Mort ou vif
    3,2
    8016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort ou vif ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 mai 2018
    À peine sorti de sa trilogie phare "Evil Dead", Sam Raimi diversifie ses registres et se lance en 1995 dans un western. "Mort ou vif" n'est pas le meilleur film de son auteur mais n'en reste pas moins honorable dans l'ensemble. Le cinéaste a en effet pu réunir un parterre de stars à la fois confirmées (Hackman) ou débutantes (DiCaprio, Crowe). Si sa prestation n'est pas mémorable non plus, on peut dire que 1995 fut une grande année pour Sharon Stone en comptant "Casino". Que ce soit au niveau visuel ou musical, "Mort ou vif" fait bien sûr appel à bien des références incontournables du genre, principalement Leone. Et puis il faut dire que l'on retrouve malgré tout l'aspect cartoonesque des précédents films de Raimi, notamment lors des duels. Un Sam Raimi mineur certes mais sans prétention et plutôt agréable.
    Seb D.
    Seb D.

Publiée le 30 avril 2018
    Je suis satisfait de revoir ce film, a l'époque j'avais bien aimé car je trouve qu'il a son propre style dans le genre, bon le scénario reste moyen comparé a clint eastwood mais ce sont les acteurs qui se chargent de faire le film et il est loin d'être mou puis il y a des détails assez sympa qui nous rappelle bien que ça ne rigolais pas trop a cette époque bref je le trouve rafraichissant pour un western après c'est mon opinion chacun a la sienne :)
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 février 2018
    Avec « Mort ou vif », sorti en 1995 sur nos écrans, Sam Raimi démontre qu'il sait faire autre chose que des films d'horreur sanguinolents. En effet, après le succès indiscutable de sa série « Evil dead », il amorce un virage artistique ultra serré pour se lancer dans la réalisation d'un western à la construction étonnamment classique. Le scénario (un peu minimaliste, c'est vrai) nous plonge au cœur d'un étrange « concours » dans lequel chaque participant doit affronter les autres au cours d'un duel au pistolet. Comme l'intrigue se déroule presque uniquement dans la rue principale d'un petit village de l'ouest américain, il est évident que le film fonctionne surtout grâce à sa galerie de personnages. Ces derniers ont tous des motivations bien différentes et il est amusant d'essayer de découvrir pourquoi ils participent à ce jeu fort dangereux. Il faut dire que la distribution est alléchante avec de grands noms comme Gene Hackman, Leonardo DiCaprio ou encore Russel Crowe (pardonnez du peu!)... Mais c'est bien la belle Sharon Stone qui est la plus inattendue dans un film de ce genre. Elle y campe, avec une certaine assurance, la plus charmante « cow-girl » de l'histoire du cinéma. Enfin, la petite histoire de vengeance que l'on devine en toile de fond finit d'emporter mon adhésion pour ce film tout à fait sympathique que j'ai pris plaisir à redécouvrir.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 30 octobre 2017
    outre la blonde incendiaire en tête d’affiche, le film s’offre le grand Gene Hackman en bad guy et aligne un casting de gueules qui force le respect (Keith David, Lance Heriksen, Gary Sinise... sans compter les présences de Leonardo DiCaprio et Russell Crowe), se paie les services d’une équipe technique de luxe (Dante Spinotti à la photo, Pietro Scalia au montage, Alan Silvestri à la musique…), et enfin investit un genre dont il espère entériner la résurrection provoquée par le succès du Impitoyable de Clint Eastwood. Plus qu’un projet, un véritable ticket d’entrée pour franchir les portes dorées surplombant l’entrée dans la A-list hollywoodienne pour le réalisateur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 mai 2017
    Personnellement j'ai bien aimé ce passage de Sam Raimi dans le Western. Mort ou vif est un bel hommage pas prise de tête au genre, assez basique quand à son scénario mais bien mis en scène, bénéficiant d'une ambiance assez crade qui je trouve sonne juste quand on imagine le far West. Le face à face Sharon Stone (à la fois brute et sexy) Gene Hackman arbitré par un tout jeune Leonardo Di Caprio et Russel Crowe fonctionne bien avec en prime quelques "gueules" en seconds rôles. Dommage que certains dialogues et situations soient un peu ridicules mais le film remplis parfaitement sa fonction récréative, s'il ne sublime pas le genre il en est cependant un bon exemple.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 mai 2017
    Les héroïnes sont suffisamment rares dans les westerns, on a récemment Jane got a gun avec Nathalie Portman ou plus ancien le bandidas avec Salma Hayek et Penelope Cruz , pour saluer cet excellent western de 1995 tout de même avec la sublime Sharon Stone, au fait de sa beauté bien avant le mythique Basic Instinct ,pour la première partie de sa carrière, sans doute la plus intéressante. Belle mise en scène, beaux décors et costumes, des personnages typés et hauts en couleurs à la Lucky Luke, une intrigue et un suspense, de l'action, tout y est y compris la romance et le côté hyper sexy, rare dans les westerns. Une histoire de vengeance avec un beau rebondissement final sur ce qui c'est passé à l'origine dans cette histoire de pseudo concours de duels à mort. C'est rythmé, sexy, sympa, drôle avec un casting 5 étoiles côté masculin qui rehausse encore le premier rôle de Sharon Stone avec tout de même Russel Crowe, Leonardo Di Caprio et Gene Hackman. Excellent western, divertissant qui n'a que très peu vieilli avec même quelques plans gore loufoques à la Robert Rodriguez.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 30 janvier 2017
    Un western de Sam Raimi avec pas mal de bons acteurs à l'affiche, entre Gene Hackman, Russell Crowe, le tout jeune Leonard Di Caprio et la belle Sharon Stone notamment. Bon, autant le dire tout de suite, l'histoire ne casse pas des briques et aucune surprise ne viendra interrompre le cours normal du film. Bien au contraire, Sam Raimi nous inonde un peu de gros plans inutiles sur les visages et les duels de regards et abuse un peu d'effets spéciaux plus ou moins réussis d'ailleurs ( spoiler: les trous que font les balles par exemple
    ). C'est moyennement crédible, plus ou moins répétitif mais ça peut divertir pour une soirée.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Après le triomphe d'Impitoyable de Clint Eastwood, les studios américains comprennent que le western est un genre encore exploitable et qui peut rapporter gros. Ils rassemblent leurs techniciens et artistes et font jouer une actrice de renommée internationale (la belle Sharon Stone de Basic Instinct), l'acteur jouant le méchant d'Impitoyable (Gene Hackman), des stars grandissantes à savoir Leonardo Dicaprio et Russell Crowe plus, question d'hommage à la bonne vieille époque, Woody Stroode en croque mort. Sharon Stone est assez bonne en héroïne cow girl, vengeresse et désincarné. 18 ans avant d'incarner à son tour le méchant dans Django Unchained, Leonardo Dicaprio interprète le Kid avec talent, dont le sort qui lui est réservé nous touchera vraiment. Russell Crowe, encore maigre et mince, est excellent en un martyr, homme tiraillé entre son idéaliste clérical et son passé de truand et le plus humain des protagonistes présents. Le meilleur demeure Gene Hackman, fantastique dans la peau du méchant ici tyrannique et sans pitié sous des dehors cultivés et bonhomes. Un méchant très réussi. Pourtant qu'est-ce qui ne va pas avec ce film ? « Nous nous réclamons davantage de Sergio Leone que de John Ford », déclare Sam Raimi. Malheureusement, Mort ou vif réduit le western-spaghetti à sa plus simple expression : le duel au pistolet. Sam Raimi exploite sans conviction les archétypes du Far West, avec ses personnages imposés (le vieux médecin, les prostitués, le joueur de poker...). La mise en scène et le scénario ne font que de sous-Leone (exemple: l'héroïne sortant de la fumée comme Eastwood 30 ans jadis). Raimi attache une trop grande importance à l'envie de créer du style qui finit par lasser, prêter à sourire et à donner lieu à de nombreuses incohérences techniques (je ne crois pas que l'on puisse créer un trou parfait dans le corps d'une personne avec des armes de cette époque) et dramatiques : bizarre que pleins de gens vivent dans une ville immorale, bizarre que l'héroïne soit attiré et méprise en même le prêcheur, bizarre qu'elle ne reste pas avec lui à la fin... Les scénaristes se sont cru intelligent de mettre de la variété sensé faire plus réaliste en plaçant des personnages très distincts des uns des autres concernant les participants du tournoi : un pédophile, une brute évadé de la prison qui se créer des plaies à chaque homme tombé, un indien se disant immortel, un pistolero dandy rajoutant un as à son jeu après chaque tué, un blanc-bec sûr de lui et séducteur... Bien, bien. Mais tout cela n'a rien de réaliste et ne convainc pas. En fait, il n'y a pas la moindre idée dramatique, ni la moindre audace visuelle à l'horizon. Ou plutôt, si, une seule, à l'humour douteux : un gunfighter, entrevu à travers le trou que laisse sa balle dans la tête de son adversaire. Mort ou Vif est un western trop stéréotypé, trop conventionnel pour en faire un très bon. Il emploie toutes les capacités techniques modernes pour donner du meilleur qu'il peut, mais sombre dans le lourd et demeure sans surprise au niveau de la trame. Il n'est en soi qu'une histoire de vengeance tout à fait banal et qui sent trop le déjà-vu. Bien qu'il ne soit pas indigne d'intérêt, il ne vaut en aucun cas un les classiques de John Ford, Clint Estwood ou de Sergio Leone. Son échec commercial et critique peut se comprendre.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 20 août 2016
    Un final un peu décevant et c'est bien dommage car j'ai vraiment adhéré à ce film. La musique est vraiment excellente ! Un scénario de vengeance assez bien fiscellé et un di caprio..... jeune.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 23 juillet 2016
    Nul ne sait si ce western est une parodie ou s'il se prend au sérieux. Nul ne sait si Sharon Stone est une victime qui a soif de vengeance ou bien si elle nous délivre un numéro de charme. Nul ne sait si Di Caprio veut se débarrasser de son infâme père ou s'il nous fait une crise d'adolescence. Il y a pourtant une tripotée d'excellent acteurs dans ce western. Seul Gene Hackman tire son épingle du jeu dans son rôle de maitre de la ville, ultra corrompu, ignoble et flippant. Même Russel Crowe n'est pas à la hauteur. Je le trouve plutôt terne, ce qui n'est pas dans son habitude. Franchement ce western en équilibre entre parodie et drame est bien peu crédible et de plus il copie sans vergogne et avec peu de réussite les idées des grands classiques que sont "il était une fois dans l'ouest", "pour une poignée de dollar" ou "true grit". Avec "mort ou vif" mon intérêt pour les westerns était plus mort que vif.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 mai 2016
    Ce film est une merveille. J'ai beaucoup de mal à apprécier les western mais celui-ci m'a vachement bien emporté. Un histoire simple, claire et très touchante. Que dire du casting, une magnifique Sharon Stone qui m'a bien hypnotisé dans son rôle avec un beau trio d'acteurs composé d'un Gene Hackman terrifiant, un Leonardo DiCaprio motivé et un Russel Crowe classe. La mise en scène est belle et dynamique. On ne ressent pas du tout la même chose pour les duels. C'est différent pour des personnages différents. On rentre dans un bon contexte du far west. Ca tire bien. Les décors sont bien montés. Les costumes sont impeccables. Un des meilleurs western que j'ai jamais vu et je me prendrais un plaisir de le revoir. Un film que je vous recommande si vous l'avez toujours pas vu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 avril 2016
    Un bon film dans la tradition du western classique . Une jeune femme va s'inscrire à un concours de tir, mais elle est en fait la jeune enfant qui avait vu assassiner son père. Un bon synopsis de départ pour un film sur la vengeance et la corruption. Le film est réalisé par Sam Raimi. Et Sharon Stone est crédible dans son rôle, jouant de manière impeccable.
    Xavier R
    Xavier R

Publiée le 2 novembre 2015
    Sam Raimi toujours autant incroyable, je suis fan d'absolument tout ces films. Ce grand Mr est capable de réaliser des movies en or dans des genres complètements opposés ! En passant de "Evil Dead", à "Un Plan Simple", "Spider Man", "Jusqu'en Enfer" et tant d'autres, bref, ils n'ont rien à voir, mais ont retrouve toujours le talent et la touche personnelle de Sam Raimi.

Donc, encore une fois, dans ce Western à la limite de la série B ( comme souvent avec ce réalisateur ), il nous livre un film qui reprend les critères du genre, mais avec ça façon de faire inégalable. On se trouve face à un movie qui tiens en haleine du début à la fin, grâce à une excellente BO, des acteur(rices) formidables, des plans de caméra intelligent, puis une mise en scène magistrale.

Seul défaut de "Mort Ou Vif", un scénario plutôt banal et sans surprise, mais rien de dérangeant car l'intérêt du film ne se trouve pas là.

Bref, pour ma part je trouve ce film génialissime, avec un nombre de personnages plus charismatique les uns, que les autres, accompagné d'une touche d'humour et de clins d'oeils au genre fort agréable.

Une bombe, Bravo Sam Raimi !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 septembre 2015
    Des duels tout du long avec la magnifique et charismatique Sharon Stone. J'aime bien l'action et le déroulé du film. La plupart des duels sont beaux et l'ambiance oppressante et agréable. Je recommande car Gene Hackman en méchant vaut également le coup d'oeil. Nombre d'acteurs reconnus aujourd'hui savent jouer du revolver, surtout Russel Crowe qui reprendra un rôle similaire dans "3h10 to Yuma" aux côtés de Christian Bale.
    Publiée le 7 octobre 2015
    J'avoue que j'avais très envie de le voir ce Mort ou vif, pour trois raisons : Sam Raimi qui s'attaque au western, le casting (composé de futures stars telles que Leonardo DiCaprio et Russel Crowe, et d'anciens : Sharon Stone et Gene Hackman) et le concours de duel au centre du scénario. Au final je trouve que le film a des qualités indéniables : il est plaisant à regarder, possède une bonne BO, dispose d'une magnifique photographie et d'une réalisation impeccable, inventive avec des plans recherchés. Pour autant, je n'ai pas été totalement convaincu par plusieurs points : tout d'abord, on ignore si le film est une parodie de western (car il en reprend et détourne les codes : le héros est une femme, qui veut comme dans les Eastwood sa vengeance, les personnages sont très pittoresques : Le Kid, l'Indien, le prêcheur, le méchant riche... Et surtout il y a certaines morts de personnages assez comiques) ou une histoire vraiment dramatique (parce que derrière tout ça le film est plus mature : scène érotique, pas longue mais tout de même présente, morts violentes à l'écran et de personnages importants...). De plus, à force de référencer le genre en lui empruntant (la vengeance n'est pas sans rappeler un autre film, sans oublier les multiples utilisation de la technique de l'élastique pour retarder les duels), le film n'a au final pas grand chose de bien à lui, de bien original (mis à part les duels, qui deviennent répétitifs).
    Un film pas mauvais, mais avec quelques défauts qui en font une oeuvre oubliable. Pour se détendre sans trop réfléchir.