Ponyo sur la falaise
    4,1
    11117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Aulanius
    Aulanius

Suivre son activité 120 abonnés Lire ses 1 540 critiques

Publiée le 3 avril 2012
    Considéré comme un chef d’œuvre, "Ponyo" est pour moi un simple film d'animation sans réel intérêt. Niveau scénario, ça n'a ni queue, ni tête. Ça part un peu dans tous les sens et franchement, ce n'est pas du genre de Miyazaki. On est vraiment très loin du sublime "Princesse Mononké" ou encore de l'étonnant "Voyage de Chihiro". Niveau dessin, ça casse pas des briques et c'est ce qui m'a surpris car même si le réalisme n'est pas son style, je m'attendais quand même à mieux. Autre chose, ce genre de long métrage lorsqu'ils sont destinés aux enfants, plaisent également aux adultes, ce qui n'a pas été le cas ici. J'ai trouvé que c'était trop "cul-cul la praline". Cependant, j'ai bien aimé l'univers en général, les relations entre chaque personnage et la musique d'ambiance. Pour le reste ... déçu. 11/20.
    Cedric K
    Cedric K

Publiée le 16 juillet 2013
    Ne vous méprenez sur le visuel de l'affiche qui paraît très enfantin et qui pourrai en repousser plus d'un
    . Evidemment il s'adresse aux petits et aux tout-petits mais également aux plus grands de tout âge, Ponyo sur la falaise est un film familial par excellence. Miyazaki a l'art de signer des oeuvres intemporels, on a l'impression que ça date du siecle dernier. Certes la beauté technique n'est pas toujours au rdv mais là n'est pas l'essentiel, j'ai été émerveillé par quelques long-métrages de sa filmo, Ponyo s'ajoute à cette liste. Le thème de la pollution est très bien traité mais il est également question des sujets de la famille, l'amour, la tolérance etc... Comment ne pas succomber au charme irrésistible du personnage de Ponyo ? Même la VF est très réussi je dois dire. En somme ce film d'animation est Magique, Féérique, Extraordinaire, Poétique... Les qualificatifs ne manquent pas!
    ygor parizel
    ygor parizel

Suivre son activité 160 abonnés Lire ses 2 503 critiques

Publiée le 4 mars 2013
    Une nouvelle fois H. Miyazaki plonge le spectateur dans un univers féerique et qui visuellement est très riche. L'histoire est tendre malgré le fait qu'elle raconte pourtant une sorte de cataclysme. J'ai un peu moins accroché a ce long-métrage qu'à d'autres du cinéaste car je pense que le public cible est plus jeune que dans les précédents films de l'auteur.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 22 avril 2009
    Ponyo c'est exactement comme un feu d'artifice qui durerait deux heures. Le scenario est pauvre, ce qui n'a pas l'ombre d'une importance : on ne demande pas à un feu d'artifice d'être scénarisé.
    Les couleurs, les dessins sont des merveilles de chaque instant. On retrouve toute la peinture japonaise historique dans ces dessins, notamment ceux de la mer. Le jeu des couleurs telles qu'on ne les voit jamais non plus en occident est tout simplement prodigieux. Et, cerise sur le gateau, la morale de cette jolie fable ne fait pas de mal à entendre non plus. Un grand moment de pure beauté.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 mars 2015
    Ponyo sur la falaise est un émerveillement pour les yeux, poétique à souhait et plaidant l'acceptation de tous. Le monde de l'océan revisité par Miyazaki a de la gueule, sans aucun doute.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 24 avril 2009
    Le dernier Miyazaki est un film d'animation éblouissant. L'histoire simple mais efficace basée sur l'innocence et la pureté de l'enfance et sa naïveté (assez relative ici) ne peut que nous atteindre. La morale écolo sous-jacente fait preuve de subtilité - plutôt que de dénoncer à tout-va - ainsi que l'absence de manichéisme, qui révèlent beaucoup d'optimisme allié à la magie des images, colorées, aux dessins soignées (cependant plus simplistes que dans ses oeuvres plus récentes) aux couleurs variées, aux paysages somptueux et à la musique émouvante et pleine de grâce. Alors que l'animation est à l'heure du numérique et de la 3D, PONYO SUR LA FALAISE parait utopique voir suranné, c'est aussi grâce à la rareté qu'on l'apprécie davantage. On retiendra ce film comme un moment plein de fraîcheur, d’humanité et de quiétude, sur l'émerveillement de la nature humaine et animale et le développement des sentiments que nous offre Miyazaki. Le dépaysement est total, tout comme la réussite indéniable qui nous procurent un plaisir intacte, ininterrompu, et ce à tous les âges...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 20 avril 2009
    Ce n'est pas un des meilleurs films de Miyazaki mais c'est bien un dessin animé de qualité pour enfants qui sont ceux à qui il peut plaire le plus.
    L'histoire est assez simple avec une aventure rythmée convenablement et une gentille morale.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 795 abonnés Lire ses 16 720 critiques

Publiée le 9 septembre 2022
    J'ai trouvé ce film confus avec un rythme bien trop lent il a poussé ma famille au bord du sommeil. Ne nous embêtons pas à suivre l'intrigue car la plupart des fils de l'histoire du film ne mènent absolument nulle part. Le film tente de faire passer un message environnemental au début mais il est rapidement noyé dans un monde sous-marin bizarre et surnaturel qui ne semble jamais avoir aucun sens. Il y a même une sous-intrigue à la Cocoon mais rien n'en ressort a la fin du film. Je n'ai jamais aimé le personnage principal Ponyo qui ressemble à un fœtus effrayant et qui a effrayé mais petits-enfants. Contrairement à E.T. ce Ponyo est à la limite du retard mental et n'a donc aucune personnalité...
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 mars 2011
    Bon le miracle n'a pas eu lieu, comme chaque Miyazaki que j'ai vu celui-ci est surestimé mais peut-être moins que les autres. Du moins Ponyo est le premier qui m'attire une réelle sympathie.
    J'ai beaucoup apprécié le dessin et l'univers. Le dessin est joli, les couleurs chatoyantes sont un régal visuel et l'animation globalement est plaisante (Même si je ne suis pas fan des mimiques "miyazakiennes" des personnages). L'univers de Ponyo est également pas mal trouvé, les parties sous-mariens sont intéressantes. De plus le film délivre un message écolo mais sans trop le mettre en avant, c'est pas du bourrage de crâne et c'est appréciable.
    Après les gamins sont attachants, j'avais peur de voir deux morveux hurlant partout "Je veux du jambon!" avant de voir ce film. Ouf heureusement ce n'est pas le cas
    Cependant il est nécessaire pour moi d'aborder les défauts du film. Tout d'abord c'est ce côté archi explicatif. Même si le film est surtout réservé aux enfants, pas besoin de les bombarder d'explications du genre le "méchant" (le manichéisme est banni chez Miyazaki d'où mon hésitation à employer ce mot) qui explique son plan quand il le fait, bien en détails. Plutôt que de laisser l'image parler, Miyazaki fait parler ses personnages et à la longue c'est saoûlant. Autre point négatif, j'ai trouvé certains passages cons-cons. Ahlala mais ces grand-mères... Mais faîtes-les taire! Mais à quoi elles servent si ce n'est à rien? En fait je reproche encore une fois à Miyazaki de faire de la surenchère de personnages. Dans Totoro encore ça allait, dans Chihiro c'était l'overdose avec l'apparition d'un nouveau monstre toutes les 30 secondes et là c'est presque pareil sauf que ce sont des personnage de second plan et pas franchement intéressants, de plus animés avec les "mimiques miyazakiennes". Je suis désolé de dire ça une fois encore mais j'ai l'impression que Ponyo a un côté con, même si c'est pas flagrant ni trop gênant. Par contre c'est le Miyazaki que je préfère tout de même. Il peint avec douceur l'enfance, délivre de bons messages (surtout celui écolo) et est plaisant visuellement. Après le message sur l'amour est pas mal niais, puis en plus de toute manière on sait tous que Sosûke finira alcoolique et drogué et que Ponyo fera le trottoir. Enfin je suis bien mauvaise langue, Ponyo reste quand même un dessin animé sympa, qui ravira les petits sans ennuyer les grands. Par contre heureusement que j'ai stoppé le générique de fin après 3 notes car je l'ai revu par la suite, ayant entendu qu'il était bien nul, et en effet c'est moche. Si je l'avais vu dans la continuité directe du film ma note s'en serait ressentie . Un bon petit film d'animation, mais j'espère que Miyazaki me surprendra dans d'autres films car là après 3 films vus de lui je commence à désespérer.
    willyzacc
    willyzacc

Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 1 544 critiques

Publiée le 9 mai 2010
    C'est mignoon tout plein! Avec une ponyo pleine d'enthousiasme. Régal pour les yeux et les oreilles. Merci encore Myazaki!
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 26 janvier 2014
    Une très jolie adaptation très particulière du conte de la Petite Sirène par Miyazaki. Loin d'être le film le plus marquant du réalisateur par rapport à beau nombre de ses oeuvres, il n'en est pas moins très poétique.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 12 avril 2009
    Très mignon et très gentillet, tellement crognon. On ne tombe pas tout à fait dans le cucul, mais c'est tout de même très simpliste
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 avril 2014
    Ponyo sur la falaise est un merveilleux film de Hayao Miyasaki. Avec cela, il est aussi drôle et magique ! Il peut convenir à toute la famille. Les chansons sont bien, mais sans plus.
    nice-dream
    nice-dream

Publiée le 11 avril 2009
    "Ponyo sur la falaise" est un film pour enfant, certes, mais c'est aussi un film extrêmement précieux car il nous rappelle ce qu'est l'amour dans sa forme la plus pure, la plus belle. Un enchantement qui m'a ému comme rarement !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Un Miyazaki sublime au niveau de l'animation, et comme toujours de l'histoire. Ponyo sur la falaise est un vrai conte de fée, un film magique qui ne déçoit en rien.