Margot va au mariage
    2,2
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Margot va au mariage ?

Bela Silva94
    Bela Silva94

Publiée le 16 octobre 2023
    S'il y a des "films' complètement inutiles qui nous font perdre notre temps et patience, alors que Rien ne se passe jamais, c'est bien celui-ci.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2023
    Noah Baumbach, pourrait être considéré comme le Woody Allen des temps modernes, la même verve , le même souci du bon mot, des dialogues ciselés au millimètre, un sens de la comédie amère absolue, mais en plus trash , en plus acide. Il nous livre là un de ses meilleurs opus. Deux sœurs l’une a réussi, écrivaine reconnue, célèbre, vient au mariage de sa sœur , un peu plus paumée , plus simple. C’est l’occasion d’évoquer les liens familiaux complexes, les ressentis, les jalousies, les non-dit. Les 2 actrices sont formidables et une fois encore Nicole Kidman démontre tout son talent, elle est tour à tour perverse , sympathique , manipulatrice, jalouse , endiablée, et Jennifer Jason Leigh lui donne parfaitement bien la réplique . Elle-même, en cours de séparation avec son époux, est venu avec son fils semi- autiste semi surdoué. Des dialogues particulièrement savoureux entre la mère et le fils souvent hors sol, comme quand le fils de 16 ans raconte qu’il s’est masturbé la nuit précédente, et elle lui répond qu’elle ne voulait pas le savoir, tout en démontrant une certaine fierté. Il y a presque une relation incestueuse entre eux, troublante. Le film aborde souvent, très courageusement des sujets border-line, ou des situations à la limite du trash (de la réal life en somme) comme quand la sœur ne peut se retenir et fait dans son pantalon. Kidman retrouve aussi des anciens amants , des jalousies passées , des flirts communs avec sa sœur .Beaucoup de moments très intenses, très violents, de déchirements, avec le futur marié ,exceptionnel Jak Black irrésistible, faux benêt, ingénu, naïf , qui veut à tout prix scié un vieil arbre . C’est énorme, parfois grotesque, voir burlesque , on rit jaune, et souvent très dérangeant . Une sorte d’ Ovni cinématographique qui arrive à nous surprendre à chaque scène , très riche, très belle analyse des comportements humains
    Del arte
    Del arte

Publiée le 18 septembre 2023
    Voilà le genre de film que j'aime bien, intimiste, un peu décalé, une matière qui permet de penser. Ici, deux soeurs se retrouvent le week-end du mariage de la plus jeune. Les deux soeurs visiblement ont la même activité littéraire, mais pas la même reconnaissance. La plus âgée tire son épingle du jeu en écrivant autour de l'histoire familiale. Visiblement, le père était quelqu'un de pervers et cela se retourne dans les relations entre mère et fils (la plus jeune vient avec son fils). Nous sommes à la limite de la relation incestueuse entre mère et fils, et de l'autre côté, c'est aussi compliqué, mais la parole est libérée. Des scènes de dialogues atypique, des dialogues qui pourraient devenir culte. Il faut laisser le temps à ce film d'être découvert.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 août 2023
    Malgré la présence ce ces deux grandes professionnelles que sont Nicole Kidman et Jennifer Jason Leigh, je me demande encore ce qui peut bien y avoir d'intéressant dans ce film qui ne semble pas savoir où il va ?
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 28 février 2017
    C'est long, c'est lent, ça n'a ni queue ni tête et au bout d'une heure on en a vraiment marre de voir tous ces déglingues. Heureusement la présence des deux frangines (je parle des actrices) apportent un semblant d'intérêt au film.

