Ponyo sur la falaise
    4,1
    10042 notes dont 576 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 26 janvier 2014
    Ce film n'est pas si mal quand on l e regarde mais je le trouve trop pour les enfants et personnellement j'ai pas attaché.
    tigentdbz_33
    tigentdbz_33

Publiée le 29 février 2012
    Hayao revisite la petite sirène à sa façon et ça marche sacrément bien.il créé un lien entre ponyo qui monte créshendo
    et qui n'est pas "nian nian" comme dans les Disney.et ça c'est un tour de force.les couleurs et l'animation juste magnifique.encore une victoire du père miyasaki!!!
    Fiflo
    Fiflo

Publiée le 13 avril 2009
    Ponyo est un film d'animation pour enfant remplis de poésie. Malgré un fond organisé sur l'écologie, les adultes n'y verront pas beaucoup d'autres sens cachés. Contrairement au voyage de Chihiro ou princesse mononoké, ce conte s'adresse en grande partie uniquement aux enfants, exit donc les adultes. Si la vivacité des dessins et la multitude de détails sont très présent au début de l'aventure, la fin s'appauvrit et le style lasse un peu. Au final, ce film vous conviendra à merveille si vous avez 7ans, vos parents par contre en entendant la voix de Ponyo auront certainement envie de se jeter de la falaise!
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 12 novembre 2014
    En voyant la pochette je me suis dis a ça c'est pour les gamins ça va être Gaga ai bien je me suis bien trompé très originale et une très belle histoire. Elle est attachante cette petite fille autre fois poisson. Et pour une fois il montre un peu de réalité le père du petit garçon qui rend triste ça femme qui boit à cause de cela mais qui reprend le dessus grâce à l'amour qu'elle a pour son enfant!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 7 août 2010
    Comme Clint Eastwood récemment avec "Gran Torino", Miyazaki est une valeur sûre du cinéma mondial. Il a un univers personnel, un savoir-faire incontestable, une grande imagination... Avec "Ponyo", il se contente, si l’on peut dire, de jouer encore une fois ces atouts. Le film ne propose aucune avancée par rapport à ce que le réalisateur a déjà produit. On n’y trouvera pas le même foisonnement et la même hauteur de vues que dans "Le voyage de Chihiro", le même lyrisme et le même sens de l’épopée que dans "Princesse Mononoke". Mais le charme opère quand même sans difficulté. Miyazaki a voulu renouer avec le charme enfantin de ses premières féeries, en particulier "Totoro". Mais il s’est aussi laissé influencer par des thèmes wagnériens tirés de "La Walkyrie" : Ponyo s’appelle au départ Brünnhilde, son père, dont, comme dans l’opéra, elle se détourne pour choisir un humain, ressemble fort à un Wotan marin et sa mère à une Erda des eaux... Même Sôsuke a un petit côté Siegfried. De larges échos de la chevauchée des Walkyries se retrouvent d’ailleurs dans la scène de la tempête, où Ponyo chevauche des vagues en forme de poissons géants – clin d’œil au maître de Bayreuth de la part de Joe Hisaishi, qui ne signe pourtant pas là sa partition la plus marquante. Une œuvre de plus dans la collection du studio Ghibli, pas forcément la plus marquante, mais à ce niveau de qualité, est-on en droit de faire la fine bouche ?
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 27 mars 2012
    Un film d'animation vraiment sympathique, même si il n'atteint pas l'excellence du Voyage de Chihiro, ou de Princesse Mononoke. Destiné à un public assez jeune, le scénario est assez consensuel et manque quelque peu de profondeur. Mais cela est compensé en partie par la magie de cet univers aquatique et onirique. A voir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 avril 2009
    On ne peut que rester assez admiratif face à la capacité de ce cher Hayao Miyazaki à sans cesse offrir un spectacle frais, inventif et ô combien enivrant. Encore une fois, là où d’autres auraient été inutilement bavards, lui laisse parler les images. Là où certains auraient resservis les traditionnels schémas et figures féeriques, lui réinvente un univers bric-à-brac où le plus anodin – même une vieille grand-mère, un gros supertanker ou un groupe électrogène – peut devenir fantastique. Voila bien l’essence de l’œuvre artistique : c’est cette capacité à nous offrir un autre regard sur le monde, et le regard de Miyazaki est une fois de plus pétri de philanthropie et de tendresse humaine. Bref, rien à redire, le géniteur de Totoro et de Chihiro est toujours gage de qualité et de vrai cinéma, et ce "Ponyo" ne devrait pas décevoir les habitués du maître nippon.
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 26 janvier 2011
    Un Miyazaki très aquatique, qui contient comme toujours de très belles choses, de très jolie scènes servie par une imagination onirique. Seul problème : quand on décide de faire un film pour môme, il faut éviter l'écueil de la mièvrerie et ici, la limite est souvent franchie, ce qui gâche un peu les qualités du film.

Publiée le 19 juin 2009
    Une nouvelle fois maître Miyazaki sait se montrer à la hauteur, et cela pour notre plus grand plaisir. En effet, quel plaisir de retrouver cette animation enchantée et enchanteuse de bout en bout, qui plus est lorsque certaines scènes se font absolument sublimes, nous émouvant aux larmes. Seulement, on ne retrouve pas cette magie scénaristique qui avait jusque-là fait toute la force du maître, l'oeuvre se faisant même légèrement ennuyeuses parfois. C'est d'ailleurs au fond la seul élément (bien que de taille) qui nous empêche de nous extasier totalement devant ce dessin animé, car il faut tout de même avouer que d'aussi beaux moments de cinéma, on en a pas tous les jours. Un Miyazaki mineur donc, mais qui n'en demeure pas moins l'un des grands moments de cette année 2009. Une réussite.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 22 octobre 2020
    Bien que légèrement en dessous des principales œuvres du génie Japonais ,l'on prend beaucoup de plaisir a suivre les aventures de Soské et de sa ravissante copine Ponyo.L'imagination de Miyazaki semble sans limites et ses trouvailles tant visuelles que scénaristiques sont un ravissement de chaque instant pour nos yeux d'éternels enfants.Loin des effets numériques et de la 3 D très en vogue ,le réalisateur Nippon reste fidèle aux animations simples et colorés qui ont fait sa réputation ,preuve que la puissance de l'ordinateur ne remplacera jamais la délicatesse de la main de l'homme.Les ingrédients habituels sont la : délicieuse BO ,personnages charismatiques ,couleurs chatoyantes ,histoire prenante ... même les références écologiques sont présentes mais il manque un je ne sais quoi (l'humour ou un scénario plus complexe ?) qui le hisserait au niveau d'un voyage de Chihiro ou d'un Princesse Mononoké.Cela reste néanmoins le + accessible aux tout petits dans la filmographie du maitre.
    shouky50
    shouky50

Publiée le 30 avril 2009
    J'ai du mal à comprendre pourquoi autant d' "adultes" ont aimé ce dessin animé! Pour moi c'est pour les -de 8 ans! On y était allez avec mes cousines (ont a 18 ans) et ont pensé voir un dessin animé normal, je veux dire pas avec une histoire toute banale, mais quelque chose de recherché quoi... Là c'est limite on apprend des mots "confiture", "bateau", on avaient l'impression d'avoir 4 ans! Non franchement, on rigolait à la fin tellement on avait honte dans la salle, il n'y avait que des petits et on a vite compris pourquoi ensuite... Je me suis vraiment ennuyée mais si j'avais eu 6 ans j'aurai surement adoré. Mais là le niveau de l'histoire, pour qu'il plaise à un ado ou un adulte, j'ai beaucoup de mal à comprendre. En plus j'ai trouvé ça très long comme dessin animé.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 avril 2009
    Un film plus particulièrement destiné aux enfants, la magie des images est moins impressionnante que les films précédents de Myasaki et le scénario un rien gentillet, ce qui au bout d'un certain temps m'a ennuyé. Dommage car la musique est splendide et très inspirée, mais celà ne fait pas tout.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juin 2013
    En revisitant le mythe de la petite sirène, Hayao Miyazaki nous offre, comme à son habitude, l’un des films d'animation les plus mignons depuis de ces dernières années. Il est vrai qu’il n’était jamais parti visiter les mondes subaquatiques, et ce voyage semble être pour lui un grand retour à l’univers visuel infantile de ses premières œuvres tel que Mon Voisin Totoro. Si le sensei n’y aborde plus de thématiques aussi moralement engagées que dans Le voyage de Chihiro ou Princesse Monoké, au profit d’une sensibilité enfantine à fleur de peur, sa beauté graphique toujours pleine de simplicité (ce qui, dans certaines scènes se voulant spectaculaires sonne faux) et son écriture jonglant entre une certaine candeur et une profonde maturité permettent à ce film familial de pouvoir aisément être perçu comme une hymne à l’amour et à la vie bien moins naïf que beaucoup de productions similaires des studios Disney.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 novembre 2013
    Simpliste. C'est le mot qui vient à l'esprit à la vue du dernier film de Hayao Miyazaki : de l'histoire encore plus plus vide que Kiki la petite sorcière aux graphismes basiques pour un film aussi récent, Ponyo sur la falaise (enfin un titre français conforme à l'original) est également trop réaliste et trop ancré dans le présent pour émerveiller. Les personnages sont bien sûr immédiatement attachants mais il manque cette folie propre au réalisateur japonais qui arrivait à créer un univers reconnaissable entre mille à travers sa filmographie... Réalisé à l'extrême pour les enfants en bas âge, ce conte à la morale écolo séduira les tous petits mais rebutera les fans des anciens Miyazaki, visuellement plus beaux et scénaristiquement plus complexes car même si Mon Voisin Totoro n'avait pas de trame à proprement parlé, il dégageait néanmoins un côté fantaisiste des plus attrayants. On regrette donc ce parti-pris pour la simplicité et l'humour bas de gamme, contrastant un univers aussi réaliste que fantastique, le monde dans lequel vit Ponyo sortant tout droit d'un conte de Perrault. Ainsi, Ponyo sur la falaise n'est pas aussi parfait que Le Château dans le ciel ou encore Le Voyage de Chihiro mais il reste quand même assez divertissant, notamment grâce aux facéties de Ponyo, aux mimiques de Fujimoto, son père, et à une jolie histoire d'amitié aussi attendrissante que travaillée.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Hayao Miyazaki s'impose toujours comme le maitre de l'animation son Ponyo sur la falaise est un film sincère attachant et touchant, la magie de ce Ponyo fera fondre les petits comme les grands.