Ed Wood
Note moyenne
3,9
12531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
179 critiques
3
64 critiques
2
36 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2007
Vraiment inoubliable ! La biographie du filon des aventures périlleuses d'Ed Wood, réalisateur dit plus mauvais du monde, fascine par son côté comédie fantastique et par son autre de drame poétique. Fan de ce créateur, Burton montre là un bel exemple unique pour tous les réalisateurs du monde entier qu'est Ed Wood, un homme qui a continué son rêve d'être cinéaste jusqu'au bout, ne se laissant pas abattre par la Critique. En plus, cet homme a aidé Bela Lugosi à lui redonner le goût d'être acteur dans un tournage avant la mort de celui-ci. Burton a très bien fait d'accepter la leçon de Ed Wood. Avec un Johnny Depp fabuleux, une image noir et blanc très bien choisie, un humour très fin qui se rélève très drôle ainsi qu'une musique remarquable et de magnifiques acteurs, on ne peut qu'être enchanté devant cette grande merveille du Cinéma. Grand fan de Monsieur Burton, je le remercie infiniment de nous avoir partager votre amour envers ce cinéaste extraordinaire. Bravo à toute l'équipe !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2007
Rares sont les biopic aussi bien réussis. Mêlant l'extravagance unie de Tim Burton et de Feu Ed Wood, ce film grandiosement mis en scène, fait émerger plein de bonnes morales, et réflexions sur l'art et son rayonnement. Tous les acteurs sont magnifiques, et jouent à la perfection. Tellement parfait, qu'on en serais fan, à en acheter la gamme complète des films d'Edward Wood Junior, malheureusement presque introuvable. Un chef d'oeuvre.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2013
Quand Tim Burton délaisse les sombres aventures de Batman pour s'atteler à un biopic, c'est à travers ce véritable film-hommage pour un réalisateur méconnu, considéré dans la culture populaire comme le pire réalisateur de tous les temps. Filmé en noir et blanc par un Burton inspiré et amoureux, Ed Wood demeure un chef-d'œuvre cinématographique et une biographie exemplaire mêlant faits réels et humour décomplexé, une histoire d'amour pour le cinéma rarement aussi évidente. Porté par de fabuleux acteurs tous aussi inspirés les uns que les autres et par un Tim Burton passionné, le long-métrage suit à la lettre le parcours d'un réalisateur enthousiaste et ambitieux mais aussi maladroit et mentalement instable. Campé par un merveilleux Johnny Depp, le personnage est ici présenté comme un travesti marié, nullard persévérant adorable mais effrayant qui fut la volonté incarnée dont les tournages inachevés et les acteurs mourants n'ont pas empêché le bonhomme de réaliser ses rêves. Aux côtés d'un Depp halluciné, le méconnaissable Martin Laudau, bluffant en Bela Lugosi, émouvante star déchue, ainsi que les excellents Bill Murray, Sarah Jessica Parker et Patricia Arquette et même une apparition remarquée de Vincent d'Onofrio grimé à la perfection en Orson Welles. Décors immersifs, musique entraînante, dialogues délirants et grain de caméra si réaliste que l'on croirait assister à un véritable documentaire font également d'Ed Wood un film émouvant, drôle et effrayant, l'un des meilleurs de Tim Burton.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2007
Le plus beau biopic qui m'ait été donné de voir. Seul Burton pouvait relever ce genre de challenge, rendre hommage à celui qui est devenu l'incarnation du nanar hollywoodien. Et quel hommage ! Se délestant de tout l'attirail bizarroïde et surnaturel qui affleurait dans chacun de ses précédents films, Burton orchestre avec un talent incroyable un réquisitoire en faveur de la marginalité, de la ringardise parfois si avant-gardiste, des ambitions et des rêves qui aboutissent, même pour le pire des résultats. Sublime bout de chemin que l'on fait en noir et blanc, par le biais d'un réalisation sobre mais juste et d'une photo toujours superbe et un peu gothique, avec un Johnny Depp magistral, comme toujours, en gosse émerveillé par ses productions affligeantes dont il est le seul à pouvoir dire 'it was perfect !" à chaque scène. Parfaite pléiade de seconds rôles drolatiques et un peu désenchantés, d'un Bill Murray folle griffeuse irrésistible à une Sarah Jessica Parker supportable (ça c'est un exploit !). Et enfin, Martin Landau en Bela Lugosi, qui illumine la pelloche dans la peau d'une ancienne gloire has been qui se raccroche à ses filaments d'auréole, tout en conservant une dignité déchirante. Il vole même la vedette à Depp comme Lugosi a pu un peu écraser le jeune Wood, filmé en contre-plongée dans ses postures figées, plans d'autant plus réussis qu'il parviennent à révéler à la fois l'ancien Dracula et le junkie tassé à bout de souffle.
Du Burton à son sommet (c'est sans doute la énième fois que je dis ça d'un film de Burton...), qui nous donne envie de nous émerveiller avec les yeux de Depp-Wood devant Plan 9 from outer space, repercer à travers les soucoupes fauchées et les acteurs titubant au milieu de tombes en carton-pâte l'âme qui animait et chérissait ausssi sincèrement ses projets. La définition de l'art, peut-être.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mai 2008
Je n'ai vu aucun film d'Ed Wood (considéré jusqu'à ce jour comme le pire réalisateur de tous les temps). Mais celui de Tim Burton m'a montré qu'en fait, cet homme excentrique était en fait un génie, trop en avance sur son temps : il voulait faire des films très SF, dans les années 50, et ce, dès son premier film...
Méfiant, car ne connaissant pas les capacités du bonhnomme, les producteurs ne lui ont pas donné beaucoup d'argent, afin d'éviter le gouffre financier potentiel. Le problème, c'est qu'à cause du manque flagrant de moyens, Wood n'a pas pu rendre crédible son premier film, ce qui a provoqué l'effroi/l'hilarité des autres producteurs, après que les anciens l'aient mis à la porte.
Burton met donc en place une histoire touchante, dans laquelle Johnny Depp est symathique, acoompagné de ceux qui vont partager sa vie privée (que des bons seconds rôles), mais aussi sa misère, et les critiques belssantes, des spectateurs. Le noir et blanc fait évidemment référence à cette époque des années 50. La réalisation ne s'apitoie pas sur le sort du réalisateur, comme on pourrait s'y attendre, dans des films trop "gnan-gnans".
La moralité du film montre que dans le milieu du cinéma, si l'on est pas pistonné par les autres, alors on n'aura jamais d'argent pour faire ses films, aussi bien qu'on les conçoit. Une dure réalité hypocrite, à laquelle Ed Wood a probablement cherché à échapper, en faisant des films qu'il rêvait de voir, animés par sa passion du cinéma, et non pas pour amasser de l'argent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2007
Chaque fois que les deux prodiges du cinéma, j'ai nommé Tim Burton et Johnny Depp, sont réunis, il en ressort un film exceptionnel, grandiose et Ed Wood ne déroge pas à la règle !! Sublime film en noir et blanc dans lequel les acteurs sont remarquables ( il est d'ailleurs toujours amusant de reconnaître certains seconds rôles, qui apparaissent dans d'autres chef d'oeuvre de Tim Burton) et Johnny Depp nous offre une époustouflante incarnation du "plus mauvais réalisateur de l'histoire", à la fois drôle, émouvant et naïf ! Bref, un film à voir absolument, ou à revoir en attendant de pouvoir apprécier la prochaine collaboration de ces deux génies, Sweeney Todd, qui promet déjà d'être à la hauteur des cinq merveilles signés Johnny Depp et Tim Burton ( qui, lui, est bien loin d'être le plus mauvais réalisateur de tous les temps !!)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 juin 2010
Je m'attendais à un vrai chef-d'oeuvre et j'ai été assez déçue. La première partie du film est assez réussie, en revanche j'ai trouvé la deuxième moitié assez ennuyante...
Et pourtant j'adoore Tim Burton : je mets 3 ou 4 étoiles à tous ces films (plus souvent 4).
J'ai eu l'impression que l'histoire avait déteint sur le film. Je m'explique : ed wood était un réalisateur vraiment trés mauvais et j'ai eu impression de gène en voyant le film. Non pas qu'il soit mal réalisé ou mal joué (au contraire !), mais que l'ambiance avait en quelque sorte déteint ... C'est plus l'histoire en elle-même qui m'a génée.
Ca reste tout de même un film de qualité, notamment par sa poésie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 février 2007
Tres decevant, j'attendais mieux d'un tel sujet. Le seul interet est de decouvrir l'entetement de Wood et sa capacite de faire a peu pres tout ce qui est possible pour realiser des films avec trois bouts de ficelles. A part ca c'est tres ennuyeux mis a part la presence de Depp qui remonte un peu la distribution.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2007
Personellement, je ne suis pas vraiment un fan de Tim Burton. J' aime bien, pour son côté déganté, bien sur, mais sans plus.
Le seul film de Burton que j' ai adoré, c' est Ed wood. Il est vraiment hallucinant. Et Depp est incroyable, dans son personnage pas très doué, mais enthousiaste à un point inimaginable simplement parceque, tout de même, il fait du cinéma. Ca lui suffit, et les têtes que Depp fait quand, par exemple, il rencontre Orson Welles, qui lui redonne courage, sont hallucinantes. Pour lui, le cinéma représente l' imaginaire, le fantastique, le rêve, un endroit où tout est possible. A travers ce personnage, Burton nous explique cela, et, face à la tete de Depp et l' intelligence de son réalisateur, l' on ne peut pas ne pas y croire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2007
Une superbe biographie menée par le maitre Burton, toujours excellent. Il y a peu de choses à reprocher à ce film si ce n'est peut-être Jonnhy Depp qui, même s'il est excellent, semble en faire un peu trop... Cela ne mine pas le film, mais m'empêche de lui mettre un "4 étoiles"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2007
A la question: "N'en as-tu pas marre de mettre quatre étoiles à tous les films de Burton?" je réponds:"NON!" Encore faut-il trouver les bons arguments. ALors Ed Wood est fantastique grâce à Johnny Depp qui trouve ici son meilleur rôle au cinéma. Sûr et certain. La figure emblématique de Wood y est pour beaucoup. Ce film hautement jovial nous permet de flirter avec le génie du Dieu des navets du cinéma. On se prends à rêver de faire partie de son entourage pour pouvoir approcher le mythe. On comprend également pourquoi Martin Landau a reçu l'Oscar du second rôle. Lugosi est de retour. Il m'aurait presque fait verser des larmes, le bougre, tellement son jeu est délicat et touchant. Encore bravo Tim, espérons qu'un jour, ton nom soit inscrit au même panthéon que Wood et Welles...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2007
Un film original je dois dire.
Il faut aimer, entrer dedans... mais comment pourrions nous faire autrement me direz vous!(en tout cas je reste fidèle à Tim burton ^^)

Enfin bref, j'espère que pour ceux qui ne l'ont pas vu essayeront au moins !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2007
"Ed Wood" est un chef d'oeuvre!!!
Interprété avec talent par Johnny Depp...
Réalisé avec talent par Tim Burton...
C'est somptueux!
Martin Landeau, lui aussi, est exeptionnel!
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2014
C’est marrant, parce qu’auparavant je l’aimais bien cet « Ed Wood », mais revu récemment, je me rends compte qu’il m’ennuie un peu, surtout sur sa seconde moitié. La démarche a le mérite d’exister, mais dommage qu’elle n’ait pas su me transcender davantage…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2006
Une petite biographie (et un peu déformée reconnaissons-le) de monsieur Ed Wood, reconnu comme étant le pire réalisateur de l'histoire. Tim Burton nous montre un réalisateur un peu réservé, très altruiste avec une vision assez courte ou alors qui diverge d'un certain sens du réalisme. Après avoir vu ce film, j'ai du mal à imaginer en quoi Ed Wood peut être comparé à Uwe Boll. Ce dernier a clairement de quoi faire de bons films étant donné qu'il est plein aux as. Ed Wood, de son côté, n'avait que la passion comme monnaie. Le côté noir et blanc nous replonge vraiment dans les années 50 et je suis bien d'accord avec Orson Welles quand il dit qu'il ne faut pas passer sa vie à réaliser les rêves des autres. Ed Wood, c'était une question de malchance et de beaucoup de malchance. Je ne sais même pas s'il mérite le titre du plus mauvais réalisateur. Les plus mauvais, selon moi, sont ceux qui n'ont marqué aucun esprit ou qui se retrouve confinés uniquement dans les coins les plus obscurs de l'Internet (ça va Boll?). J'ai envie de replonger dans "Plan 9 From Outer Space". Regardez ce film et lisez la biographie d'Ed Wood. C'est une personne et un personnage simplet qui aura au moins eu l'honneur de nous apprendre l'innocence à travers l'absurdité. Bevare! Bevare!.... and CUT!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse