Walkyrie
    10020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Publiée le 18 juillet 2009
    Le film nous plonge au coeur de l'opération Walkyrie initiée par le colonel Von Stauffenberg et d'autres résistants à Hitler. Un film historique bien mené mais sans grande facture dans l'Allemagne nazie en déclin (1944). Mention spéciale aux costumes et à la bande originale.
    Damien F
    Damien F

Publiée le 17 juillet 2009
    Tom Cruse toujours aussi présent devant la caméra. J'adore l'ambiance qui règne, très noire et avec beaucoup de suspense et d'angoisse. Néanmoins, on sort souvent de l'action par des scènes très calmes et un nombre important de personnage à retenir et dont on ne sais pas toujours ce qu'ils apportent à l'histoire. A voir.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Un excellent film sur une facette de l'Histoire malheureusement trop méconnue.
    Ousmane N
    Ousmane N

Publiée le 12 juillet 2009
    Un sujet original trop peu abordé au cinéma, celui de la résistance allemande.

Il est toujours difficile de conserver le suspense dans un scénario qui à pour toile de fond un événement historique, le spectateur connaissant par avance le déroulement de l'histoire par l'Histoire.

Mais là je dois dire que Walkyrie s'en sort très bien. On est scotché à son siège du début à la fin la tension est vraiment palpable et on se plonge rapidement dans l'intrigue.

Un bémol toutefois, les personnages des nazis perdent en crédibilité du fait qu'ils ne parlent pas allemand, un sous-titrage aurait renforcé davantage la cohérence de l'ambiance du film.

Un très bon film tout de même très émouvant et un bel hommage aux militaires allemands qui ont donnés leurs vies pour combattre l'idéologie nazis.
    Publiée le 10 juillet 2009
    Walkyrie est de ces films qui arrive à faire monter le suspense même si la fin reste connue de tous. Très bonne reconstitution historique, seul petit bémol Tom Cruise, qui n'aurait selon moi pas été le meilleur acteur pour ce rôle... Mais dans l'ensemble Bryan Singer s'en sort plutôt bien. A voir sans aucune hésitation.
    Publiée le 5 juillet 2009
    Un must! Du grand art! Très rythme et detaille, Valkyrie détaille parfaitement un sujet passionnant... Pourtant pas un grand fan de Tom Cruise, je l'ai trouve très touchant mais surtout très bie epaule par les géniaux Bill Nighy, Kenneth Brannagh et autres Tom Wilkinson...
    Publiée le 23 juillet 2009
    Walkyrie a su faire d'un événement historique un suspens haletant, quand bien même la fin est évidemment connue, le film est maîtrisé et la tension palpable. N'y voyez donc pas un film historique, seulement un film à suspens, efficace. Finalement, c'est au spectateur de faire le travail du réalisateur, en ne perdant pas à l'esprit toute la tragédie historique de l'événement, car si le film est un vrai film de cinéma brillamment mis en images, l'acteur principal (une fois de plus?) monopolise l'image et met ainsi de côté tout élément dramatique qui aurait donné davantage de contenu scénaristique historique propre à recréer l'atmosphère et à faire naître la tension dramatique. Walkyrie n'est qu'un très bon film, volontairement orienté vers le suspens, pour ne pas dire le thriller, se servant de l'Histoire (il n'aurait d'ailleurs pas pu faire autrement, personne ne peut ré-écrire l'Histoire...) avec talent. C'est déjà pas si mal, et cela peut permettre aux moins férus de mettre un pied dans notre passé commun.
    Publiée le 15 août 2009
    Excellent film sur un passage de l'Histoire qui mérite d'être souligné car, même s'il y eu plusieurs tentatives d'assassinat d'Adolf Hitler, celle-ci est la plus marquante avec le coup d'état raté qui la suivit. On a beau connaître la fin on est littéralement plongé dans l'action grâce à une réalisation totalement maîtrisée de Bryan Singer. Pourtant c'est le genre de sujet casse-gueule, faut pas être trop rigoureux, ni trop lyrique, pas d'envolée héroïque non plus sous peine d'écraser le sujet sous une mise en forme tapageuse. Là, on reste sobre. Même Tom Cruise l'est, il prouve à tout le monde que malgré tous ses déboires il est un excellent acteur. L'un des meilleurs de sa génération. L'autre brochette d'acteur, malgré le peu de ressemblance avec les personnages originaux, sont tout à fait crédibles et renforce l'immersion du film. J'avais un peu peur en enclenchant le "Play" sur mon lecteur mais j'en suis ressorti ému et franchement, ce serait dommage de se priver d’un si beau spectacle couplé à une franche leçon d’histoire.
    Publiée le 22 juin 2009
    Un point de vue peu commun d'allemands résistants face aux ''autres'', les nazis. Même si l'on aime globalement le film par sa violence sincère et sa justesse du ton, on regrette franchement la grandiloquence d'acteurs toutefois bien plats...
    Publiée le 22 juin 2009
    très bon film! un hommage à la résistance allemande!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 21 juin 2009
    Un bon film historique, les acteurs sont bons pareil pour la réalisation et le scénario.
    Publiée le 20 juin 2009
    Un très bon film de guerre, je le recommande à tous
    Publiée le 24 juin 2009
    Bon film et bonne interprétation. Le fait historique est bien relaté. On plonge littéralement dans l'histoire et on partage la vie de ces monstres nazis. Mais quelle déception de voir des nazis, des allemands donc parler en anglais!! Peut-être faut-il voir ce film en français car la VO déçoit vraiment et dessert le film. Sinon c'est un bon film, bien amené avec des sentiments bien présents.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 15 juin 2009
    Un excellent film qui rend hommage aux allemands ayant essayé de s'affranchir du joug nazi. Le scénario expliquant le déroulement de l'opération Walkyrie est très fidèle à la réalité bien que les réelles motivations et la personnalité de Von Stauffenberg fassent débats. Le film est très prenant et les acteurs admirables. La réalisation de Singer est sobre mais efficace. Un très bon moment de cinéma. Tom Cruise à beau être régulièrement étrillé par la presse, il reste un grand acteur.
    Publiée le 14 juin 2009
    Bon film qui m'a surpris de part sa qualité. Belle réalisation de Bryan Singer qui, certes, ne rentre pas dans un film historique, mais plutôt dans un thriller intelligent de part sa mise en scène et son ambiance relevée par un musique bien exploitée. Les acteurs sont quand à eux très bons avec mention pour Tom Cruise qui est excellent. Ce qui manque à ce film est seulement partiel mais important : c'est une plus grande mise en question du sujet abordé, ici peu de questions, peu de doutes, finalement la mise en place de l'attentat semble tellement simple et les personnages tous si facilement engagés que l'on se demande s'il n'y a pas eu trop d'élipses sur le début du film. On peut s'imaginer combien il devait être difficile à cette époque de s'opposer aux nazis et pourtant hormis chuchotter, les personnages n'ont pas d'opposition réelle. De peur de rentrer dans des longueurs, le film s'embarque directement dans la résistance, mais finalement n'en montre pas la confidentialité ou même la difficulté d'en faire partie.
    Walkyrie est un film efficace et reste un bon divertissement