Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1990. Dans la guerre civile qui déchire l'Algérie, le commissaire de police Brahim Llob, la cinquantaine, traque les islamistes au quotidien. Devenu la cible privilégiée de ces derniers, c'est avec la peur au ventre qu'il intègre chaque matin son bureau au Commissariat Central d'Alger. Gênant pour le pouvoir en place, s'apprêtant à publier un livre dénonciateur, Morituri, Llob est dans l'obligation de prendre sa retraite anticipée, mais pourra-t-il en profiter ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 620 critiques
4,0
Publiée le 21 mai 2007
Javoue que je nai été voir le film que parce que Yasmina Khadra est un de mes auteurs préférés, voire mon préféré ;o) Et je nai pas été déçue ! Cest vrai que cest un film à tout petit budget, que certains passages sonnent faux, pourtant jai aimé : lambiance, le commissaire Llob, les réparties cinglantes, le mélange Français-Arabe
jibril84
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 26 critiques
3,5
Publiée le 27 octobre 2013
je n'ai pas été déçu par le film , loin de là même , ispoiler: l montre que certains"haut placé" n'étaient pas très net lors de la "guerre civile".
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2007
Cest un film courageux. Morituri est inspiré du livre homonyme de Yasmina Khadra, mais qui dans ce film fiction serait écrit par le personnage principal, le commissaire Llob. On est pris de sympathie pour ce personnage atypique, indépendant et fidèle à ses convictions. Dailleurs, Miloud Khetib na-t-il pas ce quelque chose dYves Montand ? Plus sérieusement, loin des clichés du journal TV et des documentaires qui ne voient pas plus ...
Lire plus
Morituri est l'adaptation du premier volet de la trilogie des romans policiers de Yasmina Khadra, dans lequel intervient le personnage du commissaire Llob. On retrouvera ce dernier dans deux autres volets de l'écrivain, intitulés Double blanc et L'automne des Chimères.
A propos de Yasmina Khadra
Sous le pseudonyme de Yasmina Khadra, l'auteur du roman Morituri, se cache en réalité un homme. Avant de devenir écrivain, il a été officier dans l'armée et a participé à la guerre contre le terrorisme. Il choisit d'écrire ses oeuvre en français et signe l'Ecrivain, , A quoi rêve les loups, Cousine K, L'attentat...
Un cinéaste à part
Morituri est le quatrième long métrage de Okacha Touita, qui s'intéresse de prés à l'histoire récente de l'Algérie, pays natal du réalisateur. Son film Le Cri des hommes qui met en scène la répression de l'armée française et de la police contre les nationalistes avait dû attendre 9 ans avant d'être diffusé en France. Son premier long métrage Les Sacrifiés parle de la lutte des algériens au sein de l'émigration.