Walkyrie
    10023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Publiée le 4 juin 2014
    Bryan Singer a le mérite d'évoquer un sujet peu connu de la Seconde Guerre Mondiale où les résistants allemands voulaient renverser Hitler.
    Bien que la fin ne soit pas une surprise, les quelques phases d'action sont prenantes et le suspense arrive à se faire une petite place. Sinon le reste se résume à de longs dialogues peu savoureux.
    Bien mais plutôt décevant.
    Publiée le 17 avril 2014
    Superbe film, revenant sur le dernier attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, c'est un intéressant à savoir comment ils s'y sont pris pour essayer de flinguer ce fou tordu psychotique, psychopathe, et lâche en plus.(Un documentaire retrace plus en détail les véritables faits historiques (une ou deux bombes?) un manque de temps? ou comme souvent des imprévus!, là se trouvent tous les mystères de nombreuses affaires historiques. Pas aucun n'a eu les couilles de l'éliminer d'une balle dans la gueule (instinct de conservation...) Mais les partisans eux, mouraient pour leurs justes causes les Bochs gradés, eux n'en avaient pas, et pourtant après cet échec, Hitler en a fait torturer à mort les meneurs et zigouiller des centaines d'autres personnes soi-disant au courant ou intrigants de l'attentat manqué. C'est une des choses qui me choc dans l'histoire de cette guerre 39-45, ils étaient tous partants, puis après tous innocents, ce n'étaient que des lâches sauf tous ces soldats allemands jeter dans cette horrible guerre, c'était ça la guerre allemande. Les autres ces salopards de SS (Nazi) eux s'excitaient de leurs crimes, ils n'étaient pas des soldats mais des sous-merdes de la société de l'époque et des millions d'innocents en ont payés les conséquences. Et l'on n'osera jamais me dire le contraire. Bon c'est un film bien fait. Je note 5 étoiles sur 5.
    Publiée le 5 avril 2014
    Film un peu long malgré un scénario relativement bon, la fin change des autres films, sans plus...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 mars 2014
    "Walkyrie" n'arrive jamais à s'élever au-delà du film typiquement hollywoodien de vulgarisation historique. Intéressant même si on connait la fin, on peut lui reprocher une approche très manichéenne de ses personnages et un défaut flagrant d'ambition narrative.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Retour sur l'histoire d'un complot contre Adolf Hitler, orchestré par certains de ses propres généraux, et notamment Claus von Stauffenberg, qui joua un rôle clé et c'est lui que l'on suit. La force du film est de garder la réalité historique, tout en nous offrant un bon film, assez divertissant et vraiment bien fait, loin d'un documentaire. On commence par une scène d'ouverture vraiment bien réussi, prologue de la belle réalisation de Singer, et tout le film sera de même, c'est à dire bien filmé, quand il s'en donne la peine, Bryan Singer fait de très bonne mise en scène. Le parti pris du film est fait de manière intelligente, et au-delà de la réalité historique, on montre des bons Allemands durant cette période terrible. L'atmosphère est stressante et la tension monte au fur et à mesure que les minutes passent. Coté interprétation, tous les acteurs anglo-américains sont crédible et en premier lieu Tom Cruise, parfait dans le rôle de ce colonel, une interprétation pleine de justesse. Les seconds rôles sont tous très bon, que ce soit Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Terence Stamp... Bryan Singer nous livre donc un bon film, divertissant, intelligent et dans un contexte historique réaliste et fort.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 23 février 2014
    Un film très intéressant et instructif qui nous apprend que : non tous les allemands n'étaient pas d'accord avec Hitler et que certains ont payé de leur vie leur tentative de soulèvement.
    Bénéficiant d'une bonne réalisation et d'un excellent casting, ce Walkyrie est une excellente surprise, vous pouvez y aller les yeux fermés, enfin ouvrez les quand même pour le regarder ;)
    Publiée le 14 août 2014
    Je connaissais déjà l'histoire par cœur de "l'Opération Walkyrie" avant de voir ce long-métrage qui par conséquent ne m'a rien appris. Mais je ne me suis en revanche pas ennuyé devant ce film historique réalisé par Bryan Singer, le réalisateur d'X-men et d'Usual Suspect. Nous retrouvons un Tom Cruise toujours aussi excellent ; les acteurs un peu plus secondaires sont eux aussi très bons ! La photographie n'est pas mal, la dialogues sont bons, il y a de l'émotion et quelques scènes d'action très appréciables. En gros, rien de trop négatif à part un point : le seul truc qui m'a réellement déranger, c'est que tout se déroule trop vite, si bien que lorsque la fin du film était proche, j'ai eu la mauvaise impression que j'en était encore au milieu de l'histoire. Un bon film mais 15 minutes, ça aurait été bien.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 janvier 2014
    Un excellent film du célèbre événement du complot de tuerie et de prises de commande des nazis pour empêcher Adolf Hitler de continuer son massacre. Je ne connais pas très bien l'histoire mais je trouve qu'il a l'air d'être bien respecté et c'est très curieux dès le début. Tom Cruise se débrouille pas mal mais j'aurai vu un autre acteur sinon le reste du casting est bien. Un rythme bien maîtrisé entre le début, la préparation, le complot et la fin. La vivacité est bien dans ce film quand on voit tout le monde qui reprenne les commandes après avoir tué Hitler. Le film change d'atmosphère d'encouragement jusqu'à une baisse de moralité quand on apprends la mauvaise nouvelle, cela empêche le film d’être ennuyeux. Des décors et des costumes qui l'ont air d'être bien adaptés à l'époque du film. Un film historique à voir en soirée.
    Publiée le 2 janvier 2014
    un très bon film avec un suspense à couper le souffle de la 1ère à la dernière seconde
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 décembre 2013
    Très bon film basé sur un fait réel.
    Même Hitler n'avait pas que des amis dans son pays...
    Cela prouve que les traitres peuvent aussi venir de l'intérieur.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Tom Cruise en officier nazi parlant anglais mais il y a vraiment quelqu'un pour y croire ? Ennuyant et aucun intérêt historique à ce film hollywoodien !!
    Publiée le 17 octobre 2015
    L'opération Walkyrie, l'opération qui aurait pu changer le cours de l'histoire Allemande.

Après s'être attaqué à la réalisation de deux opus de la saga X-Men et d'un reboot (raté) de Superman, Bryan Singer se réoriente vers un pan d'histoire peu connu, à savoir les complots et tractations qui ont eu lieu dans le dos du Führer. Bref, tout ce qui traite de la résistance, cette fois-ci, Allemande. Le plus célèbre épisode fut l'élan de bravoure du colonel Klaus Von Stauffenberg qui, durant l'année 1944, voulut renverser Hitler. Cette fameuse opération, plus connue sous le nom d'opération Walkyrie, avait pour but de remplacer le Führer en donnant les pleins pouvoirs à des hauts dignitaires nazis en cas de mort imprévue d'Hitler. Bien entendu, cette mort imprévue devait être provoquée par un attentat, et les hauts-dignitaires en question n'était autre que les conspirateurs eux-même. En 1944, l'Allemagne Nazi s’affaiblit, elle contrôle une bonne partie de l'Europe mais elle se heurte à l'avancée des alliés dans les fronts de l'Est et de l'Ouest. Hitler supervise les opérations depuis son QG secret "La Tanière du Loup", le moment est venu de frapper un grand coup pour Stauffenberg et ses acolytes. On connait très bien l'histoire de la résistance française contre l'envahisseur allemand, mais on connait assez mal la résistance allemande.

Le film de Bryan Singer est là pour rendre un hommage à ces hommes qui ont osé se lever contre Hitler afin de dire haut et fort "nous ne sommes pas comme lui". Tom Cruise incarne le colonel Stauffenberg, le cerveau de cette opération, avec brio. Par ailleurs, le reste du casting, entre autre, Bill Night, Kenneth Branagh, Terence Stamp ou encore Tom Wilkinson, apportent un gros plus à leurs personnages. La mise en place de l'opération est intéressante dans la mesure où l'on suit pas à pas les étapes de l'attentat. Stauffenberg est un personnage méconnu de la seconde guerre mondiale, celui qui a lutté dans l'ombre, qui a manqué de temps et qui pensait mettre fin à la barbarie nazi. Les musiques appuient très bien le film, soulignant la tension ou les effets dramatiques brillamment. Les décors et costumes sont également soignés et crédibles. Singer montre tous les moments clés de cette opération, de sa conception à son aboutissement, un thriller passionnant où jeux politiques et coups-bas se mêlent pour former une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout.

Une histoire atypique qui vaut le détour.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 décembre 2020
    Un film de guerre au suspens efficace et un bel hommage à la résistance allemande, porté par une interprétation convaincante.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 août 2013
    Souvent ennuyant, ce énième film sur Hitler et ses opposants en devient barbant. Une sauce qui ne prend pas, un suspens vite tué dans l'oeuf, un faux thriller et très mauvais film d'action. Je pense que quand on voit Inglourious Basterds, on peut malheureusement pas lutter. Histoire vraie ou pas, il n'en demeure pas moins que le spectateur recherche avant tout de la fantaisie et du plaisir, atouts que ne possède pas le long de Bryan Singer.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Film vraiment sympas. Très touchant a la fin, notion du courage et de patriotisme envers son Pays important. Tom Cruise joue son rôle a merveille, j'ai vraiment apprécié et ça ma touché. A voir pour la culture et le courage et la persévérance dégagé.