Fool Moon
    2,1
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fool Moon ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 29 août 2018
    Il faudra à l'occasion m'expliquer l'intérêt de cette comédie, son but, son message... Des anciens d'une promotion sciences-po sont conviés par un des leurs à un week-end en Bretagne; s'ensuit ce dont on se doutait: les esprits s'échauffent, tout le monde rhabille tout le monde pour l'hiver dans une ambiance malaisante et agressive. Mais qu'a t-il bien pu se passer qui engendre de tels comportements? La pleine lune bien sûr! Tout ça pour en arriver là... Ajoutons à ce beau tableau les voisins, joués par François Morel (largement sous-employé ici au vu de son talent!) et sa femme ex-Robins des bois, qui ont droit à quelques scènes d'une poignée de secondes ou on les suit en train de bricoler on-ne-sait-quoi dehors pendant toute la nuit; car oui il y a aussi un côté ésotérique dans le film: rites celtes, dolmens sacrés... Qui n'ont aucun rapport avec le reste, ni aucune importance dans "l'intrigue"! portnawak total! Le point positif est tout de même l'interprétation d'une grande qualité de la part de comédiens chevronnés: Morel sous-utilisé donc, Artus de Penguern, Armelle et surtout la géniale Christine Citti. Christophe Alévèque, humoriste et chroniqueur de métier, se révèle quant à lui excellent comédien également.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 mars 2017
    Par où commencer ? Misère, je n’en sais rien ! Me voilà dans la mouise. Parce que je ne vois pas ce qu’il y a à dire sur ce pauvre film. L’idée de départ est pourtant intéressante, si intéressante que le concept consistant à réunir une bande de copains le temps d’un week-end pour passer un bon moment de détente est un concept de cinéma qui n’est pas nouveau et qui se perpétue encore. Avec "Fool moon", décision a été prise de mettre en scène de nombreux membres de ce cercle d’amis afin d’apporter un sacré lot de divergences pour créer un maximum de situations cocasses, mais qui vont se révéler pour la plupart carrément ubuesques. Et quand on sait que les principales raisons pour lesquelles on se dispute avec une facilité déconcertante sont la politique, l’argent et le cul, pourquoi ne pas les utiliser un soir de pleine lune avec une touche d’ésotérisme ? Et quel est l’endroit rêvé pour implanter l’intrigue ? Mmmm ? Ben je vous le demande !..................... Allez, je vous donne un indice : un endroit riche en Histoire et empli de légendes….............. La Bretagne, bien sûr ! Le problème est que rien n’est crédible. Je ne pense pas que le problème vienne du casting, car tout le monde essaie de se démener comme il peut. Le souci vient de la mise en scène (pas aidée par un scénario plus ou moins bâclé), en panne de bonnes idées pour rendre amusant un week-end qui part en vrille. Parce que pour partir en vrille, ça part en vrille ! dans tous les sens du terme, y compris artistiquement parlant. Point de vue hilarité, nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent, ce qui est un comble pour une comédie qui se voulait populaire : rien n’est marrant sauf peut-être quand Chris (Christine Citti, la meilleure selon moi) règle ses comptes avec Charles (Ged Marlon) qui a vite fait de se consoler comme il peut… je ne vous dirai pas comment, tant c'est... pathétique. Le comble du ridicule, c’est lorsqu’on fait entonner des chansons sous la menace d’un fusil pour soi-disant reprendre le contrôle de la situation. Bref, on ne croit pas une seconde à cette histoire qui aurait fait mouche en pièce de théâtre, à condition d’améliorer les dialogues et le jeu d’acteurs, en commençant par... le scénario et la mise en scène ! Car Jérôme L’hotsky paye cash son inexpérience en la matière. Pire : il s’attire les foudres des bretons, décrits comme de parfaits bouseux susceptibles exagérément revanchards et accessoirement dotés d’un humour douteux. Oui les bretons ont un sacré caractère (et ils ne sont pas les seuls). Ils sont même parfois froids dans leur accueil, ce qui est parfaitement montré par l’intermédiaire de Gaëlle (Elise Larnicol), et bien que cet aspect soit souvent vrai (et vérifié) par souci conscient ou inconscient de protectionnisme, ils ont aussi un grand cœur. Bref : on ne croit pas une seconde à cette histoire et à aucun moment on ne rentre dedans. Résultat : nous restons simples spectateurs de leurs petits règlements de comptes. C’est tout.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film correct qui vaut en grand partie pour sa verve.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 juillet 2014
    Mieux traité, "Lune folle" aurait peut-être été au-dessus de la moyenne, mais cet objectif n'est pas atteint, selon moi. On ressent un certain manque de cohérence, avec des personnages brouillons, et le clin d’œil final n'y échappe pas.
    Les passages en bretons auraient mérité d'être sous-titrés.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Avec un tel casting, je m'attends à beaucoup mieux...
    Cette belle brochette de comiques ne rattrappe pas la faiblesse du scénario...
    Très décevant...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 mai 2013
    Dix Petits Nègres version française et très décalée, un huis-clos sans temps mort. Le casting est sympa mais le scénario n'est pas toujours très convaincant et j'ai eu l'impression que les idées n'étaient pas développées jusqu'au bout. PS: super mélodie de générique!
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 9 janvier 2013
    J'ai bien aimé la mise en scène et l'interprétation au point de parfois me sentir pris par cette histoire plutôt bonne. Hélas ce n'est pas toujours crédible (sans parler de l'ésotérisme), et il y a des maladresses dans le scénario comme par exemple la scène spoiler: "de chant sous la menace du fusil" vraiment ridicule
    , ou encore de nombreuses scènes autour du sexe pour relever artificiellement le film. Mais majoritairement j'ai bien aimé et je trouve que c'est une comédie française assez sympa et plutôt bien réussie. Armelle était amusante et les autres acteurs aussi m'ont bien plu.
    Publiée le 12 février 2012
    Ce film part d'une bonne idée mais a part un ou deux moments ou l'on sourrit le reste est plat et sans intérêt.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 décembre 2011
    Une comédie assez déjantée, assez réussie et une bande d'acteurs très réjouissants. On s'étonne que ce film n'ait pas eu davantage de succès.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 3 juillet 2011
    Rhooo, bin c'est un ptit film français tout ce qu'il y a de plus correct, avec plein d'acteurs que j'aime bien en plus... que... j'aime plus vraiment du coup...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 23 avril 2011
    L'histoire de quelques hommes politiques de deuxième rang qui se retrouvent dans une maison même pas hantée.
    Et pourtant j'adore Arthus de Penguern et son film anti football. Parce que devant son manque total d'ambition, il sait quand même travailler suffisament pour nous offrir des gags et des situations burlesques ou poétiques. Mais là, son compagnon n'est vraiment pas à la hauteur.
    Dès les premières images sympathiques de la 4L dans les belles routes de bord de mer bretonne, on comprend au découpage et aux dialogues que l'on va s'emmerder.
    On s'emmerde pendant une bonne demi-heure, aucun gags, aucune progression dans le suspense (on finit par comprendre qu'il n'y aura pas de suspense), puis on finit par s'emmerder parce que par principe, on ne se lève pas de la salle avant la fin. On ne sait jamais, il y aura peut-être un gag.
    Effectivement, on perd une heure vingt de sa vie pour un gag. Tellement minable qu'il aurait habillé sans problème un court métrage de trois minutes.
    Ce n'est pas seulement le scénario qui accumule les poncifs, les caricatures hélas grotesque et nullement drôles, ce sont aussi les « acteurs », tous One Man Show parisiens imbus de leur personnes ou absolument pas à leur place dans un long métrage et carrément totalement pas crédibles.
    Quant à la réalisation, seul le générique de début est intéressant. Après, c'est laid, mal tourné, mal découpé, totalement nul.
    On pense beaucoup à « Rrr » dans le genre comédie française totalement loupée, sauf que c'est encore moins drôle, car moins ambitieux et burlesque.
    Il reste quelques dialogues sympathiques, des vannes de fin de soirée, mais on s'amuse bien plus dans une vraie soirée avec des potes qu'avec ces smicards intermittents du script. Nul et une grosse déconvenue pour les admirateurs d'Arthus, espérons qu'il change de copains pour son prochain ouvrage solitaire.
    Publiée le 12 août 2010
    Ca partait bien et puis finalement c'est un peu loupé, c'est dommage. L'idée est sympa, le casting très hétéroclite(Tonya Kizinger quand même!) est attachant, le scénario réserve quelques scènes hystériques assez réjouissantes... mais ça ne prend pas vraiment. Pourquoi? parce que le rythme est trop lent pour nous emballer, que le montage est poussif et qu'au lieu d'être pris dans une succession infernale d'évènements drôles et nerveux, on s'ennuie.
    Publiée le 11 mars 2010
    Un film sympa, des acteurs bien choisis, une très belle palette même, des petits moments de rires bien sympa, une atmosphère dense qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Bref, pour le prix que ça a du couter à faire, c'est du top. Donc c'est à voir.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 28 janvier 2010
    Fool Moon avait toutes les caractéristiques pour être une bonne comédie. Un huis clos, une bande de copains, un thème (la politique) sur lequel on pas encore vu grand chose. Bref un potentiel énorme mais jamais utilisé. On s'ennuie, c'est bâclé, il n'y a aucun rythme. Copie à revoir.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 9 janvier 2010
    Drôle a très peu de reprise, mais pas désagréable. Une comédie française passable.