Publiée le 7 octobre 2016
    Noah Baumbach restera pour beaucoup l'ex-mari de la sublime Jennifer Jason Leigh! Avec "Margot at the Wedding", il signe une tranche de vie familiale typique du cinèma indèpendant filmèe camèra au poing! Baumbach filme ses personnages en parfaite libertè, les suivant dans leurs dèplacements, les accompagnant aussi au-delà de leurs limites physiques! La mise en scène donne ainsi une impression de vècu et de fragilitè constante! La vision de la famille amèricaine est plutôt pessimiste, entre nèvroses, secrets, jalousies et discussions en off! C'est en tout cas moins drôle que "Little Miss Sunshine" ou "The Darjeeling Limited", deux films qui offraient au spectateur l'èvasion rassurante! Mais ce drame familial plie sous le poids de la nèvrose volontaire, dont le pseudo-rèalisme prête souvent à sourire (la fuite de Malcolm sur la plage). Malgrè la bonne volontè de Nicole Kidman qui joue une Margot intrigante et celle, dans des personnages mal assortis, de Jennifer Jason Leigh et Jack Black! Un film qui ne va pas assez en profondeur dans son exploration du dèsèquilibre familial (la faute en revient au jeu mèdiocre de Zane Pais). Dommage...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 juin 2016
    Un film sans grand intérêt avec les relations compliquées familiales avant un mariage et la relation en particulier de 2 soeurs. On se demande ce qui a pu attirer Nicole Kidman dans ce film ennuyeux et bavard au scénario décousu, additions de scènes sans grand intérêt. Un film à oublier vite, la difficulté étant de le regarder jusqu'au bout.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 28 mai 2016
    Le film propose des bonnes scènes mais on ne voit pas trop où le réalisateur veut en venir et l'accumulation de personnages névrosés finit par taper sur le système.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 août 2013
    Ce film de Noah Baumbach (Frances Ha) a été tourné en 2007 entre Les Berckman se séparent et Greenberg mais n'est jamais sorti chez nous. Moins bien que le premier et meilleur que le second nommé, Margot at the wedding finit tout de même par être un ennuyeux film sur les relations familiales dont les deux sœurs fâchées se retrouvent à l'occasion du mariage de l'une d'elle. Très bavard, on finit par se fiche complètement de ce qui leur arrivent. Seul point positif, les acteurs sont tous très bien, Nicole Kidman en tête. Jennifer Jason Leigh et Jack Black tiennent bien la distance. Avec aussi John Turturro et Ciaran Hinds. Bref, dispensable et oubliable...
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 28 avril 2013
    C'est un film super.
    Les personnages sont intrigants, en particulier le personnage de Margot: le type même de la personne toxique et les conséquences sur son entourage.

Le casting est parfait, ils jouent tous très bien.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 octobre 2012
    Un film dont on sort avec un profond mal de crâne, un peu comme si on venait d'écouter un discours de Nadine Morano. Plus que les esclandres à répétition ou les moult noms d'oiseaux échangés, ce qui fatigue c'est avant tout le cyclotimisme du personnage principal. Tantôt ange, tantôt peste, elle ne suscite au bout d'un moment que rejet et dégoût, et ce malgré les traits plus que plaisants de Nicole Kidman. Les personnages qui gravitent autour d'elle semblent eux-aussi sortis tout droit de la boîte de Pandore. L'imbroglio qui en résulte ravira peut-être ceux qui se délectent des dramas familiaux, moi pas.
    Publiée le 12 octobre 2012
    un bon film dont le scénario sort des canevas formatés des studios. rien que pour ca, cela fait du bien
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 juillet 2012
    Noah Baumbach,un des fers de lançe du ciné indé américain,a réussi ses petits drames intimes lorsqu'il s'agissait des "Berkman se séparent" ou de "Greenberg".Pour "Margot va au mariage"(2007),la remarque est moins évidente,tant son film apparaît brinquebalant,sans fil conducteur,et usant de stéréotypes éculés sur une famille déglinguée.Ce qui surprend véritablement,c'est de retrouver Nicole Kidman et Jack Black dans des partitions inhabituelles.Elle,jouant une névrosée de premier qui cherche à détruire la relation amoureuse de sa soeur,et ayant des rapports spéciaux d'attraction/rejet avec osn fils de 12 ans.Lui,est un beauf en manque de confiance,complexé,couard,finalement pas si méchant que cela.Jennifer Jason Leigh(la femme du réalisateur à l'époque)complète ce trio potentiellement explosif.La surcharge de férocité dans les échanges et de révélations choquantes,tourne à un tel rythme qu'on a du mal à croire à la crédibilité de l'histoire.De même,l'image est particulièrement terne et la morale pas très claire sur le fait de s'accomoder de sa famille et de ses propres démons.Mais Nicole Kidman sauve le film en se mettant à nu.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 13 juillet 2012
    Sans être un chef-d'oeuvre, ce film indépendant datant de 2007 et que je viens de découvrir s'avère de bonne facture, cela en grande partie dû au casting plus qu'impressionnant et également dû à un scénario réaliste. J'ai trouvé Nicole Kidman à son avantage et j'ai pris plaisir à revoir Jennifer Jason Leigh, une actrice que je kiffe depuis longtemps. Film correct, sans plus.
    Publiée le 23 juillet 2012
    13/20: Un petit film indépendant américain (complètement inédit en France) sur les relations familiales. L'interprétation est excellente et l'alchimie fonctionne très bien entre les acteurs. La mise en scène, toute en sobriété, invite le spectateur à partager le quotidien de cette famille avec ses joies, ses peines, ses non dits et ses névroses... Pas de quoi crier au chef d'oeuvre mais le film n'a pas cette prétention... Un film à voir pour ses acteurs en somme