Un conte de Noël
Note moyenne
3,3
2203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
70 critiques
3
19 critiques
2
58 critiques
1
58 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2008
Un film riche, beau, complexe, drôle et émouvant qui, par son côté imprevisible, sa mise en scène enivrante et ses incroyables comédiens, méritait une Palme.
jack-
jack-

62 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2010
Il était une fois une famille un soir de Noël. Attention, Grand film français (favori certain pour les césars au mois de Février prochain à défaut de la Palme le mois dernier). A mi chemin entre la fresque familiale et la fable cruelle, ce film est le petit bijou du cinéma français de cette année. Amalric est absolument bouleversant et les scènes de repas qu'il partage avec Anne Consigny, Catherine Deneuve et consorts sont d'une rare tension et intensité. Un film à la fois cérébral et organique où les dialogues sont d'une ironie et d'une froideur redoutables. La mise en scène de Desplechin est par ailleurs très soigné et permet à ses protagonistes de briller de mille feux. Seul petit regret, une fin en points de suspension...
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juin 2008
Quand un film se veut intellectuel et qu'il est à côté de la plaque, cela fait flop. Au bout d'une heure, j'ai commencé à comprendre de quoi il s'agissait parce que la présentation du sujet était incompréhensible. Et il était difficile d'accrocher au film tant le scénario est fumeux. Fumeux, autre mot fort dans un film où les paquets de cigatettes défilent comme aux meilleures heures du cinéma américain. Avec l'alcool bien sûr. Bien filmé ? Je ne saurais dire ... Mais surtout mal post-synchronisé tant le texte est difficile à comprendre comme si les acteurs parlent dans un souffle. Le casting est pour le moins bizarre, sans logique, sans effort de ressemblance, Catherine Deneuve est non adaptée. La chute du film ? Je ne m'en souviens plus ... énervé par ce gâchis.
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2008
Oui les comédiens sont formidables, mais ce réglement de comptes en famille lasse...
D'abord le film est-il un plaidoyer pour les addictions à l'alcool et au tabac ? Toujours est-il que la consommation d'alcool et de clopes est permanente du début à la fin du film...
Dans le monde Desplechin, Noël est triste et grotesque. C'est à qui sera le plus odieux avec sa famille. Quand à la haine qui oppose Henri et Elisabeth, on en cherche encore les raisons. Un jour, Elizabeth bannit solennellement son frère sans que personne ne sache ce qui s’est passé, ni pourquoi. Et si on a le courage de rester jusqu'à la fin, c'est qu'on espère quelques révélations qui vont un peu éclaicir ce conte de noël. Mais non, rien, juste quelques mots presque inaudibles d'Elisabeth sur un balcon qui n'apportent rien, et puis plouf, le générique de fin.
La "nonchalence sereine" de Junon face à la mort n'est pas crédible et le neveu Simon, dont l'apparition est très mal amenée, n'est là que pour justifier un amour non assouvi dans un lointain passé avec une belle-soeur : quel mélo confus et inutile ! Ce n'est pas un conte de noël, c'est un conte à dormir debout... ou enfoncé dans son fauteuil !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 juin 2008
...Comment ne pas être frappé par la difference entre la "critique" somptueuse...et les reactions des spectateurs qui ont vu ,vécu et payé pour voir le film ..trés négatifs.Il y a là un problème!!...
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 juin 2008
Voilà un bien drôle de fouillis foutraque avec ce "Conte de Noël" qui ne veut justement pas conter grand chose pour des raisons qu'on a du mal d'ailleurs à saisir. Etait-ce par minimalisme ? Dans ce cas, pourquoi utiliser une réalisation aussi grandiloquente, ponctuée d'effets de mise en scène déroutants ? Etait-ce pour porter un regard décalé sur un sujet lui bien ordinaire ? Dans ce cas pourquoi jouer la carte de personnages aussi caricaturaux et superficiels, plongés qui plus est dans des situations presque tournées en dérision tant elles relèvent de l'abstraction ? D'un côté on ne perçoit aucune cohérence mais on veut y percevoir une qualité pour aller à l'essentiel ; de l'autre côté on est balloté dans tous les sens sans qu'on puisse se rattacher à quelque chose de constant ou de concret dans ce film. C'est très inconfortable et, pour ceux qui ne supportent pas le cinéma verbeux et sèchement pompeux pour lequel le cinéma français est malheureusement devenu l'un des grands spécialistes, cela relève de la faute éliminatoire puisque ce « conte de Noël » en devient imbuvable. Maintenant, certains trouveront encore le moyen de voir dans ce film une plaisante expérience de cinéma « d'auteur », mais j'avoue y trouver là mes limites.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 juin 2008
Avis mitigé...On apprécie la très belle performance collective des acteurs du film, des dialogues percutants, le talent de Depleschin à orchestrer tout ça. Mais je regrette quelques longueurs, des mystères qui persistent après la fin du film...
negussa
negussa

14 abonnés 105 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 juin 2008
Une étoile pour le jeux des acteurs qui est excellent. Mais pour ce qui est de cette histoire alcolo-psycho-philoso...franchement j'ai perdu mon temps.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juin 2008
Du cynisme, de la mechanceté, des clopes, de l'alcool,un psy caricatural... mais arrivé péniblement à la fin du film, on ne comprend toujours pas pourquoi tant d'énergie dépensée chez chacun de ces pantins agités pour etre odieux envers les siens, et réciproquement! Causes et raisons peuvent etre irrationnelles et absurdes, là? meme pas. Rien. Gratuit sauf le temps perdu devant ce vide. C'est criard dans tous les sens du terme. En tout cas, nous sommes certains que les enfants sont bien partis pour etre pires que les parents.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2008
Si la durée du film pourrait rebuter… ce n'est pas le cas ici… On voit un film très beau sur une histoire de famille, qui ne fini ni bien ni mal. Juste une simple histoire. Les acteurs sont tous parfait mention spéciale à Deneuve et Amalric qui sont géniaux et les dialogues croustillants sont totalement réjouissant. Certainement l'un des meilleurs films sorti cette année.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2008
Mais où est passée la Palme d'Or ? Arnaud Desplechin a réalisé, dans un faux classicisme, l'un des plus beaux films de famille du cinéma, mêlant habilement les genres tragique et comique. Parmi la distribution exceptionnelle, Mathieu Amalric est toujours aussi parfait. En construisant un microcosme qui semble renfermer toutes les émotions humaines, Desplechin a réalisé le film de l'année et un classique en puissance !
Planques Y
Planques Y

1 abonné 85 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2008
et bien je n'ai pas aimé du tout ! pourtant j'avais bien aimé les films précédents de ce réalisateur... premièrement certains acteurs jouent vraiment mal, Catherine DENEUVE est pathétique, oui elle n'a pas de rides et la caméra le film très bien ( voir scène où elle est couchée dans le lit..) alors qu'elle est cencée être très malade ...
le tout est improbable cette réunion de famille autout de la greffe future.
MaxPierrette
MaxPierrette

199 abonnés 320 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2008
Imaginer que son “Conte de Noël” va nous délivrer une morale mielleuse au détour d’une cascade de bons sentiments serait mal connaître le ton grinçant qui caractérise le cinéma d’Arnaud Despleschin, absent des écrans depuis 2003 et le succès de “Rois et reine”, qui avait notamment valu le César du Meilleur Acteur à Mathieu Amalric. Une fois encore à l’affiche de son nouveau long métrage, le comédien y incarne cette fois-ci Henri, authentique écorché vif, et cadet des enfants d’Abel et Junon. Laquelle, atteinte d’une maladie nécessitant une greffe de moëlle osseuse, réunit toute sa petite famille le temps de fêtes, dans le but, déjà, de trouver un donneur compatible, mais aussi de recoller les morceaux qui peuvent l’être entre chacun des membres de la tribu. Ce qui revient presque à croire au Père Noël, tant certains conflits semblent irréparables, et ne demandent qu’à exploser au grand jour, dans le petit théâtre que représente la maison familiale, véritable auberge espagnole où chacun est venu avec ses fêlures, du mal-être de l’ainée, Elizabeth, à la schizophrénie de son fils. De quoi laisser la porte grande ouverte à un festival de règlements de comptes, avec hystérie en sus, comme beaucoup avant Despleschin ont su le faire. Mais le réalisateur parvient à éviter le piège, laissant même poindre un zeste de tendresse derrière les rancœurs, tandis qu’il fait se rencontrer théâtre, musique, peinture et marionnettes, non sans quelques allusions à différentes mythologies (avec les prénoms Abel, Junon, Joseph, ou une allusion à la parabole du fils prodigue, puisqu’Henri, autrefois banni, s’avère être le donneur capable de sauver sa mère). Alors certes, la diction particuilère des comédiens en agacera peut-être plus d’un; certes, le film accuse quelques longueurs; mais personne ne pourra nier la justesse des acteurs, dirigés par un cinéaste funambule, capable de passer d’un extrême à l’autre, du rire au malaise, pour nous offrir un joli Noël avec six mois d’avance.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juin 2008
Que dire sur ce "conte de noël" servi par Arnaud Desplechin?

En premier lieu, à mon sens, pour faire un bon film, il faut un scénario cohérent, qui éveille l'intérêt du spectateur, quel que soit le sujet. Hélas, déception, le scénario est malheureusement anémique et se contente bien trop souvent de tirer une nouvelle ficelle lorsque la précédente est épuisée (ex: l'histoire de Sylvia qui sort, pour ainsi dire, de nulle part). Résultat, l'intrigue globale se noie sous une surabondance de pistes qui finissent trop souvent en cul de sac, à l'image de la cause de la querelle entre Henri et Elizabeth.

En second point, les dialogues, très inégaux, restent souvent trop pompeux, ce qui tend à éloigner le spectateur d'une détresse qui finalement nous laisse indifférent. Les acteurs, là aussi, ne se valent pas tous et hélas la mise en scène n'est pas à leur service, parfois inventive, parfois molle, trop souvent plate. Un bon point tout de même pour Jean-Paul Roussillon, Françoise Bertin et Chiara Mastroianni qui parviennent à sortir leur carte d'un jeu, dans lequel, hélas, l'aisance habituelle de Catherine la magnifique ne peut que s'écorner.

Un point positif tout de même pour la musique qui essaie tant bien que mal de donner du rythme à un film qui se traine en longueur et se disperse sans savoir sur quoi s'attarder. On ne peut que regretter qu'elle se fasse de temps à autres trop discrète ou, inversement, trop envahissante, mais en moyenne, rien ne vient insulter l'oreille.

Au final, le "conte de noël" qui nous est proposé hésite, balance, doute sur le sujet à aborder, les intrigues à développer et à trop vouloir en faire, ne peut satisfaire, se dispersant au point de nous en faire oublier l'émotion inhérente à ce genre de films. Les acteurs peinent à se tirer d'une mise en scène lente et certains finissent même par couler, ce qui ne peut que nous distancier encore des personnages et de leurs drames.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2008
c'est dommage qu'on ne puisse pas mettre plus de 4 étoiles... dans ce film arnaud depleshin nous emberque pendant deux très courtes heures et demies dans les histoires et les problèmes d'une famille dans laquelle on a encore l'impression d'être en sortant de la salle. le film est monté avec brio et les acteurs jouent remarquablement bien,
DU GRAND ART!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse