Mon AlloCiné
    Parlez-moi de la pluie
    note moyenne
    2,4
    1597 notes dont 372 critiques
    répartition des 372 critiques par note
    49 critiques
    77 critiques
    17 critiques
    117 critiques
    66 critiques
    46 critiques
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

    372 critiques spectateurs

    Roub E.
    Roub E.

    Suivre son activité 255 abonnés Lire ses 3 870 critiques

    2,0
    Publiée le 8 juin 2021
    D’habitude je suis plutôt client des films des Jaba. J’aime la finesse de leur écriture, leur humour à la fois vif et raffiné et la profonde humanité qui se dégage de la description de leurs personnages. Mais voilà j’ai trouvé que dans « Parlez moi de la pluie » ça ne prenait pas. J’ai trouvé cela superficiel et manquant du naturel qu’il savent d’habitude si bien mettre en place. Du coup je n’ai vu que les défauts et je n’ai pas réussi à me raccrocher à quelque chose. C’est clairement le film qui m’a le moins plu de leur part.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    Suivre son activité Lire ses 246 critiques

    2,5
    Publiée le 3 mars 2021
    Les plus :
    - dialogues, interprétation, sens de l'observation, comme toujours. Quelques bons choix de musique.
    Les moins :
    - tout est a minima : scénario sans ampleur, action, décor. Seconds rôles un peu ternes : soeur de Jaoui, fils de Bacri.
    - ambiance de ratage permanent assez malaisante
    - pas très drôle

    Au final le film de loin le moins inspiré duo Jaoui Bacri.
    stjperse
    stjperse

    Suivre son activité Lire ses 26 critiques

    2,5
    Publiée le 16 février 2021
    Quelques dialogues ciselés trompent l'ennui mais que l'ensemble est pesant et maladroit.
    A.Jaoui reste décidément plus à l'aise dans ses huis clos théâtraux qu'elle adapte avec bonheur au cinéma, tel "Une affaire de Famille".
    steely_dan_76
    steely_dan_76

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 283 critiques

    4,5
    Publiée le 9 février 2021
    Injustement critiqué, ce film est à la hauteur de "comme une image" .... voir, plus drôle. Bacri est au sommet de son art, avec son air de cocker mouillé et Djamel se révèle dans un rôle à contre-emploi. Merci, miss Jaoui pour cet excellent moment.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 135 abonnés Lire ses 7 660 critiques

    1,5
    Publiée le 21 octobre 2020
    Les films d'Agnès Jaoui Le Goût des autres et Comme une image sont parmi mes préférés du cinéma français contemporain. Ce sont des comédies intelligentes bien écrites et sobres qui parlent directement des relations etdles névroses de la classe moyenne. En tant que tel Parlez-moi de la pluie est une énorme déception. L'humour est forcé et les personnages sont sous-dessinés et ce qui est un film relativement court semble très long. La subtilité des films précédents de Jaoui était complètement absente dans ce film c'est comme si elle visait un public beaucoup plus large. Fatalement presque tous les personnages sont complètement antipathiques la seule exception est une vieille femme nord-africaine jouée par Mimouna Hadji. Je me fiche vraiment de ces personnes ou de leurs relations défaillantes parce qu'elles ne sonnaient tout simplement pas vraies...
    Arsene31
    Arsene31

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 32 critiques

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2019
    français classique : amoures, déprimes, clichés, etc. ne décolle jamais, pas vraiment de fin, sujets survolés. ennuyeux
    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 237 abonnés Lire ses 2 450 critiques

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2018
    Une belle réalisation de Agnès Jaoui, son scénario coécrit avec le fidèle Jean-Pierre Bacri, nous conte une histoire de famille et de politique, mais l'important dans l'histoire, ce sont les rapports humains. Comme marque de fabrique de la réalisatrice de jolies Comédies dramatiques ou joue Jean-Pierre Bacri, le rythme du film est lent et l'ambiance acidulée. Néanmoins, ce film bénéficie d'un bon montage, de dialogues aussi pertinents qu'efficaces, et d'une superbe BO allant de Schubert à Georges Brassens (joué par une fanfare façon Emir Kusturica).
    A l'affiche, de jolis seconds rôles tenus par Florence Loiret-Caille (l'amie de Karim) et Pascale Arbillot (la sœur d'Agathe). Si le face à face Jean-Pierre Bacri avec Jamel Debbouze est jubilatoire, nous bénéficions également d'une très belle prestation d'Agnès Jaoui dans le rôle du député Agathe Villanova.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 694 critiques

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2017
    Une belle comédie servie par de très bons acteurs mais avec un rythme qui s’essouffle sur la fin.
    Michel Ronsard et Karim, deux amis vivant dans le sud de la France, prévoient de réaliser un documentaire dont le thème est "les femmes qui ont réussi". Ils souhaitent interviewer la féministe Agathe Villanova qui est de passage dans la région pour ranger les affaires de sa mère défunte avec sa sœur. Si le plan semble fonctionner sur le papier, les choses risquent de se corser une fois le tout mis en place...
    La réalisation est très bonne: un bon cadrage, des prises de vues intéressantes et soignées, des mouvements propres. Il n'y a que la mise en scène qui n'est pas toujours excellente.
    Le scénario est bien écrit, il y a des moments très drôles et d'autres vraiment touchants, mais comme dit précédemment, le rythme n'arrive pas toujours à rester stable et il y a par conséquent des longueurs. Les acteurs sont vraiment géniaux et les personnage assez bien écrits.
    La photographie a une bonne lumière mais les couleurs sont beaucoup trop ternes. Je sais que le film est censé se passer au mois d’août et qu'il pleut beaucoup mais je trouve que c'est un peu exagéré.
    Le montage de François Gédigier est bien fait, il est fluide et les transitions entre les scènes sont bien amenées.
    Les décors sont un peu vides, les costumes bien réussis et la musique est sympa.
    Parlez-moi de la pluie est un film alliant bien la comédie et le drame pour notre plaisir.
    Jonathan M
    Jonathan M

