Les Ruines
    2,6
    1864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ruines ?

Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 5 novembre 2012
    Voici un joli exemple de cinéma survival sous des faux-airs de horror-teenage movie. Tout commence comme un énième épisode de jeunes occidentaux à l'étranger se paumant au milieu de nulle part et tombant nez à nez avec de vilains autochtones. Pourtant tout en restant dans la thématique de l'expédition cauchemardesque, c'est bien autre chose de plus viscérale et tortueux qui les attend sur le sommet de cette pyramide Maya. On salue la superbe photographie de Darius Khondji pour éclairer l'ensemble et on s'assoie sagement sur son derrière pour passer 1h30 de plaisir coupable.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 12 août 2010
    Un film original par son scénario qui change de ce que l'on peut voir en ce moment dans le genre mais cela manque de profondeur. Un bon film pour ados c'est tout [11/20]
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mars 2011
    Très bon film de genre avec un bon suspense. La tesion monte d'un cran avec la rencontre des autochtones qui veulent prtèger le monde de la bêtise de jeunes américains... Et oui là, par contre, aucune originalité... C'est encore de jeunes américains étudiants digne d'un magazin de mode ; à quand des personnes d'âges mûrs ou une famille plus dans la normalité ?!
    Le début est insipide et sans aucun intérêt ; ils sont en vacances, ils font la fête et une des jeunes filles trompe plus ou moins son copain... Mais on s'en fout puisque ça ne change strictement rien au déroulement du scénario et de l'histoire ; donc une "aventure" sans lendemain mais surtout inutile pour le spectateur. Donc à part un début pour prépubère débil le film est tout à fait réussi avec de vraies scènes d'horreur qui font monter la tension comme il faut.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 juin 2008
    J'avais vu quelque part que Les ruines était une version aérée de The descent. C'est vraiment le seul argument qui m'a poussé à le voir, car sur le papier cela s'annonçait comme un énième film d'horreur de plus. Et bien cet argument tient bien la route. C'est vrai qu'on pense beaucoup à ce film mais dans une version grand soleil. Par la force des choses l'angoisse, le sentiment d'étouffement et de claustrophobie sont moins présents mais c'est tout de même une bonne surprise. Après un début des plus banals, les choses vont vite dégénérer pour tourner au cauchemar. Le piège se referme progressivement sur les protagonistes, plus ça avance plus c'est oppresssant, stressant, horrible. Rien ne nous est épargné dans les scènes gores, les amputations sont très réalistes. A côté de cela la photo est magnifique et offre de belles images. Si la mise en scène n'a rien d'extraordinaire, les acteurs s'en sortent pas mal. On retrouve la belle Laura Ramsey dans un registre très différent de Whatever Lola wants. Un bon petit film d'angoisse et d'horreur, qui s'il n'atteint pas les hauteurs de The descent ou Rec, se laisse voir sans déplaisir et même avec un certain plaisir. A voir pour se payer une belle petite frousse !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 juillet 2011
    "Les ruines" est l'un des seuls films d'horreur à m'avoir donné des frissons, qui m'a mis à l'aise et m'a donné envie de fermer les yeux tellement j'ai réussi à me mettre à la place des personnages, j'ai bien ressenti la terreur, imaginé la douleur des personnages. Il y a assez de suspens mais c'est surtout un film où il faut supporter les images ! Quand les filles descendent dans le trou par exemple pour récupérer "un portable", ou quand le médecin doit aider la blonde à se débarasser de ces horreurs qui bougent dans son corps, c'est vraiment insoutenable ! En plus de tout ça, l'émotion est au rendez-vous. Le casting est vraiment excellent (surtout Jena Malone qui s'en sort bien dans ce registre !). J'ai accroché assez vite pour ne plus quitter les yeux de l'écran ! A conseiller de toute urgence aux amateurs du genre ! 5/5
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 juillet 2008
    Le film plonge le spectateur dans une interminable histoire , on prend part des émotions que ressentent les acteurs .Les 2 filles se remarquent par leurs talents d'actrices , on distingue que la survie est réaliste et très bien étudié dans ce film .
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Les Ruines n'est pas un film d'horreur, mais plutot un film fantastique angoissant. La trame scénaristique est originale et nous plonges immédiatement dans l'ambiance. La réalisation fait son boulot sans éclat de génie mais réussi très bien son principal but; nous plonger dans un trip sale et angoissant, les acteurs sont convaincant. Un bon film à sensation forte...
    Publiée le 8 mars 2009
    bon film mais pour moi il manquer un petit quelque chose au film.un bon scénario de bons acteurs et une super hitoire ont et bien pris dans le film,l'ambiance du film et une réussite totale mais j'ai trouvais la fin bizar et un petit manque de quelque chose dans le film.bref c'est pour cette raison que je lui donne 3 étoiles seulement mais ca reste un bon film quand méme
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 26 mai 2015
    Il y a parfois des films comme ça dont on n'attend rien de spécial et qui s'avèrent être une très bonne surprise. C'est le cas ici avec cette histoire originale et sinistre totalement digne d'un sketche des "Contes de la Crypte", d'un épisode de "X Files" ou d' "Au delà du réel", ou encore d'un recueil de nouvelles de Stephen King (à la "The Mist"). Le récit démarre de manière banale et nous emmène rapidement dans le vif du sujet qui lui l'est beaucoup moins. Dès l'arrivée au temple, la tension s'installe et ne nous lâche plus, les scènes choc au réalisme très cru rendant l'incursion du surnaturel d'autant plus dérangeante et angoissante qu'elle est particulièrement réussie spoiler: (et dont on peut par ailleurs se demander si elle est bien réelle ou juste le fruit d'un délire collectif dû à une intoxication aux plantes)
    Ce petit conte horrifique n'est certes pas voué à devenir culte, pourtant il regorge de bonnes idées, bénéficie d'un bon jeu d'acteur et d'une atmosphère particulièrement bien travaillée, autant de qualités qui font que je l'ai beaucoup apprécié et le garderai en mémoire... Ou peut-être est ce tout simplement qu'il devient rare de voire un bon film fantastique "à l'ancienne" et bien foutu en plus!
    Publiée le 20 août 2010
    On croit voir venir le truc, le petit blond européen accostant le groupe de jeunes américains en vacance, on peut penser assistant à un torture porn en n'ayant ni vu la BA ni lu le synopsis. Et bien il n'en est rien! Le film n'a strictement rien a voir avec un film à la Hostel, à mon grand soulagement. La pyramide Aztèque cache bien son jeu pendant la 1ere partie du film mais on découvre son secret avec grand plaisir dans la seconde. Certes les personnages ne cassent pas des barres mais l'histoire reste sympathiquement originale. Bon maintenant je vais essayer de me dégoter le bouquin parce qu'il y a tout de même des zones d'ombres à éclaircir.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Pourquoi? Je comprends que pour des raisons budgétaires, certaines scènes du roman ne sont pas dans le film. Je peux comprendre que pour des raisons d'espoir, le réalisateur ait préféré ne pas tuer tous les personnages. Mais ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi les personnalités de Amy et Stacy ont été inversées, pourquoi le grec meurt tout de suite alors que dans le roman c'est lui qui a la colonne brisé au fond du puits? Pourquoi c'est dans Stacy que la plante se déplace alors que dans le roman c'est Eric? Pourquoi tout le jeu de la culpabilité n'est pas développé dans le film? Dans le roman, Amy meurt d'une façon atroce et c'est navrant de ne pas le voir dans le film. Et pourquoi tuer cet enfant? Et pourquoi Amy, alors qu'elle a vu le grec se faire tuer brutalement, croit débilement que les mayas vont l'aider? Et enfin, pourquoi supprimer la superbe fin du roman pour une fin aussi cliché? Pourquoi? Je ne comprends pas. La plupart des adaptations sont décevantes car pour des raisons de temps et de budgets, le scénario est reconsidéré. Mais là, c'est vraiment n'importe quoi.
    Publiée le 30 décembre 2008
    Regardez ce film,vous ne le regretterez pas.Un film très réaliste,très bien fait,avec de bons acteurs, que demander de plus?Kénavo et,bon film.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 16 juillet 2009
    Dommage que le film soit aussi décevant au vue des effets spéciaux assez réussis. A part ça, les acteurs ne sont pas bons, le scénario un peu ridicule et le dénouement presque trop prévisible. Pas grand chose d'effrayant, ni de surprenant. Une Bo correcte. Je m'attendais à mieux que ça, maintenant, c'est à vous de juger. Bon film !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    "Les Ruines" commence sans surprise aucune, en suivant au poil près les "lois" des films d'horreur. L'occasion de réviser les règles du genre. Règle numéro 1 : mettre en scène une bande de jeunes (jolies filles et beaux gosses), sportif et prêts à tout mais pas bien malins non plus (= les proies). Règle numéro 2 : trouver l'élément perturbateur, par exemple un autre jeune qui propose aux proies de visiter un gouffre, une usine désaffectée ou dans notre cas des ruines non répertoriées. Règle numéro 3, amener tout ce beau monde dans le lieu en question, où va pouvoir passer au plus intéressant : le massacre des proies et de l'élément perturbateur un par un... Règle numéro 4 : ne pas se préoccuper des incohérences, on s'en fout puisque dans deux jours on aura déjà oublié le film. Et c'est finalement à partir du moment où il faut commencer ce massacre que le film trouve une relative originalité. Rien de bien révolutionnaire non plus, mais des idées, plus ou moins abouties. Toutefois après une montée en puissance progressive, la fin manque cruellement d'inspiration. Heureusement, un titre des Yeah Yeah Yeahs accompagne le générique de fin, ce qui forcément rend ces "Ruines" plus sympathique.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 21 septembre 2008
    Original, agrémenté d'une scène d'amputation insoutenable, Les Ruines est un bon film d'horreur qui finit pas forcément bien, et c'est tant mieux. Comme quoi une grande idée peut amener un bon moment de détente.