Phénomènes
Note moyenne
2,2
19179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 107 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
308 critiques
3
127 critiques
2
488 critiques
1
482 critiques
0
518 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 août 2008
Terriblement déçu pars ce film, et pourtant la bande annonce m'avais méchamment emballer. Rarement j'ai trouver le temps si long, et pourtant celui-ci ne dure que 1h20. On peut pas dire que le scénario vol haut, les acteurs sont juste mais pas inoubliable, seul les quelles morts sadique on réussis a me faire tenir jusqu'à la fin. Et quelle fin, moi qui m'attendez a un retournement de situation comme Sixième Sens ou Le Village dont le réalisateur m'avais habitué, ici RIEN... le vide sidéral. Pour conclure je vous conseille de regardez uniquement la bande annonce qui en 2 min réunisse les seul moment bien du film.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2012
Une bonne idée de base mais pas très bien exploitée avec le scénario , on à connu Night Shyamalan plus inspiré .
GlaireWitch
GlaireWitch

48 abonnés 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2009
bien mieux que "le village" et de loin, l'histoire, le casting, le suspens, l'action mais la fin est complétement pourri !
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juillet 2013
Comment Shyamalan peut il pondre un film aussi insignifiant avec un thème d’une telle puissance entre les mains? Pour un cinéaste de sa trempe c’est vraiment embarrassant. Deux des grandes qualités habituelles de ce réalisateur sont sa mise en scène inventive et sa direction d’acteur irréprochable. Ici, il semble avoir perdu les deux. Mark Wahlberg est totalement à l’ouest et Zoey Dechanel devrait sérieusement songer à changer de métier. Shyamalan est dépassé par son sujet et n’arrive jamais à rendre la nature effrayante, ce qui est franchement dommageable pour ce genre de film. La plupart des scènes de tension s’effondrent par maladresse et tendent parfois vers le comique involontaire (la conversation avec le ficus en plastique, la mamie casseuse de vitre…). Et ce n’est certes pas la morale écolo à deux centimes, assénée avec la subtilité d’un troupeau d’éléphant qui justifiera le visionnage de ce ratage complet.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2008
Un film de genre classique transcendé par M. Night Shyamalan qui alterne scènes percutantes et séquences plus suggestives à l'efficacité dont lui seul a le secret tout en n'oubliant pas de décrire des personnages simples, humains et touchants.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 juillet 2008
Bof! C'est sans doute un peu dur de ne mettre qu'une seule étoile, mais je suis déçu. Avec M.Night Shyamalan on ne sait jamais à quoi on va s'attendre, et là on est deçu je pense.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2013
Phénomènes est excellent, un scénario logique et inventif avec un excellent Mark Wahlberg, une aventure affreuse et belle à la fois !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2013
Un chef-d'oeuvre cinématographique, fessant partie des 7 merveilles du mondes, l'un des meilleur film de science fiction de tous les temps. Voila tous t'es dis, et n'écouté pas tous ses rajeux, qui se sont acharné, sur se film, mes écouté votre cœur, et regardé, avec intelligence,se film, en vous évadent, sur se chef d'oeuvre.
Wolverine1992
Wolverine1992

138 abonnés 405 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2013
Beaucoup aimé, la réalisation est parfaite, le scénario est excellent et les acteurs sont très bons.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 janvier 2020
Un long métrage qui ne nous surprends aucunement, à l'inverse d'autres standards du réalisateur. Même Mark Wahlberg surnage.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2010
original, bien mené sans effets spéciaux....on se sent très proche des personnages !!! divertissant !!!
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2021
M. Night Shyamalan a eu tord d’insister à nous assener une nouvelle fois son message. Nous les avions déjà reçus cinq sur cinq avec ses films précédents, le nullissime « Signes » et le bien meilleur «The Village ». Ces messages étant : a) que la société américaine se laisse trop facilement aller à ses phobies, (attaque terroriste de grande envergure, catastrophe nucléaire, cataclysmes planétaires etc… et b) que la trop libre circulation des armes ne peut que la précipiter dans le chaos c) et enfin qu’il faut accepter l’idée que tout ce qui arrive n’est pas explicable. Tous les ressorts dramatiques de cette poussive intrigue soulignent ces trois messages avec autant de conformisme stylistique que de vacuité scénaristique. Depuis ses deux premiers chefs d’œuvres «6ème Sens » et « Incassable » Shyamalan nous pond un navet puant puis un authentique bijou avec l’alternance régulière d’un métronome. Il serait peut-être temps que ce cinéaste songe enfin à tempérer son ego, cesser de croire qu’il est le nouveau Hitchcock et qu’il fasse plus preuve de régularité en se contentant de nous faire que des films justes bons dont le scénario ne se limite pas à 5 lignes.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2008
Plustôt décevant encore une fois. A dire vrai Nihgt S commence a se répété et perd toute inovation ou interet.
Le rythme, le manque d'intensitéb des personnages et une histoire comme la guerre du monde avec une fin aussi brusque lasse tellement le tout est archi prévisible.
La seule petite pointe d'intelligence est dans la possibilité que la nature puisse se venger un jour de notre utilisation de cette planète.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 février 2017
Je suis d'autant plus déçu par la médiocrité de ces « Phénomènes » que j'ai un profond respect pour la filmographie du réalisateur. Avec des œuvres intelligentes et originales comme « 6ème sens » ou « Le village », M. Night Shyamalan avait prit la bonne habitude de nous surprendre en bouleversant les codes du genre par son style si personnel et effrayant. Même si l'on retrouve en partie cette « patte » inimitable dans le scénario, le reste est beaucoup trop plat pour fonctionner ne serait-ce qu'à minima. On ne peut qu'avoir un lourd sentiment de gâchis devant un travail aussi bâclé et peu abouti. Bien que les premières minutes soient haletantes, le rythme et la tension sont si mal entretenus qu'on peine à suivre les aventures de ce groupe de survivants. L'idée du virus mortel qui pousse les gens à se suicider aurait dû créer une psychose particulièrement malsaine. Au lieu de ça, les acteurs semblent n'en faire qu'à leur tête et le manque d'efficacité qui en résulte n'a d'égal que la faiblesse technique de ce film inutile. Une perte de temps et de talent incompréhensible pour un cinéaste de ce niveau, il faut redresser la barre au plus vite !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2010
Un film de genre très inspiré par le cinéma d'Hitchock. On retrouve la même sensation d'angoisse mue par une introduction du fantastique habile et qui ne se cède jamais à la tentation du "tout dire, tout montrer".
De plus en s'attachant à des personnages ordinaires et démunient de toute information, le film parvient à instorer une vraie tension un peu comme y était parvenu Spielberg dans "La guerre des mondes".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse