Walkyrie
    9458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Publiée le 12 juillet 2011
    Honnêtement je n'attendais rien de ce film ! "Un énième film americain sur la seconde guerre mondial ou on va faire passé pour des héros des gens qui ont combattu le diable et qui se sont écroulé dans la bataille de facon Hollywoodienne" voila l'apriori que je me suis dit quand j'ai voulu regarder ce film

Et la grosse claque : je me surprend à être pris dans le film au point d'avoir ce petit espoir au fond de moi que le scénario ne respecte pas la vrai trame historique, mais au final on connait tous la fin quoi qu'il en soit. Tout simplement bluffé, un jeu d'acteur magnifique (je ne trouve pas la performance de Cruise la plus bluffante dans le film), un suspens trés bien tenu, et une bonne reconstitution des évenements.

J'en suis ressortit de ce film ermerveillé.
    (Petit bémol : la jaquette du DVD horrible, pourquoi n'avoir pas repris l'affiche du film !)
    Publiée le 8 juillet 2011
    Autant dire que c'est bel et bien le premier film sur cette période qui ne m'aura pour ainsi dire procuré aucune émotion si ce n'est sur la fin. Alors à qui la faute ? : A une superstar en rôle de Stauffenberg ? Au gros budgets employés ? A certains raccourcis qui auraient pu être évités ? Au fait que je suis allé voir une histoire que je connaissais déja en sa totalité ? Un peu de tout ca en fait.. Mais surtout , au fait que j'ai vu et revu l'excellent téléfilm :" Opération Valkyrie" avec Sebastien Koch en Stauffenberg . Toutefois , le :" Valkyrie" de Brian Singer reste cependant un bon film et est un excellent moyen d'aborder cette trame de l'histoire pour les personnes interessées mais qui n'iront peut être pas forcément se plonger dans les livres comme je le fais . Les détails uniformologiques sont superbes , la mise en scène également , pas de réalisation :" Hollywoodienne" avec effets pyrotechniques toutes les dix minutes . Aucune scène de dramatisation . Le déroulement de l'opération est bien respectueux de la vérité Historique celà était également le cas dans le téléfilm Valkyrie . La plupart des protagonistes de l'attenta du 20 Juillet sont représentés à l'écran . La superbe Caren Van Outen est très crédible en Nina Stauffenberg . Tom Cruise m'a agréablement surpris . La bande son signée John Ottman est également de haute volée . Je regrette simplement l'origine :" blockbusterienne" du métrage . Pour conclure , Valkyrie est un :" divertissement" historique neutre et assez ludique alors pourquoi pas... Verdict : 7,5 / 10
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 juillet 2011
    Thriller historique, au suspense absolument prenant malgré une fin connue, "Walkyrie" nous donne à voir un épisode peu connu de la Seconde guerre mondiale, avec un art de la mise en scène bluffant. Divertissement pur et dur, mené avec un dynamisme incroyable, on ressort tout secoué par tant de génie, convaincu d'avoir passé un bon moment, mais frustrés que tant de malchance ait empêché d'arrêter plus tôt l'un des pires criminels de l'histoire.
    ricobab
    ricobab

Publiée le 4 juillet 2011
    J'ai vraiment bien aimé ce film car le déroulement du complot et son échec sont vraiment bien retranscris... On ne peut s’empêcher de penser "ah ouais, eux ils en avaient" pour avoir tenté ce coup d'état.
    Et mention spéciale à Tom Cruise, impeccable dans son rôle.
    Donc sur la forme, j'aurai mis 5 étoiles.
    Sur le fond par contre, ça se gâte et ça mérite limite 0 étoile pour le manichéisme qui ressort de ce film. Bon OK les américains sont nuls en géographie et en histoire mais là, ça dépasse l'entendement. Le film laisse entendre que tous ces officiers supérieurs étaient des résistants anti-nazis qui souhaitaient juste remettre en place la démocratie et l'amour dans le monde (pour faire simple). Mais ce n'est pas du tout le cas. Ils voulaient renverser Hitler car celui-ci enchaînaient les décisions MILITAIRES désastreuses et entraînait inexorablement l'Allemagne à sa perte. Ce que le film ne dit pas, bien au contraire, c'est que tous ces gars aussi courageux et intelligents, étaient des nazis convaincus.
    C'est pour cela que je trouve le traitement du film plus que limite.
    Donc au final 3 étoiles. Mais attention ! Pour les gens qui ne se renseignent pas avant de voir ce film, ça peut prêter à confusion. Et réécrire l'histoire de manière totalement artificielle n'est jamais très salutaire
    Publiée le 4 juillet 2011
    Déception . Le film a des qualités et un potentiel certain . Une histoire captivante et réelle , Une pleîade d' acteurs de qualités , et un bon réalisateur Bryan Singer . Le film nous emmène dans les arcanes d ' un complot visant à assassiner Hitler orchestré par quelques dignitaires du 3ème Reich . Porté par une direction artistique aux petits oignons; décors , costumes , reconstitution historique ... sur ce point un superbe film de détails ; Walkyrie semble nous promettre une palpitante aventure ... et pourtant . Sans être mauvais rien n' nest transcendant . La mise en scène de Singer , si elle est précise et solide , manque cruellement d' audace et de montés de tension . Elle s' installe dans une routine rytmique lancinante qui dégage , même avec la meilleure volonté , un ennui certain . Malgrès la qualité des acteurs aucun personnage ne dégage quelque chose , ils apparaissent tous comme des figures historiques figés . Même le héros , Stauffenberg ( Tom Cruise ) , est bien lisse . On a beau nous présenter sa vie privée , sa famille pour favoriser l' empathie , rien n' y fait . Il faut que dire que les scènes familiales manquent totalement de coffre à l 'image de la femme ( pourtant interprétée par l' excellente Carice Van Houten) complètement transparente . Walkyrie sacrifie également trop à son obligation politiquement correct de rendre hommage à ces hommes et à leur sacrifice pour y extraire un discour bien pensant de lutte contre le mal " Souvenez vous de ces hommes qui ont donner leur vie pour combattre la tyrannie ... et ne croyer pas que leur sacrifice fut vain ... et tout le tralala . Moins de pathos mais plus d' entrain et de tensions aurait améliorer le film . Tout passe , rien n' est vraiment indigeste mais tout est lisse , sans consistance .
    Publiée le 1 juillet 2011
    Et mention spéciale à Tom Cruise, impeccable dans son rôle.
    Donc sur la forme, j'aurai mis 5 étoiles.
    Sur le fond par contre, ça se gâte et ça mérite limite 0 étoile pour le manichéisme qui ressort de ce film. Bon OK les américains sont nuls en géographie et en histoire mais là, ça dépasse l'entendement. Le film laisse entendre que tous ces officiers supérieurs étaient des résistants anti-nazis qui souhaitaient juste remettre en place la démocratie et l'amour dans le monde (pour faire simple). Mais ce n'est pas du tout le cas. Ils voulaient renverser Hitler car celui-ci enchainaient les décisions MILITAIRES désastreuses et entrainait inexorablement l'Allemagne à sa perte. Ce que le film ne dit pas, bien au contraire, c'est que tous ces gars aussi courageux et intelligents, étaient des nazis convaincus.
    C'est pour cela que je trouve le traitement du film plus que limite.
    Publiée le 28 juin 2011
    Film de guerre retraçant l'opération Valkyrie, menée par un des grands héros du siècle dernier. Le casting est très convainquant à mon goût. Valkyrie est un film avant tout intellectuel, dans lequel il faut vraiment se plonger pour comprendre correctement les tenants et aboutissants de l'histoire. Valkyrie tire plus sur le documentaire historique que sur le film de guerre ; il faut en être averti. Mais dans l'ensemble, le film est bien mené. Par contre, le film tire en longueur sur une bonne moitié ! Effectivement, il faut expliquer beaucoup d'éléments ; mais la dynamique en souffre grandement. Malgré ce problème, Valkyrie reste un film que je ne peux que conseiller pour connaître l'histoire de Stauffenberg, qui reste exemplaire !
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Excellent film de Brian Singer. C'est un des rares films de guerre récents intelligents, sans mauvais goût et sans bavure. L'allemand n'est plus montré uniquement blond aux yeux bleus, ni complètement dingue. Il est d'ailleurs intéressant de comparer les deux Hitler de la même année, celui de ce "Walkyrie" et celui de "Inglourious Basterds", exacts opposés de jeu d'acteur (volontaire bien sûr). Je suis sûr que le Hitler de Singer se rapproche bien plus de la réalité que celui de Tarantino duquel le personnage ressemble plus à ce que la majorité du peuple se fait de l'image du bonhomme. Le film est super bien foutu, pas trop long pour nous perdre dans un mélodrame interminable au discours patriotique évident. Les acteurs sont parfaits, Tom Cruise à son meilleur et le tas de second rôles est également très réjouissant, réunissant plusieurs têtes de "Pirates de Caraïbes". Grâce à son scénario bien foutu, sa mise en scène sobre et efficace, "Walkyrie" est l'un des meilleurs films de la décennie.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 22 juin 2011
    Walkyrie est un bon film qui nous tient du début à la fin. J'ai été heureuse de voir ce film afin d'en savoir plus sur l'un des nombreux attentats menés contre Hitler. J'ai également été agréablement surprise d'y voir une belle tripotée d'acteurs "déjà-vu". Peu connus, mais au complet, ils jouent tous juste, et sans en faire trop et sont tous convaincants. Idem pour Tom Cruise, qui, selon moi, était parfait pour ce rôle.
    Très bien réalisé, très bien interprété, très bien adapté, génial. A voir !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 17 juin 2011
    Un très bon film qui m'en a appris pas mal, j'ignorais tout de l'opération "Walkyrie". Un film qui montre que des hommes courageux ont voulu se battre pour l'Allemagne, et surtout que les allemands n'étaient pas tous en faveur d'Adolf Hitler. Malheureusement, ils ont échoué.. Ceci dit, le film est brillamment interprété, il n'y a pas de longueurs, j'ai bien accroché ! A voir pour ceux qui s'intéressent aux films traitant de la seconde guerre mondiale !
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 5 août 2011
    Après Marvel et Dc Comics, le réalisateur Bryan Singer trouve sa place en adaptant une histoire méconnu de la seconde guerre mondiale, la dernière tentative d'assassinat sur Hitler, orchestré par les siens. Pour commencé la GRANDE qualité du film, est son script. Une histoire forte, oppressante, rempli de moments de bravoure et de courage par des hommes devenu (a mes yeux) des héros inconnus! Par rapport a une ribambelle de films de guerre jouant sur les héros combattant jusqu'à la mort, cela on vraiment du courage, surtout par leurs actes. Montré aux spectateurs que les Allemands n'était pas tous comme les nazis d'Hitler, voilà le choix judicieux de Mr Singer, pour cela BRAVO. Pour le reste, le rythme est soutenu, les acteurs efficaces et réalistes, la B.O dans les cordes, oppressante et rempli de suspense, comme le film. Un film héroïque, pour une histoire, parfaitement mis en scène. Voilà le genre de film de guerre qui raconte vraiment des faits important de l'histoire.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 9 juin 2011
    Bryan Singer montre qu'il est toujours d'attaque, et cette fois c'est l'allemagne Nazie qu'est raconté à travers le complot du 20 juillet 1944. c'est accrochant et les acteurs sont convainquant, bref c'est génial.
    Publiée le 23 mai 2011
    enfin un film avec tom cruise qui a de l interet !! outre le coté historique , il offre au spectateur une vue différente de l allemagne pendant la guerre ! a voir absolument !!!
    Antoine B
    Antoine B

Publiée le 22 mai 2011
    C'est quand même décevant de voir que tout était réuni pour faire un bon film et que ça a été quand même pas mal gâché. Les allemands qui parlent anglais (dans la VO), ça casse tout de suite le charme. Et même si les acteurs sont bons, on s'ennuie quand même pas mal, il faut l'avouer.
    Publiée le 14 mai 2011
    C'est un film que je recommande . Suspense haletant, mise en scène convaincante, Cruise campe parfaitement le colonel Von Stauffenberg . Colonel dont on sait qu'historiquement il ne s'est guère opposé à la politique raciale des lois de Nuremberg . Hitler est aussi bien interprété malgré une faible ressemblance physique de l'acteur le jouant . Mention pour Tom Wilkinson (Général Fromm) qui est un excellent acteur . On peut critiquer le côté enjôleur des faits mais c'est la condition sine qua none si on veut passer un bon moment . Bref très bonne production !