Un conte de Noël
Note moyenne
3,3
2203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
70 critiques
3
19 critiques
2
58 critiques
1
58 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2008
Pauvre Depleschin! j'espère qu'il est allé consulter un Psy après avoir fait son film!!!. Long, ennuyeux, emmêlé 2 h30 pour rien!!! dépressif à souhait!!, la seule chose positive est le jeu de certains des acteurs,Roussillon, Amalric ( subime )!! on ne raconte rien!!!! inimaginable de lire la crtique des gens de la profession!! le snobisme mène loin.
C'est d'une noirceur rarement rencontrée!!.Tout est noir!!, la ville (Roubaix ), l'histoire, la maladie à souhait!.Cette rancoeur,beaucoup de pellicule pour rien!!.

Shauna
posbern343
posbern343

10 abonnés 123 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juin 2008
L'intrigue (?) nous raconte q'un fils détesté rend sa moelle épinière à sa mère... enfin.
Avant, c'est tout un bataclan d'histoires stéréotypées... La photographie est hideuse. Le film est bavard et long. Quelques plans intrigants m'amènent à donner une petite étoile à cette chorale assez prétentieuse, ni méchante ni amère, ni rien.
Ca sent le cimetière pour le ciné Français.

BB POSSO
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2010
Film totalement inhabituel bien que filmé classiquement. Une réelle maîtrise du récit. Des acteurs excellents. Un scénario invraisemblable mais que le cinéma seul permet de rendre crédible. De la belle ouvrage même si on hésite à mettre 4 étoiles (je regretterai demain après une nuit d'espace et de réflexion).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2008
Vivement la sortie en dvd pour que je puisse le voir et le revoir...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 juin 2008
Encensé par les critiques à Cannes, Un conte de noël n'est sûrement pas un mauvais film mais il est clair qu'il s'adresse un public bien précis. En effet, cette histoire de famille aux nombreux cadavres dans le placard qui après des années se retrouve pour le réveillon sera un régal pour ceux qui apprécient les numéros d'acteurs (Deneuve, Consigny, Poupaud, Amalric et cie tous excellents) et la mise en scène de Desplechin. Mais le côté très (trop ?) écrit des dialogues et la relative longueur (presque 2h30 quand même) le rendra quasi insupportable à la majeure partie des gens
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juin 2008
Ce n'est pas tant le film (insignifiant, mortellement ennuyeux) que l'unanimité critique qui pose problème ici. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une seule plume acérée pour faire un sort à cet auteur à mes yeux extraordinairement surestimé, et m'aider à mettre des mots sur l'agacement monumental et le prodigieux dégoût que ce film m'a inspiré. C'est presque irrationnel : c'est épidermique. Insupportable. Le genre d'œuvre dont on sort plus mauvais qu'on est entré. Voilà : Desplechin me rend méchant, et paranoïaque. Je suis certain qu'il me déteste (il déteste probablement tout le monde).
pitch22
pitch22

198 abonnés 691 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 juin 2009
Film maniéré, théâtreux, languissant, sur les rapports des "membres" d'une famille bourgeoise torturée, névrosée (entre autres à cause d'un bébé qui n'a pas pu être sauvé), déglinguée, décomposée... mais retenue par les liens du sang... et qui se réunit autour de la figure-totem de la matriarche, Junon Vuillard (pour l'ambiance "mythologie romaine" et sa cruauté). Ce n'est un conte que par ironie. On peut trouver l'atmosphère, nombriliste, facilement antipathique: à la fois lourde et légère, limpide et acérée. La mère qui couche avec son beau-frère, le calcul des chances de survivre à la maladie: liberté de ton totale, cynisme, décalage... on n'est plus à ça près. On semble tout pouvoir se balancer mais on cache quelque chose... On paraît transparent... il reste un masque. Bien sûr, la télévision n'existe pas, Internet non plus donc (coupure du divertissement comme de la communication). Dans cette maison, les personnages fonctionnent en vase clos, déconnectés de la réalité, en pleine représentation théâtrale. Ar. Depleschin s'offre une analyse au scalpel. Bien que le fond psychologique se veuille complexe, la touche intello-hermétique fait prétentieux ; on n'évite pas les clichés. Jeu d'Amalric irritant, peu naturel, malgré un rôle intéressant de provocateur imprévisible, maladif ; actrices fades excepté Em. Devos. Deneuve mamy-beauté-froide fait du Deneuve comme Amalric fait du Amalric: les deux font la paire. Scène d'hôpital ultra creuse. Il n'y a pas d'émotion. On parle de cancer... mais ils se détruisent, autant cérébralement qu'organiquement, avec leurs drogues (cigarettes pour tout le monde, alcool et anti-dépresseurs)! Lamentable! Musique pas trop mal. Intriguant, certes, mais aussi gonflant, étouffant et peu touchant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2008
Bien sûr, il s'agit là d'un des films les plus intéressants de l'année 2008, même si ce n'est pas Le Chef d'oeuvre annoncé par certains. Mais quand même, quelle finesse d'observation, quelle distribution, quelles tranches de vie...Et revoir Jean-Paul Roussillon est un vrai et grand bonheur...On attend la suite avec impatience.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 juin 2008
J'ai lu beaucoup de critiques négatives qui résument intelligemment tout le mal que je pense de ce film, aussi la mienne sera courte.
Sans exagérer, ce film interminable et bobo fut une véritable souffrance, un défilé de personnages incohérents et prétentieux.
Un Conte de Noel est une oeuvre surchargée en codes et en effets cinématographiques, en dialogues trop écrits où les personnages semblent faire leur psychanalyse à haute voix.
Si j'y étais allé seul, j'aurais quitté la salle bien avant la fin, c'eut été une première pour moi !
XIV
XIV

2 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2008
Bon comme toujours, lorsque je vais voir des films reconnus à Cannes, j'ai un peu d'angoisse. Vais être au niveau, ne suis je pas trop vieux, comme essaie de m'en convaincre mon patron. Là, j'ai a peu près tout compris de cette histoire et de ses secrets de famille et j'ai eu le temps de comprendre, car ce film il faut l'avouer est interminable. Je suis volontaire pour en couper 20 minutes sans dénaturer le sujet. Cette longueur est rattrapée (mais tout juste) par la qualité de la pléïade d'acteurs et en particulier d'un Mathieu Almaric (du nord) qui ne finit pas de se révéler de film en film. Catherine De moins Neuve est aussi très bonne dans ce film contrairement à ses plus récents roles. Un vrai conte de Noël.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2008
Un film étonnant. Je me suis presque reconnu dans ce schéma familial que nous peint Arnaud Desplechin. Et cet acteur incroyable et mystérieux qu'est Mathieu Amalric. Chacune de ses prestations cinématographiques est pour moi une émotion supplémentaire. J'ai vraiment été heureux de voir ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2008
J'ai vu un conte de noël, il y a un petit moment, et j'ai vraiment aimé le film. Un film qui parle de la famille et de l’autre de manière artistique. J'aime la fragmentation permanente et les effets de ruptures dans ce film (le "chaos" apparent) liés aux changements de points de vue, d'objectifs (l’objectif circulaire) et de musique (On passe du jazz, au classique en passant par les chants de noël).
L'utilisation de la musique et des mouvements de caméra donne un effet hypnotique à certaines scènes, comme la scène du gymnase.
J'apprécie cette proximité de la caméra avec les personnages, ce qui permet de garder l'émotion. J'aime beaucoup l'importance de la parole, des récits (et de l'écrit) dans le film.
Desplechin s'appuie sur des références culturelles, non pas dans un but élitiste, mais, pour interpeler l'inconscient collectif du spectateur et afin de resituer l'histoire de cette famille dans une optique plus universelle et "tragique". De plus, Il me semble que les contes et la mythologie font partie de ces choses qu'on connait sans forcement avoir lu les ouvrages classiques. D'ailleurs,à l'heure d'internet, il suffit d'un peu de curiosité. Et enfin, il y a toujours cette charge émotive liée ici à l'idée de l'autre. Il y a d'abord l'absent(le frère mort), l'étranger(le cousin délaissé). Et bien sûr, le fils prodigue et mal-aimé par sa mère, le "bouc émissaire" ostracisé de manière « arbitraire » par sa famille. Tout cela fait d'un Conte de Noël, un film très riche, très esthétique, et très sensible, à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juin 2008
Quelle déception! D'après les critiques presse ce film est remarquable.Pourtant je me suis ennuyée pendant 2h 30 et seule la pluie du dehors m'a empêchée de sortir avant la fin!Rien ne vous passionne dans ce film: personnages quelconques dont les aventures vous laissent insensibles,aucune émotion à aucun moment,aucun intérêt.Et voilà le film qui représentait la France à Cannes!Il faudrait quand même comprendre que les films qui plaisent au public sont rarement ceux que la presse encensent...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2008
Le cinéma de Desplechins se confirme mais il entre dans une période où il commence à se caricaturer lui-même avec sa bourgeoisie de province improbable, ses intellos obsédés et revanchards,...
Il reste une brochette d'acteurs impeccables, y compris les petits roles. Des décors, une direction d'acteurs, une ambiance, qui savent restituer des émotions, des moments humains intenses, ce qui est assez rare dans le cinéma français.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juin 2008
Deux étoiles parce que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas! étrange impression de brouillon de chef d'oeuvre pas abouti du tout...
frustration d'avoir des questions qui s'empilent pendant le film sans jamais obtenir les réponses (comment Devos retrouve-t-elle Deneuve dans le musée? Pourquoi Consigny soigne-t-elle son 'banni' de façon délicate quand il dit des horreurs sur elle (!) et qu'il se fait bastonner, alors qu'elle le fuit pendant tout le film???) Deneuve joue le même genre de rôles que d'habitude, bien mais sans +, Amalric que j'adore en fait ici des tonnes, Devos, aussi molle que d'hab...y'a que Anne Consigny que j'ai aimé, les deux gamins qui apportent un peu d'humour et le merveilleux petit Berling! A part ça...des scènes froides, dénuées d'émotion, théâtralisées à outrance et bavardes, alors qu'il suffisait de suggérer l'histoire par des scènes entre les personnages (ces monologues adressés au public, je prends ça comme le comble de l'irrespect: Despleschin explique par A+B, comme si les spectateurs étaient idiots, ou comme s'il manquait de créativité pour faire passer son histoire!)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse