Parlez-moi de la pluie
Note moyenne
2,5
1741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

377 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
77 critiques
3
19 critiques
2
119 critiques
1
66 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2008
Pour son troisième film en tant que metteur en scène, Agnès Jaoui, sans en avoir l'air, frappe un grand coup. D'une petite comédie légère (sur le papier) elle nous offre un moment d'une grande délicatesse, doux amer, d'abord mélancolique voir pessimiste mais au final plein de vie et d'espoir. Des femmes, des hommes, des couples (légitimes ou non), des familles au tournant de leurs histoires, qui nous font sourire, rire, pleurer, qui nous attendrissent et qui nous parlent. On retrouve un peu (ou beaucoup) de nous dans chacun d'eux, et donc forcément l'empathie arrive, et on ne peut que les aimer, chacun avec leurs qualités et surtout leurs défauts. C'est, comme tous les scénarios du tandem, finement et intelligemment écrit. Les dialogues sont comme toujours aussi, délectables. Ce qu'ils ont le mieux réussi, c'est faire naître une belle émotion, simple, douloureuse ou cruelle parfois, rafraîchissante aussi, que n'avaient pas autant Le goût des autres ou Comme une image (mais ils avaient bien d'autres qualités). La mise en scène de l'actrice est aussi discrète qu'efficace, s'attachant à tous sans en laisser aucun sur le bord de la route, premiers ou derniers rôles. Sa direction d'acteurs est donc parfaite, hormis le couple, qui joue du Bacri/Jaoui sans surprise, Jamel Debouzze est plutôt pas mal, sobre et même discret, mais convaincant. Pascale Arbillot, hilarante dans Notre univers impitoyable, est encore ici très bien, un des solides seconds rôles du cinéma français, qui mériterait bien quelques premiers...Parlez-moi de la pluie devient, à ce jour, le film d'Agnès Jaoui que je préfère (en attendant la suite). Drôle, fin, émouvant, mélancolique. Une petite merveille. Je ne m'attendais pas aussi bien, après la bonne surprise de son premier film et la légère déception du deuxième. C'est donc un coup de coeur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 septembre 2008
une bonne grosse daube à la sauce jaoui bacry.Nul, jeu d'acteur inexistant morale à 02 balles , debouzze toujours aussi mauvais acteur- IL FAUT VRAIMENT qu'il se recycle....J'étais vraiment content d'avoir une carte et de ne pas avoir payé pour cette m.......SURTOUT N'Y ALLEZ PAS NE GASPILLEZ PAS VOTRE ARGENT.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2008
Ce nouveau film d’Agnès Jaoui est moins corrosif que les précédents. Il n’en est que plus profond, vrai, sensible, drôle, émouvant aussi. Une savante dose d’humour habille les dialogues. Agnès Jaoui et J.P. Bacri signent une nouvelle fois une peinture de la société telle qu’ils la voient, d’une façon juste, parfois cinglante mais sans donner de leçons. A nous spectateurs de nous reconnaître, de nous juger, et d’ouvrir nos yeux. L'étude de chaque personnage est d'une grande perspicacité et éclatante de vérité. C’est une vraie réussite. Quant à la distribution … un vrai régal ! Un film à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2008
Fans du duo Jaoui/Bacri, foncez. Vous retrouvez leur patte tant appréciée: dialogues bien ficelés, humour pince sans rire, belle observation sensible des petits fléaux de l'époque, du quotidien, des petits arrangements avec soi-même et autres exemples de mauvaise foi. Avant tout, on se marre beaucoup et j'ai aussi bien apprécié de voir Jamel sortir de son rôle d'amuseur. Son rôle est profond et il sert très bien son personnage. Voilà, on rit (de toutes les couleurs, jaune, noir etc.), on s'émeut et on nous donne à réfléchir sur des faits de société et des attitudes, des façons de s'engager dans la vie. On reconnait toujours un peu quelqu'un de notre entourage dans les personnages de Jaoui/Bacri et sûrement un peu de nous-même aussi, si on est honnête avec soi-même!
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2008
Toujours aussi bien écrit et toujours aussi véridique. Une analyse pertinente sur les relations humaines et les multiples vies de personnes ordinaires. Touchant et subtil. A voir absolument !
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2008
c'est tout simplement magnifique,un bacri devenu trop rare sur nos écrans qui est magistral dans ce rôle de vieux réalisateur désabusé et assez has-been un jamel qui est vraiment touchant de vérité quand il joue de vrais personnages et toute une série d'acteurs extraordinaires.
du vrai cinéma à la française,sans retenue avec des vérités qui font parfois mal mais qui sont tellement vraies.superbe.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 septembre 2008
J'étais très impatiente de découvrir le nouveau film de Jaoui ! J'apprécie son intelligence et sa subtilité artistique.
Cependant même s'il est loin d'être déplaisant et que nombreuses situations ou mots prêtent à sourire ou rire, il ne marque pas plus que ça ! J'aurais aimé trouver plus d' aboutissement au personnage de Jaoui qui ne donne pas une image de grande conscience politique, ni féministe d'ailleurs.
Le personnage de Bacri , maladroit est drôle et séduit comme d'ordinaire par son jeu ... Jamel a un jeu intéressant aussi !
Mais leur histoire semble alambiqué et la fin nous laisse comme perplexe !
Ce film ne me semble pas vraiment abouti. C'est bien mais il est difficile d'entrer dans leurs histoires et se séparer de leur personnage hors comédie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 septembre 2008
Le meilleur film d'Agnès Jaoui. Du moins, c'est la première fois que j'ai ris autant. Il y a des scènes qui sont vraiment irrésistibles et des dialogues vraiment savoureux. L'interprétation de Jamel Debbouze est excellente, juste et sincère. Bacri en naif paumé est super et Jaoui est sublime ! On passe un bon moment. Mais quelques maladresses au niveau de la réalisation ralentissent le rythme du film et le scénario est un peu faible ... Les acteurs nous le font oublier !
T P
T P

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 septembre 2008
Jean Gabin disait qu'un bon film, c'est 3 choses : une bonne histoire, une bonne histoire, une bonne histoire ;
or là, justement il n'y a pas d'histoire, pas de scénario !! ! !
et c'est bien là le problème, même si les acteurs font ce qu'ils peuvent et jouent plutôt bien;
en fait ce film plaira beaucoup aux intellectuels parisiens déprimés qui se regardent le nombril.
CALDE88
CALDE88

6 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2008
Un peu déçu par ce dernier opus Jaoui/bacri, on décroche de l'histoire parfois, et on y revient au détour d'une bonne réplique, et surtout grace à un excellent Bacri, touchant en paumé,décalé, bien aussi son duo avec Jamel,on peut tout de même aller voir ce film pour les comédiens..mais A Jaoui a fait mieux.
diehard5
diehard5

47 abonnés 482 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juillet 2010
Le premier faux pas du couple Jaoui/Bacri. Des personnages de pacotille, une intrigue peu plausible, un dialogue sans vertu, une mise en scène sans rythme, un série de sketches juxtaposés et déprimants pour la plupart (un seul fait sourire, judicieusement choisi pour le trailer)… l’indulgence a ses limites.
DAVS25
DAVS25

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2008
Pas LE grand film français de l'année, mais un bon moment de cinéma en compagnie de 2 acteurs géniaux.
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2008
Les Jabac reviennent. Agnès Jaoui signe ici son troisième film comme réalisatrice après l'excellent Le goût des autres et le passable Comme une image. Ici, le tandem nous emmène dans le Sud de la France où différents personnages vont se croiser et partager des péripéties diverses. La caricature est toujours présente mais le cynisme mordant de leurs précédentes histoires laisse place à une mélancolie et même une certaine tendresse, symbolisé par Jean-Pierre Bacri qui délaisse son rôle d'éternel grognon pour un rôle de has-been touchant et pathétique. Agnès Jaoui est crédible en féministe qui ne prend pas le temps de vivre, et Jamel Debbouze continue de prouver qu'il est un très bon acteur en livrant ici sa plus belle performance. Les seconds rôles sont également très bien dirigés, et les diverses situations permettent de bons moments de rire. Seulement, s'il faut reconnaître au duo l'effort d'avoir tenté de changer de registre, le film manque tout de même d'un soupçon d'originalité, ce qui fait que le spectateur n'éprouve pas un plaisir identique à celui du Goût des autres ou encore d'Un air de famille. Néanmoins, Parlez-moi de la pluie est un film assez réussi qui permet de passer un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 septembre 2008
J'attendais beaucoup de voir ce film et je suis finalement un peu déçu...
Les comédiens sont vraiment bons pour la plupart (Jamel debbouze et Jean-Pierre Bacri en tête), on nous offre de bonnes répliques par-ci par-là, mais la mise en scène manque cruellement de rythme et on s'ennuie ferme malgré quelques belles scène tantot émouvantes tantot comiques (toujours grâce au duo Bacri/Debbouze).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 octobre 2008
Est dressé dans ce film, une multitude de portraits tous différents et intéressants : la femme politique, Agnès Jaoui déterminée mais qui ne se rend pas compte qu’elle fait souffrir son entourage; la sœur dépressive qui ne peut oublier le passé; un réalisateur, Jean-Pierre Bacri, perdu dans son monde refusant toutes contraintes et un jeune intelligent, Jamel Debbouze qui est là comme spectateur, il observe tout ce qui se passe de notre point de vue. On se sent ainsi proche de lui. On retrouve donc dans les films d’Agnès Jaoui, ce côté social et moral avec les liens familiaux et amicaux, la communication difficile, l’aveuglement, l’amour impossible ou encore l’intégration avec l’histoire de Mimouna. Mais hélas, on n’en tire pas grand-chose de tous ces portraits car le film s’appuie plus sur le tournage du documentaire d’Agathe Villanova. Certaines répétitions de scènes deviennent lourdes. On aurait finalement préféré que la réalisatrice se base davantage sur les aspects psychologiques et comportementaux des personnages pour en tirer une morale plus forte. Le scénario devient donc un peu bancal avec un manque d’épaisseur et de clarté. La musique du film est un peu décalée par rapport aux scènes. C’est un mécanisme que j’apprécie habituellement mais là, il m’a dérangé. J’aurais préféré une musique plus conventionnelle, qui aurait, je pense, apportée de plus grandes émotions. Sinon, je vous rassure, ce film n’a pas que des points négatifs puisqu’il y a des comiques de situation mémorables. Les répliques sont toujours justes. Certaines émotions transparaissent bien (malaise…). Au niveau des acteurs, ils sont tous à leur place. Bacri est toujours aussi bon dans le rôle du grand râleur. Et il faut l’avouer, c’est Jamel qui interpelle le plus. On le découvre. Il est sincère et juste. Loin d’être à la hauteur du « Le goût des autres » et bien que le film met du temps à démarrer, on passe un bon moment. Un peu déçue mais je ne dis pas non pour le revoir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse