Ed Wood
    Votre avis sur Ed Wood ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 5 février 2015
    Le noir et blanc s'impose de lui même dans ce biopic en forme d'hommage au cinéma, retraçant le parcours d'Ed Wood, un incompris très attachant joué par l'impeccable Johnny Depp. Le film est très drôle, poétique et touchant à la fois. Mention spéciale également à la prestation de Bill Muray.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Pour avoir du respect envers les autres réalisateur, Tim Burton en a lui, du respect, surtout pour le plus "mauvais" réalisateur au monde. En utilisant la technique du film en noir et blanc, Tim Burton fait ici un sorte de biopic en hommage à ce réalisateur qui, pour Tim Burton, méritait d'être mis en valeur. Un très bon film qui nous fait découvrir l'univers d'Edward Wood.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 mai 2016
    En 1995, Tim Burton décide de faire appel pour la seconde fois à Johnny Depp pour lui donner le rôle d’Edward Davis Wood, surnommé "Le plus mauvais metteur en scène de tous les temps", suite aux films fauchés qu’il tournait dans les années 1950. Le réalisateur de Batman se concentre sur la période allant de 1953 à 1959 où Ed Wood réalisa ses trois films les plus connus, Glen or Glenda, Bride of the Monster et Plan 9 from Outer Space.

Force est de constater que Tim Burton réalise ici un coup de maître en adaptant si brillamment la vie d'Ed Wood, s'attaquant à un personnage dont on n'aurait l'idée d'en faire un biopic et en cassant les codes du genre. C'est effectivement un Ed Wood à la sauce Tim Burton, nous présente un personnage excentrique aimant se déguiser en femme, étant fan d'Orson Welles, à qui il n’hésite d'ailleurs pas à se comparer ou encore galérant sur ses plateaux de tournages, mais c'est un portrait tendre et original qu'il dresse, faisant d'Ed Wood un amoureux de la vie, de ses passions et de ce qu'il fait, sachant le rendre intéressant et surtout attachant.

La force de l'œuvre se trouve aussi dans la galerie loufoque de personnages l’entourant où s’entrecroise un catcheur suédois, un dandy qui fait des prédictions, un homosexuel étrange ainsi que divers personnages plus ou moins ringards mais surtout Bela "Dracula" Lugosi, dont le réalisateur était fan et qu’il rencontrera par hasard pour finalement sympathiser et collaborer avec lui. A travers ces personnages, c'est aussi une autre face de l’univers Hollywoodien qu'aborde Tim Burton, bien loin des clichés associés aux gloires et aux paillettes à l’image de Bela Lugosi, acteur devenu peu à peu has-been, ne rentrant plus dans les plans des producteurs hollywoodien et sombrant dans la drogue et l’alcool.

Il arrive à donner une forte, émouvante et poétique dimension à son œuvre, maitrisant sa caméra à la perfection et jouant merveilleusement avec une très belle photographie en noir et blanc. De nombreux plans sont marquants, à l’image de cette superbe séquence avec Orson Welles, tandis que les interprétations sont tout simplement brillantes, Johnny Depp donne vie à son personnage, Martin Landau est tout simplement remarquable et l'ensemble des acteurs, de Sarah Jessica Parker à Bill Murray, sont impeccables.

C'est une forte et émouvante déclaration d’amour au cinéma que propose Tim Burton à travers les yeux d’un réalisateur médiocre mais tout autant amoureux de son art, orchestrant son récit avec brio et dirigeant merveilleusement bien ses acteurs.
    letheat S.
    letheat S.

Publiée le 10 avril 2014
    ce film est un ovni! Ed Xood etait un ovni...

J'ai aimé car je suis fan de tim burton. Il mérite d'être vu pour mieux comprendre le personnage. Mais il reste particulier....

C'est mon point de vue.
    Publiée le 7 mars 2014
    Ed Wood se veut plus réaliste que les films habituels de Burton, on y retrouve le héros artiste incompris, joué par Johny Depp mais en dehors de ça, il tourne plus vers le biopic que ce dont on a l'habitude. Il n'est pas mauvais pour autant, il est même très bon. Il permet a Burton d'exprimer tout son mécontentement vis à vis des producteurs qui entravent son travail et veulent lui dicter ce qu'il doit faire . Ce qu'il réussit le mieux ici, ce sont les personnages de l'équipe de Wood, tous très attachants et très différents les uns des autres, qui nous divertissent pendant 2 heures interprétés par de superbes acteurs, une vraie réussite. Le film adopte un style très réaliste, même si l'optimisme constant du personnage principal est presque de l'ordre de la caricature. C'est un excellente idée de le tourner en noir et blanc, et Howard Shore compose une musique qui nous plonge dans l'ambiance du cinéma de l'époque. Un film intéressant, toujours bon à voir.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 février 2014
    Juste incroyable. Un film intelligent et plaisant. Maintenant Edward Wood est un grand homme ! Tim Burton fait ici un bel hommage au réalisateur, dommage que le film soit un peu méconnu
    Publiée le 14 avril 2014
    "Ed Wood" réalisé en 1994, marque à l'époque la deuxième collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp (la première étant "Edward aux mains d'argent" en 1990). Ce dernier interprète ici Edward Davis "Ed" Wood Jr, réalisateur très controversé des années 50. Tim Burton nous dévoile une partie de la vie personnelle et professionnelle du réalisateur. Ainsi, nous découvrons à travers ce biopic sa rencontre avec l'acteur Bela Lugosi (joué par Martin Landeau), l'interprète de "Dracula". Cette rencontre marquera le début d'une grande amitié. On assiste également à la réalisation de certains de ses films ("Glen or Glenda", "Plan 9 from Outer Space", "La fiancée du monstre"). Tim Burton nous offre une brillante réalisation. La mise en scène est impeccable. L'esthétisme est magnifique; l'utilisation du noir et blanc pour la photographie retranscrit l'atmosphère des films de l'époque d'Ed Wood et c'est très réussit. Johnny Depp et Martin Landeau sont excellents dans leurs rôles, drôles et touchants à la fois. Un très bon biopic sur Ed Wood, décrit de son vivant comme "le plus mauvais réalisateur de tous les temps".
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 15 février 2014
    Film intéressant mais qui n'exploite pas le caractère psychologique des personnages et s'intéresse plus à l'apparence des choses qu'à leur profondeur. Film d'allure théâtrale qui frise le burlesque. Ed Wood méritait mieux que cette caricature déjantée.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 11 février 2014
    Tim Burton nous livre ici son œuvre la plus personnelle. Il ne s’appuie pas sur cette ambiance gothique et baroque qui caractérise son cinéma. Avant tout, il faut comprendre que ce film d’Ed Wood est une véritable déclaration d’amour pour le cinéma d’auteur et une véritable louange à ces réalisateurs qui ont su conserver intact leurs idées et leur passion. La qualité du film doit beaucoup à la performance de ses acteurs : Johnny Depp y livre une prestation remarquable et la performance de Martin Landau est aussi émouvante que géniale.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 février 2014
    Le style Ed Wood est intéressant et Burton ne nous avait pas habitué à ce type de long-métrage. Le noir et blanc apporte une gross plus-value au scénario de base inintéressant. Cela permet à la fois une mise en contexte et un retour à l'essentiel, c'est-à-dire à l'expression pure. Les acteurs sont magnifiques dans leurs rôles, et notamment Johnny Depp qui a pour moi été révélé dans ce film. Toutefois, une bonne réalisation et de bons acteurs ne fait pas tout... J'aurais aimé être tenu en haleine. Dommage ! 2,5/5
    Publiée le 21 novembre 2013
    ed wood est le meilleur film de tim burton on voit un réalisateur qui garde toujours l'espoir malgré des films pitoyable il nous montre que la réussite par l’échec est possible ce film est le meilleur hommage a une personne qui en a bavé mais ne sais jamais découragé cela donne un film drôle et émouvant avec des acteur qui rentre particulièrement bien dans leur role .
    romano31
    romano31

