Parlez-moi de la pluie
    2,4
    1687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 mai 2012
    Un film ennuyeux, qui ne raconte rien, et qui n'a d'ailleurs rien à dire. On attend vainement pendant tout le film qu'il se passe quelque chose, un déclic, mais rien ne vient. Même Jamel Debbouze semble amorphe. Quelques sourires sur la seconde partie du film parviennent difficilement à sauver l'ensemble.
    Publiée le 15 mai 2012
    Malgré quelques longueurs, le film finis par trouver un second souffle durant la seconde moitié pour retrouver un peu le style de Jaoui. "Un peu" c'est le cas de le dire, car les dialogues et l'action, entre autre, sont bien moins piquants qu'à l’accoutumé. Jamel est remarquable dans son rôle et ajoute une touche de fraicheur qui parvient tout juste à garder le spectateur devant son écran.
    Publiée le 14 mai 2012
    Sans doute pas très profond, un rythme campagnard, des dialogues qui se foulent pas...On sent Jaoui et Bacri en vacances dans ce film, où par ailleurs Jamel Debbouze surprend agréablement dans un rôle à contre-emploi - comprendre qu'on lui demande de jouer sans faire le pitre, ce qu'il parvient à faire haut la main, si j'ose dire sans mot d' esprit douteux. La lumière est splendide, un vrai régal visuel...ça ne bouleverse rien, mais c'est agréable comme un thé à la menthe pris sur une terrasse ensoleillée de fin d'après-midi.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 14 mai 2012
    Stérile! Une heure et demie de masturbation intellectuelle sans même un orgasme.
    Publiée le 13 mai 2012
    Quelques moments sympathiques mais certaines longueurs se font sentir. C'est un film pour les fans du duo Bacri-Jaoui, et pas le meilleur de leurs collaborations. A noter, la présence de Jamel Debouzze à contre-emploi, intéressant.
    halou
    halou

Publiée le 15 mai 2012
    Échec de la part de Jaoui. Personnage creux, lignes scénaristiques fades, spectateurs ennuyés.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 septembre 2011
    L'histoire de bobos, de loosers, d'amoureux transis, d'immigrés à cran, et de bien d'autres personnages de la « vraie vie ».
    Je ne peux pas dire que je compte parmi les fans du duo Bacri/Jaoui et encore moins de Djamel. Alors pourquoi j'ai apprécié ce film ? Peut-être tout simplement parce que ce mix de sentiments doux amers plus ou moins intenses ou désespérants sont vécus et montrés sans violences. J'adore Sniper, un groupe de rap ultra cynique qui panoramisent leur vision raciste de la France, mais toujours avec un second degré qui permet non seulement d'adhérer à leur propos, mais surtout avec l'absence de violence qui permet de réfléchir quand on est dans le camp des nantis par naissance. Ce film est le pendant de Sniper, un propos fort, la révolte de Djamel, immigré qui ne réussira jamais à la hauteur de son talent, le désespoir de Bacri, parfait exemple de looser professionnel, à qui l'on demande en plus d'être plus fort que ceux à qui tout réussit, ces personnages qui pourraient pêter les plombs vont faire l'effort suprême, ne pas se couper de la société, éviter la violence verbale, physique, pour affronter leur souffrance d'être rejetés par une société d'autant plus normative qu'elle explose de tous côtés. C'est simple, un peu fleur bleue, mais si seulement des milliers de jeunes comprenaient ce message, la vie en urbanité serait bien plus harmonieuse.
    Ensuite, il y a le côté humanité fragile et sentimentale jusqu'ici traité du côté bobo (après tout qu'est ce qu'on en a à faire que les bobos souffrent, avec le fric qu'ils ont, ils peuvent toujours rebondir), ici, le veilleur de nuit Djamel est confronté à une amoureuse à l'ancienne, sans faux semblants, et il l'aime par défaut, aspiré par cette force, qui n'est jamais répartie également dans un couple, et qui fait défaut à sa propre fiancée. Faute à la programmation du bonheur dans la vie conjugale bien établie, bourgeoisement établie devrait je dire. La rencontre qui change une vie, personne ne peut la prévoir, même si elle est dangereuse et arrive souvent trop tôt ou trop tard. C'est sans doute pour cela que tant de femmes mariées marchent dans Paris les yeux sur le trottoir. Dans ce film tout est en nuance, Djamel ne va pas faire l'acte héroïque et romantique, la surprise passée, il va réfléchir, peser le pour et le contre, vérifier les risques, et on ne saura même pas ce qu'il choisira. Si tant est qu'il s'agit d'un choix. C'est ça qui est le plus beau dans ce long métrage, finalement. L'immonde de l'utilisation de l'immigration est rapidement soulevé, mais on ne peut pas en dire beaucoup plus, tout est dans les images.
    Bacri est confronté au choix inverse, il n'a rien, et le peu qu'il a lui échappe finalement. Pour rien, pour un con qui fait pitié, alors que le vieux chien qui lêche ses blessures tout seul n'exerce jamais ce sentiment, c'est peut-être sa seule noblesse dans ce monde fait de réussite argentée, d'ambition sans conscience et autres obsessions sans éthique.
    Toute cette partie du film est superbe parce qu'humaine, facilement humaine certes, mais bien filmée, chorale et rythmée, ça n'est vraiment pas désagréable. Et bien loin du pédantisme de leurs précédents films bobos parigots.
    Quant on passe au volet femme politique, brillament survolée par Jaoui, les choses deviennent plus caricaturales, et se perdent dans l'affrontement soeur au foyer, soeur célibataire battante et femme du monde. L'insupportabilité de la femme d'ambition est un peu gommée par l'amourette, et c'est presque dommage d'essayer de faire une sorte de happy ending, alors que le sujet et la tenue du film permettait de faire payer tout un chacun à sa juste mesure. Dommage, mais pas dommageable.
    La scène agricole est savoureuse, et elle met aussi mal à l'aise, est-ce un film si universel qu'il va au fond des choses, c'est à dire montrer l'impossibilité politique de jongler entre les conflits d'intérêt et l'argent facile dans la poche, ou est ce une diversion intello loin de la capitale histoire de confronter une certaine gauche à la médiocrité provinciale ? En un mot, une récréation ?
    Bref, je ne suis pas persuadé du bon virage du couple feuj parigot, mais je suis évidemment totalement sous le charme d'un film très agréable et facile, sans méchanceté aucune.
    Publiée le 4 août 2011
    Persuadée que cela allait être un clone des autres films de Jaoui/Bacri, ce film a réussi à me surprendre. Mention spéciale à Jamel Debbouze dont je ne suis pas particulièrement fan habituellement, mais qui dans ce rôle m'a agréablement surprise. Bacri égal à lui même. Jaoui même si des fois je croyais voir véronique genest, son rôle (qu'elle joue avec finesse pour une fois selon moi). m'a beaucoup plû. A méditer sa tirade sur la fragilité et la force de caractère. Un très bon moment.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 mai 2011
    Agnès Jaoui égale à elle-même, tirant à boulets rouges sur la beaufitude humaine pendant près d'1h30. On retrouve bien évidemment à ses côtés son fidèle acolyte, Bacri, qui endosse son sempiternel rôle du râleur de service, bégayant et pestant à tout va. Seule originalité finalement, la présence de Jamel Debbouze. Sa prestation s'avère plutôt honorable, mais elle n'a rien de bouleversant. Par ailleurs, on ne retrouve pas le mordant habituel des dialogues jaouisiens. Le trio a beau multiplier les piques, c'est moins jouissif que d'habitude. Même le scénario se révèle un peu décevant. Les histoires entremêlées des trois personnages n'ont rien de fascinantes et sentent le déjà-vu, que ce soit le thème de l'infidélité, celui de l'identité des Français d'origine maghrébine ou encore celui de la parité hommes-femmes. Bref, pas le meilleur Jaoui, loin de là.
    Publiée le 27 décembre 2010
    J'aime beaucoup le style "Bacri-Jaoui", pourtant force est de constater que ce film n'est pas leur meilleur... Loin s'en faut... L'histoire est insipide, peu de scène font mouche, seul la personnalité et le talent des comédiens sauve un peu l'histoire...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 septembre 2010
    Sans grand intérêt mis à part le jeu des acteurs, surtout Bacri qui une fois de plus m'a poilé!!! Ca reste quand même un bon film sur les rapports humains....
    joselefer
    joselefer

Publiée le 10 août 2010
    jamais trop tard pour bien faire. Heureusement j'ai enfin vu ce film qui a du être fait exprès pour moi et aussi certainement pour quelques autres....on doit pouvoir se reconnaitre, c'est rassurant de se savoir différent de tous ceux qui ont trouvé ce film nul!
    Publiée le 3 août 2010
    LE film commence pas trop mal, on sent qu'il y a une intrigue, mais vite on se met à attendre, on attends, et voila la fin du film, bilan rien ne se passe, on sort on ne peut pas expliquer l'histoire car il n'y en a pas, c'est juste le banal quotidien de personnage inintéressant, seul le jeu des acteurs remonte se film catastrophique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un film sympa mais il ne se passe vraiment pas grand chose. Et je m'attendais à rire un minimum, mais non.
    Publiée le 1 avril 2010
    nul,pas drôle et sans aucun intérêt,à éviter
    PS:Jamel Debbouze n'est pas fait pour jouer dans un film