Ponyo sur la falaise
    4,1
    10051 notes dont 576 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 janvier 2014
    Une histoire originale, de superbes dessins, des couleurs magnifiques, Ponyo sur la falaise est un chef-d'œuvre d'animation et de morale environnementale.
    À voir absolument !
    bein
    bein

Publiée le 27 juillet 2010
    Avec cette relecture de La petite sirène d'Andersen, Miyazaki nous offre une histoire simple, merveilleuse, touchante et pleine de magie. Ponyo sur la falaise est un film léger et enfantin, le plus enfantin dans la filmographie du réalisateur. Mais il ne met pas pour autant les adultes de côté, ceux-ci pouvant y trouver leur compte s'ils aiment se replonger dans cette tendre période de la vie. Les personnages sont adorables, attachants et fascinants, et évoluent dans un univers magique et onirique. C'est donc avec tendresse et émerveillement qu'on suit leurs aventures. Mais à partir de la scène clé du film qui marque un tournant dans l'histoire et qui reste l'une des scènes les plus impressionnantes chez Miyazaki, l'histoire perd un peu de son intérêt et on ressent une légère baisse de rythme. Mais cette dernière partie reste tout de même enchanteresse, drôle et sa morale est touchante. En plus d'une faiblesse rythmique, il est également dommage que certains personnages secondaires ne soient pas plus développés et que le rapport entre l'Homme et la Nature ne soit pas plus mis en avant que ça. Ainsi, Ponyo sur la falaise est un film imparfait mais un joli film qui évoque avec innocence et candeur la fidélité, l'amour, la sincérité et le dévouement. A voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 avril 2021
    Ponyo sur la falaise est un dessin animé très charmant (comme toujours dans sa filmographie) d'Hayao Mayasaki.
    L'animation est plutôt jolie, on retrouve toute la poésie du cinéaste japonais, particulièrement propice pour dépeindre la beauté du monde naturel et ici du monde aquatique. C'est peut-être dans ce film que sa déclaration d'amour à la nature se ressent le plus.
    Le doublage en français fonctionne bien dans l'ensemble.
    L'histoire est plein de fantaisie et la relation inter-espèce entre la jeune Sôsuké et Ponyo est très touchante. Le personnage de Fujimoto en magicien / scientifique fou est très sympathique également.
    Les amoureux du cinéma japonais apprécieront beaucoup ce film.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 17 juillet 2009
    Mignon, qui ménage quant aux dangers. Une adaptation contournée de "La Petite Sirène" pleine de l'opacité des légendes japonaises pour nous autres occidentaux. Ou alors c'est vraiment pour ménager les petits (moins de 10 ans) suffisamment angoissés par des réalités comme le tsunami récent. C'est beau, poétique, charmant... Concernant les adultes, quelques signaux entendus, l'ambiance de la maison de retraite jouxtant l'école, la maman qui conduit comme un pied, le papa se faisant désirer à force d'heures sup. Ombre au tableau, j'ai trouvé la musique trop présente par-dessus les commentaires, notamment quand la majestueuse déesse de la mer s'exprime.
    Publiée le 14 mai 2009
    Emporté comme jamais dans ce monde candide.
    Malgré l'irréel des situations on y adhère ouvertement.
    Et on en redemande encore et encore.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 novembre 2014
    Quand la petite sirène rencontre Totoro, ça donne Ponyo Sur La Falaise. Visuellement époustouflant et profondément humain, ce film récent d’Hayao Miyazaki est une ode à l’amour universel. Abandonnant les aspects sombres de certaines de ses créations le grand cinéaste japonais livre ici un conte plein d’optimisme où nulle figure maléfique ne pointe jamais le bout de son nez. Ce procédé rafraichissant donne un cachet assez unique au film mais entraine malheureusement une baisse de la tension dramatique à la fin du long-métrage. Une œuvre simple et émouvante mais manquant parfois d’ambition.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 septembre 2020
    Ce joli film d'animation est plein de poésie et de magie tout en délivrant un très beau message universel d’amour et de tolérance. Certes, c’est présenté un peu naïvement sans doute, mais c’est tellement mignon qu’on se laisse emporter par la vague et ce, même s’il paraît de prime abord comme le moins adulte des Miyazaki.
    stanley
    stanley

Publiée le 26 août 2012
    Ponyo sur la falaise est la nouvelle petite merveille de l'animation japonaise signée par le mâitre toute catégorie de cette catégorie: Myazaki. Un très bon film, regorgeant de scènes magnifiques, une succession de fééries baignées d'une belle musique aux accents wagnériens sans aucune emphase. Miyazaki livre une nouvelle fois un style exceptionnel à ses dessins, faits maison mais jamais démodables. Bien qu'inspiré d'un conte d'Andersen, Miyazaki nous montre ici tous ses thèmes favoris: l'écologie, le respect des valeurs humaines et sociétales et les rites initiatiques. Les scènes sous-marines sont belles mais ne sont pas les plus forts moments de Ponyo (elles sont sans surprises). La description de la cellule familiale morcelée et en crise (d'ailleurs parallèle à celle de Ponyo avec le père acariâtre et la fée absente) est très bien rendue. Les deux personnages enfants sont des modèles de tendresse, on ne ne peut qu'être ému des gestes de Ponyo. Miyazaki décrit les rites d'apprentissage de bienséance de la petite fille pour redevenir humaine (les scènes de tranformation de poisson en petite fille et inversement la régression en poisson rouge) sont de pures chefs d'oeuvres de cinéma. Lorsque Ponyo s'échappe de sa prison aquatique, nous vivons un festival de cinéma, de même que la tempête aquatique et l'invasion des eaux, meilleures que bien des films catastrophes. Long pour un film d'animation mais habituel pour Hayao, on ne voit pas le temps passer et la fin va à un rythme effréné et palpitant. Miayazi, toujours obsèdé par l'écologie, n'oublie pas le respect qu'on doit vouer aux anciens (voir les vieilles dames drôles et touchantes dont celle plus aigrîe qui devient une héroïne à l'issue d'une scène fantastique). Le cinéaste traite aussi de l'acceptation de la séparation avec le départ du poisson rouge au début du film, l'absence du père, la séparation du sorcier et de sa fille. Loin d'être le meilleur Miayazi, plus à l'aise dans les airs que dans les eaux, mais Très Bon.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 janvier 2014
    Découvrir l’œuvre de Hayao Miyazaki avec ce « Ponyo sur la falaise » n’est peut-être pas l’idéal. Sur la forme, je savais à quoi m’attendre. Le style souvent contemplatif, accompagné d’une musique chorale, s’avère très reposant. Les dessins volontairement simplistes, quoique plus détaillés pour certains décors, sont plutôt agréables à l'oeil. Tout cela apporte un peu de fraîcheur par rapport à nos productions occidentales. Ici, les circonstances dramatiques d’un tsunami sont vues à travers le regard optimiste d’un enfant. Hélas, l’histoire est vraiment enfantine. Je regrette l’absence de plusieurs niveaux de lecture. Seul le père marin, absent du foyer, qui communique de son bateau par signaux avec son fils et sa femme, m’a réellement touché. Evidemment, les passages oniriques très colorés enchanteront les enfants (les routes immergées désormais empruntées par les poissons, la maison de retraite sous l’eau protégée à l’intérieur d’une bulle, les vagues en forme de poissons géants, la princesse de la mer etc.). Moi, je suis trop âgé pour ce genre de spectacle certes magique mais d’une grande naïveté.
    Publiée le 14 avril 2009
    Démarrant très fort, le film convainc parfaitement le spectateur dans son premier pari qui était de revenir à du dessin et de l'animation faits à la main, avec une petite équipe.

Hélas, passé la première demi-heure riche en éléments, le scénario dérive de plus en plus dans le simplisme et la facilité, sans que ce soit excusable par le soucis évident de s'adresser essentiellement aux jeunes enfants.

On se demande en fait si Miyazaki n'a pas changé de cible de public en cours de projet, tant certains personnages et éléments sont déséquilibrés dans leur traitement, notamment le père de Ponyo et son repaire : il y avait de quoi en faire un personnage captivant et son univers sous-marin avait un énorme potentiel créatif, mais hélas, à part dans la scène d'introduction, c'est balancé en deux scènes illisibles, surtout la scène de "magie". Dans la fin du film, ses interventions sont tout simplement bâclées.

Bref, même dans ses films les plus "puérils" (sans vouloir être péjoratif), Miyazaki avait rarement semblé se foutre à ce point des détails.

Reste la magie du dessin et quelques scènes géniales qui sauvent l'ensemble.
    Freeman182
    Freeman182

Publiée le 17 janvier 2010
    Sublime ! Le meilleur Miyazaki depuis Princesse Mononoke. D'abord, le graphisme "artisanal" est superbement travaillé. Si au premier abord on peut croire que Ponyo s'adresse seulement aux enfants, force est de constater que comme d'habitude, son film touchera tout aussi bien les adultes, pour peu que la magie de Miyazaki arrive à nous transporter (et il y arrive fort bien). Les personnages sont très attachants, notamment grâce à leurs larges palettes d'expressions extrêmement bien rendues. La bande son est un régal également (signé Joe Hisaishi comme d'hab). Le film est un émerveillement constant du début à la fin malgré quelques longueurs à un moment (lorsque Ponyo et Sosuke sont sur le bateau) mais le rythme est très bon de manière générale. Bref, un régal !
    Scavs
    Scavs

Publiée le 9 janvier 2011
    Plutôt sympa, dans la lignée de "Mon voisin Totoro". Mais comme je suis devenu un vieux la magie opère moins bien maintenant. Mais ça reste plaisant à regarder, même si objectivement ça reste une histoire pour petits enfants, un conte quoi!
    Publiée le 30 avril 2009
    "Ponyo sur la falaise", mignon petit Miyazaki, est surtout destiné aux enfants contrairement aux précédents films du grand maître de l'animation. Dessin animé très classique (même dans sa technique, ce qui n'est pas plus mal), parfois un peu long, Miyazaki n'est jamais aussi bon que lorsqu'il s'aventure dans l'imaginaire: le monde caché sous l'eau, beau et féérique, est fascinant. Les vagues aux allures humaines, transportant Ponyon, sont une réelle trouvaille. Et bien sûr, la partition musicale de Joe Hisaishi ravit l'oreille et transcende le film.
    Orlith2
    Orlith2

Publiée le 22 février 2010
    Une magnifique histoire toute mignonne et touchante.

Publiée le 1 mai 2012
    Tout le monde connaît Hayao Miyazaki, une lègende dans le domaine du dessin animè, admirè depuis plusieurs annèes pour plusieurs grands classiques de l'animation tels que "Le château dans le ciel" ou "Le voyage de Chihiro". Dans "Ponyo sur la falaise", l'eau est un èlèment vivant reprèsentè entre autres par Fujimoto! Une nouvelle fois, l'histoire simple, amusante et touchante sèduira les plus jeunes avec ses couleurs pastel et ravira les plus âgè avec cette petite fille poisson curieuse de dècouvrir le monde qui l'entoure et qui va connaître, après un voyage chaotique, une relation d'amitiè puis d'amour, avec le jeune Sosuke! D'une beautè fascinante, cette histoire drôle et passionnante, allièe à la perfection technique, est un enchantement de tous les instants qui permet de retomber en enfance tout en initiant une rèflexion bienvenue! Bref, un nouveau bijou du maître Miyazaki avec des dessins fluides et une prècision du dècor exceptionnelles...