Walkyrie
    9419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

christophe B
    christophe B

Publiée le 9 mai 2020
    Un film passionnant de bout en bout. Tiré de faits réels "Walkyrie" retrace la mise en place d'un projet d'attentat contre le Führer au sein même de l'armée allemande. Mené par le colonel Stauffenberg joué par Tom Cruise très convaincant, nous suivons la mise en place de toute la stratégie qui malheureusement échouera... Très belle réussite pour ce film qui nous rappelle à quel point de nombreux généraux allemands désapprouvaient la politique d'Hitler qu'ils considéraient comme ayant perdu la raison. L'histoire leur a finalement donné raison. A voir sans hésiter.
    Robin
    Robin

Publiée le 3 mars 2020
    Un bon film sur la Seconde Guerre mondiale où l'on s'immisce dans l'armée allemande et le complot que certains membres essaient de mener à bien afin de faire chuter Hitler.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 28 janvier 2020
    Valkyrie est un thriller politique basé sur l'intrigue d'un groupe de conspirateurs qui tente de renverser le règne d'Hitler en déclenchant une guerre civile. La réalisation est créative, le montage est bien avec un travail de caméra décent. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est de faire passer pour des héros une bande de dignitaires allemands qui pour moi n'étaient que des partizans opportunistes se réveillant bien tard (1944). S'ils avaient commis cet acte au début de la guerre il aurait été de bon ton de les glorifier. Ils auraient de plus sauvé la ville de millions d'innocents ce qui aurait été de la vraie bravoure. En plus, il n'y a pas de suspense pour les connaisseurs de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, nous savons que la bombe n'a pas tué Hitler et que Stauffenberg a été abattu. Un héros réalisant une mission impossible n'est pas nouveau. Mieux vaut revoir The White Rose où The Final Days, deux très bons films sur Mme Scholl, une jeune Allemande qui s'est opposée à Hitler et en a également payé le prix....
    Anthony L
    Anthony L

Publiée le 15 décembre 2019
    Revue aujourd'hui.. quel claque .. les acteurs , costumes, la photographie, la mise en scène, l'ambiance, un tom cruise .. excellent et froid.. bref des hommes respect à eux.
    Angioli Albin
    Angioli Albin

Publiée le 2 décembre 2019
    Un film bien réalisé ou nous plongé dans l'horreur de la 2nd guerre mondial Tom Cruise joue très bien et est très habile dans son rôle notamment la partie juste avant l'explosion ou il est gêné par son bras pour mettre en place le détonateur j'ai adoré cette partie du film car cela montre que même en étant handicapé on peut accomplir des choses formidables pour pouvoir sauver son pays de la barbarie nazie. La confrontation avec l'état major est aussi très intéressante à voir à aucun moment je ne me suis ennuyé dans ce film qui est pour moi une réussite tant sur le plan scénaristique qui sur les rôles et le comportement des personnages. L'histoire fait vrai et authentique du début à la fin.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 1 décembre 2019
    Vu le 30/10/2019.
    Film remarquable tant pas l'interprétation par Tom Cruise du colonel Von Stauffenberg que par la tension qu'il dégage avec cette conspiration et tous les risques pris par ces hommes courageux qui ont payé de leur vie l'espoir de sauver l'Allemagne et l'Europe de la catastrophe. On sent la tension, le stress, les risques pris, la peur aussi bref, je trouve que le film montre bien tout ça, y compris quand le coup d'état échoue et que tous se lézarde parmi les résistants.
    On sent également bien la dévotion des nazis à leur chef suprême qui pourtant (eyt le film le montre bien en la personne de David Bamber, très bon) qu'Hitler commençait vraiment à décliner tant par sa santé physique que morale. il apparait affaibli et moins persuasif que quelques années auparavant.
    Après Hitler n'a fait que retarder sa mort, ça s'est joué à quelques détails la réussite de cet attentat: une mallette derrière un pied de table, une 2è charge non activée... Bref, est-ce que Von Stauffenberg est un héros? ce serait oublier un peu vite ses nombreuses années de soutien du parti nazi mais comme le dit Goldmann dans sa chanson "Né en 17 à Leidenstadt", qu'aurions nous fait à sa place? Von Stauffenberg a eu le mérite d'essayer de sauver son pays de la catastrophe, il restera dans l'histoire pour ça et le film de Bryan singer mérite donc une excellente note
    Corto Maltese
    Corto Maltese

Publiée le 20 août 2019
    Je ne descendrai pas en dessous de cette note moyenne car le film possède certaines qualités indéniables. C'est un bon thriller, qui parvient à insuffler du rythme et à faire naitre du suspense alors même que l'échec final de l'opération est notoire. Tom Cruise est efficace et certains plans, comme celui où le héros effectue un salut nazi avec son moignon dans une pose pleine d'absurdité, particulièrement réussis. Rien de grandiose, mais ca fonctionne.

Le problème, c'est la prétention du film à traiter de faits réels, et accessoirement de faits très sérieux. Les scénaristes se sont investis de la mission consistant à rendre hommage aux résistants Allemands anti-nazis, démonstration que "tous n'étaient pas comme eux". Soit. Mais alors, il est problématique de choisir Stauffenberg, qui a JUSTEMENT été un soutien de la première heure de ce régime et un tenant d'une extrême droite réactionnaire et raciste de la pire espèce, et qui a donc franchement été l'un d'eux… Alors que Stauffenberg agissait uniquement du fait de la manière dont Hitler chef de guerre menait le régime à la défaite, le scénario en fait un martyr héroïsé jusqu'à la moelle, à tel point que la plupart des commentaires ici sont amenés à lui rendre (et de bonne foi assurément) un vibrant hommage. C'est dérangeant.

Les exemples de résistants allemands à fort potentiel cinématographiques ne manquaient pourtant pas. On pourrait faire des récits prenants sur ces militants qui ont désespérément lutté contre la montée du nazisme au début des années 30, jusqu'à l'affrontement physique contre les chemises brunes. On pourrait encore faire des portraits saisissants de ces opposants politiques déportés à Dachau, de ces membres germaniques des brigades internationales combattant en Espagne l'armée de leur pays d'origine par conviction politique. On pourrait toujours se pencher sur le destin romanesque d'un Willy Brandt ou sur l'épisode méconnu des soulèvements étudiants contre le régime en 1943.

Mais cela aurait obligé les scénaristes à parler de politique, à exposer la complexité de cette période et même à mettre en lumière des socialistes et des communistes, peut être plus clivants auprès du public outre-atlantique que de braves militaires patriotes et religieux. A la place, on nous présente des héros dont les motivations politiques et le parcours ne sont pas même évoqués. Ils s'opposent à un régime des plus diaboliques et sont ainsi des plus gentils. Voilà à quoi ce film réduit les évènements historiques qu'il entend traiter.

Alors que cette période est effectivement riche d'enseignement, il serait appréciable que les films qui prétendent les donner le fassent sérieusement et n'utilisent pas simplement l'aspect aguicheur de l'Allemagne nazie pour rendre plus attractif des films quelconques.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 juillet 2019
    Très bon film de Bryan Singer, plus connu pour « Usual suspects ». On y retrouve d’ailleurs son talent pour le suspense… méritoire dans un film historique ! D’ailleurs un film qui tient plus du film d’espionnage que du drame historique mais sans jamais trop malmener la vérité. C’est bien réaiisé et bien reconstitué mais surtout très correctement interprété… même par Tom Cruise ! À l’exception de l’acteur ridicule jouant le personnage d’Hitler, rôle qui ne doit pas être facile, je reconnais. Et à la fin, on peut réfléchir aux conséquences considérables pour le monde si cet attentat avait réussi. Réflexion gratuite mais intéressante.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 1 juillet 2019
    Un récit plutôt prenant et bien porté à l'écran de la tentative d'attentat contre Hitler la plus connue et la plus spectaculaire, avec un Tom Cruise bien présent sans pour autant jouer les gros bras.
    Claire Novembre
    Claire Novembre

