Un conte de Noël
    3,3
    2149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

sophie v.
    sophie v.

Publiée le 10 février 2011
    Prétentieux et creux. On ne croit à rien ni à personne dans ce film hautement improbable. Il se voudrait être une fable psychanalytique, quand il n'est qu'un très long métrage à la sauce bobo. (Voir les crittiques des autres membres). Mon point et demi est pour la très belle lettre que lit Amalric. Et si Depleschin cessait d'employer l'image pour ne se servir que des mots ?
    Publiée le 25 février 2011
    Un film magnifique !! le scénario, les acteurs , les dialogues , les images, tout est beau !! merci à Desplechin de faire des films d'une telle subtilité.
    amneci
    amneci

Publiée le 14 décembre 2010
    Rien que pour la prestation de Mathieu Almaric ce film en vaut le détour. Les autres comédiens ne sont pas en restes à travers une mise en scène d’une grande virtuosité. Le film se divise en chapitres qui débutent chacun par un monologue face caméra d’un membre de la famille tel un conte. L’écriture de celui-ci est remarquable et décrit parfaitement les déboires d’une grande famille qui se réunit pendant les fêtes pour la première fois depuis longtemps. Il y a beaucoup d’amour, d’amertume, de frustration, de je t’aime moi non plus, mais aussi de l’humour, bref énormément de matière.
    benoitmarly
    benoitmarly

Publiée le 15 novembre 2010
    Glauque, malsain, inutile, vain... Sur le papier l'histoire séduisait, au clap de fin, on transpire de dégoût.
    Publiée le 18 août 2010
    Souvent quand les gens critiquent le cinéma français, ils disent que c'est ennuyeux, sans intérêt, pompeux, poseur, bourgeois, intellectuel, creux, rempli de gros plans, de star qui se gargarisent et de sentiments définitifs... Alors je dis que c'est caricatural, qu'on a la chance d'avoir un vrai cinéma d'auteurs qui soignent leurs scénario, écrivent des dialogues brillants et incisifs prononcés par des acteurs subtils (et j'y crois). Et puis, je me retrouve devant Un Conte de Noël et c'est exactement la caricature de tout ce que l'on peut reprocher au cinéma français: personnages antipathiques et prétentieux interprétés par des acteurs qui se lancent des grands mots, parlent de sentiments violents sans que rien ne soit vraiment expliqué (pourquoi le personnage d'Amalric n'est pas aimé? on ne saura pas; pourquoi Elisabeth le bannit-elle? on ne le saura pas plus) par un scénario interminable mais lacunaire (un comble). Bref, c'est un véritable pensum très ennuyeux et même méprisant pour le spectateur (Despleschin ne se soucie jamais de ce qu'il éprouve ou comprend) qui ne peut même pas s'attacher à des acteurs lointains et hautains. A sauver cependant: le prologue animé. Je ne comprends pas qu'on applaudisse un tel film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 août 2010
    Ce film a été loué par la presse française, mais je reste moyennement convaincu. L'idée de départ aurait pu être sympa, mais cette réunion de famille reste au final sans surprise, sans grande nouveauté, et sans beaucoup d'intérêt. Qui plus est, la réalisation est assez lourde, avec beaucoup d'effets stylistiques sans intérêt, ou alors des effets de mise en scène un peu plombant (et vas-y qu'on te zoome les visages jusqu'au gros plan pendant que les gens parlent, c'est original dis donc).
    Les acteurs jouent bien (préférence à Emmanuelle Devos), mais leur personnage sont agaçants, surtout celui de Mathieu Amalric.

Ce que je trouve principalement dommage c'est que c'est suite à ce genre de films que beaucoup de français pensent que le ciné français est un ciné de "bobo/intello/philosophe/, alors que le cinéma français possède beaucoup de très bons films.
    A noter que les dialogues sonnent faux, les propos échangés font vraiment script et pas du tout crédible.
    ffifou
    ffifou

Publiée le 16 juin 2010
    film un peu long (2h30) les personnages sont intéressants mais par contre on a du mal à suivre l'intrigue principale dommage car le scénario est prometteur
    Publiée le 3 juin 2010
    Je résume l'intrigue : une famille de bourgeois parisiens se déchire dans des élans mélodramatiques dignes des sagas de l'été sur TF1. C'est pompeux, pédant, ennuyeux et sans intérêt. En sortant de la salle, j'avais de la haine contre le réalisateur qui a été capable de créer un vide aussi total.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 juin 2010
    Faussement léger, bavard, jamais profond. La mise en scène soignée d'Arnaud Desplechin et son refus des conventions de narration ne masque pas l'absence d'intéret et de vraisemblance de cette histoire familiale interminable s'étirant sur pas moins de 2h30. Au final, ce film ne raconte rien, avec un certain talent certes mais c'est creux. Le défilé d'acteurs n'arrange rien, Almaric est atrocement mauvais bien accompagné en cela par une Catherine Deneuve qui semble refuser son age et qui enchaine les roles du genre "agée mais si dynamique". Triste. Une caricature de film francais.
    Publiée le 23 avril 2010
    Un film interminable , on attend en vain que le film décollle , surtout quand il y a à l'écran de formidables acteurs mais non rien ne se passe à part des réglements de compte vian et des enguellades à la limite du ridicule
    On a l'impression que les scénes ne sont pas finies il manque toujours quelque chose. le rôle interprété par Anne Consigny est comique et son interprétation pénible.
    Publiée le 18 avril 2010
    avec de tels acteurs, je m'attendais à un bon film, mais impossible d'aller jusqu'au bout. C'est long, rasoir et on ne croit pas à cette histoire de famille compliquée. Comment tenir 2 h30 devant un film aussi prétentieux ?
    Publiée le 2 avril 2010
    alors, film français, ça commençe mal ! C'est chiant, c'est théâtral, c'est long, c'est bavard, les acteurs font la gueule, pas d'humour, pas de ressenti, on peut jamais s'identifier aux personnages, c'est un alignement maladroit de scènes avec des monologues pénibles, c'est du cinéma parisien, sans nuances, sans second degré, sans ironie, sans tension bref pour ma part c'est mauvais, regarder plutôt "festen" dans le style
    Publiée le 2 novembre 2010
    Avec un film comme ce marasme de Noël, il devient inutile d'accabler le cinéma français. L'affiche préfigurait une prétention dont le bénéfice du doute montrait les limites de la générosité. Condensons maintenant. Desplechin réalise du cinéma de bobos parigots pour bobos non moins parigots, et, autant que cela paraisse à son tour caricatural, ce jugement est en l'occurrence issu d'un film qui aligne dialogues verbeux sans issue, effets et outils stylistiques d'avant-garde multi-décennaux, personnages prétentieux et névrosés jamais crédibles, et cerise sur le sapin, le film vit d'art par procuration de manière si grossière et pédante, que cela en devient risible délicieusement...
    Publiée le 18 mars 2010
    Personnages névrosés. On attend l'intrigue jusqu'à la fin, et encore après... mais rien. L'ambiance est ennuyeuse et stressante, cela donne une certaine originalité au film, c'est donc pour cela que je ne mets pas 0. Les acteurs jouent bien leurs rôles tout de même, même si l'allocution des personnages est de mauvaise qualité, de quoi donner envie de sortir de la salle, mais je suppose que c'est le réalisateur qui leur a demandé de jouer comme cela.
    Publiée le 23 février 2010
    Il y a de La règle du jeu dans ces règlements de compte familiaux où, même si les acteurs déclament bien trop souvent leurs textes, la mise en scène aux petits oignons de Desplechin sait mettre en exergue les non-dits, les drames passés et futurs, et surtout l'émotion qui pointe régulièrement. Les 2h40 passent ainsi sans trop de problèmes, malgré quelques longueurs, qui n'empêchent cependant pas le film d'aller directement trôner parmi les plus grandes réussites françaises de ces dernières années.