Parlez-moi de la pluie
    2,4
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 21 octobre 2020
    Les films d'Agnès Jaoui Le Goût des autres et Comme une image sont parmi mes préférés du cinéma français contemporain. Ce sont des comédies intelligentes bien écrites et sobres qui parlent directement des relations etdles névroses de la classe moyenne. En tant que tel Parlez-moi de la pluie est une énorme déception. L'humour est forcé et les personnages sont sous-dessinés et ce qui est un film relativement court semble très long. La subtilité des films précédents de Jaoui était complètement absente dans ce film c'est comme si elle visait un public beaucoup plus large. Fatalement presque tous les personnages sont complètement antipathiques la seule exception est une vieille femme nord-africaine jouée par Mimouna Hadji. Je me fiche vraiment de ces personnes ou de leurs relations défaillantes parce qu'elles ne sonnaient tout simplement pas vraies...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 2 décembre 2008
    Je crois que j'ai toujours pas compris l'histoire que raconte le film, à part une pseudo critique de la vie politique sans intérêts. De plus, j'ai eu du mal à comprendre les répliques de Djamel et Bacri.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 septembre 2008
    Il n'y a pas que le temps qui soit couvert et triste dans le dernier Jaoui/Bacri, son ton général évoque aussi une grisaille quasi continue. La galerie des personnages qui composent Parlez-moi de la pluie est éloquente : chacun cherche son soi, dissimule des félures graves et a du mal à communiquer avec les autres. Rien de neuf, alors dans l'univers des Jabac ? Non, en effet, une simple variation sur des thèmes déjà largement explorés par le duo, certes pertinents et bien traités, mais sans réelle surprise. Ici ou là, il y a bien quelques scènes de comédie jaouiment troussées mais c'est un rôle secondaire, jouée par l'excellente Pascale Ardillot, qui parvient à faire passer une lumière vacillante dans cet ensemble blafard. Comme un peu de soleil dans l'eau froide.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 21 avril 2013
    Mouais... trop de messages dans ce film. Trop de dénonciations. Qui, en plus, sont faites grossièrement.
    J'adore Jaoui et Bacri mais là il sont vraiment pas au top.
    Dommage :(
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 12 décembre 2009
    Un film drôle sympathique sauvé par sa mise en scène car le scénario hasardeux n'emballe pas tellement le spectateur.Les jeux d'acteurs sont quant à eux plutot intéressant.La sauce ne prend cependant pas toujours.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Le premier faux pas du couple Jaoui/Bacri. Des personnages de pacotille, une intrigue peu plausible, un dialogue sans vertu, une mise en scène sans rythme, un série de sketches juxtaposés et déprimants pour la plupart (un seul fait sourire, judicieusement choisi pour le trailer)… l’indulgence a ses limites.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 19 septembre 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film fait avec des riens.. Je comprends très bien cependant qu'on puisse être déçu, car le duo Bacri-Jaoui ne fait pas les mêmes choses que dans ce qui a fait le succès d'"un Air de famille" ou des films signés d'Agnès Jaoui. Il y a ici une envie de ne pas se répéter manifeste, et du coup, une sorte de petite musique en partie nouvelle qui fait que ce film a, pour moi.., passé sans ennui . Mention spéciale à l'utilisation très intelligente de la musique. Acteurs tous excellents.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 25 mars 2010
    Petite comédie sociale où on retrouve le duo Jaoui - Bacri mais pas au meilleur de leur forme. On les a connu plus tranchant dans leurs dialogues et plus amer sur la société. Par contre, Agnès Jaoui a bien mit en évidence les 2nd rôles, notament celui de Jamel qui joue vraiment juste.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 juin 2012
    Ce film qui ressemble plus à une tragédie qu'une comédie, possède toutes les caractèristiques d'un film à la française : des plaintes, des larmes, des dialogues introverties, des tromperies, des pétards. L'humour est masqué par la tristesse et l'ennui.
    Magali V
    Magali V

Publiée le 27 octobre 2008
    J'apprécie les jeux d'Agnés JAOUI et de Jamel DEBOUZE, moins celui de Jean-Pierre Bacri, cantonné aux rôles de looser...Pour moi ce film est raté. Je ne saurai dire ce qui m'a exactement déplu, mais je n'ai trouvé aucun intérêt à cette histoire, ni aux personnages.
    bobzogu
    bobzogu

Publiée le 13 mai 2012
    Quelques moments sympathiques mais certaines longueurs se font sentir. C'est un film pour les fans du duo Bacri-Jaoui, et pas le meilleur de leurs collaborations. A noter, la présence de Jamel Debouzze à contre-emploi, intéressant.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 19 décembre 2009
    Les premières minutes du film sont insupportables, les dialogues afflux, mais le spectateur nage complètement. On ne comprend rien de ce qui se dit, ni de qui sont ces personnages. Ca démarre de façon trop rapide pour se terminer dans la mollesse la plus extrême. Le film s'essouffle au fil des minutes et devient d'un ennuie incroyable. Il n'y a pas d'histoire, et si elle m'a malheureusement échappée elle ne mène à rien. On nous consacrait un film sur les femmes, mais quelle horreur!! Elles sont toutes aussi hysétriques les unes que les autres! Je mets néanmoins 1 étoile parce que c'est très bien joué, mais ce n'est pas assez pour ratrapper toute l'inactivité de ce film.
    Antoine Renaud
    Antoine Renaud

Publiée le 1 octobre 2008
    La singulaité de ce film intrigue, parfois ennuie et nous laisse finalement sur notre faim... Une impression de film inachevé plane fortement sur ce film.
    Charles M
    Charles M

Publiée le 21 septembre 2008
    Léger grinçant bien écrit bien joué, pas très différent de leurs précédents films, un bon moment de cinéma même s'il y a quelques lenteurs
    Autrui
    Autrui

Publiée le 27 septembre 2008
    "Parlez moi de la pluie" n'est ni décevant, ni surprenant. On reconnaît rapidement le 'style' d'Agnès Jaoui, aussi bien concernant les situations présentées que les personnages.
    C'est un film sympathique, qui vaut surtout pour la qualité de l'interprétation de Djamel Debouzze, profondément humain, et plus complexe que les apparences ne pourraient le laisser croire.
    Même Bacri, dont l'uni-jeu peut lasser, est juste.
    Par contre, j'ai été déçue de la prestation d'Agnès Jaoui, excessive et peu crédible. Quand les gags sont amenés par elle, ils semblent prévisibles.
    On peut même reprocher un manque de quelque chose à ce film sympathique : il aborde des sujets graves et actuels, avec une forme parfois trop détendue, qui les rendent donc secondaires et inutiles au déroulement de l'histoire.
    Il y avait plus de dynamisme et de finalité dans "Le goût des autres" et "Comme une image", dont les personnages étaient moins caricaturaux et l'intrigue plus surprenante.
    "Parlez moi de la pluie" finit par une éclaircie inattendue et inutile : un happy-end sous la forme d'un clip.
    N'empêche que le voir au cinéma est un bon moyen d'échapper aux averses !