Rio Bravo
    4,1
    5795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Bravo ?

Publiée le 9 août 2010
    Rio Bravo reprend les clichés du genre en insérant dans le récit une forte amitié, de la complicité, de l'amour, du respect vue par le grand Howard Hawks. La mise en scène est un pur régal pour les yeux, la photographie donne un aspect spécial. Le jeu d'acteur est excellent. Un pur western!
    Publiée le 28 juillet 2010
    Et bien, qu'est-ce que ce film est mauvais!! Comment peut-on le qualifier de chef-d'oeuvre? Il regroupe tous les stéréotypes du western. Franchement on s'ennuie ferme et rien ne paraît crédible. La fille tombe amoureuse du shériff alors qu'il a bien 30 ans de plus, ils sont attaqués par une bande de malfrats et ils s'en sortent et tout fini bien. Une belle morale à deux sous que l'on t'apprend à l'âge de 5 ans!!
    Voici les clichés mêmes des bonnes petites valeurs américaines. Ce film est bel et bien un film de 1959 avec tous ses défauts. Il a très mal vieilli.
    A oublier!
    Bcar
    Bcar

Publiée le 12 juillet 2010
    Une fois de plus Hawks tape dans le mile avec ce western, l’un des meilleurs de l’histoire. Scénario infaillible, acteurs magnifiques, mise en scène parfaite. Un western excellent et mythique qui a permis à Wayne de livrer une de ses meilleures performances.
    L’un des derniers grand western classique avant l’arrivée de réalisateurs italiens (Leone, Sollima).
    Publiée le 5 juillet 2010
    un western de chambre comme on dit dans le milieu musical,un western où l'attente du coup final laisse aux acteurs le temps de bavarder et même de chanter,un chef d'oeuvre absolu
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un excellent western ! Un grand classique du genre! John Wayne énorme comme d'habitude mais un gros coup de coeur pour Dean Martin !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un western parmi les plus grands, absolument parfait d'un bout a l'autre, 2h20 qu'on ne voit vraiment pas passer ! Un western américain, donc bien différents des légendaires films italiens du genre ... mais finalement trop peu comparables., beaucoup critiquent l'un par rapport a l'autre, mais c'est bien ridicule, c'est presque deux genres différents.. Et quand on voit la qualité d'interprétation du mythe John Wayne, on a encore moins envie de débattre dessus ! Des personnages tres intéressants et magnifiquement interprété, par comme je disais John Wayne, mais aussi Dean Martin, Ricky Nelson ou encore Angie Dickinson ... Un dose intéressante d'émotions, avec les histoires d'amour et d'amitiés, qui rythment comme il se doit une légendaire histoire de gangsters. Le scenario est simplement parfait, avec ses rebondissements, ses temps-morts, et fascinant du début a la fin, et la réalisation l'est également (certaines scènes comme la fusillade sont extrêmement bien filmées...)... tout est maintenu, stable, régulier sans que l'ombre d'un instant on ne parvienne a s'ennuyer. C'est splendide !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 4 mai 2010
    Nous sommes là, dans le chef d'oeuvre, Howard Hawks est au firmament de son art, les acteurs sont merveilleux de justesse.
    Il n'y a rien de trop, juste du plaisir à voir et revoir encore ce film.
    Publiée le 10 avril 2010
    Après l'avoir visionné, on ne saurait le dire plus, John Wayne est une légende.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 28 mars 2010
    Plus qu'un grand western, un pure moment de cinéma joviale avec un grand John Wayne et un grand Dean Martin. Howard Hawks amène le genre à son paroxisme.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 mars 2010
    Casting 4 étoiles, histoire classique et très maitrisé, et surtout des personnages attachants, une atmosphère... Un de mes western classiques préférés, si ce n'est le préféré.
    Publiée le 22 février 2010
    Assurément, quand on aime le western on ne peut pas passer à côté de ce monument, qui, comme les septs mercenaires tourné un an plus tard, fait la jointure entre le western académique hollywoodien et les "dissidents" des années 60 qui viendront exploser les codes du genre (Peckinpah, Leone, Penn). La musique est prenante, le climat crépusculaire, grâce à une photo magnifique, et Dean Martin absolument génial dans son rôle d'alcoolo tourmenté. Un chef-d'oeuvre, assurément. Hawks et John Wayne remettront le couvert et referont un remake - réussi d'ailleurs - seulement sept ans plus tard, avec Mitchum à la place de Dean Martin.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 février 2010
    Ce film est unique,c’est assurément du très grand cinéma avant d’être un beau western.La mise en scène y joue un rôle exceptionnel grâce aux innombrables plans américains qui nous font véritablement entrer en communion avec les personnages.Prenez le meurtre du départ par exemple.En avez vous vu souvent des comme cela ? On a l’impression de prendre la balle dans le ventre,tellement c’est douloureux.C’est le prototype du western de chambre avec des dialogues extrêmement théâtraux entre tous les acteurs et pas seulement celui très étrange entre John T et Feathers.C’est de l’anti John Ford dans l’excellence qui prouve combien le cinéma est riche et divers.C’est du grand art avec un Stumpy et un Borachon qui ne doivent rien à John Wayne pourtant au sommet de son talent.Juste un mot sur la musique qui n’accompagne pas les scènes mais est incluse réellement dans l’action ce qui est beaucoup plus difficile à faire.Les 8 premières minutes sont muettes et leur gravité ne permet pas d’imaginer les moments d’humour et de tendresses qui suivront.A cet égard :quelle pudeur et quelle tendresse quand John T vient prendre dans ses bras Feathers qui s’était endormie dans un rocking -chair un fusil sur ses genoux !Vous l’aurez compris,ce film est incontournable et que ceux qui ne l’aiment pas apprennent à l’aimer,c’est du bonheur en plus qu’ils gagneront pour approcher un cinéma dans lequel ils n’étaient pas entrés.
    ___
    Publiée le 3 février 2010
    Un film moyen, il ne se passe rien pendant 2 heures et quart. Les acteurs sont plutôt bon, mais l'histoire n'est pes très bien ficelé et on dirait on peut croire qu'on a perdu 2h15 de notre vie.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Conventionnel par son intrigue, caricatural par ses personnages et hiératique par sa mise en scène RIO BRAVO reste un film irrémédiablement agréable et accueillant. Hawks fruste au niveau du spectacle ainsi que par son refus de traiter à fond tous les thèmes qu'il aborde mais mène rudement bien sa barque entre les registres grave/léger même si le tout aurait aisément pu tenir en 1h45.
    Wayne est toujours un peu balourd mais le cinéaste en joue bien, Breenan rigolo quoiqu'un peu saoulant à force, Nelson est horripilant, Martin touchant et Dickinson plus bandante que jamais !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 décembre 2009
    Un shérif et ses assistants arrêtent le frère du grand caïd local, qui va alors tout tenter pour le faire libérer. Incontestable classique du western, "Rio Bravo" utilise un canevas qui se sera repris un nombre incalculable de fois, et bénéficie de la mise en scène professionnelle de Howard Hawks, mêlant scènes dramatiques, humoristiques, et fusillades corsées. Certes, le film a vieilli, le montage est très conventionnel et le scénario n'exploite pas toujours le côté huis-clos, mais les personnages sont attachants, surtout celui de Dean Martin, alcoolique tentant de reprendre du service. Et même si John Wayne a un rôle assez peu subtil, lui et sa carabine ont une classe indéniable dans ce film. A voir.