Rio Bravo
    4,1
    5771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Bravo ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 avril 2024
    Rio Bravo fait partie des classiques de son genre ! Un western iconique, porté par un casting memorable notamment un duo iconique entre John Wayne et Dean Martin. Howard Hawks tient un des films les plus réussis en termes de développement de personnages ! Ils sont tous géniaux et attachants, ce qui nous plonge dans le récit à merveille. Durant la totalité du long métrage, on rentre dans cette intimité. L'image de Howar Hawks est impeccable : encore aujourd'hui, le film est prenant , n'ayant pas pris une ride. Un mot pour décrire la musique : somptueuse ! Un grand classique du cinéma Western
    J31frites
    J31frites

Publiée le 23 octobre 2023
    2h20 pour un film qui raconte si peu et qui pourtant n'arrive pas à achever toutes ses intrigues ! Même la romance ne parvient pas à nous émouvoir tant elle est ratée.
    Bon au delà de ça il faut avouer qu'il y a une belle photographie, des personnages intéressants, une musique sympa, et une réalisation pas mauvaise. Mais qu'est ce que ça devient lourd passé une heure ! On dirait un disque rayé qui se répète, tant le film n'a pas de but spoiler: à part nous montrer que le shérif n'aime pas être aidé, que l'adjoint est alcoolique, que la fille aux plumes aime le shérif et parle tout le temps, que Colorado est parfait, et que Stumpy fait que brayer (bon lui j'avoue qu'il est drôle)
    !
    Quand aux acteurs ils sont pas mauvais mais John Wayne est un peu mou il faut se l'avouer.
    C'est vraiment ça le plus grand western de tous les temps ?
    fred c
    fred c

Publiée le 10 août 2023
    Mème avis que pour La prisonnière du désert. C'est un des films préféré de Tarantino, c'est pas mauvais mais il y'a forcément une part d'affect, et c'est normal.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 19 octobre 2023
    Rio Bravo est considéré comme un des plus grands westerns hollywoodiens et le meilleur d'Howard Hawks.
    Construit comme un cartoon avec ses codes (les méchants essayant de battre les gentils encore et encore...en vain!) et ressorts comiques (avec des personnages comme Stumpy ou Carlos), on est quand même loin du charisme des personnages des westerns spaghetti en général et de Sergio Leone en particulier, et de la tension qui va avec.
    Et là où "La prisonnière du désert" de John Ford (autre fleuron du genre) sauvait un peu les meubles avec de superbes paysages, on a ici un quasi huis clos, puisque tout se passe dans une petite ville du Texas (fort sympathique au demeurant).
    On passe quand même un bon moment à suivre les aventures de ce shérif épaulé par une poignée de braves afin de mener à bien sa mission...et le bon côté des choses, c'est que ça reste un spectacle presque familial où la morale est sauve et les bons sentiments prédominants.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 avril 2023
    Souvent classé parmi les meilleurs westerns de tous les temps, ce n'est que maintenant que je découvre Rio Bravo. J'ai été conquis par ce rôle de John Wayne, particulièrement intéressant dans ce registre. Ce western mais l'action au second plan pour ce contenter sur l'attente de l'inévitable confrontation. Rio Bravo montre surtout comment un personnage devient héros pas parce qu'il agit mais parce qu'il aide les autres à se relever. Bon traitement des personnages légèrement torturés. Néanmoins on est encore loin du western crépusculaire, le film restant toujours classique dans sa mise en scène, son ambiance et sa trame scenaristique.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 22 janvier 2023
    Appréciant énormément John Wayne (années 40/50) et Howard Hawks, génial réalisateur touche-à-tout, ce « Rio Bravo » a tous les ingrédients pour me séduire. Intrigue simple avec la tension du presque huis-clos, personnages aux profils variés, personnalités ambiguës… Hawks s’attarde plus sur les relations entre les différents protagonistes qu’aux scènes d’action qui ne sont là que pour renforcer le propos. John Wayne, sa grande carcasse et son ego sont admirables. Intégré deux « voix » au casting (Dean Martin et Ricky Nelson) est prodigieusement audacieux. Et que dire des seconds rôles comme Walter Brennan. Le rôle féminin tenue par Angie Dickinson est magnifique. Une vraie histoire d’amitié intergénérationnelle et de solidarité absolue dans l’adversité. La force du scénario est d’avoir dépassé les codes du western classique pour se concentrer sur le vécu psychologique d’une petite bande assiégée. J’ai une préférence pour « El Dorado », le presque remake de ce « Rio Bravo », dans lequel, selon moi, les profils psy de personnages sont mieux travaillés, mais ne faisons pas la fine bouche, « Rio Bravo » est un superbe western.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 16 janvier 2023
    Un classique du western qui ne se démode pas. John Wayne y incarne un shérif qui arrête le frère d'un puissant propriétaire terrien. Aidé d'un adjoint alcoolique (Dean Martin) et d'un autre adjoint estropié il doit faire face aux hommes payés par le riche propriétaire pour délivrer le coupable. Il pourra compter aussi sur l'aide d'un jeune cow-boy très bon tireur et sur le soutien moral d'une jeune femme très attirante (Angie Dickinson). John Wayne est parfait dans ce genre de rôle qui lui va comme un gant. Dean Martin offre lui aussi une belle composition et Angie Dickinson apporte charme et fraîcheur dans cet univers très viril. Bref un western à savourer pour retrouver ce genre de film qui a connu son heure de gloire.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 décembre 2022
    Ça a un peu vieilli : le rythme est lent et le marivaudage entre les héros plutôt lourd. Mais John Wayne reste John Wayne et la musique est celle d'un grand film.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 décembre 2022
    Classique western du genre bavard avec de bons dialogues et de l'humour en supplément. Quelques points communs avec El Dorado dans cette œuvre de Howard Hawks. Je préfère les westerns avec des séquences dans les grands espaces et là, c'est un peu trop au même endroit pour moi.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 29 décembre 2022
    Un très grand western, basé sur une histoire simple, mais agrémenté de personnages fort intéressant (Dude, sa quête de "rédemption" et son combat contre l'alcoolisme par exemple), ainsi que leur relations, il y a aussi cette romance type screwball qui fera pâlir le grand John Wayne, et un humour fort présent et assumé qui fait quasiment basculé le film dans une véritable comédie. Howard Hawks n'en oublie pas les fondamentaux du western américain, il les perfectionnent même ou les modifient (oubliant les grands trajets, en se concentrant sur les échanges en intérieur), ainsi que les grandes scènes bien marquantes comme l'intro silencieuse, la scène du bar avec le verre se teintant de sang ou encore l'assaut finale. Un grand classique du western américain qui mérite son statut.
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 31 mai 2022
    C'est sans aucun doute le meilleur des westerns classiques Hollywoodiens, celui des bons et des méchants, celui des cow-boys propres sur eux. Le sheriff de Rio Bravo, John Chance (John Wayne), arrête pour meurtre Jo Burdett, frère de Nathan Burdett, l'homme le plus riche et le plus puissant de la région. Il est incarcéré dans la prison de Rio Bravo avant l'arrivée du marshall qui le transférera dans un pénitencier avant son jugement. Pendant cette attente, Nathan Burdett va tout faire pour libérer son frère et le seul le sheriff Chance se dressera contre lui, soutenu par Dude, son adjoint alcoolique (Dean Martin) et Stumpy (Walter Brennan), le gardien vieillard et boiteux de la prison. La population propose son aide au sheriff mais celui-ci refuse, prétextant que ce n'est pas aux simples citoyens d'assumer la charge de police, ce qui est une réponse au film "Le train sifflera trois fois" dans lequel Garry Cooper, le sheriff de la ville est désespéré de ne recevoir aucune aide de la part de ses concitoyens, film que John Wayne a détesté car il véhiculait, selon lui, un message antipatriotique. Il acceptera néanmoins l'aide d'un jeune cow-boy, Colorado Ryan (Rickie Nelson) et de Feathers (Angie Dickinson), une joueuse de poker professionnelle.
    Ce Western, magnifiquement manichéen, est un hommage idéalisé à ceux qui ont écrits le légende de l'ouest américain. Durant tout le film, H Hawkes réussi a maintenir une intensité dramatique constante, mêlée d'un peu d'humour. Cet épreuve va souder les protagonistes entre eux et les bonifier. Dude cesse de boire, Feathers trouve un emploi et arrête de courir le pays pour jouer, quant à Colorado, il met son talent au service de la loi, le tout sous le regard bienveillant d'un John Wayne qui campe le rôle de modèle très américain. Au delà du film, on gardera aussi le duo merveilleux que forme Dean Martin et Rickie Nelson en chantant "My poney, my rifle and me" et la reprise du "Deguello", la chanson du coupe gorge, jouée par le Mexicains pendant le siège d'Alamo, qui sera jouée ici, pendant le siège de la prison.
    7 ans plus tard en 1966, Howard Hawks réalisera "El Dorado", un parfait remake de "Rio Bravo", avec John Wayne, Robert Mitchum en adjoint alcoolique, James Caan qui prendra le nom de Mississippi à la place de Colorado et Arthur Hunnicutt en vieillard bougon. Film à la fois identique et différent qui reprend certaines scènes cultes de Rio Bravo mais qui pousse un peu plus la complexité des personnages.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 18 mai 2022
    À force de revoir El Dorado (1966) de Howard Hawks, nous avions oublié que ce film Rio Bravo existait et avait des qualités. El Dorado refait et étend Rio Bravo. Oublie injustifié, car ce film contient il est vrai un certain nombre de qualités, mais il supporte moins le temps que El Dorado. El Dorado est beaucoup plus solide dans les caractères secondaires et dans l'interprétation. Ici l'interprétation est peu subtile et certains personnages sont un peu lourds. Stumpy (Walter Brennan) avec son comique répétitif par exemple. Ou Carlos (Pedro Gonzales-Gonzales) dont l'ensemble des scènes sont lourdes à la revoyure. Ou encore Angie Dickinson qui irradie de beauté, qui joue très bien, mais qui a trop de dialogues, expliqués par le fait que le personnage de Wayne ne parle pas beaucoup comme le note le personnage de Dickinson, mais qui donne à leurs scènes en duo un sentiment de longueur.
    Par contre l'interprétation de Dean Martin est la plus solide du film et est la plus notable à la vision. John Wayne est dans son interprétation nominale, usuelle. Son rapport aux femmes est peut-être un peu plus développé que d'habitude dans ce film.
    Ricky Nelson est limité dans son interprétation. Avec ce nouveau visionnage, ses plans n'impressionnent pas et donnent même l'impression de limite; le spectateur ne comprend même pas l'admiration qu'il suscite de John T. Chance (John Wayne). Même si le passage chanté est impeccable.
    Une des différences avec El Dorado est le méchant qui y est à deux niveaux: le riche propriétaire (Edward Asner) et l'homme de main (Christopher George) qui tient tête à John Wayne. Ici il n'y a qu'un seul niveau (John Russell).
    Tout ceci est du détail, car le film reste quand même à voir de bout en bout. Même la scène de chansons habituellement pénibles dans ces films étasuniens est ici un moment agréable à la fois pour nous et pour les personnages.
    Globalement, la direction d'acteur est faible sur Rio Bravo, ou relâchée, mais pas au niveau de celle d'El Dorado.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 7 mai 2022
    "Rio Bravo" reste pour moi la quintessance absolu du western américain dit "classique". Si le scénario s'avère plutôt simple, il est en revanche très bien écrit. Le traitement des personnages, le talent de ses interprètes et la mise en scène diaboliquement efficace de Howard Hawks en font un très grand western, passionnant de bout en bout. Sûrement l'un des meilleurs rôles du "Duke" John Wayne, mais aussi de Dean Martin.
    Taisen00
    Taisen00

Publiée le 2 mai 2022
    Excellent Western, un de mes favoris pour l'instant. John Wayne d'un charisme et un Dean Martin dans un rôle qui lui va comme un gant. Un shérif avec son équipe de "bras cassé" donne une vraie atmosphère au film. On ne voit pas les deux heures passées !
    Philippe Pelletier
    Philippe Pelletier

Publiée le 24 décembre 2021
    Un vrai chef d'œuvre, tout y est. Des acteurs inoubliables dont une beauté fatale, un shérif, des adjoints fragiles mais d'un courage insoupçonné, un saloon où on joue au poker en trichant, des riches propriétaires qui font la pluie et le beau temps. Le western qui ne vieillira jamais, les gentils et les méchants. Ça me redonne envie de jouer aux cowboys.