Ponyo sur la falaise
    4,1
    11118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 16 avril 2020
    Un film très profond malgré les apparences, avec une atmosphère magique et paisible qui plaira aussi bien aux grands qu'aux tout petits.
    Dans la lignée de Totoro, tout aussi sublime. L'art de comment faire un dessin animé sans violence, avec de la magie et un peu de réflexion....
    Un chef d'oeuvre comme souvent chez Ghibli.
    Publiée le 5 juin 2009
    Je n'ai pas vraiment adhéré à ce film. Trop "bêbête" à mon goût on dirait que Miyazaki à fait ce film pour ces petits enfants en bon "Papi gâteau". Peu original à mon goût et avec trop de longueurs j'ai été déçu. Je ne dis pas que le film est à éviter mais il n'arrive pas à la cheville des autres films du même réalisateur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Suivre son activité 471 abonnés Lire ses 4 194 critiques

Publiée le 30 octobre 2018
    Mononoke était une fable grandiose sur la forêt. Ici on parle du pouvoir des océans en prenant comme base la petite sirène. C’est elle qui partage ses pouvoirs et qui sera prête à y renoncer pour devenir humaine. On a même droit au thème revisité du vaisseau fantôme de Wagner!!
    Les dessins sont somptueux et la mer vivante d’une beauté stupéfiante.
    On est certes dans le peuple enfantin. Les héros ne sont pas des adolescents comme Mononoke ou Chihiro. C’est peut-être cela qui gêne certains. Mais on est dans une féerie constante et hallucinante.
    La poésie sous-marine est véritablement éblouissante.
    Un ravissement complet.
    Benito G
    Benito G

Suivre son activité 390 abonnés Lire ses 3 037 critiques

Publiée le 25 février 2011
    LEs Japonais nous livre une fois de plus, une merveille dans le genre de l'animation. Avec le graphisme qui avec bien sur. L'histoire est à la fois poétique, charmante ; mais également très subtil. LE réalisateur arrive à aborder des thèmes d'adultes, que les plus jeunes pourront plus ou moins comprendre (ou comprendront en le voyant avec le recul, puisqu'il s'agit d'une des meilleures productions du réalisateur). On est vite pris au grè de l'action ou se mêle, poésie, magie, humour... Tout ce que les Japonais savent faire à contrario des américains qui même s'ils maitrisent ce style de film. N'ont pas le même pouvoir pour nous charmer à ce point. Ils ont ce petit plus, que l'on ne trouve que dans les productions Japonaise. ICi, tout y est pour nous transporter, nous bluffer. PAr tant d'humanisme, et de beauté. On ressort encore charmé par ce que l'on a vu. Les yeux pétillants et des reflexions plein la tête. LEs petits n'y verront peut être pas toute les subtilités du réalisateur. MAis beaucoup questionneront les parents, et leur séance ne se sera pas vu inutile^^. LEs adultes aussi, avec un peu de recul ; verront ce que le réalisateur a voulu nous faire découvrir. PAr un film qui à la base, n'aurait pu être qu'un simple film d'animation. Ponyo sur la falaise, va bien au-delà. On aurait presque envie de reste au fond de l'océan... Pour continuer à vivre cette merveilleuse histoire, pourtant parsemée de situation mêlant suspens, action et humour façon bien entendu ; à destination des enfants. Mais tout y ait pour que la réalisation soit parfaite, unique et original. MEs attentes ont donc étaient comblés et j'en attendais pas temps (reconnaissant pourtant la qualité générale des oeuvres que nous ont produite le réalisateur ou ses compères Japonais). Une petite perle donc, dans le genre. Vous serez surpris et certainement conquis, par cette fabuleuse petite histoire aussi touchante que somptueuse (et ceux, malgrs la présence d'une sorcière^^lol). A voir et revoir, et si possible ; à faire découvrir aux plus jeunes. Un petit bijou!
    7eme critique
    7eme critique

