Parlez-moi de la pluie
    2,4
    1690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

pandani
    pandani

Publiée le 20 septembre 2008
    Merci Agnès Jaoui pour cette petite merveille d'humour, d'émotion et d'intelligence. Admirablement écrit, ce film bénéficie d'un excellent casting (à noter la présence de la trop rare et toujours épatante Pascale Arbillot), parfaitement mis en valeur par une mise scène en subtile et efficace. Bref, 1h30 de plaisir au cinéma, n'en déplaise à la critique "peine-à-jouir" qui à descendu le film pour mieux défendre le cinéma nul et prétentieux du copain Honoré.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un joli film, doux, simple mais très riche, qui mêle des destins de personnages joués par de fabuleux acteurs.
    j_abita
    j_abita

Publiée le 20 septembre 2008
    Film merveilleux d ‘intelligence qui sait capter les subtils moments de la vie avec beaucoup d’amour.
    Les dialogues sont d’une grande richesse, on rit beaucoup. Les acteurs sont tous formidables.
    C’est un film qui donne la pêche.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Bof, je ne suis pas sorti enchanté de la projection, c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a trop de lenteurs et au final on s'ennuie. C'est dommage car les 3 acteurs principaux sont excellents et très attachants. Il manque une bonne dose de peps pour faire de ce film une réussite.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un film se doit d'être un tout cohérent ... C'est loin d'être le cas dans ce nouveau film du duo Jaoui-Bacri. Le film ressemble le plus souvent à une suite de scènettes qui se suivent les unes les autres, il manque une vraie intrigue pour accrocher le personnage. De plus, le mince scénario se perd dans des sous intrigues superflues qui semblent combler le vide ... Ces circonvolutions inutiles s'ajoutent à des personnages un poil caricaturaux. Le sujet du film (l'humiliation ordinaire) est traité superficiellement et schématiquement.
    C'est dommage car Bacri et Debbouze ne manquent pas de talent, contrairement à Agnès Jaoui qui aurait du se contenter de rester derrière la caméra tant elle allourdit son personnge, déjà pas bien lotti.
    Malgré tous ses défaults, Parlez moi de la pluie se laisse regarder sans broncher, bien que l'ennui pointe son nez à bien des occasions. Pour finir, un mot de la réalisation, sobre et c'est tant mieux et sur la jolie photographie de ce film malheuresement raté.
    Publiée le 20 septembre 2008
    un moment agréable auprès d'un trio inédit
    jme suis bien marrée
    bravo bacri
    aicha
    Publiée le 20 septembre 2008
    histoire sympatique. Senario qui se suit tranquillement je ne me suis pas ennuye les dialogues sont subtils et des scenes cocasses donnent palisir a le voir. Par contre la ou j'ai ete decu c'est que je m'attendais a plus de reverie car apres tout c'est un sujet bien banal...(les relations homme femme..pere fils..je quitte mon mari...)et j'en passe .
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 20 septembre 2008
    Une histoire pas très intéressante, beaucoup de blablas, un scénario un peu lent. On pourrait réellement beaucoup critiquer ce film. Ce serait oublier qu'il y a trois bons comédiens. Le duo "JaBac" associé à Jamel, redonne un peu de souffle à cette histoire un peu terne.
    oranous
    oranous

Publiée le 20 septembre 2008
    Le travail de Agnès Jaoui et de Jean Pierre Bacri me passionne. Ceux sont, en plus, d'être d'excellent acteurs de merveilleux scénaristes. On n'oubliera jamais Un air de Famille, Le Goût des Autres, Cuisine et dépendances et leurs autres collaborations. Mais Parlez Moi de la pluie déçoit bien que l'humour soit très fin, les dialogues très bons. Bacri n'est pas le même,moins bougon, Jaoui est toujours aussi vive. Au milieu du film on décroche un peu, la situation n'avance quasiment pas, mais pour repartir de plus belle et se terminer comme on l'espère.
    C'est certes une déception, ce qui n'altère pas l'envie et l'impatience que j'ai de voir leur prochaine réalisation qui est toujours un bonheur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 septembre 2008
    Il n'y a pas que le temps qui soit couvert et triste dans le dernier Jaoui/Bacri, son ton général évoque aussi une grisaille quasi continue. La galerie des personnages qui composent Parlez-moi de la pluie est éloquente : chacun cherche son soi, dissimule des félures graves et a du mal à communiquer avec les autres. Rien de neuf, alors dans l'univers des Jabac ? Non, en effet, une simple variation sur des thèmes déjà largement explorés par le duo, certes pertinents et bien traités, mais sans réelle surprise. Ici ou là, il y a bien quelques scènes de comédie jaouiment troussées mais c'est un rôle secondaire, jouée par l'excellente Pascale Ardillot, qui parvient à faire passer une lumière vacillante dans cet ensemble blafard. Comme un peu de soleil dans l'eau froide.
    chryerle
    chryerle

Publiée le 20 septembre 2008
    Ca fait longtemps que j aime le duo Bacri-Jaoui..De plus, j aime aussi Djamel..Donc je suis allé voir ce septième opus de Bacri-Jaoui, qui relève une fois de plus le ...septième art français!! Comme d'habitude avec leur jeu, le spectateur rit, se voit, réfléchit, est mélancolique, puis retrouve le sourire tellement ça sent la réalité, le Vrai!! Tout en restant le même tel qu on le connait, Djamel laisse son masque de joyeux luron aux vestiaires pour nous présenter son talent d'acteur! Que du bonheur!!Non pas dans le film mais en regardant ce film!! N'hésitez pas à aller voir ce film, on se laisse aller aux éclats de rire où l'on ne s'y attend vraiment pas....
    cristal
    cristal

Publiée le 20 septembre 2008
    Auteur des profondément touchants "Le goût des autres" et "Comme une image" (récompensé d'un Prix du Scénario à Cannes en 2004), le tandem Jaoui-Bacri récidive avec un film en forme de cadence imparfaite. Si elle ne rompt jamais avec ses choix (assez restreints ceci dit) et sa manière particulière de filmer les êtres (ne pas confondre avec Style), désespérés par l'humiliation au quotidien, Agnès Jaoui réalise un film qui, sur la même formule à succès, ne marche plus du tout. Premièrement parce que son cinéma éblouit une fois, resplendit encore plus la deuxième, mais que cette petite musique discrète et intellectuelle dans l'âme ne peut pas supporter le choc de la troisième vitesse, du remake empilé dans les mêmes conditions pour une énième fois. Deuxièmement parce que Jaoui, peut-être dépassée par les évènements de son temps, n'a plus rien à dire (vaine caractérisation du sentiment de l'humiliation, aspect sociologique aucunement acerbe contrairement à ses précédents films, discours sur l'intégration et le racisme jamais crédible et parsemé de clichés qui ne font qu'empirer les choses). Et troisièmement parce qu'elle arbore ici une prétention qui semble résonner comme un langage à part entière dans son propre langage. Comme si la satisfaction publique et critique avait pu déteindre sur son amour propre et son travail - qui la reflète - . Ses bons mots y perdent en force, son objectivité ramollit au profit d'une perte des connaissances et des croyances qui font de son nouveau film une oeuvre sans âme, banale sans être belle, touchante ou drôle. C'est même la première fois que l'alchimie ne marche pas ; le dialogue n'est plus trop sûr, soutenu par le clone de son reflet qu'elle séduit tant, le paysage, de la bonne vieille France sortie des pubs pour fromages 100% natures, n'a plus aucune dimension existentielle, et, pire encore, la mise en scène est brodée de fils blancs, trouée par-ci par-là d'un amateurisme désolant. Jean-Pierre Bacri, encore au rendez-vous, parvien
    Publiée le 20 septembre 2008
    Je me suis ennuyé! A part peut - etre pour les bellements des moutons qui m'ont fait rire! Si je ne met pas zero étoiles à ce film, c'est parceque ces derniers temps j'ai vu bien pire au cinema (batman, la fille de monaco, wanted...) et que ce film la ne vaut le coup que pour une chose: la prestation de Jamel !
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un film un peu "plan plan" ou en fait il ne se passe pas grand choses ... un Jamel Debbouze avec toujours un peu le même rôle. Peut de surprises... pas mal mais
    pas extra
    Publiée le 19 septembre 2008
    "Au cinéma, sans prétention
    Z'avez bonne réputation
    A chaque film c'est vrai ma foi
    On vous adule comm' des rois
    Z'avez pourtant pas eu ici bonne donne
    Faudrait varier tout ce qui se fredonne.
    Mais les braves gens aiment bien que
    Jamel Debbouze brille de 1000 feux
    Tout le monde s'ennuie parfois ,
    Sauf Kierkegaard, ça va de soi."

Voici ma petite moquerie( merci Brassens) à propos de ce Bacri -Jaoui ... djamélisé.. et pas vraiment réussi malgré quelques bonnes scènes. La pluie est tombée sur un terrain trop piétiné par une multitude de personnages dont celui de l'apprentie politicienne très peu crédible, une bande son bricoclassicofanfaro; et les quelques éclats de rire ne germeront pas. (Les seconds rôles peut-être?)