Ponyo sur la falaise
    4,1
    10060 notes dont 576 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Publiée le 29 juillet 2010
    Pas le meilleur, mais la beauté des personnages est bien mise en avant, on ne critiquera jamais le choix de l'histoire.
    Publiée le 24 avril 2009
    Un tout petit 3 étoiles, parce que en vérité je dois dire que je mets plutôt 2 étoiles et demie. Très difficile à noté. J'ai trouvé cette histoire bien, le son excellent, les couleurs un peu trop clair, la musique excellente (comme dans tous les films du même réalisateur exc: mon voisin Totoro) et le reste pas mal. Je ne mets pas les quatres étoiles parce que je n'ai pas trouvé que c'était un pur "chef d'oeuvre" mais je ne suis vraiment pas déçu.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 avril 2020
    J'aurais adoré avoir une mère comme ça. Elle est volontaire, dévouée, ne s'en laisse pas conter, elle aime les autres. Il a bien de la chance Sosuke. Petit garçon débrouillard qui recueille un poisson à forme humaine. Ponyo, donc. Elle aussi, c'est un cas. Elle est affectueuse, rigolote, agitée, elle adore le jambon. C'est ce trio qui rend Ponyo sur la falaise terriblement attachant. On aimerait ne jamais les quitter. Ne jamais les voir vieillir. Si Miyazaki en veut fortement à l'être humain coupable de polluer les océans, il ne l'accable pas pour autant. Le souhait de Ponyo de devenir humaine quitte à renoncer à ses pouvoirs magiques l'atteste. Il y a du bon en chacun d'entre nous. Sosuke aide Ponyo qui aide deux naufragés sur leur canot. Lisa s'occupe des vieillards dans leur hospice. Un dernier mot sur la qualité de l'animation : elle est sublime. Même sur des petits riens : du miel qu'on laisse couler dans du thé ou le reflet de Sosuke et Ponyo à travers l'eau. J'admire un tel souci du détail. Maintenant, je n'ai qu'une seule envie. Moi aussi, manger un plat de nouilles avec du jambon et des œufs. C'est malin.
    Publiée le 10 mars 2013
    Très beau film, sur tout les plans. Quoique une certaine sensibilité à l'écologie et "mignon-attitude" aideront grandement à aprecier pleinement le film.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 juillet 2020
    Fable écologique, récit initiatique, mélange d'humour et de fantastique, "Ponyo sur la falaise" est un film foisonnant et complexe, qui veut autant parler aux adultes qu'aux enfants. À vouloir jouer sur autant de tableaux, le film se révèle inégal : les pistes sont multiples et sont menées avec plus ou moins de clarté. Si la piste familiale est très compréhensible, elle se révèle parfois faible et infantilisante – notamment quand Ponyo prend une apparence humaine. L'épaisseur que prend le film vient de sa dimension mythologique, parce que celle-ci comporte des zones d'ombre inhérentes à l’ambiguïté du sorcier Fujimoto : bon ou mauvais, le film ne tranchera jamais et ce doute contamine aussi la portée du discours écologique sous-jacent. On connaît le peu de goût de Miyazaki pour l'explicite –"Le vent se lève" en était d'ailleurs une preuve frappante" – et il est difficile de savoir où se situe le cinéaste dans le problème du rapport de l'homme à la nature. spoiler: Si le film comporte des visions implacables d'une mer polluée, le retour au calme ne peut en même temps passer que par la transformation définitive de Ponyo
    : en même temps qu'il faille admettre la culpabilité de l'homme, il semble impossible d'imaginer un monde où la nature régnerait seule. Le film est ainsi partagé entre un axe intime parfois touchant mais jamais bouleversant et une fable stimulante du fait de sa difficulté à être démêlée. Dans sa veine de films complexes, le maître de l'animation japonaise a fait mieux avec "Princesse Mononoké" mais il est toujours aussi inspiré et cohérent sur le plan visuel, les dessins pouvant être très simples quand le film se déroule sur terre et originaux lors des scènes sous-marines. "Ponyo sur la falaise" n'est donc pas une pièce majeure dans l'oeuvre du cinéaste mais elle est suffisamment retorse pour mériter d'être vue.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 avril 2020
    La Princesse Mononoké a été le premier film que j'ai vu du Studio Ghibli il y'a maintenant une dizaine d'années et le choc ressentit m'a depuis repousser dans sa direction à de nombreuses reprises. Ponyo sur la falaise à été le second long métrage de ma vie et pourtant je ne l'avais jusqu'ici jamais revu. Il faut dire que j'y avais été beaucoup moins sensible. Son format étant aussi très éloigné du premier que se soit dans le ton mais aussi de pars sa forme ( couleur, dessin etc ... ) m'avais laissé sur le carreau. A 17 - 18 ans ont passe parfois à coté de certaines choses car elle nous ramène à ce qui nous est proche. Une décennie plus tard on cesse de fuir, dans mon cas toujours.

