Walkyrie
    10010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Emma Montarnal0
    Emma Montarnal0

Publiée le 4 janvier 2021
    Ce film était plutôt bien même si je n'ai pas compris toute l'histoire et que l'on se mélange les pinceaux entre tous les personnages.
    Ben
    Ben

Publiée le 19 décembre 2020
    Émouvant, j'ai trouver ce film très touchant. Avec ce film nous apprenons un chapitre d'histoire raconter dans aucun livre d'école.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 19 octobre 2020
    Super film qui montre que certains allemands ont conservé une part d'humanité!
    Pour les "non-experts" en histoire, dont je fais parti, on apprend beaucoup de choses à travers ce genre de film, à la reproduction des faits réels parfaitement maitrisée. 4/5
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 septembre 2020
    C'est très bien réalisé ! Ce film nous fait découvrir une partie de l'histoire dont on a tous entendu parler. Je trouve les acteurs très convaincants. Peut-être un peu mou mais très bon film.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 juillet 2020
    Un très bon film historique réalisé par Bryan Singer en 2008, inspiré de l'action d'un groupe d'officiers de la Wehrmacht pour renverser le pouvoir nazi lors de l'attentat contre Hitler et du coup d'état raté de 1944 lors du déclenchement de l'opération walkyrie .Tom Cruise interprète le rôle de Claus Von Stauffenberg, officier nazi qui, avec d'autres, prend conscience à partir du tournant de 1943 que la guerre et les atrocités doivent cesser. Pour cela, il faut prendre le pouvoir, renverser la SS et donc tuer Hitler. Une très bonne reconstitution historique, une très belle photo et une réalisation de très bonne facture. Un assez bon respect de la réalité historique. Un film de qualité, bien fait et instructif sur cet événement historique de la seconde guerre mondiale.
    Mister S
    Mister S

Publiée le 27 juin 2020
    Très bon film ; j'ai adoré ! Je conseille de le regarder pour comprendre l'attentat qui s'est déroulé contre Hitler le 20 juillet 1944.
    Theodore McMillan
    Theodore McMillan

Publiée le 21 juin 2020
    Un film de guerre qui retrace une triste histoire vraie et merveilleusement bien adapté par Bryan Singer et interprété par Tom Cruise.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 juin 2020
    Encore le nazisme pour Bryan Singer. On a beau connaître la fin de l'histoire, ça reste passionnant. Pas tellement de savoir si la bombe va finir par exploser. Mais toute la logistique qu'il y a derrière pour faire tomber le Führer. C'est-à-dire des officiers conscients qu'ils risquent la mort eux et leurs proches pour haute trahison. Si le plan est mûrement réfléchi, il y a une sorte d'engrenage qui se met en place. Des décisions à prendre très rapidement. Savoir de quel côté de la barrière on se place. Et à la fin, impossible de revenir en arrière. Maintenant, en 1943-1944, l'Allemagne avait déjà perdu la guerre et Hitler, qu'on voit peu, est de plus en plus diminué physiquement, paranoïaque, absent mentalement. On dirait plutôt qu'ils déballaient et lavaient leur linge sale en famille, que les divisions éclataient au grand jour. Que certains étaient révoltés des actions d'Hitler à l'égard des juifs, je veux bien, mais est-ce qu'il n'y avait pas un peu d'opportunisme là-dedans ? D'ambition ? De la peur du sort que leur réservaient les Alliés ? Et du jugement de l'histoire ? Surtout que tuer Hitler n'aurait rien résolu. Himmler et Goebbels étaient tous les deux aussi psychopathes que lui. Von Stauffenberg et sa garde rapprochée auront fait preuve de courage jusqu'au bout et assumé. Rien que ça, ce n'est pas le plus évident.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 9 mai 2020
    Un film passionnant de bout en bout. Tiré de faits réels "Walkyrie" retrace la mise en place d'un projet d'attentat contre le Führer au sein même de l'armée allemande. Mené par le colonel Stauffenberg joué par Tom Cruise très convaincant, nous suivons la mise en place de toute la stratégie qui malheureusement échouera... Très belle réussite pour ce film qui nous rappelle à quel point de nombreux généraux allemands désapprouvaient la politique d'Hitler qu'ils considéraient comme ayant perdu la raison. L'histoire leur a finalement donné raison. A voir sans hésiter.
    Robin
    Robin

Publiée le 3 mars 2020
    Un bon film sur la Seconde Guerre mondiale où l'on s'immisce dans l'armée allemande et le complot que certains membres essaient de mener à bien afin de faire chuter Hitler.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 28 janvier 2020
    Valkyrie est un thriller politique basé sur l'intrigue d'un groupe de conspirateurs qui tente de renverser le règne d'Hitler en déclenchant une guerre civile. La réalisation est créative, le montage est bien avec un travail de caméra décent. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est de faire passer pour des héros une bande de dignitaires allemands qui pour moi n'étaient que des partizans opportunistes se réveillant bien tard (1944). S'ils avaient commis cet acte au début de la guerre il aurait été de bon ton de les glorifier. Ils auraient de plus sauvé la ville de millions d'innocents ce qui aurait été de la vraie bravoure. En plus, il n'y a pas de suspense pour les connaisseurs de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, nous savons que la bombe n'a pas tué Hitler et que Stauffenberg a été abattu. Un héros réalisant une mission impossible n'est pas nouveau. Mieux vaut revoir The White Rose où The Final Days, deux très bons films sur Mme Scholl, une jeune Allemande qui s'est opposée à Hitler et en a également payé le prix....
    Anthony L
    Anthony L

