Parlez-moi de la pluie
    2,4
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

Publiée le 29 juillet 2009
    Un ennui mortel. J'ai du lutter pour ne pas dormir pendant la scéance tellemnent que c'était long, nul et très très très ennuyeux.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Voilà un film bien interprété par de bons acteurs qui font consciencieusement leur numéro devant une caméra qui a l’air de s'en foutre, mais alors de s’en foutre... C’est bien le plus grand reproche que l’on peut d’ailleurs adresser à Agnès Jaoui (outre celui de se prendre pour une cinéaste), celui de se foutre du monde : aucune histoire, aucun scénario, aucune portée, aucun plan à détacher, aucune émotion... et aucun regret quand le film est fini... mais une question : pourquoi cette référence creuse à une chanson (L’Orage) de Brassens ? Comprend qui peut comme disait Bobby !
    Publiée le 8 avril 2009
    Je me croyais inconditionnel du duo Jaoui-Bacri...et bien non. Les personnages sont sans intérêt et les acteurs ne semblent pas y croire.
    Publiée le 26 août 2010
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 septembre 2008
    Jaoui-Bacri toujours aussi bon dans l'écriture... Mais c'est tout. Depuis le magnifique "Le goût des autres" Agnès Jaoui fait montre de ses limites dans la mise en scène. Effectivememtn les dialogues sont savoureux (comme toujours avec eux) mais le scénario sème un peu trop le spectateur en cours de route... Bacri est comme a son habitude et c'est parfaois agaçant (son meilleur rôle dans "Les sentiments") et Jamel Debbouze idem il joue toujours le même rebeu un poil timide, un poil maladroit mais si touchant ! (que ce soit dans "Angel-a" ou même dans "indigènes")... C'est un film charmant avec desscènes sympas mais le tout tient la route grâce aux dialogues et à Bacri... C'est un peu juste.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 septembre 2008
    Un 2 étoiles juste juste grâce à Bacri. Le film est assez mou, beaucoup de personnages "inutiles" ou qui n'apportent rien. Le scénario est plutôt décevant. On ne s'ennuie pas du tout mais je m'attendais à mieux de Jaoui. Plutôt déçu...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Un très bon cru Bacri Jaoui. On se demande un peu où on va, mais finalement on se laisse emporter par la valse des personnages au milieu de situations toujours bien trouvées et de dialogues incisifs et drôles. Jamel est étonnant dans un rôle où on ne l'attend pas.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 mars 2009
    Un film qui se veut intimiste . L'intimité de Bacri on la connait , et là , c'est du copier-coller . Le fond du film est bon quand à la forme c'est du recraché . On a même droit à un mini remake des Bronzés avec l'échouage dans la ferme et la gnole . Pas mal mais besogneux tout de même .
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 21 septembre 2008
    J'ai lu dans les critiques spectateurs un "extrêmement moyen" qui m'a fait rire .. Mais ça convient bien, en effet..Ce film est juste pas mal, sympa pour quelques scènes, mais ce sont celles vues dans la bande annonce ou en extraits .. Je mets une étoile pour Jamel, et Bacri. Mais bof , franchement ,on frôle l'ennui. à voir pour la réplique de Bacri à propos des moutons. pour tout le reste , décevant.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 7 octobre 2008
    Film sans interet,ennuyant et sans véritable scenario.L'histoire est plate du début a la fin ainsi que les personnages,sauf peut etre Bacri qui est pas trop mal dans ce film.A eviter.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 22 mars 2009
    Ni franchement drôle, ni franchement nul, cette comédie aigre douce se regarde sans déplaisir mais sans surprises non plus...dommage
    Publiée le 20 décembre 2009
    "Parlez-moi de la pluie"... J'aurais aimé en parler mais ce film ne m'a pas laissé suffisamment de souvenirs. Juste une impression de déjà-vu, un manque de renouvellement et une ambiance morose comme une journée pluvieuse. Pas un film raté et assommant, mais un film quelconque dans la filmographie de Jaoui et Bacri.

Publiée le 2 mars 2016
    Entre Jean-Pierre Bacri (zèro autoritè quand il s'agit de parler aux moutons) et Jamel Debbouze (cet acteur lourdement surestimè sait aussi être sobre) le temps n'est pas vraiment au beau fixe! Avec "Parlez-moi de la pluie", Agnès Jaoui signe une chronique familiale qui se laisse voir, mais qui reste beaucoup moins acerbe que ses prècèdentes rèalisations! Parfois drôle et saturè d'humanitè, c'est curieusement les seconds rôles qui tirent le mieux leur èpingle du jeu avec trois comèdiens très prometteurs du cinèma français: Frèdèric Pierrot, Pascale Arbillot et la toujours excellente Florence Loiret-Caille! A noter que le titre du film est inspirè d'une chanson de Georges Brassens, "L'orage", mais aussi d'une phrase du philosophe danois du XIXe siècle: Søren Kierkegaard! A voir tranquillement un dimanche soir...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 octobre 2008
    Agnès Jaoui revient une troisième fois derrière la caméra avec cette fois-ci une comédie dramatique de mœurs dressant le portrait pas si atypique que cela de divers personnages tous assez caricaturaux mais attachants et auxquels on s’identifie facilement. La révélation du film, c’est Jamel Debbouze qui campe un personnage « sérieux », « adulte » et qui s’inquiète d’une certaine forme de racisme.
    A ses côtés, on retrouve un duo et pas n’importe lequel, (la réalisatrice et le scénariste du film) Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri, tous deux aussi à l’aise devant que derrière la caméra. Une comédie réussie mais qui aurait mérité d’être approfondie.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 septembre 2008
    Pour son troisième film en tant que metteur en scène, Agnès Jaoui, sans en avoir l'air, frappe un grand coup. D'une petite comédie légère (sur le papier) elle nous offre un moment d'une grande délicatesse, doux amer, d'abord mélancolique voir pessimiste mais au final plein de vie et d'espoir. Des femmes, des hommes, des couples (légitimes ou non), des familles au tournant de leurs histoires, qui nous font sourire, rire, pleurer, qui nous attendrissent et qui nous parlent. On retrouve un peu (ou beaucoup) de nous dans chacun d'eux, et donc forcément l'empathie arrive, et on ne peut que les aimer, chacun avec leurs qualités et surtout leurs défauts. C'est, comme tous les scénarios du tandem, finement et intelligemment écrit. Les dialogues sont comme toujours aussi, délectables. Ce qu'ils ont le mieux réussi, c'est faire naître une belle émotion, simple, douloureuse ou cruelle parfois, rafraîchissante aussi, que n'avaient pas autant Le goût des autres ou Comme une image (mais ils avaient bien d'autres qualités). La mise en scène de l'actrice est aussi discrète qu'efficace, s'attachant à tous sans en laisser aucun sur le bord de la route, premiers ou derniers rôles. Sa direction d'acteurs est donc parfaite, hormis le couple, qui joue du Bacri/Jaoui sans surprise, Jamel Debouzze est plutôt pas mal, sobre et même discret, mais convaincant. Pascale Arbillot, hilarante dans Notre univers impitoyable, est encore ici très bien, un des solides seconds rôles du cinéma français, qui mériterait bien quelques premiers...Parlez-moi de la pluie devient, à ce jour, le film d'Agnès Jaoui que je préfère (en attendant la suite). Drôle, fin, émouvant, mélancolique. Une petite merveille. Je ne m'attendais pas aussi bien, après la bonne surprise de son premier film et la légère déception du deuxième. C'est donc un coup de coeur.