Parlez-moi de la pluie
    2,4
    1690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 mars 2024
    Michel (JP.Bacri), journaliste, et son copain Karim (Jamel Debbouze), réceptionniste dans un hôtel, entreprennent de réaliser un reportage filmé sur une figure montante de la politique et du féminisme (A.Jaoui).
    Autour d'une poignée de personnages, les auteurs Bacri et Jaoui explorent une nouvelle fois les rapports sociaux et la difficulté de tisser des liens ou un dialogue harmonieux. Dans cette comédie caustique et amère, les quelques protagonistes illustrent, chacun à sa façon, c'est-à-dire à travers la principale expression de son caractère, des relations amicales ou professionnelles, conjugales ou amoureuses, assez peu disposées à la convivialité.
    Le reportage foireux et cocasse de Michel et Karim est la colonne vertébrale du scénario qui, précisément, stigmatise l'impatience et l'égo d'Agathe, leur sujet, autant que l'amateurisme de ses deux interviewer.

Avant d'être une histoire, "Parlez-moi de la pluie" est un film de portraits et de dialogues, de comédiens donc, où les auteurs Jaoui et Bacri s'offrent de jolis rôles, elle en femme politique qui ne s'intéresse pas aux gens autour d'ele, lui en reporter dilettante et grognon. Tandis que Jamel joue, sobrement, un fils d'immigré, dont la mère est depuis longtemps l'employée de maison d'Agathe. Ce sont trois personnages pertinents et réussis.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 février 2024
    Beau film même si je suis restée sur ma faim avec ces dernières scènes inconsistantes. Mais agréable à visionner toutefois, grâce à l'excellent casting et la jolie musique.
    Laurence Rogissart
    Laurence Rogissart

Publiée le 21 octobre 2022
    Un joli film, des personnages attachants. De très beaux dialogues. Il manque cependant quelque chose : une histoire familiale qui ne va pas jusqu'au bout, une histoire d'amour qui se termine, une autre qui commence. Ce film ressemblerait il finalement à un moment volé à un reportage (celui que les personnages effectue) - et nous, nous restons là, à en vouloir plus, nous nous sommes attachés aux personnages et nous devons repartir à nos occupations. Ce film m'a touché, mais je ne sais pas pourquoi, il a quelque chose de troublant...
    Publiée le 27 août 2021
    Vu après le navrant Place Publique, cet autre opus ne relève pas le niveau. Esthétique TV, discours plat et moralisateur dont seul sort grandi le personnage de la réalisatrice... aie aie aie
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 septembre 2022
    Une comédie existentielle, entre sourire et émotions, qui brille plus pour ses dialogues savoureux et son casting séduisant, que pour son récit inabouti qui tourne un peu en rond.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 juin 2021
    D’habitude je suis plutôt client des films des Jaba. J’aime la finesse de leur écriture, leur humour à la fois vif et raffiné et la profonde humanité qui se dégage de la description de leurs personnages. Mais voilà j’ai trouvé que dans « Parlez moi de la pluie » ça ne prenait pas. J’ai trouvé cela superficiel et manquant du naturel qu’il savent d’habitude si bien mettre en place. Du coup je n’ai vu que les défauts et je n’ai pas réussi à me raccrocher à quelque chose. C’est clairement le film qui m’a le moins plu de leur part.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 3 mars 2021
    Les plus :
    - dialogues, interprétation, sens de l'observation, comme toujours. Quelques bons choix de musique.
    Les moins :
    - tout est a minima : scénario sans ampleur, action, décor. Seconds rôles un peu ternes : soeur de Jaoui, fils de Bacri.
    - ambiance de ratage permanent assez malaisante
    - pas très drôle

Au final le film de loin le moins inspiré duo Jaoui Bacri.
    stjperse
    stjperse

Publiée le 16 février 2021
    Quelques dialogues ciselés trompent l'ennui mais que l'ensemble est pesant et maladroit.
    A.Jaoui reste décidément plus à l'aise dans ses huis clos théâtraux qu'elle adapte avec bonheur au cinéma, tel "Une affaire de Famille".
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 9 février 2021
    Injustement critiqué, ce film est à la hauteur de "comme une image" .... voir, plus drôle. Bacri est au sommet de son art, avec son air de cocker mouillé et Djamel se révèle dans un rôle à contre-emploi. Merci, miss Jaoui pour cet excellent moment.

Publiée le 21 octobre 2020
    Les films d'Agnès Jaoui Le Goût des autres et Comme une image sont parmi mes préférés du cinéma français contemporain. Ce sont des comédies intelligentes bien écrites et sobres qui parlent directement des relations etdles névroses de la classe moyenne. En tant que tel Parlez-moi de la pluie est une énorme déception. L'humour est forcé et les personnages sont sous-dessinés et ce qui est un film relativement court semble très long. La subtilité des films précédents de Jaoui était complètement absente dans ce film c'est comme si elle visait un public beaucoup plus large. Fatalement presque tous les personnages sont complètement antipathiques la seule exception est une vieille femme nord-africaine jouée par Mimouna Hadji. Je me fiche vraiment de ces personnes ou de leurs relations défaillantes parce qu'elles ne sonnaient tout simplement pas vraies...
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 1 décembre 2019
    français classique : amoures, déprimes, clichés, etc. ne décolle jamais, pas vraiment de fin, sujets survolés. ennuyeux
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 janvier 2018
    Une belle réalisation de Agnès Jaoui, son scénario coécrit avec le fidèle Jean-Pierre Bacri, nous conte une histoire de famille et de politique, mais l'important dans l'histoire, ce sont les rapports humains. Comme marque de fabrique de la réalisatrice de jolies Comédies dramatiques ou joue Jean-Pierre Bacri, le rythme du film est lent et l'ambiance acidulée. Néanmoins, ce film bénéficie d'un bon montage, de dialogues aussi pertinents qu'efficaces, et d'une superbe BO allant de Schubert à Georges Brassens (joué par une fanfare façon Emir Kusturica).
    A l'affiche, de jolis seconds rôles tenus par Florence Loiret-Caille (l'amie de Karim) et Pascale Arbillot (la sœur d'Agathe). Si le face à face Jean-Pierre Bacri avec Jamel Debbouze est jubilatoire, nous bénéficions également d'une très belle prestation d'Agnès Jaoui dans le rôle du député Agathe Villanova.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 9 janvier 2017
    Une belle comédie servie par de très bons acteurs mais avec un rythme qui s’essouffle sur la fin.
    Michel Ronsard et Karim, deux amis vivant dans le sud de la France, prévoient de réaliser un documentaire dont le thème est "les femmes qui ont réussi". Ils souhaitent interviewer la féministe Agathe Villanova qui est de passage dans la région pour ranger les affaires de sa mère défunte avec sa sœur. Si le plan semble fonctionner sur le papier, les choses risquent de se corser une fois le tout mis en place...
    La réalisation est très bonne: un bon cadrage, des prises de vues intéressantes et soignées, des mouvements propres. Il n'y a que la mise en scène qui n'est pas toujours excellente.
    Le scénario est bien écrit, il y a des moments très drôles et d'autres vraiment touchants, mais comme dit précédemment, le rythme n'arrive pas toujours à rester stable et il y a par conséquent des longueurs. Les acteurs sont vraiment géniaux et les personnage assez bien écrits.
    La photographie a une bonne lumière mais les couleurs sont beaucoup trop ternes. Je sais que le film est censé se passer au mois d’août et qu'il pleut beaucoup mais je trouve que c'est un peu exagéré.
    Le montage de François Gédigier est bien fait, il est fluide et les transitions entre les scènes sont bien amenées.
    Les décors sont un peu vides, les costumes bien réussis et la musique est sympa.
    Parlez-moi de la pluie est un film alliant bien la comédie et le drame pour notre plaisir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 août 2015
    La qualité du travail de la doublette Jaoui-Bacri est indéniable. Une excellente direction d'acteurs, une justesse dans le dialogue. C'est réfléchi, animé et toujours controversé. Jamais un personnage n'est laissé pour conte. Si on ajoute à cette palette de travail le truculent Jamel Debbouze, cela en fait un film complet. Confrontation entre des ambitions avortées, chacun selon sa vie et son point de vue, c'est vraiment très bon à regarder.
    Publiée le 26 juillet 2015
    Toujours le plaisir de voir les jabac, avec en guest star un comique différent djamel debouze... Mais la mayonnaise ne prend pas totalement ... Manque de travail sur le scénario et sur les dialogues? Le film le moins abouti de jaoui . Plein de pistes scénaristiques.... Mais on reste sur sa faim