Un conte de Noël
    3,3
    2149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

Publiée le 28 mai 2009
    Je le rebaptiserais plutôt "un Ogre de Noël", tant ce film bouffe tout sur son passage; tout y passe, le glauque comme le merveilleux, la mort, la vie et puis théatre, cinoche, littérature, mathématiques et peinture . Une oeuvre dense, intelligente, dans son temps et hors du temps. Ne surtout pas se laisser snober par cette famille de freaks! Personnellement, les Vuillard m'ont adopté: j'ai morflé, mais c'était tellement bon!
    Phil521
    Phil521

Publiée le 25 mai 2009
    Du grand cinéma Français, une splendide distribution d'acteurs prodigieux. Une catherine Deneuve excellente, un très bon Mathieu Amalric, un formidable Jean-Peul Roussillon. Un film Français très reussit qui fait honneur à notre cinéma. Il dure 2h30 mais on ne s'ennuie jamais. Excellente bande son. A voir sans hésiter ...
    Publiée le 24 mai 2009
    Desplechin atteint à nouveau avec ce journal intime choral à l'universel. on passera sur les redites maintenant clichés dans son oeuvre (scéance chez le psy, interrogation religieuse) pour retenir ce qui en fait le prix (photo et cadrage à couper le souffle, montage d'une très grande intelligence, musique très bien choisie au service de l'intrigue, références à Resnais, Bergman, Coppola ou Scorcese). L'intrigue n'est pas toujours facile à décrypter (2 hypothèses, Amalric n'est pas le fild de Deneuve, Anne Consigny est la vraie timbrée de la famille) mais on sort ému par les liens qui se sont retissés entre les différents membres de cette famille décomposée.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 24 mai 2009
    "Un conte de Noël" est un règlement de compte familial intelligemment juste et cruel. Malgré ses 2h30, le film ne tombe pas dans la lourdeur ; la mise en scène est habile, les dialogues sont ciselés et les acteurs incroyables.
    Publiée le 21 mai 2009
    Un navet, particulièrement laid et pénible. Tout le monde n'est pas Truffaut...
    Du cinéma post-bobo, aussi cynique que prétentieux.
    EVITEZ CE FILM !
    soliloo
    soliloo

Publiée le 8 mai 2009
    Un film qui se veut stylisé, un peu trop, ce n'est pas vraiment justifié. L'abondance d'effets nous éloignent de l'essence du film. Réaliste ou pas, il faut choisir. Ici, tout se mélange. Quant au scénario à proprement parler, il est assez compliqué, on se perd, on s'ennuie un peu. C'est dommage parce qu'au fond, ça aurait pu être intéressant. Le film traite d'esprits torturés, d'histoires de familles complexes, à la fois plausibles et hors du commun, et le thème de la mort est traité d'une façon originale et plutôt judicieuse. Techniquement, c'est franchement pas terrible. Même les plans de coupe des illuminations de Noël sont ratés. Quant à la musique, elle est nulle, et souvent non avenue. C'est pénible. C'est lent, long, froid, austère, on rentre difficilement dans l'histoire. En fait, le film devrait durer trois quarts d'heure de moins. Dans la deuxième moitié du film, ça s'arrange un peu. Mais il y a toujours trop d'effets, trop de chiffres, trop de mots, trop d'écritures. C'est trop ostensible pour être réussi. Des éléments qui devraient être simplement suggérés nous sont martelés. Le film manque terriblement de délicatesse. Que c'est lourd ! Par contre, les acteurs sont bons, très bons, même, éblouissants de sincérité. En fait, c'est la bande annonce nous induit en erreur. Du coup on est déçu par le film.
    Publiée le 2 mai 2009
    À presque 50 ans, Desplechin n'a plus rien d'autre à raconter que la même histoire depuis 20 ans !!!
    Ca commence à bien faire.
    Depuis trois films, tous ses défauts apparaissent au grand jour (tics, procédés, manies, préciosités).
    Ce qui me soucie franchement, c'est le côté défraîchi de Conte (comme déjà de Rois et r) qui contient des scènes qu'on dirait filmés par un mec de 70 ans !
    Je crains qu'il n'y ait plus rien à attendre de ce cinéaste, surestimé, surcoté, porté à la notoriété dans les années 90 par un microcosme narcissique, et même là commencent à s'élever des voix discordantes.
    D'ici qqs années, un silence gêné entourera la sortie de ses films, car ceux qui ont aimé, voudraient aimer, ne pourront plus aimer.
    Oui, il est malsain, et peut-être même malade.
    Il suffit de lire (ce que j'ai renoncé à faire, sinon je m'évanouis) les déclarations qu'il fait dans les interviews, la presse, etc. : c'est une bouillie invraisemblable, ça parle de tout sauf du film ; il est perdu dans son trip, se parle à lui-même, mentionne des choses sans lien aucun avec le film.
    Ses films sont l'encodage d'un "dehors" personnel ou familial, une sorte de journalisme intime, presque autiste, mais toute personne étrangère à ce "dehors" qui sert de matériau ne pige rien et ne peut pas être intéressé.
    Pourquoi tant de haine de l'humain chez ce cinéaste ???
    Il n'y a plus rien à attendre de lui, surtout au rythme d'un film tous les quatre ans...
    C'est évidemment triste pour ceux qui voudraient aimer, mais on ne pourra pas le suivre s'il continue de se foutre de nous.
    Publiée le 24 mars 2009
    Encore un film salué par la critique et franchement je ne comprends pas pourquoi. Mais que c’est long, au secours !! Ne me demandez pas de raconter l’histoire, je n’en ai quasiment plus de souvenirs tellement c’était indigeste.
    geronnimo
    geronnimo

Publiée le 22 mars 2009
    Je rejoins l'avis de toutes les personnes qui ont mis un zéro pointé à ce film, qui aurait du s'appeler 'le vide' ou 'le cauchemar de noel' plutot qu'un conte de noel.
    Un véritable exploit que de visionner ce film jusqu'au bout. Il ne se passe absolument rien pendant deux heures et demi. On ne rit pas, on ne pleure pas, on se morfond seulement jusqu'à la dernière minute. Même les bons mots et dialogues pompeux des personnages ne permettent pas de susciter le moindre intérêt pour ce film. J'en viens à plaindre les acteurs (prestigieux au passage) d'avoir eu à tourner pareil navet. Courage, fuyez.
    Publiée le 17 mars 2009
    J'ai trouvé ce film completement ininteressant et ennuyeux, je l'ai regardé jusqu'a la fin en espérant un dénouement et le pourquoi du comment, mais il ne se passe rien du tout! qu'est ce qu'il y a a comprendre dans ce film??? super long en plus, ça dure plus de deux heures, on les sent passer! c'est pas drole, pas triste, et sans histoire précise... bref il a gaché ma soirée.
    Publiée le 10 mars 2009
    Mais nom d'une pipe, qu'a-t-on voulu démontrer à travers ce film ? Rien sans doute, on y dissimule à grand coup d'intellectualisme pompeux l'approximation de l'écriture des personnages, dont on ne sait après deux heures trente d'ennui, ce qu'ils ont finalement à se reprocher, ni les pathologies psychiques qui les torturent.
    Un scénario décousu, une histoire d'amour qui intervient au bout d'une heure de film, entre un des protagonistes qui révèle sa flamme à la femme de son cousin et vient monopoliser 1/2 heure, sans que cela n'ait aucune incidence sur l'intrigue principale narrant les remous d'une querelle familiale improbable.
    Un conte, certes, mais bien pénible à suivre en vérité.
    Publiée le 9 mars 2009
    Un conte de Noël relate une fresque familiale cruelle et tourmentée où toute une famille se réunit dans une maison bourgeoise à Roubaix pour célébrer noël et soutenir Junon (Catherine Deneuve), dont la maladie nécessite une greffe mais l'opération peut être réalisable si elle trouve un donneur parmi les membres de sa famille. Cependant, ironie de la vie, un des deux donneurs compatibles est son fils qu'elle déteste (Mathieu Almaric), lui même banni par sa sœur (Anne Consigny). Révélant peu à peu la personnalité, les relations, les sentiments et les souffrances de chacun où chaque protagoniste ne fait que vivre juste sa vie et se fout plutôt des souffrances de l'autre, Un conte de Noël ne parvient pas forcément à captiver de bout en bout, du moins en ce qui me concerne, à travers cette historie de don de moelle osseuse dans une famille qui se déteste. On pouvait penser alors que les membres de ce foyer en passant quelques jours ensemble auraient pu « grandir » mais au bout du compte, aucun d'eux ne va progresser , ce qui ne rend en rien attachant ce petit monde ... Et si Arnaud Desplechin a voulu s’attacher d’avantage à montrer la névrose de ses personnages, le métrage traitant d’un sujet à la Woody Allen sans être drôle, sauf pour le personnage de Mathieu Almaric mais d’une façon malsaine, font que l’ intérêt et la dimension de ce film nombriliste et désespéré est tout autre, à travers finalement la mise en valeur de comportements négatifs qui perdure tout au long de cette comédie dramatique, alors qu’ on en voit assez aux infos tous les jours. Que retenir ainsi de ce film qui ne fait ni rêver, ni s'évader ou apprendre quelque chose, dont l'histoire reste au final trop complexe, trop cérébral, voir élitiste en étalant des connaissances que seule une minorité en comprendra toute les références littéraires ou cinématographiques, mis à part qu' Arnaud Desplechin montre une fois de plus qu'il est un exceptionnel narrateur, que sa mise en scène impeccable se distingue p
    Publiée le 26 juillet 2010
    Les acteurs sont excellents, de très belles scènes, des relations humaines plus qu'atypiques, mais un film trop long, trop prétencieux, intello au possible.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 21 février 2009
    Depuis le succès de Festen, c'est devenu la pierre angulaire des films français où on met le maximum des piouple bankable, y ajouter les scènes de haine et de rancœur, tout ça arrosé par le lobby de tabac et de pinard (ça picole et ça fume beaucoup dans le film).
    Tout ça pour un résultat : une daube !
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 6 mars 2009
    Encore un film de destruction familiale où les mots sont jubilatoires. Un soir de Noël, on règle ses comptes. Cette famille est délicieusement horrible. Les situations sont telles que l'on sourit malgré l'intolérable. Mais qui est vraiment mauvais ?
    Arnaud Desplechin nous prouve encore une fois que c'est un bon metteur en scène avec des scénarios forts et intelligents. Ici, la mise en scène fait penser à un théâtre.