4643 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
373 critiques spectateurs
5
142 critiques
4
119 critiques
3
36 critiques
2
41 critiques
1
23 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2008
Très beau film. L'actrice principale, connus pour un rôle médiocre dans une ancienne petite émission (les chiens) est incroyable dans ce film, étourdissante de justesse.
Pour que je me donne le mal d'écrire dans cette rubrique, c'est que ce film en vaut la peine. L'actrice Yolande Moreau joue à la perfection. L' attachement de Uhde le critique d'art Allemand à Séraphine, femme de ménage dédaignée par ses patrons, est vraiment bien transmis au spectateur. Le film est volontairement lent, peu de paroles, mais on goutte à tous les instants. Je ne me suis pas ennuyé une minute. Bravo.
Le film m'a arraché des larmes. Il est difficile d'être de marbre face à la vie de Séraphine. L'actrice est superbe, beaucoup de grâce. Grâce qui manque un peu à Martin Provost. J'ai imaginé si le film avait été réalisé par Jane Campion (Un Ange à ma Table)... Ce qui m'a manqué, c'est peut-être les longues années passées au couvant et l'influence de l'Art du vitrail sur Séraphine. Le montage est un peu brouillant. Ça reste un film marquant, qui ressuscite une artiste, une femme exceptionnelle. Pour ça, je dis merci à Martin Provost et à Yolande Moreau.
L’interprétation de Yolande Moreau, plus appliquée qu’habitée, n’est pas déshonorante mais elle passe à coté du rôle de sa vie. Beaucoup de soin apporté à la reconstitution d’époque, aux costumes, aux décors. Lorsqu’il se libère du carcan luxueux de sa mise en scène, comme une cage dorée, Martin Provost réussit lui-même quelques somptueux tableaux, moins inspirés sans doute que l'oeuvre de Séraphine, amoureusement montrée, qui éclate comme une fleur au soleil. Le dernier plan est d’une insolite beauté.
Voilà très certainement une interprétation qui va valoir à Yolande Moreau un (deuxième) César de la meilleure actrice (ou au minimum une nomination). Je commence rarement une critique par un avis sur les acteurs mais là c'est vraiment ce qui ressort en premier lieu de ce film. Elle est tout bonnement merveilleuse. Elle traverse le film (qu'elle porte entièrement sur ses solides épaules), radieuse, lumineuse. Dès les premières images on est forcément ému et attendri par Séraphine. Son long cheminement de l'ombre à lumière pour finir dans les ténèbres est magnifiquement écrit, dialogué, mis en scène. Un vrai tour de force de la part de Martin Provost qui signe là un biopic fort, sensible, attendrissant, qui a le mérite de nous faire découvrir une artiste méconnue en toute simplicité voir en toute discrétion. On est a mille lieue de La môme ou même de Sagan. On assiste là à un attachant portrait de femme mêlé à l'éternelle question du mystère de la création artistique. Si le film est plus ou moins inégal, quelques longueurs, des baisses d'intensité, le tout reste passionnant et le 2 h 5 de projection passent bien vite tant on est pressé de savoir ce que va devenir Séraphine. La mise en scène est classique mais nous réserve quelques plans magnifiques et de nombreux moments de grâce. Face à l'immense Yolande, Ulrich Tukur (Amen, Le couperet, La vie des autres) s'en sort très bien et leurs faces à face sont toujours un plaisir. Un très beau film. Survolé par une actrice d'exception qui reste longtemps dans la tête après la sortie de la salle. Après le coup de coeur Entre les murs, un autre film qui compte et, dans un genre très différent, prend sa place en tête des films français de l'année. A voir sans hésiter. C'est un vrai bonheur.
Tout simplement grandiose...... Emouvant, dur, humain, enrichissant, cultivant.... un grand coup de chapeau à Yolande Moreau qui joue magnifiquement. très grande actrice qui a trouvé le film pour la révéler..... a voir absolument
Un film beau, simple mais un peu long. La prestation de Y.Moreau est superbe, la musique est céleste ce qui donne un film tout en apesanteur. Du beau cinéma.
Un bonheur, une pépite... et la sensation pour moi, inculte en peinture, d'avoir appris à la fois l'existence d'un peintre, celle d'un découvreur de peintres, dans un contexte historique qui me semble parfaitement rendu. C'est long, c'est lent mais les scènes sont souvent très courtes, soulignant un trait de caractère, un instant fort et crucial de la vie de Séraphine. L'évolution de l'artiste et celle d'une dévotion qui la ronge sont également fort bien rendues. Evidemment, Yolande Moreau incarne de façon parfaite le personnage. On pense d'abord qu'elle n'aura pas à forcer son talent, puis on découvre dans la lueur de ses yeux que Yolande n'est pas Séraphine. Donc que c'est une actrice prodigieuse.
Histoire insolite sue celle de cette femme peintre généial à l'esprit simplet et dérangé à laquelle Yolande Moreau donne une grande épaisseur. Le personnage de Whilem avec ses ambiguités est brossé tout en finesse. Les images intérieures sont très bien filmées. C'est un peu moins vrai de certaines scènes extérieures avec des champs de blés récemment coupés à la moissonneuse batteuse ou des champs de maïs comme il n'en existait pas au début du 20 ème siécle. Au toal on n es'ennuie pas, mais on ne sort pas non plus boulversé par cette histoire vraie et méconnue.
une petite merveille que ce film. Justesse des dialogues, plans parfaitement maitrisés, scénario parfait. Que dire de plus? si! Yolande y est extraordinaire comme toujours parce que après tout elle est c'est une femme vraie à la ville comme à l'écran et qu'on l'aime pour cela!
J'ai retrouvé la même émotion que pour Thérèse de Cavalier. Un travail similaire dans la douceur des images, la sobriété des décors, l'espèce de pudeur neutre de tous ces personnages qui sont habités, investis de quelque chose de puissant qu'ils tentent de dompter par le piano, la peinture. Cette folie douce des hommes qui se déchaine avec la guerre et cette folie aigüe de chacun des protagonistes qui se nourrissent et s'entrecroisent.Cette dimension métaphysique des destins, des histoires de vie si abimées et si vivantes à la fois. Yolande Moreau est magnifique, à la hauteur de quelqu'un comme Zouk.Elle a cette folie, elle entend aussi des voix, c'est sûr. Et le résultat est magistral. Merci
Ce film confirme là encore, l'immense talent de Yolande Moreau. La photo est magnifique,on suit l'héroïne qui nous entraîne dans son univers mi-folie mi-génie. C'est un beau film qui se regarde comme on peut regarder un tableau de Seurat.
Magnifique interprétation de Yolande Moreau. Rien que pour elle, le film mérite 4 étoiles. Je l'ai trouvé extraordinaire. Quelle subtilité... on ne voit aucune technique, aucun travail d'acteur, aucune performance... et c'est là que ça devient magique! Elle est Séraphine, tout naturellement. Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce film très beau de simplicité et d'humanité.
Très beau film plein d’émotion, de mystère, et qui fête « l’ancien temps », non pas l’époque 1900, mais bien plus loin, le Moyen-Age, la Renaissance, Bernard Palissy l’émailleur et le triomphe de l’Empirisme et de l’Alchimie. Car on retrouve tout cela dans Séraphine, et aussi un destin tragique comme van Gogh, Camille Claudel ou le danseur Vaslav Nijinski. Séraphine est une Alchimiste : elle œuvre avec la Matière : terre, eau, minéraux ; les esprits : ceux de la Nature, ceux des quatre éléments, son côté mystique. l’Art alchimique est le Labour (travail) et Orare (Prier), ça correspond tout à fait à Séraphine. Elle est en contact avec la matière avec ses pigments et son supports : bois ou toile de lin, elle est en contact avec l’ailleurs, le rêve. Difficile équilibre rompu avec les événements politiques de l’époque, et avec la deuxième guerre mondiale où le sort réservé aux malades mentaux ne valait guère mieux que celui des Juifs, Tziganes ou homosexuels. Je trouve la réalisation de Martin Provost sensible, belle et surtout pleine de pudeur et de délicatesse ; et grand merci à son scénariste : Marc Abdelnour, pour une écriture si fluide et transparente, de la bel ouvrage. Quant à Yolande Moreau, elle est extraordinaire. Un très grande comédienne, de la même famille que Michel Bouquet. Bravo bravo bravo pour ce spectacle. Il nous faudrait beaucoup de films français comme cela pour dire Merde au business industriel de Hollywood !