Un conte de Noël
Note moyenne
3,3
2203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
70 critiques
3
19 critiques
2
58 critiques
1
58 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2008
Un film fouillé et intense sur un thème inépuisable, celui de la famille et ses entrelacs (réunis autour de la maladie de la matriarche). Servi par un Mathieu Amalric sublime, ce tableau cynique et sombre s'apprécie et s'appréciera au fil des visionnages tant la toile est fournie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2008
Trop bien !!j ai du attendre longtemps pour voir ce film ( revision etc etc ... )et je l ai enfin vu !!!! whaaaw ! 2h30 ?? vraiment ??? je nai meme pas eu mal au dos !! ce film est vraiment bien fait ,simple et drole a la fois !! jadore lambiance , noel , la famille ke personne nenvie mais les personages kon adore kd meme !!! et mathieu Almaric prouve encore une fois kil a un incroyable talent et je suis persuade kil va encore avoir le cesar du meilleur acteur apres le scaphandre et le papillon !!! a voir vraiment !!! pour la ptite pub je pense que valse avec bachir est aussi un film a voir !!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2008
Talentueux, le nouveau film d'Arnaud Desplechin est une véritable symphonie mythique, abordant le thème le plus universel aux yeux de l'homme : la famille. Drôle, cynique, grinçant mais émouvant, le film propose une valse virtuose mélangeant tous les sentiments humains pour un résultat éblouissant. Mais le mieux réside en son message, où chacun prend ce qu'il veut selon ses idées, laissant la plus grande liberté que l'on puisse donner à son spectateur. Il en résulte une profondeur de réflexion immense, à l'infinie indéfinissable. D'ailleurs, de nombreux sujets sont abordés. La maladie prend alors une place considérable dans ce long-métrage et pose la réflexion juste de son rapprochement non seulement avec la famille mais avec autrui. Elle signale la fin d'une existence éphémère qui pose par fatalité l'une des questions les plus importantes du film : la maladie est-elle un moyen pour une famille de se retrouver et ainsi de se reconstruire par ces derniers moments de vies ? La question peut paraître absurde car inimaginable. Mais son engagement libre fera que beaucoup de gens s'y retrouveront. D'ailleurs, le film sera construit sur cette idée : chaque individu comparera sa famille à celle de ce film. Celui-ci fera de nombreux rapprochements passés, présents et futurs pour se poser les questions qu'il trouvera nécessaires à son avancement au sein de son cerle familial. Mais où le cinéaste enfonce le clou de son talent, c'est que l'on trouve dans toute cette histoire un second degré explosif, tout simplement jubilatoire. Entre-autre, l'ironie baigne dans cet anti-conte par excellence. Et de ce fait, on pensera beaucoup à la scène où Catherine Deneuve et Mathieu Amalric se font leurs confidences. Culte et hilarant. Et ce sera finalement cet humour, ces émotions mélancoliques et nostalgiques, parfumés de cynisme, qui font de ce conte de Noël le meilleur film de l'année. Extraordinaire.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2013
La famille, vaste programme que le cinéma ne cessera jamais d’user. Le cinéma américain, plus que n’importe quel autre, sait englober depuis les films de John Ford toute l’imposante structure qui accompagne le pôle familial. Dans cette tradition artistique de la famille comme symptôme du fonctionnement social, Arnaud Desplechin réalise «Un Conte de Noël Roubaix !» (France, 2008). L’ampleur et la vigueur du film (tant dans la profusion du scénario que dans l’inventivité de la réalisation) confèrent à l’œuvre un aspect si gigantesque qu’une seule vision ne peut en venir à bout. Ni même deux. Multiples sont les raisons qui poussent le spectateur averti à revoir ce film pour capter la finesse de chacun de ses composants. Film choral attaché aux seuls membres d’une famille, l’intrigue principale est à elle seul assez complexe. Junon, la mère, risque de mourir des suites d’un cancer. S’offre, pour une unique solution, la grève d’un proche afin de lui sauver la vie. In fine, après maintes complications, Henri, le cadet et mal aimé de la famille, fait don de sa moëlle à sa mère. Par ce geste médical, le fils donne vie à celle qui le mit au monde. Ce renversement des ordres domine tout le film. Le père et la mère, Abel et Junon, ont souvent l’allures de deux jeunes gens, amoureux des premiers jours tandis que pèsent sur leurs enfants le lourd fardeau des responsabilités. «Un Conte de Noël Roubaix !» est une fiction étrange où basculent les positions naturelles au profit d’un récit sensationnel. Il est, pour parler un tant soit peu du film, nécessaire de relater une grande partie de son intrigue. Ce fait révèle la maestria narrative qui caractérise tout les films de Desplechin. Conteur de longue histoire, dans la durée comme dans la profondeur, Desplechin ne tarit jamais d’inventivité. L’ouverture en iris, rendu désuet par l’évolution grammatical du cinéma, donne aux plans une dynamique nouvelle. La pléthore des fondus font de même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2008
Un film foisonnant, servi par un metteur en scène hors-pair, et une pléiade d'acteurs au sommet de leur art. Chez les Vuillard,on aime s'echanger tranquillement sur la balancelle
du jardin des déclarations de non-amour, on aime regarder les autres se détester, se haïr, se battre, en riant et en applaudissant. Chaque personnage entretient avec les autres une
relation ambiguë, souvent dans le non-dit, comme une multitude de tragédies classiques qui se croisent et s'entrechoquent. La maladie de la mère sert de prétexte pour ces grandes
retrouvailles autour du sapin de Noël, mais Desplechin s'astreint à éviter tout pathos en restant strictement dans le factuel: recherche du donneur au phénoype compatible, liste
des effets secondaires indésirable, scène strictement chirurgicale de la ponction de moelle... A conseiller
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juin 2008
Ce film est un peu étrange. La situation est plutôt simple : une mère atteinte d'un cancer, réunit ses fils et fille quelque peu en froid, pour Noël. Au cours du film, plusieurs secrets familiaux sont révélés et ont fait alors face à la psychologie des personnages. Et c'est ça qui s'avère être étrange. Les personnages réagissent bizarrement, en tout cas, au contraire de la généralité. ça évite certains clichés, mais, pour ma part, j'ai eu du mal à m'habituer à ces réactions. De plus, on pourrait croire virer dans le pathos et le larmoyant à cause de la maladie de la mère, tout au contraire. Elle est même parfois traitée avec légerté. Beaucoup de choses se passent, mais à la fin, on retourne à la situation initiale. Les acteurs, eux, sont impeccables.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2008
Un seul mot pour faire simple absolument génial y a pas autre chose à dire le meilleur desplechin après roi et reine; distribution exceptionnel grande qualité de jeu de la part de tous les comédiens . Super musique aussi
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juin 2008
Insupportable. Je me demande franchement à quoi sert ce film. Je me suis fait chier pendant une heure trente à voir ces couillons se faire la guerre pour des raisons qui me passaient complètement au dessus de la tête...
Ca m'a tellement soulé que je suis sorti une heure avant la fin du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 juin 2008
long, très long, trooop long!
Malgré une belle présence de Catherine Deneuve et une bonne idée de base, le film se noie dans des longueurs inutiles et au passage noie toute l'histoire!
Perte de temps.
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 juin 2008
Chiantissime... Lorsque les suédois font "Festen", Desplechin réplique avec un pompeux "Conte de Noël"... Ca y va fort du côté des références et des clichés, des livres étalés et - mal - lu, mais ce film du début du XXIe siècle n'est une tragédie que pour le spectateur... Alors qu'on ne pouvais pas nier à Desplechin un certain talent d'écriture, ce "Conte de Noël" est trés médiocre de ce côté là. Alors, Almaric tente de combler le vide sidéral du scénario et la caméra filme - assez bien - l'inexpression frappante des autres personnages qui ont l'air de s'ennuyer... Malgré ses bavardages, ce "Conte de Noël" est complétement inutile : on n'est pas plus avancé aprés 2H30 que aprés avoir consacré quelques secondes à lire le synopsis. Bref, cela faisait trés longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma... et pour cela, ce 0 étoile pointé n'est pas volé !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2010
J'ai aimé
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 juin 2008
Au secours, à l'aide, misère du cinéma français !!!! Je ne vais plus au cinéma et souvent, je me morigène en me demandant pourquoi. Il a fallu deux heures trente d'ennui à périr... Des dialogues boursoufflés, insipides, anti-naturels. Autant la Nouvelle Vague justifiait par un parti-pris artistique le genre littéraire dans la rue porté à l'écran, autant là, on est dans une maison et on n'en sort pas. On reste cloîtré avec des gens tristes. L'une parce qu'elle a perdu son frère, l'autre parce qu'il a vu sa femme mourir dans un accidnt de voiture, encore un qui se morfond parce que la femme qu'il aime est allé avec son frère, la mère, Deneuve, froide comme... comme Deneuve. Jean-Paul Roussillon tire une maigre épingle de ce jeu morbide, froid comme la mort qui rôde en permanence. Cet adolescent, Paul, qui frise la folie, ils ont tous des problêmes. Ce sont tous des génies dans leur genre, Médaille Fields, auteure de théâtre, peintre, et chtis. Ils cumulent, les pauvres. Si on cherchait une raison d'enfin pouvoir redevenir haineux envers les Chtis (ce que personne n'a jamais été, n'en déplaise à DanyBoon...), la voilà. Ce film m'a emmené aux confins du rien, du nihilisme. Le sang donné ne sert même pas à sauver l'âme des protagonistes. Amalrix, quand il est face caméra, m'a fait penser à Francis Huster, ce qui n'est guère un compliment. Je suis perdu devant ce que semblent tellement adorer ces critiques si intelligents, si beaux, si supérieurs. Je me trouve bête et méchant et con et impuissant. Est-ce moi qui n'ai plus de réserves d'amour ? J'ai été voir ce film dans la salle Jean de Beauregard à Saint-Germain des Près. Personne ou presque n'en est sorti avant la fin. Mais à la fin du film, en remontant l'escalier, j'ai explosé. Explosé. Ce film est peut-être destiné à cela, vous unir aux autres spectateurs dans une mutuelle incompréhension devant ce qui me semble une vaste escroquerie. Comme en a ri l'un de mes voisins BCBG, on aurait mieux fait d'aller voir Indiana !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2008
Après avoir rencontré Arnaud Desplechin avec Rois et Reine, je le retrouve avec Conte de Noël. Un film beau, je crois, par ce qu'il nous raconte de profondement vrai je pense, sans pour autant nous plonger dans un pathos trop facile. Se rendre compte que ceux qui sont perdus ne sont pas toujours ceux auxquels nous pensons. Et puis cette question incessante du pardon. Le personnage de Henri est particulièrement bien je trouve, et puis c'est Mathieu Amalric aussi ^^
En y repensant je trouve vraiment ce film très beau et très réussi.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 juin 2008
Plein d'idées, Hélas, aucune n'est aboutie. C'est long, on s'ennuie. Critiques, extraits et bandes annonces nous ont déjà tout dit des rares bons moments qui tombent de ce fait complètement à plat. Cinéma français par excellence (d'où les bonnes critiques presse) : des idées à défendre et beaucoup d'ennui...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 juin 2008
Un film décevant.
Certes les acteurs sont excellents , j'ai trouvé ce film bavard et artificiel. Je n'ai pas été émue par cette histoire trop alambiquée. Les personnages sont des caricatures : le mère indigne, le bon père indulgent mais faible, le mauvais fils, la fille favorite autoritaire et dépressive, l'adolescent schizophrène ... Pas le moindre "bon sentiment" dans ce film, à tel point que le coté provocateur disparait pour céder place à un certain conformisme.
Les images sont belles, mais je me suis un peu ennuyée. Dommage, avec de tels acteurs !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse