Ponyo sur la falaise
    4,1
    10079 notes dont 576 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Cedric K
    Cedric K

Publiée le 16 juillet 2013
    Ne vous méprenez sur le visuel de l'affiche qui paraît très enfantin et qui pourrai en repousser plus d'un
    . Evidemment il s'adresse aux petits et aux tout-petits mais également aux plus grands de tout âge, Ponyo sur la falaise est un film familial par excellence. Miyazaki a l'art de signer des oeuvres intemporels, on a l'impression que ça date du siecle dernier. Certes la beauté technique n'est pas toujours au rdv mais là n'est pas l'essentiel, j'ai été émerveillé par quelques long-métrages de sa filmo, Ponyo s'ajoute à cette liste. Le thème de la pollution est très bien traité mais il est également question des sujets de la famille, l'amour, la tolérance etc... Comment ne pas succomber au charme irrésistible du personnage de Ponyo ? Même la VF est très réussi je dois dire. En somme ce film d'animation est Magique, Féérique, Extraordinaire, Poétique... Les qualificatifs ne manquent pas!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 mars 2013
    Une nouvelle fois H. Miyazaki plonge le spectateur dans un univers féerique et qui visuellement est très riche. L'histoire est tendre malgré le fait qu'elle raconte pourtant une sorte de cataclysme. J'ai un peu moins accroché a ce long-métrage qu'à d'autres du cinéaste car je pense que le public cible est plus jeune que dans les précédents films de l'auteur.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 1 novembre 2010
    Si on pouvait mettre plus d'étoiles je le ferai volontiers pour ce fabuleux film d'animation qu'est "Ponyo sur la falaise". L'histoire passionnelle entre deux personnages issus de mondes différents qui apprennent à se connaître, qui se complètent. Ce conte est tout simplement magique, féerique. Ne cherchez pas une concrète relativité dans ce qui est conté ici, car ce film fait preuve d'une grande imagination et d'une grande magie. De plus, Ponyo est, à mon avis, pas uniquement destiné aux plus petits d'entre nous. En effet, les plus grands pourront s'y plairent et passer un agréable moment en compagnie de cette magnifique réalisation.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 mars 2015
    Ponyo sur la falaise est un émerveillement pour les yeux, poétique à souhait et plaidant l'acceptation de tous. Le monde de l'océan revisité par Miyazaki a de la gueule, sans aucun doute.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 mai 2010
    C'est mignoon tout plein! Avec une ponyo pleine d'enthousiasme. Régal pour les yeux et les oreilles. Merci encore Myazaki!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 20 avril 2009
    Ce n'est pas un des meilleurs films de Miyazaki mais c'est bien un dessin animé de qualité pour enfants qui sont ceux à qui il peut plaire le plus.
    L'histoire est assez simple avec une aventure rythmée convenablement et une gentille morale.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 mars 2011
    Bon le miracle n'a pas eu lieu, comme chaque Miyazaki que j'ai vu celui-ci est surestimé mais peut-être moins que les autres. Du moins Ponyo est le premier qui m'attire une réelle sympathie.
    J'ai beaucoup apprécié le dessin et l'univers. Le dessin est joli, les couleurs chatoyantes sont un régal visuel et l'animation globalement est plaisante (Même si je ne suis pas fan des mimiques "miyazakiennes" des personnages). L'univers de Ponyo est également pas mal trouvé, les parties sous-mariens sont intéressantes. De plus le film délivre un message écolo mais sans trop le mettre en avant, c'est pas du bourrage de crâne et c'est appréciable.
    Après les gamins sont attachants, j'avais peur de voir deux morveux hurlant partout "Je veux du jambon!" avant de voir ce film. Ouf heureusement ce n'est pas le cas
    Cependant il est nécessaire pour moi d'aborder les défauts du film. Tout d'abord c'est ce côté archi explicatif. Même si le film est surtout réservé aux enfants, pas besoin de les bombarder d'explications du genre le "méchant" (le manichéisme est banni chez Miyazaki d'où mon hésitation à employer ce mot) qui explique son plan quand il le fait, bien en détails. Plutôt que de laisser l'image parler, Miyazaki fait parler ses personnages et à la longue c'est saoûlant. Autre point négatif, j'ai trouvé certains passages cons-cons. Ahlala mais ces grand-mères... Mais faîtes-les taire! Mais à quoi elles servent si ce n'est à rien? En fait je reproche encore une fois à Miyazaki de faire de la surenchère de personnages. Dans Totoro encore ça allait, dans Chihiro c'était l'overdose avec l'apparition d'un nouveau monstre toutes les 30 secondes et là c'est presque pareil sauf que ce sont des personnage de second plan et pas franchement intéressants, de plus animés avec les "mimiques miyazakiennes". Je suis désolé de dire ça une fois encore mais j'ai l'impression que Ponyo a un côté con, même si c'est pas flagrant ni trop gênant. Par contre c'est le Miyazaki que je préfère tout de même. Il peint avec douceur l'enfance, délivre de bons messages (surtout celui écolo) et est plaisant visuellement. Après le message sur l'amour est pas mal niais, puis en plus de toute manière on sait tous que Sosûke finira alcoolique et drogué et que Ponyo fera le trottoir. Enfin je suis bien mauvaise langue, Ponyo reste quand même un dessin animé sympa, qui ravira les petits sans ennuyer les grands. Par contre heureusement que j'ai stoppé le générique de fin après 3 notes car je l'ai revu par la suite, ayant entendu qu'il était bien nul, et en effet c'est moche. Si je l'avais vu dans la continuité directe du film ma note s'en serait ressentie . Un bon petit film d'animation, mais j'espère que Miyazaki me surprendra dans d'autres films car là après 3 films vus de lui je commence à désespérer.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 26 janvier 2014
    Une très jolie adaptation très particulière du conte de la Petite Sirène par Miyazaki. Loin d'être le film le plus marquant du réalisateur par rapport à beau nombre de ses oeuvres, il n'en est pas moins très poétique.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 12 avril 2009
    Très mignon et très gentillet, tellement crognon. On ne tombe pas tout à fait dans le cucul, mais c'est tout de même très simpliste
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 avril 2014
    Ponyo sur la falaise est un merveilleux film de Hayao Miyasaki. Avec cela, il est aussi drôle et magique ! Il peut convenir à toute la famille. Les chansons sont bien, mais sans plus.
    nice-dream
    nice-dream

Publiée le 11 avril 2009
    "Ponyo sur la falaise" est un film pour enfant, certes, mais c'est aussi un film extrêmement précieux car il nous rappelle ce qu'est l'amour dans sa forme la plus pure, la plus belle. Un enchantement qui m'a ému comme rarement !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Un Miyazaki sublime au niveau de l'animation, et comme toujours de l'histoire. Ponyo sur la falaise est un vrai conte de fée, un film magique qui ne déçoit en rien.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    une très jolie histoire,à regarder avec des yeux d'enfants.A la fois simple,poétique et touchante.Le film n'est cependant pas parfait,le scénario s'avère parfois un peu répétitif à mon goût et il m'est arrivé de décrocher à certains moments.
    Publiée le 2 janvier 2010
    Un jolie film sur le plan visuel, mais loin d'être le meilleur de Miyazaki, notamment sur le plan du scénario assez simpliste. Les enfants devraient néanmoins y trouver leur compte.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 18 août 2013
    Ponyo sur la falaise est un petit bijou de l'animation japonaise, les personnages sont attachants, les dessins sont beaux et la musique est géniale. Certains diront que ce film est plus enfantin par rapport aux précédents film du maître Myazaki, certes mais c'est pas pour autant que les plus grand apprécieront l'univers de Ponyo ! Bref, un film à ne manquer sous aucun prétexte.