Walkyrie
    10023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Publiée le 17 août 2011
    Tout simplement magnifique, un film extrêmement bien réaliser, un Tom Cruise d'une qualité exceptionnel, bref un chef d'oeuvre. Même les moins passionner d'histoire trouverons leur compte, car se film retrace avant tout une partie de l'histoire de la résistance allemande sous le triste règne d'Hitler. Je le conseille à tous et toutes, pour moi c'est tout simplement un excellent film à ne pas rater, moins poignant que La Liste de Schindler, mais tout aussi réaliste et embarquant, à tels
    point qu'on oublie les acteurs et que l'on regarde un filme, on à l’impression de vivre l'histoire comme si nous étions, et on ne ressort pas de ce film sans une certaine émotion. De plus on arrive à oublier le Tom Cruise playboy qu'on à l'habitude de voir dans certain film comme Cocktail Dream ou Top Gun,, au profit d'un Tom méconnaissable et beaucoup plus crédible, personnellement je ne croyait pas que cet acteur avez un tel talent.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 16 août 2011
    Malgré quelques décors un peu "carton-pate" comme la scene initiale, un côté très "anglo-americain" (ne serait ce que les facies des acteurs) , et une tension qui ne monte jamais completement, on restera sur les aspects positifs. Les decors et uniformes sont soignés. On evite les explosions hollydiennes et personne ne surjoue. Quelques acteurs se démarquent d'ailleurs, notamment Kretschmann qui arrive bien a faire passer l'hesitation puis la deception qui le taraudent. Alles ist in Ordnung alors on arrive à s'immerger un peu.. On sent que la realisation a fait des efforts pour ne pas en faire trop, portant l'attention sur les détails. Et c'est appreciable. Par ailleurs, le film montre bien tout l'aspect préparatif. Ca a l'air bete, mais effectivement, tuer Hitler etait presque un détail, le reste devait suivre sans quoi toute l'opération était inutile. Et si un détail coince, c'est toute la chaine qui se casse. J'aurais un peu écourté un peu avant la fin d'ailleurs, car on comprend vite ce qui va se produire. Cependant, malgré quelques aspects un peu manqués, le film a un intérêt historique et documentaire (ça reste de la grosse besogne, mais malgré tout ..) qui vaut son visionnage.
    Publiée le 8 août 2011
    tres bon film ! , l'aspect historique est bien retraçé en plus
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 5 août 2011
    Un film historique qui nous aide à y voir plus clair sur cette opération Walkyrie. Ceci dit je n'ai pas accroché plus que ça.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 24 juillet 2011
    Très beau film sur cet évènement marquant de la seconde guerre mondiale: Le complot du 20 juillet 1944 sur la personne d'Hitler.
    Ce film est sobre, bien filmé, fidèle sur les grands points à la réalité historique mais surtout rend un très bel hommage à ces officiers nazis qui, malgré leur enrôlement sous le joug nazi, avaient une part d'humanité en eux et étaient indigné par les actes de cruauté, de barbarie de la politique sauvage du Fuhrer!! Respect pour ces soldats courageux.
    Publiée le 18 juillet 2011
    Si l'on a la chance de ne pas connaitre cet incroyable épisode de l'Histoire, je comprend que l'on puisse être subjugué par le savoir faire de Singer. Pourtant même en ayant fait abstraction de 9am la réalisation est d'un classique consternant la musique ne sert que de fond pour éviter les blancs et le suspens n'est pas assez pousse. Reste la reconstitution historique et la parfaite prestation de chaque acteur.
    A défaut d’être un film a grand suspens, Walkyrie reste un bon divertissement ou l'on prend plaisir a retrouver un Cruise au sommet de son talent.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Honnêtement je n'attendais rien de ce film ! "Un énième film americain sur la seconde guerre mondial ou on va faire passé pour des héros des gens qui ont combattu le diable et qui se sont écroulé dans la bataille de facon Hollywoodienne" voila l'apriori que je me suis dit quand j'ai voulu regarder ce film

Et la grosse claque : je me surprend à être pris dans le film au point d'avoir ce petit espoir au fond de moi que le scénario ne respecte pas la vrai trame historique, mais au final on connait tous la fin quoi qu'il en soit. Tout simplement bluffé, un jeu d'acteur magnifique (je ne trouve pas la performance de Cruise la plus bluffante dans le film), un suspens trés bien tenu, et une bonne reconstitution des évenements.

J'en suis ressortit de ce film ermerveillé.
    (Petit bémol : la jaquette du DVD horrible, pourquoi n'avoir pas repris l'affiche du film !)
    Publiée le 8 juillet 2011
    Autant dire que c'est bel et bien le premier film sur cette période qui ne m'aura pour ainsi dire procuré aucune émotion si ce n'est sur la fin. Alors à qui la faute ? : A une superstar en rôle de Stauffenberg ? Au gros budgets employés ? A certains raccourcis qui auraient pu être évités ? Au fait que je suis allé voir une histoire que je connaissais déja en sa totalité ? Un peu de tout ca en fait.. Mais surtout , au fait que j'ai vu et revu l'excellent téléfilm :" Opération Valkyrie" avec Sebastien Koch en Stauffenberg . Toutefois , le :" Valkyrie" de Brian Singer reste cependant un bon film et est un excellent moyen d'aborder cette trame de l'histoire pour les personnes interessées mais qui n'iront peut être pas forcément se plonger dans les livres comme je le fais . Les détails uniformologiques sont superbes , la mise en scène également , pas de réalisation :" Hollywoodienne" avec effets pyrotechniques toutes les dix minutes . Aucune scène de dramatisation . Le déroulement de l'opération est bien respectueux de la vérité Historique celà était également le cas dans le téléfilm Valkyrie . La plupart des protagonistes de l'attenta du 20 Juillet sont représentés à l'écran . La superbe Caren Van Outen est très crédible en Nina Stauffenberg . Tom Cruise m'a agréablement surpris . La bande son signée John Ottman est également de haute volée . Je regrette simplement l'origine :" blockbusterienne" du métrage . Pour conclure , Valkyrie est un :" divertissement" historique neutre et assez ludique alors pourquoi pas... Verdict : 7,5 / 10
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 juillet 2011
    Thriller historique, au suspense absolument prenant malgré une fin connue, "Walkyrie" nous donne à voir un épisode peu connu de la Seconde guerre mondiale, avec un art de la mise en scène bluffant. Divertissement pur et dur, mené avec un dynamisme incroyable, on ressort tout secoué par tant de génie, convaincu d'avoir passé un bon moment, mais frustrés que tant de malchance ait empêché d'arrêter plus tôt l'un des pires criminels de l'histoire.
    ricobab
    ricobab

Publiée le 4 juillet 2011
    J'ai vraiment bien aimé ce film car le déroulement du complot et son échec sont vraiment bien retranscris... On ne peut s’empêcher de penser "ah ouais, eux ils en avaient" pour avoir tenté ce coup d'état.
    Et mention spéciale à Tom Cruise, impeccable dans son rôle.
    Donc sur la forme, j'aurai mis 5 étoiles.
    Sur le fond par contre, ça se gâte et ça mérite limite 0 étoile pour le manichéisme qui ressort de ce film. Bon OK les américains sont nuls en géographie et en histoire mais là, ça dépasse l'entendement. Le film laisse entendre que tous ces officiers supérieurs étaient des résistants anti-nazis qui souhaitaient juste remettre en place la démocratie et l'amour dans le monde (pour faire simple). Mais ce n'est pas du tout le cas. Ils voulaient renverser Hitler car celui-ci enchaînaient les décisions MILITAIRES désastreuses et entraînait inexorablement l'Allemagne à sa perte. Ce que le film ne dit pas, bien au contraire, c'est que tous ces gars aussi courageux et intelligents, étaient des nazis convaincus.
    C'est pour cela que je trouve le traitement du film plus que limite.
    Donc au final 3 étoiles. Mais attention ! Pour les gens qui ne se renseignent pas avant de voir ce film, ça peut prêter à confusion. Et réécrire l'histoire de manière totalement artificielle n'est jamais très salutaire
    Publiée le 4 juillet 2011
    Déception . Le film a des qualités et un potentiel certain . Une histoire captivante et réelle , Une pleîade d' acteurs de qualités , et un bon réalisateur Bryan Singer . Le film nous emmène dans les arcanes d ' un complot visant à assassiner Hitler orchestré par quelques dignitaires du 3ème Reich . Porté par une direction artistique aux petits oignons; décors , costumes , reconstitution historique ... sur ce point un superbe film de détails ; Walkyrie semble nous promettre une palpitante aventure ... et pourtant . Sans être mauvais rien n' nest transcendant . La mise en scène de Singer , si elle est précise et solide , manque cruellement d' audace et de montés de tension . Elle s' installe dans une routine rytmique lancinante qui dégage , même avec la meilleure volonté , un ennui certain . Malgrès la qualité des acteurs aucun personnage ne dégage quelque chose , ils apparaissent tous comme des figures historiques figés . Même le héros , Stauffenberg ( Tom Cruise ) , est bien lisse . On a beau nous présenter sa vie privée , sa famille pour favoriser l' empathie , rien n' y fait . Il faut que dire que les scènes familiales manquent totalement de coffre à l 'image de la femme ( pourtant interprétée par l' excellente Carice Van Houten) complètement transparente . Walkyrie sacrifie également trop à son obligation politiquement correct de rendre hommage à ces hommes et à leur sacrifice pour y extraire un discour bien pensant de lutte contre le mal " Souvenez vous de ces hommes qui ont donner leur vie pour combattre la tyrannie ... et ne croyer pas que leur sacrifice fut vain ... et tout le tralala . Moins de pathos mais plus d' entrain et de tensions aurait améliorer le film . Tout passe , rien n' est vraiment indigeste mais tout est lisse , sans consistance .
    Publiée le 1 juillet 2011
    Et mention spéciale à Tom Cruise, impeccable dans son rôle.
    Donc sur la forme, j'aurai mis 5 étoiles.
    Sur le fond par contre, ça se gâte et ça mérite limite 0 étoile pour le manichéisme qui ressort de ce film. Bon OK les américains sont nuls en géographie et en histoire mais là, ça dépasse l'entendement. Le film laisse entendre que tous ces officiers supérieurs étaient des résistants anti-nazis qui souhaitaient juste remettre en place la démocratie et l'amour dans le monde (pour faire simple). Mais ce n'est pas du tout le cas. Ils voulaient renverser Hitler car celui-ci enchainaient les décisions MILITAIRES désastreuses et entrainait inexorablement l'Allemagne à sa perte. Ce que le film ne dit pas, bien au contraire, c'est que tous ces gars aussi courageux et intelligents, étaient des nazis convaincus.
    C'est pour cela que je trouve le traitement du film plus que limite.
    Publiée le 28 juin 2011
    Film de guerre retraçant l'opération Valkyrie, menée par un des grands héros du siècle dernier. Le casting est très convainquant à mon goût. Valkyrie est un film avant tout intellectuel, dans lequel il faut vraiment se plonger pour comprendre correctement les tenants et aboutissants de l'histoire. Valkyrie tire plus sur le documentaire historique que sur le film de guerre ; il faut en être averti. Mais dans l'ensemble, le film est bien mené. Par contre, le film tire en longueur sur une bonne moitié ! Effectivement, il faut expliquer beaucoup d'éléments ; mais la dynamique en souffre grandement. Malgré ce problème, Valkyrie reste un film que je ne peux que conseiller pour connaître l'histoire de Stauffenberg, qui reste exemplaire !
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Excellent film de Brian Singer. C'est un des rares films de guerre récents intelligents, sans mauvais goût et sans bavure. L'allemand n'est plus montré uniquement blond aux yeux bleus, ni complètement dingue. Il est d'ailleurs intéressant de comparer les deux Hitler de la même année, celui de ce "Walkyrie" et celui de "Inglourious Basterds", exacts opposés de jeu d'acteur (volontaire bien sûr). Je suis sûr que le Hitler de Singer se rapproche bien plus de la réalité que celui de Tarantino duquel le personnage ressemble plus à ce que la majorité du peuple se fait de l'image du bonhomme. Le film est super bien foutu, pas trop long pour nous perdre dans un mélodrame interminable au discours patriotique évident. Les acteurs sont parfaits, Tom Cruise à son meilleur et le tas de second rôles est également très réjouissant, réunissant plusieurs têtes de "Pirates de Caraïbes". Grâce à son scénario bien foutu, sa mise en scène sobre et efficace, "Walkyrie" est l'un des meilleurs films de la décennie.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 22 juin 2011
    Walkyrie est un bon film qui nous tient du début à la fin. J'ai été heureuse de voir ce film afin d'en savoir plus sur l'un des nombreux attentats menés contre Hitler. J'ai également été agréablement surprise d'y voir une belle tripotée d'acteurs "déjà-vu". Peu connus, mais au complet, ils jouent tous juste, et sans en faire trop et sont tous convaincants. Idem pour Tom Cruise, qui, selon moi, était parfait pour ce rôle.
    Très bien réalisé, très bien interprété, très bien adapté, génial. A voir !