Séraphine
Note moyenne
3,5
4643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

373 critiques spectateurs

5
142 critiques
4
119 critiques
3
36 critiques
2
41 critiques
1
23 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
La_Mort_Dans_L_Oeil
La_Mort_Dans_L_Oeil

38 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2009
Si Louise Bourgoin ne méritait pas haut la main le César de la meilleur actrice cette année pour son rôle vénéneux dans la fille de Monaco, il irait droit à Yolande Moreau, corps pataud et trivial qui exprime et incarne une sensualité débordante, une vie de l'esprit mystérieuse et féconde, et surtout la même vivacité que les herbes folles, toute la vie mystérieuse qui s'y réfugie, et les bourgeons qui éclosent en fleurs sauvages et exhalaisons qui caressent et essaiment les toiles de Séraphine, formant autant de forêts denses et encore vierges. La facture académique du film ne rend pas l'exubérante luxuriance de sa peinture, mais n'en reste pas moins très honorable, offrant un abri aussi intime, discret et élégant à son chant créateur et mystique, que le regard de son mécène, préservant le secret de ses couleurs et toutes ses ramifications ésotériques
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2008
Yolande Moreau est divine. Ce personnage " Séraphine " elle l'a peinte avec grâce et poésie . Yolande Moreau est Bouleversante. Son regard émouvant à chaque séquence nous cueille. la musique est si bien adapté au thème, comme un chef d'oeuvre d'art qui commence en 1914 et qui reflète avec exactitude le climat rude et disciplinaire de l'époque. Le silence et la nature tout est en harmonie avec Yolande Moreau qui nous transporte comme un vent alternant douceur et violence. Chaque dialogue est très fin ! Et l'on respire de voir cette femme de grand talent qui crève l'écran. " Séraphine " est d'autant plus une femme tellement délicat à transposer dans le jeu. Mais l'on souffre avec le personnage, joué avec envie, coeur et sincérité. Yolande Moreau se libère et tout ses partenaires sont parfait, aucun n'en fait des tonnes. L'émotion qui habite en moi aujourd'hui est de voir que près de 100.000 personnes sont allés voir ce film dans les 6 premiers jours, preuve en est que l'on s'attache à l'une des comédiennes les plus surprenantes de ces précédentes années. On aura hâte de retrouver Yolande Moreau dans le rôle de Louise Michel fin décembre. En attendant courrez voir la lumineuse comédienne dans Séraphine. Je ne regreterais jamais d'avoir co-écrit une chanson pour cette fabuleuse personne qu'est Yolande.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2008
Yolande Moreau inclassable est ici encore totalement dans le personnage. On suit avec douceur le chemin de la création, le plaisir de découvrir un nouveau talent, on est emporté par Séraphine au milieu d'une petite bourgeoisie, la dépression, la guerre sans s'en rendre compte. Le film est nourri de plan de Séraphine en osmose avec la nature.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2008
Yolande Moreau est remarquable dans la peau de cette femme de ménage un peu simple qui, sur ordre de son ange gardien, devient artiste peintre et fut découverte par un collectionneur d'art avant de sombrer dans la folie... un biopic assez classique mais très émouvant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2008
à voir ! ambiance réussie, images très belles. Interprétation dont on ne peut pas rester indifférent et qui peut émouvoir plus ou moins, mais qui nous mène à nous poser quelques questions sur la notion d'injustice et de sacrifice pour quelque chose qui nous semble essentiel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2008
On entre dans la vie de Séraphine comme si on en était sa voisine,on frotte,on lave,on souffre et on peint avec elle.La nature nous envoie son parfum et sa couleur.C'est un film magnifique,tant au niveau mise en scene,photographie, qu'interprétation.A voir sans hésitation.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2008
la bande annonce etait magnifique....et le film est tres joli!!!..yolande Moreau y est excellente, formidable. j'ai decouvert seraphine et j ai été boulversé par le jeu de yolande moreau. ce film reflete aussi le drame de la solitude, cela amene une fin presque evidente. le seul reproche que je peux faire au film, c est sa "longueur". en effet, la premiere demi heure est assez longue avant que l on ne decouvre son talent de peintre et c est un peu dommage. le reste du film est sur la meme trame. j y suis allé avec un avis tres positif et j a été un peu decu par ces longueurs. je n ai été veritablement "happé" par le film que sur la derniere demi heure..dommage. toutefois il faut reconnaitre que c est un joli film et "LE" role de Yolande Moreau.
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

64 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2008
Un biopic qui choisit une solution de facilité, ça donne La Môme, ou Ray, ce genre de chose agréable à regarder sans être inoubliable. Séraphine prend ici un tout autre chemin, plus difficile, plus lent, plus humain aussi. Yolande Moreau transcende ce film par son interprétation, vraiment magnifique de finesse, de sensibilité, de candeur bonhomme. Ulrich Tukur, souvent très bien, ne rate pas non plus son personnage. Ils donnent tous les deux un ton subtil, plus réel à ce film. Des vrais beaux moments d'émotion apparaissent (des micros aussi dans le haut de l'image, dommage...). Au final, un film exigeant, mais qui ne décevra pas celui qui accepte de se laisser emporter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2008
Un film rare.

L'académisme de la mise en scène sert l'interprétation sublime de Yolande Moreau, incroyable d'émotion, de concentration et d'immersion.

Dans l'ensemble, on passe un très bon moment, touché par les acteurs, la douce mélancolie de la réalisation et le destin exceptionnel d'une Séraphine Louis que ce film permettra au moins de redécouvrir.

Une beauté plastique à certains moments foudroyantes (notamment le plan final, juste sublime.)
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2019
Je suis encore éblouie par le talent extraordinaire de cette âme simple et vraie mystique qu'était Séraphine Louis, et encore bien sûr par celui de Yolande Moreau qui l'incarne dans ce beau film. La mise en scène est remarquable d'humilité, toute en délicates petites touches successives pour mieux suivre le cheminement créatif de Séraphine la bien-nommée, elle qui tutoie les anges tout au long de sa vie misérable et grandiose à la fois, portée qu'elle est par son don. En tous points remarquable..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2008
Cette femme peintre dont bien peu ont entendu parler renaît sous nos yeux, et c'est un grand bonheur. Yolande Moreau est Séraphine. Un hommage mérité, et un grand moment de cinéma!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2008
Superbe film , avec une Yolande MOREAU extraordinaire et trés émouvante (mais pour c'est de l'ordinaire..)!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2008
Séraphine est un film magnifique, à regarder comme un tableau. Les images sont très belles, le sujet extraordinaire. Yolande Moreau, que je ne connaissais pas "habite" le personnage, grâce à un jeu subtil, vrai et d'une sensibilité extra-ordinaire.
Certes on ressent une certaine longueur vers la fin, mais n'est-ce pas la volonté de Martin Provost d'aller jusqu'au bout de cette vie à la fois hors normes et d'une simplicité remarquable ?
Bravo à Yolande Moreau et à Martin Provost, vous nous comblez avec cette merveille !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 octobre 2008
Film guère convaincant. Dommage, car il y a une réelle recherche dans la mise en scène pour nous faire sentir et ressentir, mais on aurait aimé s'imprégner, là on reste simple spectateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2008
C'est simple, Yolande Moreau fait partie de ces actrices dont on ne se dit jamais "Tiens, c'est Yolande Moreau, qu'est-ce qu'elle joue bien!" pendant le film mais plutôt "Tiens le coup Séraphine, ne deviens pas folle par pitié!!!"!
C'est un film très émouvant où on ne voit pas passer les minutes. Tout est parfait, j'ai eu des frissons quelques fois (j'ai senti le vent quand Séraphine s'assoit dans la prairie). Ca fait du bien un si beau film!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse