Morituri
    3,4
    12 notes dont 3 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Morituri ?

Linihila
    Linihila

Publiée le 21 mai 2007
    J’avoue que je n’ai été voir le film que parce que Yasmina Khadra est un de mes auteurs préférés, voire mon préféré ;o) Et je n’ai pas été déçue ! C’est vrai que c’est un film à tout petit budget, que certains passages sonnent faux, pourtant j’ai aimé : l’ambiance, le commissaire Llob, les réparties cinglantes, le mélange Français-Arabe………
    jibril84
    jibril84

Publiée le 27 octobre 2013
    je n'ai pas été déçu par le film , loin de là même , i spoiler: l montre que certains"haut placé" n'étaient pas très net lors de la "guerre civile".
    Publiée le 5 mai 2007
    C’est un film courageux. Morituri est inspiré du livre homonyme de Yasmina Khadra, mais qui dans ce film fiction serait écrit par le personnage principal, le commissaire Llob. On est pris de sympathie pour ce personnage atypique, indépendant et fidèle à ses convictions. D’ailleurs, Miloud Khetib n’a-t-il pas ce quelque chose d’Yves Montand ? Plus sérieusement, loin des clichés du journal TV et des documentaires qui ne voient pas plus loin que les islamistes, à travers ses enquêtes le commissaire Llob pose indirectement les questions des bénéficiaires de la tragédie algérienne, de ses marionnettistes. Il y parviendra, quand bien même –fiction oblige-, les noms des généraux ne seront pas cités ; le but n’étant pas d’atteindre l’aboutissement de livres non fictionnels comme par exemple « Françalgérie, Crimes et Mensonges d’Etat ». Ce n’est pas un ‘Grand film’, mais il a la noblesse du cinéma indépendant qui dérange (avec ses inconvénients : une salle à Paris et 5 en province…), c’est bien filmé, le scénario est original, seule la musique est quelconque.. L’humour, même sarcastique est bien présent. A voir bien sûr, pour profiter de la chance de pouvoir sortir pendant deux heures des limbes de la propagande. Dernier détail, ne vous fiez pas à l’étoilage presse d’allocine, puisque la plupart des critiques presse sont en réalité très bonnes : vous les retrouvez en intégralité sur le site officiel du film : morituri-lefilm.com.