Ponyo sur la falaise
    4,1
    11135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Suivre son activité 741 abonnés Lire ses 3 207 critiques

Publiée le 4 novembre 2013
    Simpliste. C'est le mot qui vient à l'esprit à la vue du dernier film de Hayao Miyazaki : de l'histoire encore plus plus vide que Kiki la petite sorcière aux graphismes basiques pour un film aussi récent, Ponyo sur la falaise (enfin un titre français conforme à l'original) est également trop réaliste et trop ancré dans le présent pour émerveiller. Les personnages sont bien sûr immédiatement attachants mais il manque cette folie propre au réalisateur japonais qui arrivait à créer un univers reconnaissable entre mille à travers sa filmographie... Réalisé à l'extrême pour les enfants en bas âge, ce conte à la morale écolo séduira les tous petits mais rebutera les fans des anciens Miyazaki, visuellement plus beaux et scénaristiquement plus complexes car même si Mon Voisin Totoro n'avait pas de trame à proprement parlé, il dégageait néanmoins un côté fantaisiste des plus attrayants. On regrette donc ce parti-pris pour la simplicité et l'humour bas de gamme, contrastant un univers aussi réaliste que fantastique, le monde dans lequel vit Ponyo sortant tout droit d'un conte de Perrault. Ainsi, Ponyo sur la falaise n'est pas aussi parfait que Le Château dans le ciel ou encore Le Voyage de Chihiro mais il reste quand même assez divertissant, notamment grâce aux facéties de Ponyo, aux mimiques de Fujimoto, son père, et à une jolie histoire d'amitié aussi attendrissante que travaillée.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Hayao Miyazaki s'impose toujours comme le maitre de l'animation son Ponyo sur la falaise est un film sincère attachant et touchant, la magie de ce Ponyo fera fondre les petits comme les grands.
    Khwartz
    Khwartz

Publiée le 18 juillet 2011
    Hayao Miyazaki, Toujours égal à lui-même : un Maître de la Poésie, et qui exprime quelque chose.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 mai 2018
    Plus léger et un peu moins profond que d'autres films de Miyazaki, "Ponyo sur la falaise" n'en demeure pas moins une fable rendue magique par sa créativité et sa poésie. Comme toujours chez le cinéaste japonais, le film est pleinement abouti sur le plan visuel, Miyazaki redoublant d'inventivité pour créer un univers unique qui convoque l'imaginaire du spectateur. Faisant écho à la "Petite sirène", l'intrigue est d'une apparente grande simplicité mais ça serait réduire le génie de scénariste de Miyazaki, qui s'affranchit une nouvelle fois de toutes les conventions narratives pour livrer une histoire d'une incroyable fluidité, qui se renouvelle sans cesse, sans qu'aucun temps-mort ni fioriture n'apparaissent. On se prend très rapidement d'affection pour Ponyo et Soské qui forment un duo inoubliable et l'on peut également relever l'intéressant sous-texte écologique qui enrichit l'intrigue. Certain se plaindront du côté naïf et enfantin du film mais d'autres, comme moi, verront surtout dans "Ponyo sur la falaise" une fable enchanteresque éblouissante comme le cinéma d'animation en offre rarement.
    Publiée le 3 janvier 2010
    J'en ai vu des Myasaki et normalement j'adhère toujours, sauf que là le scénario était creux. J'étais vraiment habitué à mieux avec le voyage de chihiro ou princesse mononoké.
    Publiée le 3 mai 2009
    Une très jolie histoire, émouvante, avec des dessins toujours aussi magnifiques. Je préfère quand même le voyage de chihiro qui est moins enfantin. A voir sur grand écran pour sa beauté !
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    Ponyo, est un exellent moyen de s'évader dans des décors aquatiques et somptueux aux côtés de deux jeunes protagonistes de 5 ans plein d'enthousiasme ... Un voyage plein de magie, comme d'habitude, mais Miyazaki peut faire mieux! Il manque ce brin de complexité, d'originalité qu'il le caractérise. Même si c'est un très beau film, il parait bien simple et enfantin à côté de ses chefs d'oeuvre passé tels que "Chihiro" ou "le Château ambulant".
    haciol
    haciol

Publiée le 13 avril 2009
    Un très joli film, avec en particulier une première partie superbe. Malheureusement, je n'ai pas ressenti le supplément d'âme de Myasaki.
    kroston
    kroston

Publiée le 29 juin 2012
    Un film d'une grande sensibilité et d'une grande poésie.
    Une leçon de vie magnifique accompagnée d' une qualité graphique
    tout bonnement hallucinante .
    Un chef d'oeuvre de plus à regarder en blueray si possible le niveau de détail
    atteint alors une précision sans égal.
    Chloé+7
    Chloé+7

Publiée le 28 août 2012
    Superbe ! Un vrai chefs œuvre !
    Vraiment un film à voir et à revoir pour toute la famille .
    Avec des images magnifiques et un beau travaille sur les dessins .
    Publiée le 6 octobre 2012
    Je ne suis pas encore tout a fait convaincu par Miyazaki ( bien évidemment, il m'en reste encore à voir )
    Depuis Princesse Mononoké, le travail technique de l'image est là et le film d'animation est soigné mais il manque de la profondeur à l'histoire. Bien que je préfère Ponyo à Chihiro, je suis de loin beaucoup plus conquis par le succès de Princesse Mononoké du début des années 2000. Ponyo sur la falaise reste un très beau film: émouvant, touchant, agréable à regarder. L'histoire est belle mais peut être banale car pour ce qui est du surréalisme de Miyazaki, je ne retrouve pas certains éléments.
    Mais les personnages sont une nouvelle fois excellents et le travail d'image époustouflant.
    soso-1301
    soso-1301

Publiée le 4 avril 2010
    Un bonne surprise ! Un manga très surprenant et original, c'est palpitant d'un bout à l'autre ! L'histoire est mignonne, et agréable à suivre. Les personnages sont attachants. Visuellement le film est convaincant, l'animation est plaisante, ect. A voir pour les fans du réalisateur.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 24 avril 2009
    Entouré de ses précieux collaborateurs, Miyazaki, poète cosmique de l’enfance, insuffle lyrisme et ivresse à "Ponyo", son nouveau tour de magie. Devant nos yeux médusés, les dessins colorés couvrent les personnages d’une immense tendresse. Osmose parfaite de la partition de Joe Hisaishi.
    Publiée le 25 avril 2011
    Mignon tout plein, avec un scénario bien fait et une intrigue intéressante. Super original.
    Benjamin A
    Benjamin A

Suivre son activité 540 abonnés Lire ses 1 922 critiques

Publiée le 9 mars 2014
    Me voilà une nouvelle fois emporté par la magie de Myazaki, pour "Ponyo Sur La Falaise" il nous raconte l'histoire d'une petite fille poisson rouge qui rêvera de devenir humaine après sa rencontre avec un petit garçon pris d'affection pour elle (et réciproquement), mais son père n'est pas de cet avis. L'océan, la mer et la mère, Myazaki nous livre une très belle fable écologique où nous les humains on se sent tout petit face à cette nature que le dessinateur Japonais sublime. On est littéralement emporté et la magie et la poésie balaient les petits cotés naïfs qui ne sont pas dérangeant. Le fond musical (excellent) colle parfaitement bien au récit et visuellement c'est grandiose. Au final, c'est la mère Sosuke qui résume mieux le film lorsqu'elle parle d'une tempête "magique, joyeux et surprenant". L'amour, la responsabilité, la mère, le père, l'amitié... autant de thèmes très bien brassés par Myazaki dans cet animé. Je ne connais pas beaucoup sa filmographie mais plus je vois ses films plus je suis empressé de découvrir le reste. Celui-là est inventif, beau, charmant et surtout nous emporte durant tout le long dans cet océan de magie et on en redemande encore.