Les Ruines
    2,6
    1870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ruines ?

Starwalker
    Starwalker

Publiée le 8 octobre 2015
    Très bon petit film d'horreur avec un scénario qui tient la route, des moments savoureux et des acteurs très crédibles, dans le genre Stephen King...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2015
    The ruine : Un film horreur/survit bien calibré et efficace avec une bonne introduction du contexte et des personnages mêmes si ils sont un poil cliché, jeune insouciant… Et j’ai trouvé l’endroit pour l’horreur bien choisit, des ruines Maya mais j’ai était un peu déçu car ils vont jamais dans ses ruines, ou très rarement, tous ce passe en haut de la pyramides, en extérieur, j’aurais pensé qu’il y aurait des pièges a l’intérieur… mais rien de tous ça, les personnages se font entouré par des « protecteur » armée et une force bizarre. Donc voila, dommage pour la direction qu’a prit le film mais le suspense et la tension reste entier et le film est captivant quoiqu’il se passe. Donc endroit bien pensé mais pas assez exploité. Après, la réalisation est correcte, il y a une bonne mise en valeur du lieu mais rien d’exceptionnelle non plus. Donc voila, un film du genre réussit car les codes sont respectés et le tout est efficace mais ils auraient pu aller plus loin encore.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 27 juin 2015
    « Les ruines » est le parfait exemple du petit film d'horreur, apparemment banal, dont on n'attend rien de particulier et qui se révèle être une excellente surprise. Le début de l'histoire peut sembler rébarbatif et on se dit qu'on va encore subir un « survival » classique avec sa bande de jeunes vacanciers naïfs, beaux et bronzés, qui font la fête au Mexique... Mais dès qu'on s'écarte des plages pour s'approcher des ruines de cette étrange pyramide, on entre dans le vif du sujet et tout s'accélère. Le danger se fait très présent et l'ambiance devient vite pesante voire oppressante. Les effets spéciaux « à l'ancienne » font, une nouvelle fois, merveille et la plante carnivore qui infeste les lieux parait incroyablement réelle et dangereuse. Ses attaques insidieuses mais terrifiantes apportent une tension et un suspense particulièrement efficaces, appuyés par quelques scènes délicieusement gores. Côté casting, les personnages sont plutôt bien interprétés, crédibles dans leur comportement et ont plus de profondeur que dans les habituelles productions du genre. Du coup on s'attache à eux et leur perte inévitable (c'est un film d'horreur) n'en est que plus douloureuse pour le spectateur. Bref, un très bon film d'angoisse qui ne révolutionne certes pas le genre mais qui « fait le job » haut la main. C'est bien la preuve qu'il n'est nul besoin d'un budget pharaonique pour faire peur.
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 26 mai 2015
    Il y a parfois des films comme ça dont on n'attend rien de spécial et qui s'avèrent être une très bonne surprise. C'est le cas ici avec cette histoire originale et sinistre totalement digne d'un sketche des "Contes de la Crypte", d'un épisode de "X Files" ou d' "Au delà du réel", ou encore d'un recueil de nouvelles de Stephen King (à la "The Mist"). Le récit démarre de manière banale et nous emmène rapidement dans le vif du sujet qui lui l'est beaucoup moins. Dès l'arrivée au temple, la tension s'installe et ne nous lâche plus, les scènes choc au réalisme très cru rendant l'incursion du surnaturel d'autant plus dérangeante et angoissante qu'elle est particulièrement réussie spoiler: (et dont on peut par ailleurs se demander si elle est bien réelle ou juste le fruit d'un délire collectif dû à une intoxication aux plantes)
    Ce petit conte horrifique n'est certes pas voué à devenir culte, pourtant il regorge de bonnes idées, bénéficie d'un bon jeu d'acteur et d'une atmosphère particulièrement bien travaillée, autant de qualités qui font que je l'ai beaucoup apprécié et le garderai en mémoire... Ou peut-être est ce tout simplement qu'il devient rare de voire un bon film fantastique "à l'ancienne" et bien foutu en plus!
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 21 avril 2015
    film bien gore , histoire originale et acteurs convaincants , tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment , je recommande , pour les amateurs de gore et d'horreur
    Publiée le 24 avril 2015
    Quand on lit certains résumés volontairement discrets, on se demande quel monstre maléfique va encore décimer ces pauvres jeunes en vacances. Et quand on découvre son identité, la surprise est de taille. J'ai déjà vu un paquet un paquet de films d'horreur et donc de bestioles et autres choses très vilaines, spoiler: mais des plantes moqueuses et imitatrices en plus d'être carnivores et nécrophages, jamais.
    En plus de scènes bien hard, spoiler: la double amputation à vif ou encore la fille qui s'auto incise,
    l'histoire se révèle donc assez originale pour être appréciée. Personnellement, j'ai passé un agréable moment devant ce film! (T060315)
    Publiée le 9 janvier 2015
    Une histoire pas convaincante . Un jeu d'acteur pas terrible et le monstre est a tiré par les cheveux . Seul point positif, le film est assez gore. Film a éviter !!!!!
    lsnico
    lsnico

Publiée le 19 novembre 2014
    Comme tous films d'horreur, à la 1ere demi-heure on se dit : Bon scénario pour l'instant, le film monte en puissance ! Et...c'est la débandade. "Les ruines" n'y échappe évidemment pas. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la scène du portable qui sonne dans la pyramide Maya et vous aurez tous compris.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Pfffff...comme c'est mauvais ! L'idée de base, pourquoi pas, mais c'est tellement mal fait, plein d'incohérences, de repliques inutiles, de pistes lancées non exploitées,... spoiler: Ils auraient pu développer l'histoire du temple, de la malédiction, les voyageurs précédents (d'ailleurs, pourquoi sont-ils intacts alors que les fameuses plantes dévorent les tissus des autres ??)
    A la limite, à regarder entre potes pour rigoler, mais sinon, sans intérêt.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Une excellente surprise. Ce qui ressemblait à un survival quelconque se transforme en huis clos en plein air très prenant et bien mis en scène. Dommage que le tout soit gâché par le jeu peu inspiré de Jena Malone et celui insupportable de Jonathan Tucker.
    Publiée le 6 septembre 2014
    Ce huis clos survival commence très bien sur une histoire de piège au sommet d'un temple maya et de "feuilles de cannabis" tueuses, une tension forte c'était crée grâce à la musique tanto trop grave tanto trop aigu en fond sonore et grâce à une mise en scène parsemé de multiples plans assez mouvants rendant le spectateur presque parano, mais à cause de longueurs et de répétitions incessantes, le film s’épuise et se "ruine" par sa franchise, dommage... A voir pour les amateurs du genre sinon pour tous les autres cinéphiles endurcit penchez-vous plutôt vers le très intéressent "The Descent" pour garder le côté huis clos survival en pleine nature.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 septembre 2014
    Film pas désagréable que Les Ruines, mais dont le résultat me laisse un peu dubitatif quand même. Je crois qu’il y avait de quoi faire mieux.
    Le casting est assez attrayant avec des acteurs plutôt motivés qui livrent des prestations intéressantes. Pour une fois on n’a pas les éternels jeunes bêtas qui ne pensent qu’au sexe. Les personnages sont plutôt pas mal construits, ils nous sont plutôt sympathiques, ce qui aide à éprouver un minimum d’empathie pour leurs malheurs même si certaines réactions (lié à des soucis scénaristiques) les rendent parfois un peu inconsistants. Jonathan Tucker se démarquent nettement, et le casting féminin est assez timoré, malgré des actrices charmantes.
    Le scénario a des lacunes. Si l’histoire se passe dans un endroit original, si la créature change du commun, en revanche il faut avouer qu’on sent les limites du huis clos ici. Smith ne peut pas liquider ses personnages d’un coup, s’il veut tenir la durer. Du coup la créature se contente globalement de s’occuper des morts, alors que si elle avait voulu s’occuper des vivants elle les aurait liquidés sans problème. Il faut bien aussi mettre un peu de piment, mais c’est artificiel le plus souvent, notamment avec cette histoire d’hallucination qui vient combler un moment de trou de façon ridicule, a fortiori lorsqu’on découvre que personne ne surveille le pauvre type qui vient d’avoir de sérieux problèmes. Enfin bref, Les Ruines a le mérite de changer un peu, mais son déroulement est chaotique par moment, et tout n’apparait pas réellement bien construit.
    Visuellement en revanche c’est propre et agréable. La mise en scène de Smith est honorable, ce dernier arrivant assez bien à ménager la chèvre et le choux. En effet il tend à en montrer suffisamment, dans l’horreur notamment, pour plaire aux amateurs, et en même temps à ne pas être trop explicite pour ne pas verser dans le trop violent. Un équilibre pas facile à atteindre. Un équilibre qu’il trouve aussi dans les quelques scènes d’effeuillages des demoiselles. Elles ont tendance en effet à être souvent en petites culotte, en soutien-gorge, que Smith nous envoie presque sans raison (notamment la scène d’ouverture), mais qui coule avec naturel. Les décors sont eux aussi corrects, même si finalement le film, en huis clos, qui n’offre que quelques rares scènes larges, ne les exploitent pas vraiment, ce que l’on regrettera. La photographie en revanche est lumineuse et très agréable. Les Ruines est agrémenté de bons effets horrifiques, assez violents sans non plus offrir des débordements sanglants. Ça manque peut-être de variété. Sinon le choix de ne pas introduire outre mesure d’effets numériques est une bonne chose. Déception pour la musique, que j’aurai bien vue pour le coup dans des tonalités vaguement amérindienne, cela aurait pu avoir un effet original.
    En clair Les Ruines n’est pas tout à fait au niveau que j’espérais. On reste sur un film aux bases originales, mais au traitement assez convenu qui ne lui permet pas réellement de se frayer une place mémorable dans le genre. A voir pour les curieux, à voir pour ceux qui veulent passer une petite soirée frisson, mais les plus exigeant feront surement la mou.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Original malgré un fin classique. On accroche bien jusqu'à la fin.
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 4 juin 2014
    Survival plus que réussi !!! L'histoire est plutôt originale (un peu fantastique mais très plaisante) et certaines scènes sont super gores !!! La tension ne retombe jamais et on est à fond pendant une heure !! A voir absolument pour les amateurs du genre !!! Hi hi hi!!!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 21 mai 2014
    Production inattendue, produite par Ben Stiller (!), d'une sorte de survival-bis impliquant une bande de jeunes américains au milieu de ruines mayas. Vu comme ça le pitch reste peu ingénieux et pas vraiment intriguant. Mais ce qui s'avère au départ une énième variation fantastique, se transforme vite en survival suprenant, déroutant, aux scènes parfois très explicites. Quant on voit que sur une même thématique certains dont on attendait tout, nous pondent des navets sans âmes, on est heureux au bout d'une heure et demie de voir se concrétiser de ce dont on attendait rien, ou si peu, un si bon divertissement assez dérangeant et destabilisant, dans un genre qui va de plus en plus en se standardisant.