Pour toutes ces raisons c'est avec beaucoup d'émotions que je renoue avec Ponyo aujourd'hui. La tendresse de ce long métrage m'a beaucoup fait sourire. Miyazaki conte son histoire et laisse une marge à l'interprétation et magnifie tous son geste de part la même occasion. Les personnages sont stupéfiants et amènent de l'espoir !

Un très grand film.
    Publiée le 11 avril 2016
    Certainement pas le plus connu et le plus apprécié des Miyazaki, Ponyo n'en est pas moins un véritable bijou: touchant poétique et magique !
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 16 avril 2020
    Un film très profond malgré les apparences, avec une atmosphère magique et paisible qui plaira aussi bien aux grands qu'aux tout petits.
    Dans la lignée de Totoro, tout aussi sublime. L'art de comment faire un dessin animé sans violence, avec de la magie et un peu de réflexion....
    Un chef d'oeuvre comme souvent chez Ghibli.
    Publiée le 5 juin 2009
    Je n'ai pas vraiment adhéré à ce film. Trop "bêbête" à mon goût on dirait que Miyazaki à fait ce film pour ces petits enfants en bon "Papi gâteau". Peu original à mon goût et avec trop de longueurs j'ai été déçu. Je ne dis pas que le film est à éviter mais il n'arrive pas à la cheville des autres films du même réalisateur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 octobre 2018
    Mononoke était une fable grandiose sur la forêt. Ici on parle du pouvoir des océans en prenant comme base la petite sirène. C’est elle qui partage ses pouvoirs et qui sera prête à y renoncer pour devenir humaine. On a même droit au thème revisité du vaisseau fantôme de Wagner!!
    Les dessins sont somptueux et la mer vivante d’une beauté stupéfiante.
    On est certes dans le peuple enfantin. Les héros ne sont pas des adolescents comme Mononoke ou Chihiro. C’est peut-être cela qui gêne certains. Mais on est dans une féerie constante et hallucinante.
    La poésie sous-marine est véritablement éblouissante.
    Un ravissement complet.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 février 2011
    LEs Japonais nous livre une fois de plus, une merveille dans le genre de l'animation. Avec le graphisme qui avec bien sur. L'histoire est à la fois poétique, charmante ; mais également très subtil. LE réalisateur arrive à aborder des thèmes d'adultes, que les plus jeunes pourront plus ou moins comprendre (ou comprendront en le voyant avec le recul, puisqu'il s'agit d'une des meilleures productions du réalisateur). On est vite pris au grè de l'action ou se mêle, poésie, magie, humour... Tout ce que les Japonais savent faire à contrario des américains qui même s'ils maitrisent ce style de film. N'ont pas le même pouvoir pour nous charmer à ce point. Ils ont ce petit plus, que l'on ne trouve que dans les productions Japonaise. ICi, tout y est pour nous transporter, nous bluffer. PAr tant d'humanisme, et de beauté. On ressort encore charmé par ce que l'on a vu. Les yeux pétillants et des reflexions plein la tête. LEs petits n'y verront peut être pas toute les subtilités du réalisateur. MAis beaucoup questionneront les parents, et leur séance ne se sera pas vu inutile^^. LEs adultes aussi, avec un peu de recul ; verront ce que le réalisateur a voulu nous faire découvrir. PAr un film qui à la base, n'aurait pu être qu'un simple film d'animation. Ponyo sur la falaise, va bien au-delà. On aurait presque envie de reste au fond de l'océan... Pour continuer à vivre cette merveilleuse histoire, pourtant parsemée de situation mêlant suspens, action et humour façon bien entendu ; à destination des enfants. Mais tout y ait pour que la réalisation soit parfaite, unique et original. MEs attentes ont donc étaient comblés et j'en attendais pas temps (reconnaissant pourtant la qualité générale des oeuvres que nous ont produite le réalisateur ou ses compères Japonais). Une petite perle donc, dans le genre. Vous serez surpris et certainement conquis, par cette fabuleuse petite histoire aussi touchante que somptueuse (et ceux, malgrs la présence d'une sorcière^^lol). A voir et revoir, et si possible ; à faire découvrir aux plus jeunes. Un petit bijou!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 avril 2017
    Les œuvres de Miyazaki peuvent aussi bien être "terre-à-terre" que totalement perchées, et ce "Ponyo sur la falaise" sera un parfait exemple de cette seconde catégorie. C'est une fois de plus un conte poétique que nous allons découvrir sous les traits des personnages Ponyo et Sosuke, mais cette fois-ci, l'ampleur en sera bien moindre, le scénario étant si improbable et ne relevant pas d'une grande recherche qu'il en deviendra difficile de se laisser embarquer dans cette aventure que nous pourrions qualifier de non-sens total face aux nombreuses autres œuvres de ce créateur. Hayao Miyazaki se laisse guider par ses dessins, qui mis bout à bout, pourront parfois construire des scénarios invraisemblables. En effet, l'artiste ne sait pas toujours vers où il va atterrir lorsqu'il commence à dessiner (la surprise en sera donc de même pour le spectateur, qu'elle soit bonne ou mauvaise), souvent très loin, mais aussi nulle part à la fois, ce qui confirmera bien le ressenti du public face à son travail, à savoir grand admirateur ou parfait réfractaire (une chose est sûre, pour entamer le cas Miyazaki, il vaut mieux tomber sur le bon film d'entrée de jeu sous peine d'abandonner rapidement).