Publiée le 28 octobre 2013
    Avec Ed Wood, son sixième film, Tim Burton s'attaque à un genre nouveau : la biographie. Et pas n'importe quelle biographie, celle du légendaire Ed Wood, considéré comme le plus mauvais réalisateur de tous les temps. Ce film marque la deuxième collaboration de Tim Burton avec son acteur fétiche, Johnny Depp, qui livre une prestation absolument géniale d'Ed Wood. Le reste du casting est très bon également mais la meilleure prestation revient à Martin Landau (récompensé par un Oscar du meilleur second rôle pour l'occasion) qui campe un magistral Béla Lugosi. L'utilisation du noir et blanc est excellente, cela renforce encore plus l'histoire, et on sent que Tim Burton avait beaucoup d'admiration pour ce personnage d'Ed Wood. Un film à part dans la filmographie du réalisateur mais qui vaut grandement le coup d'œil car ce film a été fait par un passionné sur un passionné, aussi excentrique et loufoque soit-il.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 septembre 2013
    Je connaissais pas Ed Wood ni même sa réputation de plus mauvais réalisateur de tous les temps mais j'ai beaucoup apprécié ce film qui est porté par une prestation de Johnny Depp vraiment excellente.
    Publiée le 4 septembre 2013
    En se penchant sur la vie du pire cinéaste de tous les temps, Tim Burton crie son amour du cinéma. Si Ed Wood s'éloigne un peu du "style Burton", on tient là une de ses oeuvres majeures, un excellent film qui nous plonge dans l'envers du décor du Hollywood d'antan. La prouesse du réalisateur tient au fait que, même si tous les personnages de cette fresque en noir et blanc sont des ratés et des charlatans, il les traite avec tellement d'affection et de tendresse qu'on ne peut s'empêcher de les trouver immensément sympathiques. Si le casting est globalement bon, on retiendra surtout la magie du duo de héros, avec d'un côté un Johnny Depp toujours très bon dans le rôle-titre, et de l'autre un Martin Landau époustouflant sous les traits de Bela Lugosi. L'amitié qui unit ces protagonistes, à la fois drôle, tendre et dramatique, mérite à elle seule le détour. Un film qui fait aimer le Cinéma !
    Publiée le 17 août 2013
    Tim Burton rend hommage le temps d'un film aux séries B qui l'ont profondément influencé quand il était enfant.
    Quel réalisateur illustre mieux le début du cinéma fantastique et d'horreur qu'Ed Wood ? Tim Burton dresse le portrait du "plus mauvais réalisateur de tous les temps " et raconter sa vie. Le projet m'a d'abord semblé ambitieux et voir un biopic sur une personne que je ne connaissais pas me paraissait ennuyeux. J'ai donc été doublement surpris. Ed Wood est une vrai réussite : on ne s'ennuie pas, les film est très agréable à regarder avec des passages vraiment très drôles. La vie de ce réalisateur est passionnante et l'énergie communicative de Johnny Depp et ses mimiques font vraiment revivre ce personnage pour qui l'on se prend de passion. Le choix du noir et blanc est heureux et renforce l'immersion dans le cinéma des années 50. Les autres personnages sont très fidèles aux vrais compagnons d'Ed Wood et on ne peut que saluer le souci de précision dont a fait preuve Tim Burton dans sa réalisation.
    En rendant hommage à ce cinéma loin des blockbusters, Tim Burton montre également les difficultés pour un réalisateur de faire son trou et de convaincre de nouveaux producteurs lorsque sans un sou il ne peut produire que des navets.

Tim Burton fait de ce qui ne l'est pas une œuvre d'art et nous livre un film très personnel. J’ai vraiment adoré ce film. A noter que les films du vrai Ed Wood sont facilement trouvable sur internet et valent effectivement le détour.