Suivre son activité 350 abonnés Lire ses 2 778 critiques

Publiée le 5 avril 2017
    Les œuvres de Miyazaki peuvent aussi bien être "terre-à-terre" que totalement perchées, et ce "Ponyo sur la falaise" sera un parfait exemple de cette seconde catégorie. C'est une fois de plus un conte poétique que nous allons découvrir sous les traits des personnages Ponyo et Sosuke, mais cette fois-ci, l'ampleur en sera bien moindre, le scénario étant si improbable et ne relevant pas d'une grande recherche qu'il en deviendra difficile de se laisser embarquer dans cette aventure que nous pourrions qualifier de non-sens total face aux nombreuses autres œuvres de ce créateur. Hayao Miyazaki se laisse guider par ses dessins, qui mis bout à bout, pourront parfois construire des scénarios invraisemblables. En effet, l'artiste ne sait pas toujours vers où il va atterrir lorsqu'il commence à dessiner (la surprise en sera donc de même pour le spectateur, qu'elle soit bonne ou mauvaise), souvent très loin, mais aussi nulle part à la fois, ce qui confirmera bien le ressenti du public face à son travail, à savoir grand admirateur ou parfait réfractaire (une chose est sûre, pour entamer le cas Miyazaki, il vaut mieux tomber sur le bon film d'entrée de jeu sous peine d'abandonner rapidement).
    Les films de Miyazaki sont pourtant de très belles approches pour ouvrir l'esprit des plus jeunes et titiller leur imagination, sans oublier les constats sociaux qu'ils dressent, les faits divers qu'ils approchent ou les doubles lectures qu'ils proposent. Mais malheureusement pour ce "Ponyo sur la falaise", le fond et la forme seront très loin d'égaler "Mon voisin Totoro" ou "Le voyage de Chihiro" pour ne citer qu'eux. Cette aventure moins passionnante dans l'ensemble, très enfantine, et clairement loin de bluffer le spectateur, nous fera renoncer au décryptage en profondeur, nous laissant ce sentiment qu'il n'y a au final pas grand chose de concret à percer chez Ponyo...
    PS : Hayao Miyazaki a vraiment une obsession pour le cochon...que ce soit en tant que personnage principal dans "Porco Rosso", la transformation des parents de Chihiro dans "Le voyage de Chihiro" etc... ici, c'est le poisson rouge Ponyo qui raffolera du jambon.
    Shawn777
    Shawn777

Suivre son activité 206 abonnés Lire ses 2 719 critiques

Publiée le 5 avril 2020
    Ce film d'animation des studios Ghibli, écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 2008, n'est pas mal du tout. C'est l'histoire d'un poisson (à l'aspect tout de même un peu étrange) qui veut découvrir l'océan mais qui découvre un petit garçon et décide ainsi de devenir humaine. Bon, c'est très grossièrement résumé car l'histoire est en réalité bien plus complexe que cela. Je n'ai d'ailleurs pas tellement accroché dans la dernière partie du film, c'est-à-dire dans la dernière demie-heure car je trouve que le film part un peu dans des délires particuliers, auxquels je n'accroche personnellement pas tellement. Enfin, pour autant, je ne nie pas du tout la qualité du film, comme d'ailleurs à l'image de "Le Voyage de Chihiro" par exemple auquel je n'ai pas du tout accroché mais que je trouve pour autant très inventif et original. Comme dans tous bons Ghibli, nous avons une histoire qui parle aux adultes comme aux enfants et ici, le côté adulte se trouve dans les métaphores, plutôt appuyées d'ailleurs, de la pollution. Comme d’habitude, le studio et plus particulièrement le réalisateur, est très impliqué dans la protection de l'environnement et fait donc passer de nombreux messages à travers ces films, ce que l'on retrouve donc ici, notamment avec toutes images de pollution maritime. En dehors de ça, l'animation est très bonne et on ne s'ennuie pas ! "Ponyo sur la falaise" ne fait donc pas partie de mes préférés du studio mais constitue en tout cas un bon film !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Suivre son activité 131 abonnés Lire ses 2 290 critiques

Publiée le 14 septembre 2020
    La déception... ce manga partait pourtant bien car le petit garçon et son incroyable amitié avec le joli poisson rouge me touchait beaucoup et je pensais vivre une soirée agréable en compagnie de Ponyo mais très vite je me suis lassé et le personnage du père de Ponyo, le sorcier de la mer, m'a vite gavé et j'ai trouvé ça brouillon et pénible à suivre finalement ! Dommage car il y avé une bonne idée de base mais non !!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 2 333 critiques

Publiée le 18 avril 2021
    Ponyo sur la falaise est un dessin animé très charmant (comme toujours dans sa filmographie) d'Hayao Mayasaki.
    L'animation est plutôt jolie, on retrouve toute la poésie du cinéaste japonais, particulièrement propice pour dépeindre la beauté du monde naturel et ici du monde aquatique. C'est peut-être dans ce film que sa déclaration d'amour à la nature se ressent le plus.
    Le doublage en français fonctionne bien dans l'ensemble.
    L'histoire est plein de fantaisie et la relation inter-espèce entre la jeune Sôsuké et Ponyo est très touchante. Le personnage de Fujimoto en magicien / scientifique fou est très sympathique également.
    Les amoureux du cinéma japonais apprécieront beaucoup ce film.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 17 avril 2009
    Il s'agit du premier film de Myasaki qu'il m'ait été donné de voir, et je n'ai pas vraiment été déçue.
    L'animation est incroyable (surtout quand on pense que c'est de la 2D). C'est bien simple, les décors, les paysages, les personnages et autres créatures marines sont magnifiques.
    Quant au dessin animé en lui-même, je l'ai trouvé très touchant, drôle et recelant une certaine part de poésie.
    Le propos est un peu simpliste, mais qu'importe!
    Vinz1
    Vinz1

Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 1 746 critiques

Publiée le 24 septembre 2020
    Ce joli film d'animation est plein de poésie et de magie tout en délivrant un très beau message universel d’amour et de tolérance. Certes, c’est présenté un peu naïvement sans doute, mais c’est tellement mignon qu’on se laisse emporter par la vague et ce, même s’il paraît de prime abord comme le moins adulte des Miyazaki.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 17 juillet 2009
    Mignon, qui ménage quant aux dangers. Une adaptation contournée de "La Petite Sirène" pleine de l'opacité des légendes japonaises pour nous autres occidentaux. Ou alors c'est vraiment pour ménager les petits (moins de 10 ans) suffisamment angoissés par des réalités comme le tsunami récent. C'est beau, poétique, charmant... Concernant les adultes, quelques signaux entendus, l'ambiance de la maison de retraite jouxtant l'école, la maman qui conduit comme un pied, le papa se faisant désirer à force d'heures sup. Ombre au tableau, j'ai trouvé la musique trop présente par-dessus les commentaires, notamment quand la majestueuse déesse de la mer s'exprime.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 044 critiques

Publiée le 18 novembre 2014
    Quand la petite sirène rencontre Totoro, ça donne Ponyo Sur La Falaise. Visuellement époustouflant et profondément humain, ce film récent d’Hayao Miyazaki est une ode à l’amour universel. Abandonnant les aspects sombres de certaines de ses créations le grand cinéaste japonais livre ici un conte plein d’optimisme où nulle figure maléfique ne pointe jamais le bout de son nez. Ce procédé rafraichissant donne un cachet assez unique au film mais entraine malheureusement une baisse de la tension dramatique à la fin du long-métrage. Une œuvre simple et émouvante mais manquant parfois d’ambition.
    Publiée le 14 mai 2009
    Emporté comme jamais dans ce monde candide.
    Malgré l'irréel des situations on y adhère ouvertement.
    Et on en redemande encore et encore.
    stanley
    stanley

Publiée le 26 août 2012
    Ponyo sur la falaise est la nouvelle petite merveille de l'animation japonaise signée par le mâitre toute catégorie de cette catégorie: Myazaki. Un très bon film, regorgeant de scènes magnifiques, une succession de fééries baignées d'une belle musique aux accents wagnériens sans aucune emphase. Miyazaki livre une nouvelle fois un style exceptionnel à ses dessins, faits maison mais jamais démodables. Bien qu'inspiré d'un conte d'Andersen, Miyazaki nous montre ici tous ses thèmes favoris: l'écologie, le respect des valeurs humaines et sociétales et les rites initiatiques. Les scènes sous-marines sont belles mais ne sont pas les plus forts moments de Ponyo (elles sont sans surprises). La description de la cellule familiale morcelée et en crise (d'ailleurs parallèle à celle de Ponyo avec le père acariâtre et la fée absente) est très bien rendue. Les deux personnages enfants sont des modèles de tendresse, on ne ne peut qu'être ému des gestes de Ponyo. Miyazaki décrit les rites d'apprentissage de bienséance de la petite fille pour redevenir humaine (les scènes de tranformation de poisson en petite fille et inversement la régression en poisson rouge) sont de pures chefs d'oeuvres de cinéma. Lorsque Ponyo s'échappe de sa prison aquatique, nous vivons un festival de cinéma, de même que la tempête aquatique et l'invasion des eaux, meilleures que bien des films catastrophes. Long pour un film d'animation mais habituel pour Hayao, on ne voit pas le temps passer et la fin va à un rythme effréné et palpitant. Miayazi, toujours obsèdé par l'écologie, n'oublie pas le respect qu'on doit vouer aux anciens (voir les vieilles dames drôles et touchantes dont celle plus aigrîe qui devient une héroïne à l'issue d'une scène fantastique). Le cinéaste traite aussi de l'acceptation de la séparation avec le départ du poisson rouge au début du film, l'absence du père, la séparation du sorcier et de sa fille. Loin d'être le meilleur Miayazi, plus à l'aise dans les airs que dans les eaux, mais Très Bon.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 janvier 2014
    Découvrir l’œuvre de Hayao Miyazaki avec ce « Ponyo sur la falaise » n’est peut-être pas l’idéal. Sur la forme, je savais à quoi m’attendre. Le style souvent contemplatif, accompagné d’une musique chorale, s’avère très reposant. Les dessins volontairement simplistes, quoique plus détaillés pour certains décors, sont plutôt agréables à l'oeil. Tout cela apporte un peu de fraîcheur par rapport à nos productions occidentales. Ici, les circonstances dramatiques d’un tsunami sont vues à travers le regard optimiste d’un enfant. Hélas, l’histoire est vraiment enfantine. Je regrette l’absence de plusieurs niveaux de lecture. Seul le père marin, absent du foyer, qui communique de son bateau par signaux avec son fils et sa femme, m’a réellement touché. Evidemment, les passages oniriques très colorés enchanteront les enfants (les routes immergées désormais empruntées par les poissons, la maison de retraite sous l’eau protégée à l’intérieur d’une bulle, les vagues en forme de poissons géants, la princesse de la mer etc.). Moi, je suis trop âgé pour ce genre de spectacle certes magique mais d’une grande naïveté.