    Les films de Miyazaki sont pourtant de très belles approches pour ouvrir l'esprit des plus jeunes et titiller leur imagination, sans oublier les constats sociaux qu'ils dressent, les faits divers qu'ils approchent ou les doubles lectures qu'ils proposent. Mais malheureusement pour ce "Ponyo sur la falaise", le fond et la forme seront très loin d'égaler "Mon voisin Totoro" ou "Le voyage de Chihiro" pour ne citer qu'eux. Cette aventure moins passionnante dans l'ensemble, très enfantine, et clairement loin de bluffer le spectateur, nous fera renoncer au décryptage en profondeur, nous laissant ce sentiment qu'il n'y a au final pas grand chose de concret à percer chez Ponyo...
    PS : Hayao Miyazaki a vraiment une obsession pour le cochon...que ce soit en tant que personnage principal dans "Porco Rosso", la transformation des parents de Chihiro dans "Le voyage de Chihiro" etc... ici, c'est le poisson rouge Ponyo qui raffolera du jambon.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 avril 2020
    Ce film d'animation des studios Ghibli, écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 2008, n'est pas mal du tout. C'est l'histoire d'un poisson (à l'aspect tout de même un peu étrange) qui veut découvrir l'océan mais qui découvre un petit garçon et décide ainsi de devenir humaine. Bon, c'est très grossièrement résumé car l'histoire est en réalité bien plus complexe que cela. Je n'ai d'ailleurs pas tellement accroché dans la dernière partie du film, c'est-à-dire dans la dernière demie-heure car je trouve que le film part un peu dans des délires particuliers, auxquels je n'accroche personnellement pas tellement. Enfin, pour autant, je ne nie pas du tout la qualité du film, comme d'ailleurs à l'image de "Le Voyage de Chihiro" par exemple auquel je n'ai pas du tout accroché mais que je trouve pour autant très inventif et original. Comme dans tous bons Ghibli, nous avons une histoire qui parle aux adultes comme aux enfants et ici, le côté adulte se trouve dans les métaphores, plutôt appuyées d'ailleurs, de la pollution. Comme d’habitude, le studio et plus particulièrement le réalisateur, est très impliqué dans la protection de l'environnement et fait donc passer de nombreux messages à travers ces films, ce que l'on retrouve donc ici, notamment avec toutes images de pollution maritime. En dehors de ça, l'animation est très bonne et on ne s'ennuie pas ! "Ponyo sur la falaise" ne fait donc pas partie de mes préférés du studio mais constitue en tout cas un bon film !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 septembre 2020
    La déception... ce manga partait pourtant bien car le petit garçon et son incroyable amitié avec le joli poisson rouge me touchait beaucoup et je pensais vivre une soirée agréable en compagnie de Ponyo mais très vite je me suis lassé et le personnage du père de Ponyo, le sorcier de la mer, m'a vite gavé et j'ai trouvé ça brouillon et pénible à suivre finalement ! Dommage car il y avé une bonne idée de base mais non !!
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 17 avril 2009
    Il s'agit du premier film de Myasaki qu'il m'ait été donné de voir, et je n'ai pas vraiment été déçue.
    L'animation est incroyable (surtout quand on pense que c'est de la 2D). C'est bien simple, les décors, les paysages, les personnages et autres créatures marines sont magnifiques.
    Quant au dessin animé en lui-même, je l'ai trouvé très touchant, drôle et recelant une certaine part de poésie.
    Le propos est un peu simpliste, mais qu'importe!