Margot va au mariage
    2,2
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Margot va au mariage ?

Publiée le 18 mars 2009
    Mais qu’est allée faire Nicole Kidman dans une ineptie pareille ? Noah Baumbach (le réalisateur) avait surpris avec son LES BERKMAN SE SEPARENT, analyse d’un couple en plein divorce dont les enfants trinquent. Margot est mariée mais couche avec un autre, elle a un fils qu’elle couve et critique amèrement, elle va au mariage de sa sœur qui est enceinte et qui s’engueule avec ses voisins coupeur de cochons parce qu’elle ne veut pas couper son arbre dans le jardin… Il est difficile de décrire l’histoire présentée tant tout n’a pas de sens. Le réalisateur coupe et découpe des petites histoires qu’il colle les unes aux autres sans lien, sans saveur. Scénario bateau qui ne mène à rien, qui ne rime avec rien, lâchant ses acteurs (seul point positif du film : le côté hétéroclite du casting) dans une eau vaseuse où on cherche par tous les moyens de trouver la sortie. Plantage total.
    Publiée le 22 mars 2008
    Une jolie poésie qui séduit avant tout par sa cruauté, son authenticité et cette étrange intensité. Un trio d'acteurs bluffant plus vrais que nature. Margo At The Wedding est définitivement une bonne surprise.
    Publiée le 7 avril 2010
    Ce film est qualifié de comédie dramatique ... je ne vois pas où est la comédie, mais en revanche le drame lui, est omniprésent.
    Le film se déroule dans une atmosphère sombre et dérangeante, où rien ne va dans une famille qui a très peu de contact.
    Jack Black sort ici de ses rôles habituels de comique pour interpréter un personnage dépressif et très sombre.
    Il n'y a pas réellement de fil conducteur, c'est juste un assemblage d'événement qui est alors présenté comme une analyse d'une famillle en pleine décadence.

Quoiqu'il en soit, le film est quand même pas mal, très bien joué et très bien réalisé, on ne peut pas dire que ce soit un échec mais seulement un genre assez étrange qui est très peu exploité.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 août 2023
    Malgré la présence ce ces deux grandes professionnelles que sont Nicole Kidman et Jennifer Jason Leigh, je me demande encore ce qui peut bien y avoir d'intéressant dans ce film qui ne semble pas savoir où il va ?
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 28 avril 2013
    C'est un film super.
    Les personnages sont intrigants, en particulier le personnage de Margot: le type même de la personne toxique et les conséquences sur son entourage.

Le casting est parfait, ils jouent tous très bien.
    Publiée le 23 avril 2008
    Un spectacle étrange et très dérangeant, qui n'évite pas tous les pièges de la branchitude new-yorkaise. Mais Baumbach reste un directeur d'acteurs de talent et parvient à donner à Kidman son meilleur rôle depuis Kubrick. Quant à jack Black et Jennifer Jason Leigh, ils sont épatants en couple mal assorti.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 août 2013
    Ce film de Noah Baumbach (Frances Ha) a été tourné en 2007 entre Les Berckman se séparent et Greenberg mais n'est jamais sorti chez nous. Moins bien que le premier et meilleur que le second nommé, Margot at the wedding finit tout de même par être un ennuyeux film sur les relations familiales dont les deux sœurs fâchées se retrouvent à l'occasion du mariage de l'une d'elle. Très bavard, on finit par se fiche complètement de ce qui leur arrivent. Seul point positif, les acteurs sont tous très bien, Nicole Kidman en tête. Jennifer Jason Leigh et Jack Black tiennent bien la distance. Avec aussi John Turturro et Ciaran Hinds. Bref, dispensable et oubliable...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 3 septembre 2008
    J'ai bien aimé l'ambiance du film, le cadre est également sublime, Jack Black est irrésistiblement dans son élément.
    Malgré tout, c'était, je trouve, un peu léger. Ils auraient du aller plus en profondeur sur certains points.
    JesusTarantino
    JesusTarantino

Publiée le 16 avril 2010
    Un film gracieux, tendre et drôle ou Nicole Kidman & Jack Black prouvent qu'ils sont bons ailleurs que dans les films ou on a l'habitude de les voir
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 juillet 2012
    Noah Baumbach,un des fers de lançe du ciné indé américain,a réussi ses petits drames intimes lorsqu'il s'agissait des "Berkman se séparent" ou de "Greenberg".Pour "Margot va au mariage"(2007),la remarque est moins évidente,tant son film apparaît brinquebalant,sans fil conducteur,et usant de stéréotypes éculés sur une famille déglinguée.Ce qui surprend véritablement,c'est de retrouver Nicole Kidman et Jack Black dans des partitions inhabituelles.Elle,jouant une névrosée de premier qui cherche à détruire la relation amoureuse de sa soeur,et ayant des rapports spéciaux d'attraction/rejet avec osn fils de 12 ans.Lui,est un beauf en manque de confiance,complexé,couard,finalement pas si méchant que cela.Jennifer Jason Leigh(la femme du réalisateur à l'époque)complète ce trio potentiellement explosif.La surcharge de férocité dans les échanges et de révélations choquantes,tourne à un tel rythme qu'on a du mal à croire à la crédibilité de l'histoire.De même,l'image est particulièrement terne et la morale pas très claire sur le fait de s'accomoder de sa famille et de ses propres démons.Mais Nicole Kidman sauve le film en se mettant à nu.
    Publiée le 23 juillet 2012
    13/20: Un petit film indépendant américain (complètement inédit en France) sur les relations familiales. L'interprétation est excellente et l'alchimie fonctionne très bien entre les acteurs. La mise en scène, toute en sobriété, invite le spectateur à partager le quotidien de cette famille avec ses joies, ses peines, ses non dits et ses névroses... Pas de quoi crier au chef d'oeuvre mais le film n'a pas cette prétention... Un film à voir pour ses acteurs en somme
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 octobre 2012
    Un film dont on sort avec un profond mal de crâne, un peu comme si on venait d'écouter un discours de Nadine Morano. Plus que les esclandres à répétition ou les moult noms d'oiseaux échangés, ce qui fatigue c'est avant tout le cyclotimisme du personnage principal. Tantôt ange, tantôt peste, elle ne suscite au bout d'un moment que rejet et dégoût, et ce malgré les traits plus que plaisants de Nicole Kidman. Les personnages qui gravitent autour d'elle semblent eux-aussi sortis tout droit de la boîte de Pandore. L'imbroglio qui en résulte ravira peut-être ceux qui se délectent des dramas familiaux, moi pas.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 juin 2016
    Un film sans grand intérêt avec les relations compliquées familiales avant un mariage et la relation en particulier de 2 soeurs. On se demande ce qui a pu attirer Nicole Kidman dans ce film ennuyeux et bavard au scénario décousu, additions de scènes sans grand intérêt. Un film à oublier vite, la difficulté étant de le regarder jusqu'au bout.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 27 octobre 2009
    Film assez ennuyeux, décousu, sans saveur et sans grand intérêt. Cette histoire sur les relations familiales ne propose quasiment rien de prenant. On reste clairement sur notre faim. Cependant, il faut avouer que les acteurs sont corrects dans leurs rôles respectifs. A éviter.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2023
    Noah Baumbach, pourrait être considéré comme le Woody Allen des temps modernes, la même verve , le même souci du bon mot, des dialogues ciselés au millimètre, un sens de la comédie amère absolue, mais en plus trash , en plus acide. Il nous livre là un de ses meilleurs opus. Deux sœurs l’une a réussi, écrivaine reconnue, célèbre, vient au mariage de sa sœur , un peu plus paumée , plus simple. C’est l’occasion d’évoquer les liens familiaux complexes, les ressentis, les jalousies, les non-dit. Les 2 actrices sont formidables et une fois encore Nicole Kidman démontre tout son talent, elle est tour à tour perverse , sympathique , manipulatrice, jalouse , endiablée, et Jennifer Jason Leigh lui donne parfaitement bien la réplique . Elle-même, en cours de séparation avec son époux, est venu avec son fils semi- autiste semi surdoué. Des dialogues particulièrement savoureux entre la mère et le fils souvent hors sol, comme quand le fils de 16 ans raconte qu’il s’est masturbé la nuit précédente, et elle lui répond qu’elle ne voulait pas le savoir, tout en démontrant une certaine fierté. Il y a presque une relation incestueuse entre eux, troublante. Le film aborde souvent, très courageusement des sujets border-line, ou des situations à la limite du trash (de la réal life en somme) comme quand la sœur ne peut se retenir et fait dans son pantalon. Kidman retrouve aussi des anciens amants , des jalousies passées , des flirts communs avec sa sœur .Beaucoup de moments très intenses, très violents, de déchirements, avec le futur marié ,exceptionnel Jak Black irrésistible, faux benêt, ingénu, naïf , qui veut à tout prix scié un vieil arbre . C’est énorme, parfois grotesque, voir burlesque , on rit jaune, et souvent très dérangeant . Une sorte d’ Ovni cinématographique qui arrive à nous surprendre à chaque scène , très riche, très belle analyse des comportements humains