Parlez-moi de la pluie
    2,4
    1692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

lucilla-
    lucilla-

Publiée le 21 septembre 2008
    J'ai lu dans les critiques spectateurs un "extrêmement moyen" qui m'a fait rire .. Mais ça convient bien, en effet..Ce film est juste pas mal, sympa pour quelques scènes, mais ce sont celles vues dans la bande annonce ou en extraits .. Je mets une étoile pour Jamel, et Bacri. Mais bof , franchement ,on frôle l'ennui. à voir pour la réplique de Bacri à propos des moutons. pour tout le reste , décevant.
    rob062
    rob062

Publiée le 21 septembre 2008
    Bon film de Jaoui (mais pas le meilleur)avec surtout Pascale Arbillot (Florence) qui est pour moi la grande révélation de ce film, elle est superbe, joue juste et a sûrement une belle carrière devant elle.
    gadgirl
    gadgirl

Publiée le 21 septembre 2008
    Merci, oui merci, aux cahiers du cinéma et tout particulièrement merci à Jean-Michel Frodon mon ami, sans qui je ne serais peut-être pas allée voir si vite ce bon film. En effet grâce à vos "0 étoile" (?!!!) je me suis précipitée au cinéma pour voir quel film populaire vous aviez encore démoli... Que vous a fait Agnès Jaoui ou encore Jean-Pierre Bacri ? Ce film est drôle, fin, bref il m'a beaucoup plu.
    fornasetti
    fornasetti

Publiée le 21 septembre 2008
    tout petit petit scénario pour un film pas très frais et sans aucune idée de cinéma. Des dialogues très très très écrits et interprétés-recrachés à cette sauce Jaoui-Bacri qui, là, ne fait pas du tout rire. La mécanique ne prend plus.... Après la pluie vient le beau temps? ...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 31 octobre 2008
    quelques dialogues somptueux, un duo jaoui bacri excellent comme à l'habitude.
    L'ensemble manque de rythme. quelques caricatures, une femme féministe, un homme paumé....le film est long, la fin est abrupte
    LaureP
    LaureP

Publiée le 21 septembre 2008
    Extrêmement moyen. Je ne mets pas 0 pour la bonne scène d'interview de Jaoui par Debbouze, mais ça doit être le seul moment à peu près correct de ce film lent, pénible, ennuyeux. J'y allais les yeux fermés, certaine de passer un bon moment de cinéma étant donné un tel casting, mais non, la leçon a en retenir est qu'il ne faut pas se fier à de bons films passés, le présent peut être vraiment MAUVAIS.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 septembre 2008
    Un 2 étoiles juste juste grâce à Bacri. Le film est assez mou, beaucoup de personnages "inutiles" ou qui n'apportent rien. Le scénario est plutôt décevant. On ne s'ennuie pas du tout mais je m'attendais à mieux de Jaoui. Plutôt déçu...
    Publiée le 21 septembre 2008
    Pourtant amateur de Jaoui-Bacri, j'ai cette fois été extrêmement déçue, et me suis surtout profondément ennuyée durant ce film lent, dépourvu de rythme, sans véritable histoire, et aux dialogues plus que plats... Une étoile tout de même, pour quelques (très rares) moments sympathiques et quelques belles musiques. À éviter le matin, si vous ne voulez pas vous rendormir... ou à éviter tout court...
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 21 septembre 2008
    Pathétique ! Cuisine et dépendance de pire en pire ! Henri avec son petit pul du vendredi à répétition. Bacri nous fait du Bacri. Jaoui nous fait du Jaoui à n'en plus finir. On tourne en rond sans n'avoir plus rien à dire. C'est lamentable !
    njer57
    njer57

Publiée le 21 septembre 2008
    Un duo qui a fait ses preuves aux commandes (Bacri/Jaoui) et un joli casting pour un film à côté de la plaque. Tout semble creux, peut-être à cause des personnages qui ne sont vraiments pas attachants (mis à part Mimouna joué par Mimouna Hadji qui est excellente) et dont on a alors aucune envie de suivre les histoires. Ces dernières étant si peu approfondies et tellement mélangées les unes aux autres qu'elles transforment le film en une espèce de bouillie qui finit de repousser le spectateur. Même choses pour les thèmes qu'essaye d'aborder Agnès Jaoui, ils sont seulement survolés en particulier le couplet sur l'humiliation ordinaire qui reste trop flou pour être vraiment intéressant. En rajoutant à cela des scènes peu inspirées bourrées de clichés cinématographiques on obtient un raté sur le parcours en tandem de Jaoui et Bacri qui nous offrent au final un film chiant comme la pluie.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Agnès Jaoui avait atteind dans la conception de ces deux précédents films " Le goût des autres " et " Comme une image " applaudient tout deux en salle, une maîtrise et une délicatesse cinématographique rare et là avec " Parlez-moi de la pluie " qu'elle co-écrit encore avec Bacri, c'était difficile de faire aussi bien, avec un sujet aussi délicat que "l'humiliation " dans une comédie grinçante, c'était un pari risqué et le résultat de tout ça est surprenant ! Film intelligent et tout les codes avec beaucoup de non-dit sont suptiles et il y en a tellement ! Ce long métrage prend une trajectoire intéressante et si enrichissante avec une intensité évolutive de + en + importante au fil de l'histoire. Sur l'humiliation Agnès jaoui et Jean Pierre Bacri ont fait une petite merveille qui nous a bien bousculé nous spectateurs en salle; émotion, et rire s'enchaine à travers une grande réflexion au dialogue percutant! Plein de forces, sur la fragilité, les préjugés, tout est bien alterné! Avec un grand Debbouze qui n'en rajoute pas et nous étonne encore davantage... Et tout ces seconds rôle brillant comme Frédéric Pierrot surprenant, Pascale Arbillot et tous aussi sincère et magnifique ! Un film où l'on est tous pris par notre propre histoire finalement, il n'y avait qu'à voir nos visages en sortant de la projection !
    Publiée le 21 septembre 2008
    Un magnifique film, très touchant et surtout magnifiquement bien joué. Jamel Debbouze est tout simplement superbe, lumineux et très touchant. Malgré quelques longueurs, le film est entraînant et rythmé. A voir.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Dans ce film, ne cherchez pas un récit, une histoire, il n'y en a pas. De multiples personnages se croisent, avec des passés plus ou moins chargés et torturés... C'est très nombrilliste, c'est très parisien, c'est très français ...et parfois à la limite de l'ennui. Alors, pourquoi accorder 3 étoiles à cette psychothérapie de groupe ? Parce que Bacri fait du Bacri, Jamel fait du Jamel, et que j'adore cela... Parce que Pascale Arbillot (Florence)est une actrice aussi méconnue qu'extraordinaire... Parce que les paysages sont magiques et la bande-son fantastique... Voilà, à par un César du meilleur second rôle pour Pascale, ce film ne bouleversera pas l'année cinématographique, mais restera comme une production française sympathique.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 septembre 2008
    Troisième réalisation d'Agnès Jaoui après Le Goût des Autres et Comme une Image, Parlez-moi de la Pluie est un petit film plein d'esprit et de finesse. On connaissait déjà le talent d'écriture du couple Bacri / Jaoui ( il faudrait revenir plus longuement sur la perle Cuisine et Dépendances ) qui nous offre là des dialogues subtils et souvent drôles. Jamel Debouzze met en valeur une autre facette de son métier d'acteur que je ne soupçonnais pas : sa composition est touchante. En revanche, Bacri fait du Bacri et Jaoui du Jaoui. Le ton est doux-amer mais léger. Un défaut majeur subsiste : cette bien-pensance auteuriste propre aux deux compagnons qui, de film en film, s'installe de plus en plus au point de devenir envahissante. Ainsi Michel fume un pétard car il est ouvert d'esprit, Agathe se bat pour des idées on ne peut plus actuelles car elle croit aux droits de la femme : tout cela demeure très politiquement correct. Finalement, le film est plutôt sympa mais absolument consensuel et de facture quelque peu classique. Cela dit, les comédiens jouent sans fausse note. Alors, pourquoi pas ?...
    Publiée le 21 septembre 2008
    Très bon film qui dépeint très subtilement les rapports humains. Quand le féminisme cache les coeurs d'artichauts !!