Mon compte
    Dumb and Dumber
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dumb and Dumber" et de son tournage !

    Toujours plus débile !

    Le comédien Jeff Daniels décrit Dumb and dumber comme "l'histoire des deux types les plus débiles du monde qui prennent la route et commettent quelques-unes des plus grosses idioties dont l'homme se soit rendu coupable et ne survivent que pour pouvoir s'en vanter."

    S'exprimant un peu plus sur la notion de débilité, très présente dans le long métrage, Daniels rajoute que "c'est comme dans une course hippique. Chaque fois que Jim Carrey est débile, je le suis encore davantage. Puis nous revenons à Jim qui fait ou dit quelque chose d'encore plus débile. Et ça continue comme ça."

    Pour conclure, le comédien déclare que "si les gens voient ce film et continuent à penser qu'il existe des gens encore plus demeurés que nous, c'est que nous avons échoué dans notre entreprise."

    Les frères Farrelly : le délire sur grand écran

    Dumb and dumber est le premier long métrage des frères Bobby et Peter Farrelly. Quatre ans plus tard, le duo connaît la consécration internationale avec Mary à tout prix et devient le chantre d'un cinéma placé sous le signe de la loufoquerie, de l'absurde, du scabreux et du scatologique. Un cocktail délirant réitéré en 2000 avec Fous d'Irene. En 2001, les frères Farrelly se lancent dans l'animation avec Osmosis Jones puis distillent quelques touches d'émotion dans leur cinéma avec la comédie L'Amour extra large.

    Jim Carrey : la consécration comique

    Avec Dumb and dumber, Jim Carrey confirme qu'il est l'un des comiques américains les plus talentueux de sa génération. Le film, sorti la même année que The Mask et Ace Ventura, détective chiens et chats, impose Carrey comme le leader d'un humour particulièrement physique, dans la droite lignée de Jerry Lewis. Si Ace Ventura en Afrique, Menteur, menteur ou Fous d'Irene appuient cette tendance, l'acteur caméléon tient à ne pas se cantonner au comique pur. Il dévoile d'autres facettes de son talent avec Disjoncté, The Truman Show et Man on the Moon, où il démontre qu'il peut tour à tour inquiéter et émouvoir.

    Farrelly / Carrey : première !

    Dumb and dumber marque la première collaboration délirante des frères Bobby et Peter Farrelly avec le comédien Jim Carrey. Les trois hommes se retrouveront six ans plus tard pour le non moins déjanté Fous d'Irene, dans lequel Carrey tient cette fois le rôle d'un policier schizophrène.

    Un entraînement... "intensif" ??

    Pour se préparer à leurs rôles, Jim Carrey et Jeff Daniels ont subi un véritable processus de "débilisation". Jim Carrey explique que "lorsque la caméra se mettait à tourner, nous nous contentions d'adopter un regard vitreux du style "je-viens-juste-d'avaler-de-la-peinture-fraîche-en-guise-de-petit-déjeûner". Nous n'avons pas vraiment eu à faire d'efforts pour y arriver mais avons plutôt tenté de nous réfréner." Jeff Daniels poursuit dans la même logique : "Le principe consiste à faire le vide dans sa tête. On efface tout. On essaie de faire descendre son QI aussi près que possible du zéro absolu, tout en respectant la crédibilité des personnages."

    Coup de foudre sur un tournage

    Dumb and dumber n'a pas seulement été un beau succès public pour Jim Carrey. Celui-ci a également connu l'amour sur le plateau. Lauren Holly, l'héroïne féminine du long métrage, allait en effet devenir sa compagne à la ville.

    Un prequel en 2003

    En 2003, soit neuf ans après Dumb and dumber, les studios New Line refont vivre les aventures de leurs deux héros, avec une suite en forme de prequel. Dumb and dumberer, réalisé par Troy Miller, met ainsi en vedette Harry et Lloyd adolescents, durant la période où ils étudient à l'université. Dans ce nouveau film loufoque, Derek Richardson et Eric Christian Olsen incarnent les personnages précédemment campés par Jeff Daniels et Jim Carrey.

    Une version animée

    Les frères Bobby et Peter Farrelly ont été contactés par des productions télé à la suite de Dumb et dumber. Les cinéastes ont en effet officié en tant que consultants sur la version animée de leur comédie, un cartoon programmé durant la saison 1995-1996 et diffusé en France sur la chaine cablée Cartoon Network.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top