Un conte de Noël
    3,3
    2149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

Publiée le 2 décembre 2014
    Mon premier sentiment en sortant de la salle : ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film d'une telle qualité.
    Mise en scène, photographie, musique, jeu des acteurs, scénario... tout est remarquablement réussi !
    Les relations entre les personnages sont finement étudiées, dans ce contexte familial très difficile. Le décor est planté dès le début : la mort d'un enfant est ce qu'il y a de plus terrible pour une famille. La dureté des propos de la mère, le mal-être de la soeur aînée, le sentiment de rejet du fils cadet,... les liens fraternels sont des liens complexes qui vont de l'amour à la haine en tombant parfois dans les excès.
    La réussite de ce film, c'est d'avoir analysé tout cela de manière juste et fine. Encore une fois, le tout dans un cadre matériel d'un niveau exceptionnel.
    C'est simple, j'ai adoré ce film.
    Publiée le 28 mai 2008
    Quel conte et quelle famille ! Pas étonnant que ce film n’ait rien eu à Cannes, il est d’une nullité crasse. Beaucoup de bons acteurs s’y fourvoient et malgré sa longueur (2h30) on ne saura jamais pourquoi une sœur hait son frère, la mère n’aime pas ses enfant et sa belle-fille, ce que le personnage d’Emmanuelle Devos apporte à l’histoire… Un peu perdu au milieu de ces relations compliquées dans une maison affreuse Il n’y a guère que Jean-Paul Roussillon d’à peu près sympathique. Seul bon point : on ne s’ennuie pas, espérant jusqu’au bout comprendre ce qui réunit ou sépare ces gens.
    Publiée le 28 mai 2008
    YES !, pas vue les autres films à Canne mais celui là méritait bien un quelque chose, genre Palme d'Or ou un truc du même calibre mais un calibre en or. Ca remue, ça irrite, ça enchante, ça dérange, ça grince (j'aime bien celui là), çà vie, çà titille le neurone du cinéfil...important soyez attentif à la fin du film
    Publiée le 28 mai 2008
    Excellent film, à la fois drôle, dur, dérangeant, tendre et violent. Le casting est parfait, le scénario complexe et passionnant. Un véritable bijou. Une merveille.
    EtiDeBed
    EtiDeBed

Publiée le 28 mai 2008
    Un Film riche et plein, excellement joué
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 mai 2008
    Bon scénario, très bons acteurs et bonne mise en scène. A voir.
    Publiée le 28 mai 2008
    Trop long, pas crédible et surtout très ennuyeux.
    Le genre de film qui se veut très profond mais qui en réalité, ne fait que parler pour ne rien dire pendant 2H30 !
    L'histoire et les personnages ? on n'y croit pas une seconde.
    Les acteurs ? ils font ce qu'ils peuvent.
    Catherine DENEUVE ? égale à elle-même : son jeu est quasiment identique d'un film à l'autre.
    Seule petite lueur d'intérêt de ce film particulièrement soporifique : Chiara MASTROIANNI.
    Publiée le 27 mai 2008
    Conforté dans l’idée d’aller voir « Un conte de Noël » par les critiques fort élogieuses, pour ne pas dire dithyrambiques, qui fleurissent de toute part, je me réjouissais d’assister à ce film qualifié d’excellent, de meilleur film français depuis des décennies. Quelle ne fut pas ma déception ! Non seulement le film est glauque, mais il n’y a aucune émotion, pas de tendresse. Quelle dérision d’intituler ce film « Un conte de Noël », et quel ramassis de tout ce que le monde contient de turpitudes, toutes réunies dans cette famille vraiment dramatiquement déjantée ! Et quel portrait horrible que cette mère, très élégante certes, mais qui déclare froidement à ses enfants qu’elle ne les aime pas et ne les a jamais aimés ! Aucune lueur d’espoir et pas un seul personnage lumineux si ce n’est le jeune Paul, victime innocente de cette famille déglinguée ! Tout y est : la grand mère homosexuelle, les enfants qui apportent le petit déjeuner à leur mère qui a passé la nuit avec Tonton, avec l'assentiment de son mari, entre autres. Pauvre cinéma français s''il faut crier au miracle devant un tel film !
    Quelle dérision de parler de "Conte de Noël" pour ce film amoral et cynique !
    Alors, je me pose plusieurs questions : Comment se fait-il que les critiques de cinéma, victimes sans doute d’un snobisme intellectuel pédant, prétendent s’octroyer le droit de tromper le public de cette manière ? et même dirais-je, Pour qui prennent-ils les spectateurs ? Pour des ignares qui ne réfléchissent pas et qui cautionneront leur avis ? Heureusement qu’en fin de compte, c’est le public qui, avec son bon sens, décide du succès ou du fiasco d’un film.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 août 2022
    Magnifique film au casting 4 étoiles... Desplechin offre un film intelligent, aux dialoques forts et dérangeant. Cette histoire d'une famille piégée par des années de non-dits fait merveille. Un scénario solide qui fait la part belle au situation familiale difficile avec des échanges corrosifs et transgressifs. Les acteurs tous superbes et des scènes cultissimes (le dialogue entre Amalric et Deneuve enorme !). Mais il y a 2 bémol qui font louper la 4ème étoile... un petit bémol : 10-15 mn en moins aurait donné un film plus cohérent et efficace. Un gros bémol : l'origne du mal entre la soeur (Anne Consigny intolérante et agaçante à souhait) et le frère (Amalric génial !) reste dans le secret et laisse le spectateur sans réponse... Dommage car c'est sans conteste un des 5 meilleurs films français depuis 3 ans.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 27 mai 2008
    En dépit d'acteurs prestigieux (C. Deneuve et E.Devos entre autre) et d'une interprétation remarquablement efficace et délectable, l'ensemble est bien trop cérébral et longuet (2h30) pour nous convaincre totalement. La complexité d'une part du scénario et d'autre part de la psychologie des personnages ne permettent pas d'entrer entièrement dans cette famille finalement aux coeurelles parfois communes. La fin reste quelque peu inconsistante et grotesque et aussi viscérale qu'il soit on s'ennui bien trop souvent. Un conte, certes, mais un cadeau, certainement pas.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 17 juillet 2008
    Oulala... j'ai hésité à mettre zéro étoile ... car difficile de ne pas avouer que je me suis fait royalement chi... ! vous avez compris!!!
    L'histoire raconte la vie triste et chiante d'une famille du nord (les chtis... pas si drôles en fait alors ???)
    il ne se passe rien... les plans sont longs... comment ne pas oublier le plan très utile de la télévision : on s'en fou !!!

passez vite ce film, je l'ai vu à cannes et est été surpris par la critique des pros, à en croire que plus on s'ennuie, plus le film est mieux!!!

EN DEUX MOTS : Oubliez ce film NAZE !! préférez plutôt "en deus mots" de cantet, qui est lui vraiment exellent !!!!!
    Publiée le 27 mai 2008
    Un film plus qu'ennuyeux! J'étais tellement énervée que je suis partie de la salle de ciné dès le générique de fin, avant même que les lumières de la salle se rallument!
    On a l'impression que le film a été réalisé pour Catherine Deneuve, qui est trop "bien" pour son rôle (imaginez une grand-mère malade qui s'habille en robe courte et qui est maquillée en permanence). On remarque à peine l'évolution des personnages, tellement mal internprétés d'ailleurs qu'on distingue à peine leurs caractères.
    Au niveau du montage, des plans sont coupés trop vite, comme si la monteuse voulait à tout prix raccourcir le film.
    Quant à la bande son, on a l'impression que c'est le réalisateur qui a imposé des choix au mixeur son.
    Donc au final, un film qui ne vaut absolument pas le coup d'être vu, ni présenté à Cannes. Je mets une étoile pour les techniciens qui se sont cassée la tête à faire ce film.
    Publiée le 27 mai 2008
    Et bien non! Je suis ressorti de la salle avec un énorme sentiment de frustration. Outre une histoire abracadabrantesque ( toute la famille doit se rendre chez le psy!), les effets appuyés, des acteurs en roue presque libre, on n'adhère pas une seconde à la vie (ou la mort) de cette famille qui semble prendre un malin plaisir à s'autodétruire. Des scènes parfois racoleuses ou à la limite du risible (la séance à l'hôpital) bref on s'ennuie ferme et on cherche vainement à se raccrocher à Catherine Deneuve qui illumine ce film de sa présence et le sauve du rang de modeste téléfilm.
    Publiée le 26 mai 2008
    À vrai dire le dénouement est décevant, mais je mets quatre étoiles, pour les nombreuses qualités de ce film que sont : la photographie, sublime, des personnages, intéressants et très bien interprétés, une bande-son remarquable, et, en général, une ambiance oppressante et légère en même temps, qui laisse un goût inaccoutumé mais très agréable. On en ressort marqué.
    Publiée le 26 mai 2008
    Difficile de situer la limite entre l'amour et la haine que se portent des personnages complexes mais passionnants. On se balance sans aucune pudeur les pires monstruosités à la figure, mais tout cela est filmé avec tant de finesse, d'humour, d'intelligence, qu'on finit par croire et à prendre du plaisir à ce déchirement familial. L'indécence des sentiments, la violence des dialogues, l'intolérance d'une sublime et névrosée Anne Consigny, tout cela passe merveilleusement bien . C'est vraiment du grand cinéma, dommage qu'il ne soit projeté que dans un nombre très restreint de salles (?)