Publiée le 15 décembre 2019
    Revue aujourd'hui.. quel claque .. les acteurs , costumes, la photographie, la mise en scène, l'ambiance, un tom cruise .. excellent et froid.. bref des hommes respect à eux.
    Publiée le 2 décembre 2019
    Un film bien réalisé ou nous plongé dans l'horreur de la 2nd guerre mondial Tom Cruise joue très bien et est très habile dans son rôle notamment la partie juste avant l'explosion ou il est gêné par son bras pour mettre en place le détonateur j'ai adoré cette partie du film car cela montre que même en étant handicapé on peut accomplir des choses formidables pour pouvoir sauver son pays de la barbarie nazie. La confrontation avec l'état major est aussi très intéressante à voir à aucun moment je ne me suis ennuyé dans ce film qui est pour moi une réussite tant sur le plan scénaristique qui sur les rôles et le comportement des personnages. L'histoire fait vrai et authentique du début à la fin.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 1 décembre 2019
    Vu le 30/10/2019.
    Film remarquable tant pas l'interprétation par Tom Cruise du colonel Von Stauffenberg que par la tension qu'il dégage avec cette conspiration et tous les risques pris par ces hommes courageux qui ont payé de leur vie l'espoir de sauver l'Allemagne et l'Europe de la catastrophe. On sent la tension, le stress, les risques pris, la peur aussi bref, je trouve que le film montre bien tout ça, y compris quand le coup d'état échoue et que tous se lézarde parmi les résistants.
    On sent également bien la dévotion des nazis à leur chef suprême qui pourtant (eyt le film le montre bien en la personne de David Bamber, très bon) qu'Hitler commençait vraiment à décliner tant par sa santé physique que morale. il apparait affaibli et moins persuasif que quelques années auparavant.
    Après Hitler n'a fait que retarder sa mort, ça s'est joué à quelques détails la réussite de cet attentat: une mallette derrière un pied de table, une 2è charge non activée... Bref, est-ce que Von Stauffenberg est un héros? ce serait oublier un peu vite ses nombreuses années de soutien du parti nazi mais comme le dit Goldmann dans sa chanson "Né en 17 à Leidenstadt", qu'aurions nous fait à sa place? Von Stauffenberg a eu le mérite d'essayer de sauver son pays de la catastrophe, il restera dans l'histoire pour ça et le film de Bryan singer mérite donc une excellente note
    Publiée le 20 août 2019
    Je ne descendrai pas en dessous de cette note moyenne car le film possède certaines qualités indéniables. C'est un bon thriller, qui parvient à insuffler du rythme et à faire naitre du suspense alors même que l'échec final de l'opération est notoire. Tom Cruise est efficace et certains plans, comme celui où le héros effectue un salut nazi avec son moignon dans une pose pleine d'absurdité, particulièrement réussis. Rien de grandiose, mais ca fonctionne.

Le problème, c'est la prétention du film à traiter de faits réels, et accessoirement de faits très sérieux. Les scénaristes se sont investis de la mission consistant à rendre hommage aux résistants Allemands anti-nazis, démonstration que "tous n'étaient pas comme eux". Soit. Mais alors, il est problématique de choisir Stauffenberg, qui a JUSTEMENT été un soutien de la première heure de ce régime et un tenant d'une extrême droite réactionnaire et raciste de la pire espèce, et qui a donc franchement été l'un d'eux… Alors que Stauffenberg agissait uniquement du fait de la manière dont Hitler chef de guerre menait le régime à la défaite, le scénario en fait un martyr héroïsé jusqu'à la moelle, à tel point que la plupart des commentaires ici sont amenés à lui rendre (et de bonne foi assurément) un vibrant hommage. C'est dérangeant.

Les exemples de résistants allemands à fort potentiel cinématographiques ne manquaient pourtant pas. On pourrait faire des récits prenants sur ces militants qui ont désespérément lutté contre la montée du nazisme au début des années 30, jusqu'à l'affrontement physique contre les chemises brunes. On pourrait encore faire des portraits saisissants de ces opposants politiques déportés à Dachau, de ces membres germaniques des brigades internationales combattant en Espagne l'armée de leur pays d'origine par conviction politique. On pourrait toujours se pencher sur le destin romanesque d'un Willy Brandt ou sur l'épisode méconnu des soulèvements étudiants contre le régime en 1943.

Mais cela aurait obligé les scénaristes à parler de politique, à exposer la complexité de cette période et même à mettre en lumière des socialistes et des communistes, peut être plus clivants auprès du public outre-atlantique que de braves militaires patriotes et religieux. A la place, on nous présente des héros dont les motivations politiques et le parcours ne sont pas même évoqués. Ils s'opposent à un régime des plus diaboliques et sont ainsi des plus gentils. Voilà à quoi ce film réduit les évènements historiques qu'il entend traiter.

Alors que cette période est effectivement riche d'enseignement, il serait appréciable que les films qui prétendent les donner le fassent sérieusement et n'utilisent pas simplement l'aspect aguicheur de l'Allemagne nazie pour rendre plus attractif des films quelconques.