Un conte de Noël
Note moyenne
3,3
2203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
70 critiques
3
19 critiques
2
58 critiques
1
58 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fred Hosa
Fred Hosa

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juin 2008
Autant annoncer la couleur : je ne vois pas l'intérêt de ce "Conte de Noël."
Des personnages torturés, égocentriques et issus d'une famille bourgeoise intellectuelle se haïssent les uns les autres. De façon parfois gratuite. 2h30 pour raconter leurs tourments, j'ai trouvé ça long et prétentieux.
Le scénario est léger et peu original. Et même quand le message du film apparaît (enfin) à travers la lecture de l'extrait d'un livre par Abel, je n'ai rien compris. Vue que la voix de l'acteur est tellement rauque qu'il faudrait la filtrer pour distinguer quelque chose.
La réalisation multiplie les effets gratuits pour rattraper la pauvreté du scénario. Je donne quand même une étoile pour quelques scènes bien jouées qui parsèment le film.
Pour finir j'aimerais comprendre d'où viennent les critiques dithyrambiques de la presse. Quand il y a un tel écart entre la presse intellectuelle et un public averti - qui a quand même fait l'effort d'aller voir ce film, on ne parle pas du public de Iron Man ! - on peut se demander si cela ne cache pas une certaine dose de snobisme ou de complaisance.
Evidemment, ces commentaires n'engagent que moi et je respecte toute autre opinion. Ce n'est que du cinéma après tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2008
Excellente mise en scène, superbe jeu d'acteurs mais je suis resté sur ma faim.
Par exemple, je n'ai pas compris pourquoi il y avait tant de haine de la part d'Elizabeth envers son frère Henri. Pourquoi Junon n'aimait pas ses enfants. La mort d'un entre eux ne peut pas tout expliquer. Bref j'aurais aimé un peu plus d'explications au final. Ceci étant, allez-le voir car cela reste un film nettement au-dessus de la production française moyenne.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 mars 2009
Je mets une étoile pour les acteurs. Aucun intérêt sinon.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juin 2008
A lire un peu partout des appréciations sur ce " Conte de Noël", on en vient à croire que rien n'a changé dans le spectacle cinématographique : il y aurait ceux qui pensent et qui réfléchissent, dans les sphères culturelles et médiatiques, et des spectateurs qui devraient suivre, s'adapter, aimer parce que "il paraît que c'est bien".
Et bien non, ce n'est pas bien. Du tout ! A part l'idée, décortiquer les caractères de trois générations d'une famille en apparence ordinaire, une idée qui méritait beaucoup mieux.
Car le film, et donc son réalisateur, ne sont pas à la hauteur de cette ambition qui aurait gagné à faire plus simple. "Un conte de Noël" est franchement prétentieux, inutilement long - mais à quoi donc servent toutes ces images médicales, et ce verbiage pseudo-savant incompréhensible ? - rarement crédible, et même à la limite de la caricature, avec le fils déjanté et le petit-fils dérangé qui se trouvent évidemment les seuls à pouvoir secourir la grand-mère ! Ben voyons !
Pour rester dans la saga familiale, sachez que ma grand-mère, qui était une femme bien, aurait dit de ce film qu'il veut péter plus haut qu'il n'a le derrière. Ca, tout le monde comprendra ! Donc, si vous avez le choix, préférez deux heures trente de sieste prolongée.
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2008
De bons acteurs ont été se perdre dans cette histoire (je devrais dire ces histoires) sans queue ni tête, une successsion de scènes où transparaît la folie de chacun, mais sans vraiment nous intéresser, si ce n'est à chercher un fil conducteur. De nombreux monologues, très certainement une grande performance d'acteur, pourrissent le film, de même que les introductions vieux cinéma des différents tableaux.
Que c'est long 2h30...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2008
Ce film est surprenant, moderne, caustique, drôle, dérangeant.
J'ai passé un super moment entre rire et larme, spectateur d'une famille de ouf et en même temps très proche de nos expériences particulières.
Quelques longueur font retomber l'enthousiasme mais au bout du compte on est très content d'avoir connu la famille de Junon.
Chatterer
Chatterer

93 abonnés 356 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2008
Avec ce film, j'ai la confirmation que je ne supporte pas les films de Desplechin.
Ici, les acteurs sont mal dirigés...Horriblement interprétés, à tel point que rien n'est crédible!
Le film est long...Trop long...Pour pas grand chose.
Je me suis ennuyé...
En gros j'ai détesté! Le plus mauvais film de cette année 2008!
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2008
Sur "un conte de noël", le jugement tiède semble ne pas exister : les spectateurs adorent ou détestent. Parmi ces derniers, les qualificatifs qui reviennent le plus souvent sont "ennuyeux" et "prétentieux". Je me permets d'en ajouter un troisième : grotesque. Rien n'est crédible dans cette histoire, ni les situations, ni les pathologies, ni les réactions des personnages. Les meilleurs moments du film font penser à du Lelouch, c'est tout dire ! Quand je pense que Pierre Murat, dans Télérama, ose faire de Depleschin un héritier de la Nouvelle Vague ! Quand je pense que Depleschin, dans des interviews, osent évoquer des modèles comme Truffaut, Bergman, Hawks, etc. Qu'on l'oblige à faire un film en suivant les préceptes du dogme danois, cela lui permettrait peut-être d'avoir ensuite une approche moins boursouflée du cinéma, moins artificielle. Dans "un conte de noël", même les enfants ne sont pas naturels, un comble ! Cela lui permettrait aussi de ne pas rajouter partout de la musique, le plus souvent sans aucun rapport avec le scénario. Certes, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux dans le film, mais amusez vous à compter les références des musiques utilisées quand défile le générique de fin. A vue de nez, on doit être à 20 références, sans compter la musique originale de Grégoire Hetzel. "Un conte de noël" est vraiment le pire film d'un réalisateur par ailleurs artificiellement dopé aux louanges partisanes d'une certaine critique française. Face à un tel désastre face auquel on ne ressent aucune émotion, que pouvaient faire les comédiens ? C'est assez simple : les comédiennes arrivent toutes à surnager, en particulier Anne Consigny et Chiara Mastroianni. Quant aux comédiens, seuls Laurent Capelluto (le cousin Simon) et, à un degré moindre, Hippolyte Girardot, arrivent à s'en sortir. "Un conte de noël" est vraiment l'archétype du film français qui enchante la critique parisienne et attire, cette fois à juste titre, les moqueries du reste du monde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2008
J aurai pu m'y perdre dans cette histoire tellement la famille est importante, chacun ayant son histoire ! Et bien j'ai aimé ce film, bien rythmé, avec des titres pour ne pas se perdre. Les acteurs s'adressent à nous directement de temps à autre. Thème difficile que celui de la greffe, qui cache la maladie, l'hôpital etc .... Il n'y a pas une minute de trop ; en 2h30, j ai fini par m'attacher à leur histoire, à cette réunion de famille lors des fêtes de Noël. Il y a des amitiés, des inimitiés, les clans, les dépressifs, les dynamiques, et puis cela évolue le temps du film comme Paul qui part avec beaucoup de faiblesse et je l'ai senti se construire avec un certain optimisme ! Catherine est très bien en grand-mère ! Chapeau aux deux petits frères, un naturel à en faire fondre plus d'un ! Courez voir ce conte de Noël en plein mois de juin, c'est un réel plaisir !
noune89
noune89

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2008
Très bon film intéressant, complexe très bien filmé.
pandani
pandani

43 abonnés 379 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juin 2008
Ce film est tellement prétentieux, faux et maniéré qu'il en devient totalement indigeste. Tellement pas comestible que je suis sorti de la salle au bout de 40 minutes, ce qui ne m'était pas arrivé depuis au moins 2 ans.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2008
Une mise en scène époustouflante qui confirme le talent incommensurable de desplechin. Un réel plaisir de le retrouver qq années après Rois et Reine, à l'instar de ces nouveaux vuillard (peut-etre sont ils des cousins éloignés du tourmenté ismael)...
L'atmosphère de ce conte cruel est posé à travers un décor surrané, celui d'une vieille maison bourgeoise surchargée, où les personnages semblent surveillés et moqués par une pléthore de masques et statuettes .
Ces personnages semblent sortir d'une pièce de théâtre, les dialogues sont incisifs, précis. J'ai pu pensé à erving goffman et sa Mise en scène de la vie quotidienne. Le réalisateur semble avoir multiplié les références littéraires, cinématographiques, philosophiques... On pense bien sur à bergman, mais aussi stephen frears. Ce fim m'a en outre donné envie de lire Nietzsche. j'attends avec impatience une sortie en dvd pour pouvoir le revoir à volonté!
N'étant pas critique de cinéma, je vais cesser ma prose en espérant vous avoir convaincus d'aller à votre tour voir ce bijou.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juin 2008
film prétentieux et poseur ; ne peut intéresser que des bons petits bobos à la recherche d'émotions qu'ils n'ont pas dans leurs vies ; ce film n'apporte rien ; les acteurs sont très justes dans ce que l'on leur demande...
en définitive, aucun rêve dans ce film qui tourne sur lui-même..c'est du très petit art et encore
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2008
Je rentre tout juste du ciné et j'ai envie de faire partager mon enthousiasme pour ce film ! C'est vraiment très bien, et très bien joué. On oublie même que c'est du cinéma et on ressent en soi tous ces sentiments négatifs qui circulent là dedans ! Je pense qu'il me faudrait peut-être le voir une deuxième fois afin de pouvoir en exploiter toutes les possibilités.J'aimerais beaucoup participer à un débat concernant ce film : il y a vraiment des choses à dire.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2008
Une réalisation très cérébrale, glaciale et sombre où des membres d’une même famille se voilent la face, se mentent et / ou se jouent des autres.
Tout a commencé quand Abel et Junon ont eu un fils, atteint d'une maladie génétique rare et en attente d’une greffe, ils conçoivent un troisième enfant (le second, une fille, dont les gènes ne sont pas compatibles pour la greffe attendue par le frère). Ainsi, « l’enfant médicament » voit le jour, hélas lui aussi incompatible. L’enfant malade décède et quelques temps après, un quatrième rejeton pointe le bout de son nez !
Bizarrement, Elizabeth, la sœur a toujours rejeté Henri (« l’enfant médicament »). Serait-ce à cause de son « inutilité » ?? (conçu dans l’espoir d’obtenir un greffon). Sa mère, Junon qui ne l’a jamais aimé, a entretenu et continue d’entretenir une certaine relation avec Henri, distante et sans amour. Mais aujourd’hui, les années ont passé et c’est Junon qui a besoin d’une greffe et seul Henri est compatible.
Arnaud Desplechin (Rois & Reine - 2004) parvient a insuffler une certaine gêne ici dans sa réalisation, à travers cette famille « décomposée » et meurtrie par un mal être qui les ronge. Sa mise en scène complexe et lente gagne en intensité grâce aux acteurs (Catherine Deneuve, Anne Consigny, Mathieu Amalric, Melvil Poupaud, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos & Chiara Mastroianni). Une tension palpable et destructrice qui à manqué de peu la Palme d’Or cette année à Cannes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse