorer vos prochains films.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Du cinéma exigeant comme j'aime, mais là le charme ne fonctionne qu'à moitié. L'impression de voyeurisme peut être d'entrer comme cela dans une intimité familiale interdite aux autres. Egalement le sentiment d'être parfois tenu à l'écart par desplechin qui semble vouloir rendre cet univers imperméable à tous sentiments humains. Humain, le film ne laisse pas le sentiment de l'être par moments, les personnages étant tous détestables et détestés. Aucun ne m'a réellement intéressé en fait, l'histoire non plus ne m'a pas fait chavirer. J'aimerais m'enthousiasmer réellement pour ce film mais quelque chose manque, peut être faudrait il une vraie raison pour filmer tous ces personnages en perdition. Desplechin semble en chercher mais en tous cas, il les filme merveilleusement bien dans leur chute commune, comme cette scène, signature d'un vrai cinéaste, de la chute de Almaric dans la rue. Voilà à quoi parfois se résume le film, des enchainements de scketchs merveilleusement mis en scène et formidablement joués mais qui manque de constance, de profondeur. J'ai du mal à trouver ce que me dit véritablement le film, ce qu'il me dit sur l'homme, la famille, l'amour... D'ou ce sentiment d'inachevé. Malgré cela, le film a quand même d'énorme qualité, il s'appuie sur une distribution impressionnate de justesse, comme la mise en scène et le film se termine sur une scène bouleversante qui vaut à elle seule le visionnage du film.
    Publiée le 18 juin 2009
    c'est une vrai blague ce film !
    le réalisateur se fait plaisir tout seul sans se soucier du public. Au bout de 30 min , en ayant lutté pour ne pas craquer trop tôt , j'étais alors K.O . Inintéressant , terriblement prétentieux sur le registre je sais trop bien faire et vais vous expliquer à ma façon . A ne pas regarder !
    Publiée le 16 juin 2009
    Ce film est tout simplement l'un des plus réussis que je connaisse. Par sa densité, sa complexité et sa finesse de scénario chaque minute est une nouvelle exploration, un nouveau plongeon dans l'univers du réalisateur. Un montage impeccable, une bande sonore très bien choisie et des acteurs excellent. Dans ce grand théâtre qu'est la maison de Roubaix, alors que l'heure est au drame, on trouve de la joie, du réconfort, de la frayeur, de l'angoisse, du rire, tous ses sentiments combinés et incarnés par chaque membre de la famille qui semble aussi unie que désunie, aussi soudée que brisée. On en ressort frappé, fasciné, et si tout ceci n'était qu'un rêve?
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 juin 2009
    J'avais bien aimé "Rois et Reines" du même auteur, je me devais donc de regarder sa dernière création. Je partais avec un léger apriori vu la longueur du film mais au final, je n'ai pas été déçu. Les histoires de famille, un domaine tabou dont tout le monde connait le sens. Un scénario plutôt bien filmé, accompagné d'un très bon casting. Un gros bémol, par contre, le jeu des acteurs dans l'ensemble qui parait presque surjoué comme dans une pièce de théâtre. Cela enlève le réalisme des situations, mais nous faisons avec. Le jeune Emile Berling, ado perturbé, joue, par contre, à merveille son rôle sans excès. De même pour Jean-Paul Roussillon que je ne connaissais pas et qui m'a vraiment charmé du début à la fin avec son air et sa voix. Catherine Deneuve ne change pas ... Dans l'ensemble c'est un long métrage plus que respectable avec des scènes parfois ambiguë et c'est se qui donne le charme à ce fameux conte de Noël.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Une famille comme les autres, qui s’aime et se déchire avec une intensité cristallisée autour du rassemblement traditionnel de Noël. La psychologie des personnages et l’étude de leurs rapports est remarquable de finesse et de justesse. L’interprétation est magnifique, de Catherine Deneuve à Mathieu Almaric en passant par Emmanuelle Devos et Hippolyte Girardot, avec mention spéciale à Chiara Mastroianni, étonnante, et une palme de diamant pour Jean-Paul Roussillon, un comédien merveilleux depuis plus de trente ans au théâtre qui trouve enfin au cinéma un rôle à la hauteur de son immense talent. Quant à Arnaud Desplechin, je m’avance à dire qu’il est peut-être le seul réalisateur français de l’heure qui ait vraiment « la pointure »...