8250 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
876 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
195 critiques
3
229 critiques
2
264 critiques
1
99 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 avril 2012
Le point de départ est intéressant et pose les bases d'un vrai film d'anticipation, mais après tout dépend de ce qu'on veut en faire et si on souhaite en faire une véritable reflexion sur notre société ou ce qu'elle pourrait devenir à l'instar du travail réalisé par Andrew Niccol avec "Gattaca". Jonathan Mostow a plutôt choisi "I Robot" comme référence en orientant nettement sa réalisation sur l'action ce qui fait passer la métaphore sur l'évolution de la société au second plan. Ça ne rend pas le film inintéressant mais disons qu'il est toujours regrettable de ne pas exploiter une bonne idée.
Quel est l'intérêt d'un tel film ? Est-ce pour voir un Bruce Willis relifté à l'extrême, rajeuni de 20 ans et portant une immonde perruque blonde ? Ou est-ce seulement pour assister à un action-movie pendant que notre cerveau est sur OFF. Pour être franc, les deux raisons sont valables, d'une part parce que Bruce Willis avec cette allure là, c'est de l'inédit, d'autant plus que pour la énième fois, il sauve le monde (à la cinquantaine passée tout de même !) et d'autre part, parce que si le film de Jonathan Mostow (Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines - 2003) ne cherche pas à faire de l'inédit, avec son film de science-fiction se situant dans la même veine que A l'aube du 6ème jour (2000) ou I, Robot (2004), ce dernier étant bien évidemment, un cran au-dessus en terme de réussite. Clones (2009), qui est l'adaptation du comic book homonyme créé par Robert Venditti & Brett Weldele, reste un agréable "popcorn movie", à condition de ne pas faire le difficile et de se satisfaire du strict nécessaire, sans chercher l'originalité.
La bande annonce et le synopsis étaient alléchants. Le début est prometteur, malheureusement la suite est moins convaincante. On s'attend à quelque chose du style de l'excellent I, Robot mais on en est loin. L'histoire est vue et revue. Cela pourrait donner à réfléchir (surtout quand on voit ce peuvent faire de nos jours les japonais dans le domaine des robots) mais c'est vraiment mal amené et le scénario s'essouffle bien vite. La mise en scène ne vaut guère mieux. Les effets spéciaux ne sont pas terribles. Bruce Willis sauve une fois de plus l'humanité comme il sait bien faire mais il commence à se faire vieux, il va peut être falloir songer à se recycler au niveau des rôles. Bref, ça se laisse regarder quand même sans ennui mais sans surprise aussi. Pas de quoi grimper aux rideaux...
Resseblant étrangement à "I-Robot" (la qualité n'étan particulièrement pas la même) et d'autres film se basant plus ou moins sur la même idée. Voici les "clones de substitution" : les êtres humains restent à présent chez eux et un clone commandé à distance effectue les tâches à leur place. Une enquète lambda, des coupables tout désignés et forcément trop faciles... où va ce film ? Pas très loin pour tout dire et seulement vers une révélation à demi-étonnante et une forte sous-exploitation de ses thèmes : le clone en tant qu'idéal de l'espèce humaine (son culte du corps parfait, abominablement parfait), les dérives de la science (au départ le clone aurait seulement permis aux handicappés de marcher virtuellement). C'est vrai que les FX de série B sont sympas, le thème de l'humain face à la déshumanisation robotique toujours savoureux et porté par un angle original, B. Willis est comme un poisson dans l'eau. Et un scénario préfèrant emprunter divers directions plutôt que développer autre chose que sa trame, celle d'une histoire qui se tortille du cul au travers de quelques idées visuelles et narratives. Pour en prime avoir droit à des rebonssements et des enjeux plutot fade..^^ Tout parait déja acquis... ALors que cela aurait pu être un scellent film de SF. MAis cela se laisse quand même voir, si l'occaz se présente.
Tout d’abord, mention spéciale pour la mise en place de l’histoire, extrêmement bien faite, puisqu’elle nous permet de croire à cette histoire futuriste (ce qui n’était pas si évident que cela tant on semble bien plus éloigné de cette « réalité » que les 14 années mentionnées dans le film). Cette vision du futur est intéressante. L’usage de ces doubles (le terme « clone » est trompeur car il sous-entend une même apparence physique, ce qui n’est pas le cas ici) permet ainsi à des personnes âgées de prendre procession d’un corps tout jeune et physiquement performant et aux personnes mal dans leur corps de pouvoir changer de sexe par procuration. Les personnages ont un peu de profondeur (par exemple, l’histoire de la perte d’un enfant vue en filagrammes dans les relations du héros avec son épouse nous montre un couple ayant perdu toute communication et même toute vie commune) et la trame policière a suffisamment d’épaisseur pour ne pas être éventée tout de suite. Donc, un film assez ambitieux et avec un vrai questionnement. On est, cependant, au final, quand même un peu déçu tant, comme dans « I, Robot », on sent qu’il y avait moyen de creuser ce sujet plus en largeur et sous d’autres angles pour obtenir une œuvre majeure de science-fiction, ce qui n’est pas le cas ici.
Un film avangardiste sur l'utilisation de clones qui reste un bon film d'action à la morale finale assez mieleuse mais qui franchement se laisse regarder sans être trop noyer par des explications techniques parfois incompréhensible. B.Willis est un peu effacé dans ce film au récit qui traine un peu en longueur malgré la courte durée du film...
Une idée de base plaisante mais une œuvre d'anticipation inaboutie, sans ambition et et au scénario pataud et même torchée, dommage de ne pas plonger plus dans les conséquences des clones sur l'être humain. Quand à Bruce Willis 15 ans après 5ème Elément, il reste dans les stéréotypes.
Honnête film d'anticipation avec un pitch alléchant, le film souffre d'être systématiquement ramené à sa condition de série B avec sa photo miteuse, son scénario écrit par des gros doigts bien lourds qui entachent les quelques bonnes idées exploitables (la relation de couple, la filiation,...) pour focaliser l'intrigue sur ce qu'elle a de plus cliché. Flemmard!
Entre I Robot et A l’aube du sixième jour, clones décrit une vision futuriste où le clonage est roi. Bruce Willis sauve encore la civilisation des mains d’un dangereux informaticien voulant exterminer tous les clones de l’univers. Actions, humour noir, la seule chose qui manque est un scénario qui aurait pu porter les ambitions du film à un résultat de plus grande qualité. Dommage car les propos du film étaient malgré tout cohérent.
D’un roman graphique, on a là un film à la mise en scène bien pauvre. D’une histoire que n’auraient pas renié Phillip K. Dick ni Isaac Asimov, nous avons une simple enquête policière sur fond de science-fiction, qui montre son budget par les effets spéciaux et la présence d’acteurs reconnus (comme Bruce Willis). Bref, voilà comment Hollywood s’empare d’une œuvre travaillée comme il faut pour la transformer en pur produit de divertissement, sans pour autant mettre la qualité en avant. En effet, Clones se veut être un film palpitant. Malheureusement pour lui, il ne l’est en aucun cas et ce malgré une durée rachitique de 85 minutes. Au lieu de ça, on s’ennuie un peu trop souvent, avec pour seule compagnie un sentiment de banalité flagrante. Il faut dire aussi que tout dans le film sonne faux, et cela n’aide pas ! Avec des plans de travers, une musique qui se fait trop entendre, la moumoute et le lifting de Bruce Willis, les effets numériques, les scènes d’actions… tout éloigne cette adaptation de l’univers crédible et sombre de l’œuvre d’origine, pour être au final une simple série B drôle malgré elle. En même temps, c’est le réalisateur de Terminator 3 que nous avons-là ! Mais il arrive à faire pire que le troisième opus de Schwarzenegger ! Pas étonnant que Clones soit loupé
Un bon film, un poil trop formaté pour rester dans les esprits. Le sujet est assez bien traité malgré quelques raccourcis. Buce Willis tient bien la baraque.
L'idée de cacher l'humanité derrière des clones prenant notre place dans la société, c'est le point de départ de Clones. Alors que cette alternative semble être la solution à tous les problèmes d'insécurité, après un générique aux allures de rétrospective permettant de présenter rapidement les choses, un meurtre improbable vient bouleverser le système établi. Et c'est notre bon vieux Bruce Willis qui mène l'enquête! Tout du moins son clone. Le scénario n'a rien d'exceptionnel avec une intrigue policière capillotractée et, les quelques questions soulevées par le conflit qui oppose les anti-clones (Ving Rhames ridicule en prophète rasta) au reste du monde ressemblent à de la philosophie de comptoir. Le seul intérêt du film repose sur l'absence de relation entre le personnage de Bruce Willis et sa femme. Autant dire que Clones à très peu de choses à offrir aux amateurs d'anticipation intelligente et complexe. Un film de science-fiction tout public qui, partant d'une idée pourtant intéressante, fait tout pour éviter qu'on réfléchisse trop. La grosse machine Hollywoodienne dans toute sa splendeur.
Comme toujours avec ce type de production, style série B, on n'arrive pas à avoir une once de variation de l'histoire (sachant que c'est toujours le même type de thème qui est rabâché). Comme ceux qui l'on vu pouvaient s'y attendre, "Clones" fait partie de cette catégorie, de ce type de film qui dans l'ensemble se regarde sans déplaisir, pour peu que l'on soit un aficionados de la science-fiction, mais qui ne convainc pas. Et puis quand on sait qui se trouve aux commandes derrière la caméra, on comprend pourquoi le film n'atteint clairement pas le niveau du comic-book dont il est l'adaptation, et on comprend aussi pourquoi le long-métrage manque d'ambition. Dommage car il y avait un potentiel prometteur. Un peu décevant.
Rien de bon à prendre dans ce film. Un scénario poussif et prévisible, sans inventivité, des acteurs lâchés dans la nature, une réalisation aussi efficace que le scénario (qui, pour rappelle, est naze - oui je sais je n'étais pas obligé de le souligner une deuxième fois). Un film vide.