Ed Wood
    Votre avis sur Ed Wood ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 mai 2008
    Il fallait oser et Tim Burton ne s’en est pas privé en réalisant le biopic (biographie) du réalisateur Edward Davis Wood (plus connu sous le pseudo Ed Wood). Un réalisateur connu et reconnu comme étant « le réalisateur le plus mauvais de tous les temps ». Certes, si il réalisait de très mauvais films, il était cependant un amoureux du 7ème Art. Il se spécialisait dans diverses taches comme scénariste, réalisateur ou encore producteur. Un piètre metteur en scène qui ne savait même pas diriger ses acteurs et se spécialisait toujours dans des films de types Séries B ou Z. Ed Wood est un personnage atypique, hors du commun. Son entourage savait que ses films étaient bon à jeter, lui ne voyait rien, il réalisait les pires bouses qu’Hollywood ait pu produire et lui, quoi qu’il puisse se passer, il les trouvait parfaites.
    Tim Burton lui rend hommage en réalisant ce film, car il ne le dénigre pas, il ne se moque pas de lui, il nous le fait découvrir sous son vrai jour et nous on prend un malin plaisir à rire de ses films. Un casting brillant (Johnny Depp, Martin Landau, Patricia Arquette, Bill Murray, Sarah Jessica Parker & Vincent D'Onofrio) et une B.O qui cette fois-ci n’est pas de Danny Elfman, mais de Howard Shore, aussi réussie et entraînante. Un chef d’œuvre de plus pour Burton !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 février 2018
    Ce film réalisé par Tim Burton et sorti en 1994 est très bon. Il retrace les débuts de carrière du réalisateur considéré comme étant le plus mauvais de l'histoire du cinéma (dont je n'ai d'ailleurs vu aucun de ses films), à savoir Ed Wood, et plus précisément sur trois de ses films et sur son amitié avec Béla Lugosi. Je connaissais ce réalisateur par rapport aux films qu'il a fait et bien que je ne les ai pas vu, je connaissais (comme également beaucoup de monde et fans j'imagine) également toute la popularité qu'ils ont acquis au fil des années et je trouvais donc intéressant de me pencher un peu plus sur sa vie via ce film que j'ai donc trouvé très bon. Bon, ce n'est pas véritablement sa vie comme il l'a vraiment vécue puisque Burton n'a pas voulu retranscrire exactement la vérité mais plutôt de dépeindre un personnage atypique qui était avant tout passionné par son métier et je trouve cela très intéressant car on s'attache vraiment au personnage. Il était détesté du public et d'Hollywood en général mais il a quand même persévéré pour poursuivre ses rêves et faire ses films et je trouve cela très bien que le film montre le réalisateur ainsi et non pas comme un artiste raté, il est effectivement toujours optimiste et positif envers la suite des choses et il est surtout très touchant. Le film est également très intéressant pour tous les autres acteurs de la vie artistique de Wood comme par exemple son amitié avec Lugosi dont je ne connaissais absolument pas l'existence et par le fait, on en apprend également plus sur sa vie puisque le film retrace en quelque sorte la fin de sa vie et c'est une très bonne chose, de même que pour Vampira et les autres qui sont des personnages très intéressants. J'ai également beaucoup aimé la façon dont le film aborde le travestissement de Wood puisqu'il n'y a aucun jugements et le tout est présenté de façon très naturelle. Le film nous montre aussi le monde de requin qu'est Hollywood (encore plus maintenant, j'imagine) et comment il est difficile de trouver des producteurs pour faire un film et se faire un nom dans le métier. L'originalité de la réalisation est moins marquée que les autres films de Burton mais elle est tout de même très bonne puisque nous avons des plans très intéressants et l'idée de faire le film en noir et blanc est une très bonne idée puisque ce procédé plonge encore plus le spectateur dans les années 50. Pour ce qui est des acteurs, nous avons là la deuxième collaboration entre Burton et Johnny Depp qui joue par ailleurs très bien (comme à son habitude je dirais) et puis nous avons également Martin Landau, Patricia Arquette, Bill Murray, Lisa Marie, Sarah Jessica Parker etc. qui jouent également très bien. "Ed Wood" est donc un film autobiographique très intéressant autant sur plan artistique que culturel.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 janvier 2018
    Tim Burton a beaucoup d'humour et m'amuse beaucoup en général mais c'est avec ce long métrage-ci qu'il m'a le plus conquis dans ce registre. Ed Wood est hilarant du début à la fin et use de son charme sur moi sans coup férir. J'ai vu Freaks ( tout comme Dracula et La Marque du Vampire ) de Tom Browning récemment et beaucoup de similarités émotionnelles se sont produites chez moi aujourd'hui ... Car oui ce film est très drôle, mais il est aussi extrêmement sensible et délicat. Les acteurs en sont le parfait exemple, Martin Landau lui aussi partit il y'a peu trouve ici un rôle à sa mesure et me bouleverse tour à tour dans la chute de son personnage. Il est troublant, triste et somptueux ! Johnny Depp est quand à lui carrément habité, une de ces plus brillantes compositions avec Las Vegas Parano, Arizona Dream et à peu près tout les films qu'il est tourné avec ce même Tim Burton. Il fait d'ailleurs plaisir à voir et j'aimerai tellement le revoir dans une création de qualité. Leurs acolytes sont dans le même tempo, Patricia Arquette, Sarah Jessica Parker, Bill Murray, Lisa Marie, Georges Steele et consorts m'on régalé de bout en bout. Un film atypique dans la filmographie de Tim Burton certes mais néanmoins génial et désarmant ... Il est grand de temps de revoir Mars Attacks et la suite des ses œuvres !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 3 février 2018
    En 1995, Tim Burton décide de faire appel pour la seconde fois à Johnny Depp pour lui donner le rôle d’Edward Davis Wood, surnommé "le plus mauvais metteur en scène de tous les temps", suite aux films fauchés qu’il tournait dans les années 1950. Le réalisateur de Batman se concentre sur la période allant de 1953 à 1959 où Ed Wood réalisa ses trois films les plus connus, "Glen or Glenda", "Bride of the Monster" et "Plan 9 from Outer Space". Force est de constater que Tim Burton réalise ici un coup de maître en adaptant si brillamment la vie d'Ed Wood, s'attaquant à un personnage dont on n'aurait pas l'idée d'en faire un biopic et en cassant les codes du genre. C'est effectivement un Ed Wood à la sauce Tim Burton, on nous présente un personnage excentrique aimant se déguiser en femme, étant fan d'Orson Welles, à qui il n’hésite d'ailleurs pas à se comparer ou encore galérant sur ses plateaux de tournages, mais c'est un portrait tendre et original qu'il dresse, faisant d'Ed Wood un amoureux de la vie, de ses passions et de ce qu'il fait, sachant le rendre intéressant et surtout attachant. La force de l'œuvre se trouve aussi dans la galerie loufoque de personnages l’entourant où s’entrecroise un catcheur suédois, un dandy qui fait des prédictions, un homosexuel étrange ainsi que divers personnages plus ou moins ringards mais surtout Bela "Dracula" Lugosi, dont le réalisateur était fan et qu’il rencontrera par hasard pour finalement sympathiser et collaborer avec lui. A travers ces personnages, c'est aussi une autre face de l’univers hollywoodien qu'aborde Tim Burton, bien loin des clichés associés aux gloires et aux paillettes à l’image de Bela Lugosi, acteur devenu peu à peu has-been, ne rentrant plus dans les plans des producteurs hollywoodien et sombrant dans la drogue et l’alcool. Il arrive à donner une forte, émouvante et poétique dimension à son œuvre, maîtrisant sa caméra à la perfection et jouant merveilleusement avec une très belle photographie en noir et blanc. De nombreux plans sont marquants, à l’image de cette superbe séquence avec Orson Welles, tandis que les interprétations sont tout simplement brillantes, Johnny Depp donne vie à son personnage, Martin Landau est tout simplement remarquable et l'ensemble des acteurs, de Sarah Jessica Parker à Bill Murray, sont impeccables. C'est une forte et émouvante déclaration d’amour au cinéma que propose Tim Burton à travers les yeux d’un réalisateur médiocre mais tout autant amoureux de son art, orchestrant son récit avec brio et dirigeant merveilleusement bien ses acteurs
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 avril 2013
    Ce film est un tendre hommage à Ed Wood, cinéaste exalté qui fut élu « réalisateur le plus mauvais de tous les temps » par ses pairs. C’est sans doute le film le plus personnel de Tim Burton, passionné du cinéma de la Hammer. D’ailleurs, l’amitié sincère unissant Ed Wood et Bela Lugosi n’est pas sans rappeler celle qui liait Burton à Vincent Price. Les acteurs sont vraiment bons, à commencer par Johny Depp, parfait dans ce rôle de cinéaste sincère mais incapable de produire un bon film. Comble de l’élégance, cette biographie ne tombe jamais dans la moquerie mais présente une galerie de personnages tellement étranges qu’on a du mal à croire qu’ils aient vraiment existés. Comme quoi, la réalité dépasse souvent la fiction.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 janvier 2013
    Ce film d’une autre époque (les années 50 en noir et blanc) est probablement le plus personnel du réalisateur. A travers "Ed Wood", Tim Burton nous communique son amour pour les films de la Hammer, les classiques de l’épouvante (Dracula, Frankenstein), le cinéma bis avec ses savants fous et autres extraterrestres. En mettant en scène la vie d’Ed Wood, considéré comme « le plus mauvais réalisateur de tous les temps » (plus bricoleur que metteur en scène), et son amitié pour un Béla Lugosi vieillissant, drogué, ignoré de tous (les gens le croient mort !), Tim Burton offre à tous les vrais cinéphiles un formidable cadeau. Martin Landau interprète ici le rôle de sa vie en incarnant Béla Lugosi, une star déchue poignante et pathétique, victime du changement (« la mode n’est plus aux films d’horreur classiques mais aux araignées géantes… »). Johnny Depp incarne un Edward Davis Wood Junior exalté, d’un optimisme à toute épreuve et à l’imagination débridée. Ses déboires face aux producteurs, ses tentatives pour financer ses films, le choix aléatoire de ses interprètes, ses prises ratées (non refaites) pendant les tournages au nom du réalisme et pour gagner du temps, l’ajout de plans coupés de certains films à d'autres qui n’ont rien à voir, finissent par faire rire. Certaines scènes sont mémorables comme la réaction du public lors de la première de « Bride of the Monster » ou encore le vol d’une pieuvre en caoutchouc pour le film « Plan 9 from Outer Space » (en l’absence de moteur lors du tournage Béla Lugosi doit agiter les tentacules pour faire croire à une attaque…). Tim Burton nous fait découvrir les proches et l’équipe technique d’Ed Wood ainsi que Vampira (star du petit écran de l’époque). Il va même plus loin en parlant du goût d’Ed Wood pour le travestissement. Bref, un film riche, indispensable pour les cinéphiles.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 19 juillet 2012
    Un excellent divertissement, on ne s'ennuie pas un instant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Une belle biographie sur Ed Wood. Le noir et le blanc rend hommage au cinéma de ce cinéaste. Un univers absurde, futuriste et horrifique.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 30 décembre 2011
    Un des tout meilleurs Burton. L'histoire captivante du pire réalisateur de tous les temps. Tous les personnages sont sympathiques et touchants. C'est juste ce qu'il faut de dramatique et surtout souvent très drôle. Les acteurs sont très bons (et Deep et Landau même géniaux). Celui là va rester car il est intemporel.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 septembre 2014
    Après en avoir finit avec l'homme chauve-souris et préférant revenir à un cinéma plus intimiste éloigné des grosses productions, Tim Burton sorti en 1995 "Ed Wood". Ce film raconte une partie de la vie d'Edward Davis Wood Jr., un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de cinéma américain qui vécut entre 1924 et 1978. Pendant toute sa vie, il ne sorti que des films à petit budget, rempli d'erreurs techniques et d'image d'archives. Seulement 2 ans après sa mort, et encore aujourd'hui, il est considéré comme étant le plus mauvais réalisateur de tous les temps. Etrangement, cette "distinction" lui offrit une grande renommée qui persiste encore de nos jours. Ce film était un pari risqué car même si les fans auront fait le déplacement, le film n'est pas très attrayant, d'autant plus qu'il est en noir et blanc (ce qui a tendance a rebuter un certain nombre de spectateurs). Alors qu'en est-il du résultat ? Et bien c'est convenable mais sans plus. En effet, même si le film parvient à intéresser jusqu'à la fin, le récit n'évite pas certaines longueurs, le film n'est pas vraiment captivant. Il vaut sûrement mieux connaître la personne qu'était Ed Wood pour pleinement apprécier ce film. Néanmoins, on pourra tout de même prendre plaisir à regarder Johnny Depp une nouvelle fois excellent dans un de ses rôles. C'est grâce à son talent qu'il nous permet, en tant que spectateur, de prendre pitié pour Ed et de rester concentrer sur le film. De plus, la BO d'Howard Shore est pas mal (c'est rare que Danny Elfman n'accompagne pas Burton alors autant en profiter). "Ed Wood" est peut-être l'un des films les moins connus de Tim Burton et pour cause. Il traite d'un sujet qui intéresse surtout les cinéphiles, les autres auront du mal à accrocher au récit et on ne peut pas leur en vouloir.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 11 février 2014
    Tim Burton nous livre ici son œuvre la plus personnelle. Il ne s’appuie pas sur cette ambiance gothique et baroque qui caractérise son cinéma. Avant tout, il faut comprendre que ce film d’Ed Wood est une véritable déclaration d’amour pour le cinéma d’auteur et une véritable louange à ces réalisateurs qui ont su conserver intact leurs idées et leur passion. La qualité du film doit beaucoup à la performance de ses acteurs : Johnny Depp y livre une prestation remarquable et la performance de Martin Landau est aussi émouvante que géniale.
    Publiée le 2 juillet 2012
    A la fois biopic et hommage au "plus mauvais réalisateur de tous les temps", "Ed Wood" est certainement l'un des films de Tim Burton les moins connu. Pourtant, quand on connait l'attirance de l'enfant de Burbank pour les évenements surnaturels qui ont forgés son univers particulier, faire un long-métrage sur Wood paraît logique et en totale adéquation avec le reste de la filmographie de Burton tant le personnage d'Ed Wood est aussi fou et attachant que le sont Beetlejuice dans le film éponyme ou même Edward dans "Edward aux mains d'argent". L'originalité de ce biopic est justement de ne pas suivre à la lettre les codes du genre, à savoir une approche sérieuse et quasi-documentaire. De ce fait, les évenements ne respectent pas à la lettre la biographie d'Ed Wood (jamais ce dernier n'a rencontré Orson Welles dans un bar, par exemple). Il s'agit plutôt d'une vision d'Ed Wood par Burton et ce n'est pas pour nous déplaire tant l'approche rend toute cette équipe de "pieds nickelés" du cinéma attachante sans sombrer dans un trop plein d'humour et de clichés.
    Le film est divisé en trois parties, chacune suivant le tournage de trois films signés Wood. La première partie suis ainsi le tournage de "Glen or Glenda?", la seconde "La Fiancée du monstre" et la dernière "Plan 9 from outer Space". Ces parties sont rattachées par l'amitié entre Wood et Bela Lugosi, célèbre interprète de Dracula dans l'adaptation de Tod Browning, qui occupe la majeure partie du film. Plutôt que de trop développer les aventures amoureuses d'Ed, Burton préfère mettre en scène l'admiration du jeune réalisateur envers le vieil acteur meurtri par la drogue et le désespoir. D'un côté, Ed Wood respire la joie de vivre et l'optimisme tandis que Lugosi se meurs petit à petit suite à son oubli auprès des studios. Pas de trace de dépression ou des problèmes d'alcoolisme dont sera victime Wood à la fin de sa vie, toutes ces caractéristiques sont présentées auprès de Bela Lugosi (magistralement interpreté par Martin Landau) qui retrouvera avant sa mort, un point de réconfort en tournant dans les films de son ami. Plus qu'un simple biopic, "Ed Wood" est l'un des films de Tim Burton le plus humain avec "Big Fish", qui propose un portrait à la fois joyeux et grave du réalisateur de "Plan 9 from outer Space". Un bon cru burtonien.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 12 juillet 2014
    La différence entre un nanar et un navet, c'est que le nanar on s'en moque gentiment car on y trouve des côtés sympathiques même (et surtout) si ces facettes sont involontaires. Le navet lui, ne donne envie que d'être méchant face à son indigence crétine. La frontière est parfois subtile et forcément subjective selon les individus. La particularité d'Ed Wood, est que non seulement il était abominablement mauvais, mais qu'il ne s'en rendait pas compte. Ce qui lui donnait une force de persuasion hors normes et une honnêteté naïvement candide absolument touchante. Le génie de Tim Burton dans cette biographie - en dehors de son réel talent que personne n'oserait contester - est d'avoir saisi toute la subtilité et la complexité du personnage. On ne peut qu'être ému par Ed Wood et ses "compagnons du désespoir", pathétiques dans leurs quêtes de gloire et de reconnaissance au fond des arrières-cour d'Hollywood, aux antipodes du strass et des paillettes du star-system hypocrite, pas toujours talentueux, mais pécuniairement viable. On peut dire que Tim Burton nous offre une belle leçon d'humilité et de passion dans ce biopic teintée d'autobiographie...
    Publiée le 1 août 2010
    Très bon film, un biopic assez spécial pour ma part que j'ai vraiment apprécié! De très bons acteurs. J'ai aimé l'aspect noir et blanc. A voir !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 4 mars 2011
    Un biopic des plus magnifiques sur Edward Wood Jr.(sacré plus mauvais réalisateur de tous les temps),de Tim Burton.L'histoire est donc véritable,touchante et à la fois drole,la mise en scène est incroyablement magistrale et Martin Landau est plus qu'excellent en Bela Lugosi(interprète cultissime de Dracula) et mérite amplement son oscar du meilleur second role masculin.Et bien sur,Johnny Depp incarne avec force et sincerité ce réalisateur naïf,excentrique et haut en couleurs...son meilleur et son plus beau role avec Edward aux mains d'argent.Une déclaration d'amour au cinéma.