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 380 critiques

    4,0
    Publiée le 22 août 2015
    La qualité du travail de la doublette Jaoui-Bacri est indéniable. Une excellente direction d'acteurs, une justesse dans le dialogue. C'est réfléchi, animé et toujours controversé. Jamais un personnage n'est laissé pour conte. Si on ajoute à cette palette de travail le truculent Jamel Debbouze, cela en fait un film complet. Confrontation entre des ambitions avortées, chacun selon sa vie et son point de vue, c'est vraiment très bon à regarder.
    Yanat l
    Yanat l

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 15 critiques

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2015
    Toujours le plaisir de voir les jabac, avec en guest star un comique différent djamel debouze... Mais la mayonnaise ne prend pas totalement ... Manque de travail sur le scénario et sur les dialogues? Le film le moins abouti de jaoui . Plein de pistes scénaristiques.... Mais on reste sur sa faim
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 315 abonnés Lire ses 3 758 critiques

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2014
    Quel beau film. Toujours sensible et posant de jolies questions. J'aime aussi comment Jaoui ne laisse jamais ses personnages en plan mais les fait évoluer et grandir en eux
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 juin 2014
    Le piiire film que j'ai jamais vu ! J'ai failli sortir de la salle.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 764 critiques

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2013
    Troisième long-métrage pour Agnès Jaoui, et toujours sur le mode comédie chorale douce-amère. Après l'impression mitigée que m'avait laissé "Comme une image", j'ai été nettement plus emballé par "Parlez moi de la pluie". Cette fois c'est Jamel Debbouze qui intègre le casting, pour un de ses premiers rôles adultes, et la greffe prend sans problème. On retrouve des personnages ambigus, pétris de contradictions, qui évoluent au milieu de situations cocasses ou rocambolesques, avec une touche de gravité le plus souvent. Bacri est un peu moins râleur et désabusé qu'à l'accoutumée, plutôt loser sympa, tandis qu' A Jaoui joue cette fois sur le registre de la femme forte et sûre d'elle tendance autoritaire.
    Comme son titre l'indique, Parlez moi de la pluie n'embrasse pas de thématique particulière, mais s'intéresse aux élans existentiels de chaque personnage, y compris les seconds rôles, et les auteurs s'amusent à confronter lesdits personnages afin de constater leur évolution.
    Julie M.
    Julie M.

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 157 critiques

    3,0
    Publiée le 21 avril 2013
    Mouais... trop de messages dans ce film. Trop de dénonciations. Qui, en plus, sont faites grossièrement.
    J'adore Jaoui et Bacri mais là il sont vraiment pas au top.
    Dommage :(
    expan
    expan

    Suivre son activité Lire ses 73 critiques

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2013
    Comme dans tous ses films, le duo Jaoui/Bacri parvient à nous toucher : ils ont de nouveau réussi à faire un film profondément humain, qui met bien le doigt sur nos faiblesses, nos failles, nos lâchetés, sans jamais se moquer des personnages qui font juste ce qu'ils peuvent en fonction des circonstances et de leur courage (ou pas).
    Ce film a injustement moins plu que les précédents car il est nettement plus désabusé : A part Agnès Jaoui qui dans son rôle est sensée "avoir réussi", tous les personnages ont des vies bien ternes, à moitié ratées, et leur vie amoureuse est un peu minable aussi. Et ils doivent se contenter de joies minuscules, comme le fait d'avoir spoiler: droit à une autre chance avec celui qui nous avait quitté
    , ou bien le fait d'avoir spoiler: résisté tant bien que mal à l'attirance d'une collègue alors qu'on est marié
    , ou bien le fait de s'apercevoir sous la pluie que le mère du copain de son fils est plutôt avenante... Du coup ils entrevoient le bonheur, mais sans certitude que ça va être le cas.
    Nous sommes donc très loin des "happy ends" obligatoires, même si la fin est porteuse d'espoir.
    Ce film est avant tout réaliste.
    Jamel Debbouze est dans un contre-emploi complet et s'en sort bien, mis à part le fait qu'il articule très mal ses phrases.
    Jaoui fait du Jaoui comme d'hab, mi revendicatrice mi donneuse de leçon, mais moi j'aime bien. Je préfère les personnages de femmes qui tentent, même maladroitement, de se débattre et de faire avancer le schmilblick plutôt que celles qui comme tant d'autres se contentent d'être féminines, douces et superficielles.
    Bacri est beaucoup moins râleur que d'habitude, et beaucoup plus paumé/largué/distrait/usé/blessé, et s'il est souvent très drôle dans le film, il est aussi très touchant tant il concentre de défauts et de faiblesses en lui...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top