The Doom Generation
    3,4
    774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Doom Generation ?

Publiée le 30 août 2007
    Gregg Araki signe le film marquant d’une génération perdue, égarée dans la vie et ses travers, ne sachant où donner de la tête. Désemparée et déraisonnée, elle tombe dans les dédales de la mort, du sexe et de la confusion de soi, des autres avec une insouciance et un détachement presque inquiétant. Remarquable !
    Anne C B
    Anne C B

Publiée le 4 janvier 2008
    ola, dégenté ya pas plus , voyage psykédélique , entre sex et gore, mélanger aux couleur acidulé des chemin qui prenne dans une amérique completement a l'ouest! un des 3 film du meme réalisateur une imagination completement débordante, et meme inquiétante, mais ces sa qui est BON!
    Publiée le 31 août 2011
    Sombre et décallé, tout en étant pop et acidulé !
    Un coup de maître ! Superbe !
    Rose McGowan est une fabuleuse actrice, qui joue encore une fois fantastiquement bien !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Araki a voulu faire le film le plus vulgaire de sa génération, et il a réussit, même si un podcast sur son Myspace aurait été aussi efficace.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 21 mai 2011
    Si "The Doom Generation" est mieux que "Nowhere", le film souffre encore des nombreux défauts et stéréotypes vulgaires de l'ancienne touche Araki. Les personnages toujours aussi ancrés au sexe, à la drogue et autres jouissances d'une génération, ce Araki dispose cependant d'une histoire plus cohérente, moins abracadabrante et un peu plus prenante que celle, inexistante, de insupportable "Nowhere". Par ailleurs, l'esthétique du film est assez travaillée et il y a de belles séquences, notamment celle de l'agression finale, atroce mais terriblement jouissive par la qualité et l'originalité de sa mise en scène. Après le reste, c'est du Araki, parfois intelligent et beau, parfois totalement débile et glauque...
    Je ne vois pas assez dans le cinéma d'Araki ( en tout cas ses anciens films) la critique de la société américaine comme l'affirment certains, mais plus un défilé de délires d'adolescents bien à la masse, parfois bien filmés, très artistiques mais parfois ridicules et insupportables...
    Publiée le 16 janvier 2011
    Dire si l'on a aimé ou pas ce film est assez difficile, effectivement on reste pendant 1h20 dans un milieu où la vulgarité, la violence, le sexe sont constamment présents. Mais ne serait-ce pas cela qu'on cherche quand on se lance dans un film d'Araki ? Comme les personnages, on a envie de s'évader, de partir loin de la normalité de la vie et c'est pourquoi j'ai mis 5 étoiles.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 19 novembre 2010
    Par le réalisateur du magnifique Mysterious skin , ce road movie onirique pour ado n'a rien a transmettre au spectateur.Quelques idées intéressantes (comme la délicieuse idée 6$66 comme métaphorique) mais sinon quoi? Absence totale de scenario, dialogues grossiers tout le long, situations répétitives, violence inutile. Seul le jeu du trio d'acteurs notamment McGowan dans des rôles difficiles a jouer est assez épatant. Très très déçu.
    Publiée le 26 juillet 2009
    Une parfaite illustration des frontières entre vraie et fausse provocation au cinéma. Et donc forcément, un pur sentiment de complicité livré au spectateur. Araki sait séduire son public et peut se permettre de ce fait une grande originalité. A voir en cas de déprime cinématographique.
    Publiée le 28 février 2011
    Underground et psychédélique , ce road movie enchante par sa liberté d'esprit et son coté je m'en foutiste . Sulfureux et sexuel , the doom generation fait un portrait d'une jeunesse en pleine recherche sexuelle , sans tabous et décomplexée . L'innocence et le coté superficiel de cette oeuvre , est la marque de fabrique de araki et ce qui en fait son charme ! Pas trop moralisateur mais juste débridé , the doom generation propose un film jubilatoire et libertin . A noter encore une fois , la très bonne bande son shoegaze d'araki . Rose mcgowan crève l'écran dans ce rôle complètement déjanté .
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 17 décembre 2010
    The Doom Generation est l'un de mes coups de coeur. Il s'agit du deuxième volet de la trilogie de l'apocalypse adolescente de Gregg Araki, juste après Totally Fucked Up (1993). C'est un road-movie dramatique aux accents surréalistes et parfois parodiques. L'histoire est celle de trois adolescents un peu "dégénérés" qui traversent les Etats-Unis en se confrontant à des situations insolites. Plus leur périple avance, plus ils tombent sur des personnages barges... Les dialogues sont frais, décapants et drôles. Les personnages sont attachants, les interprétations justes (c'est l'un des premiers films de Rose McGowan et l'un de ses rares bons films). L'un des principaux sujets d'Araki ici est le sexe (notamment le libertinage et la bissexualité) mais on pourrait aussi dire que son film est le portrait réussi d'une jeunesse moderne qui ne se reconnaît pas dans les valeurs de son pays. .Il y a un côté punk dans ce film qui me plaît bien : le film n'est pas conçu pour plaire (il n'y a pas de censure) et c'est devenu assez rare pour être souligné. The Doom Generation est un film d'une rare cohérence, d'une rare personnalité et totalement débridé. Prepare For Apocalypse!
    Publiée le 30 mars 2008
    Bien mais pas a mettre entre toutes les mains, c'est complètement barré, seul le personnage de Jordan est pas super réussi, on dirait garth de wayne's world mais en encore moins charismatique...
    Publiée le 13 août 2008
    Un excrément cinématographique... Tout est absolument indigeste... L'histoire? Ce torchon en est complètement dépourvu. Quant aux scènes, aussi débiles les unes que les autres, atteignent le sommet du ridicule où le "réalisateur" est sûr de tenir là, un film "underground"... Très amusant... Mais lorsque l'on découvre "ça", l'on est surpris de découvrir qu'il ai été possible de financé un "film" aussi répugnant que celui-là... Le début du film annonce facilement où veut aller le film... C'est très simple: Nulle part. Son "auteur" y laisse l'impression de vouloir choquer, "scotcher le spectateur", ou pire, impressionner... Effectivement, l'on peut être impressionné par un tel résultat inutile, qui vomit sur le septième art... "The doom generation" est complètement dépourvu de qualité artistique, les acteurs y sont pénible à voir, la mise en scène se veut unique mais est tout simplement baclée... Quant à l'humour?
    Là aussi , on découvre au tout début de "ça", un humour qui ne fera que rire quelques dégénérés sous ecstasy... Voilà un film minable, le plus mauvais esthétiquement et moralement... pour ne pas dire "dégueulasse"... A découvrir une fois, puis tirez la chasse-d'eau...
    Publiée le 18 janvier 2013
    The Doom Generation ou la Descente aux Enfers façon Gregg Araki. Les habitués du réalisateur retrouveront les thèmes qui lui sont chers : le désir, le sexe, la drogue, la découverte, la jalousie, le meurtre, toutes ces pulsions plus ou moins maîtrisées et avouables… Jusque-là, rien de bien nouveau.
    The Doom Generation dresse le parcours d’une jeunesse perdue et désillusionnée dont le long voyage initiatique, prétexte à toutes les horreurs, va davantage les affaiblir que les sauver. Ici, cette jeunesse s’appelle Jordan et Amy, bientôt rejoint par X, un homme instable, violent mais charismatique, qui va les mener au bout de leurs limites.
    Sorte de road movie pessimiste sous ecsta, Araki, hélas, réitère les erreurs du passé. Parfois remarquablement inspiré et filmé (notamment lors des réflexions philosophiques de Jordan), le film s’embarque vite dans le chemin de la facilité où la débauche, la luxure et le gore cachent mal un scénario trop frêle. Rapidement, Araki s’emploie à instaurer une ambiance glauque et plutôt malsaine, au détriment de ces personnages égarés et pourtant fascinants. Alors que ces (anti)héros démontraient parfois un semblant d’humanité qui les rendait attachants, l’histoire se charge de balayer toute trace d’empathie. Dès lors, difficile pour le spectateur de manifester le moindre intérêt pour ce trio infernal, dont la chute semble bien prévisible.
    Reste de cette histoire courue d’avance, l’impression de sortir d’un mauvais trip psychédélique, entre cauchemar et course frénétique, où chaque minute passée rapproche d’une issue tragique. Le trio de jeunes adonis filmé avec une certaine tendresse par Araki peine à relever le niveau. Seul James Duval, la « muse » d’Araki qui l’avait déjà dirigé dans Totally f***ed up, sort vraiment grandi de ce film chaotique et sans grand intérêt : Ange énigmatique et candide, il rayonne au milieu de ces âmes damnées jusqu’à se brûler les ailes.
    Publiée le 28 août 2011
    Beaucoup ont apprécié ce film et trouvent que c'est un très bon Araki, mais ce n'est pas mon cas. J'ai aimé l'esthétique du film, la réalisation, le jeu des acteurs, et la critique constante de la société américaine, mais j'ai eu beaucoup de mal a vraiment accroché, j'ai trouvé ça un peu long, alors que c'est un film plutôt court, et trop répétitif, je sais que c'est le principe, mais quand même. C'est dommage, y avait vraiment de bonnes idées, mais avec moi ça n'a pas prit.
    Publiée le 4 août 2010
    Un road movie très médiocre : Arakki est très loin de ses deux derniers long-métrages (Smiley Face et Mysterious Skin) réussis malgré leur différence radicale de thème ; bien que sa touche personnelle soit avérée, il se montre ici grossier dans ses dialogues, et de mauvais goût dans l'ensemble en nous révulsant d'entrée de jeu par cette ambiance glauque à souhait, étouffante et cauchemardesque. Et une absence de scénario aveuglante ! Heureusement, passé ces brouillons crades et falots (The Doom Generation et Nowhere) révélant tout de même une singularité intéressante, Arakki a su prendre de la maturité, et affiner son style. Il le fallait !