Publiée le 1 juillet 2019
    Un vrai suspense cette opération Walkyrie,vrai complot monté par de vrais héros de la résistance allemande contre le nazisme peu connue du public !
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 1 juillet 2019
    Nous revoilà avec le Tom Cruise de "Mission Impossible" et du "dernier samouraï", c'est à dire un acteur surpuissant qui d'un simple regard porte la critique du monde. J'ai bien aimé l'histoire, notamment le fait qu'il s'agisse dans l'intrigue d'un réel échec, ce qui n'est pas souvent représenté au cinéma. Maintenant, toute les scènes autour de Cruise sont surjouées, et je n'ai pas du tout été atteint par son charisme.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 mars 2019
    Même si la vérité historique est un peu modifiée avec d'un côté les très méchants nazis - bon, sur ce point, on ne va pas les contredire - de l'autre les très gentils qui veulent tuer Hitler. En réalité, certains parmi les conspirateurs n'étaient pas forcément contre le régime en tant que tel mais bon, Hollywood n'allait pas faire un demi-héros de Tom Cruise qui se doit d'être parfait. Mais cette grosse production nous présente un épisode intéressant de la seconde guerre, peut être plus accessible à ceux qui possèdent déjà des connaissances sur le sujet ou à ceux qui sont prêts à jeter un oeil sur wikipedia (pour comprendre qui est qui), ni film d'action, ni film de guerre mais vrai film historique avec une très bonne reconstitution des ces jours qui auraient pu modifier l'histoire de l'Allemagne.
    Publiée le 6 janvier 2019
    Un film passé sous les mains et rattrapé au présent, un scénario mis en lumière sur la tentative d’attentat sur la personne du führer. La mise en scène est simplement captivante, le cinéaste américain se lancent dans le sujet pour parler de l’histoire allemande d’après-guerre alliés victorieux. On connaît d’avance la destinée des conspirateurs, une guerre interne idéologique de distinction claire entre officiers et généraux dans une ambiance de peur face aux incertitudes dérives propagandistes. Les ordres reçus d’une machine politique militariste roulante en discontinu instauré par le despotisme de l’histoire que l’on ne présente plus, bien plus qu’au delà de la manipulation, l’automatisme déclenché y installa ce climat tendu. Les détails de l’histoire seront toujours flous quelque laps de temps crucial léguée par cette conspiration avortée, c’est une tragédie du 20eme siècle. Le bon nazi fut un noble patriote allemand qui se mettait d’avantage en avant, est un nazi mort sous les feux des balles du peloton d’exécution tirer à l’extrémité du nationalisme. Le thème de véracité sur la seconde guerre mondiale est le meilleur du réalisateur et de son scénariste. Un personnage historique accepté comme héros national avec beaucoup d’appréhension par les rescapés du chaos de l’Apocalypse et de l’Holocauste, ses desseins une fois le coup d’Etat porté au renversement de l’Histoire. Une n’aurait suffi mais deux déflagration pour mettre en lambeau ce fichu bois, remis à sa juste valeur par sa famille peiné qui survit à son sacrifice.
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 28 décembre 2018
    Le film a souffert de la période prosélyte de Tom Cruise, mais les acteurs sont excellent et la véracité historique est parfaitement respecté.
    Christophe Stéphanie Mathilde L
    Christophe Stéphanie Mathilde L

Publiée le 10 novembre 2018
    Film historique pédagogique sur la résistance allemande face au Nazisme.
    Réalisation carré et haletante, on se surprend à espérer la réussite de leur complot pour supprimer Adolf Hitler sachant que sa seule mort ne signifierait pas la fin de la guerre.