Parlez-moi de la pluie
Note moyenne
2,5
1741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

377 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
77 critiques
3
19 critiques
2
119 critiques
1
66 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Amélie F.
Amélie F.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2008
Ayant vu peu de films du fameux duo Jaoui-Bacri, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre.
Ce film est un vrai souffle d'air frais. Super ! Léger et drôle, il touche en même temps des points sensibles; ces questions si simples et pourtant gênantes. Avec un Jamel Debouze qui nous convainc de sincérité. Jaoui et Bacri, toujours aussi vrais.
Belle séquence d'intimité pour un chouette film ! À voir !
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2008
Cette comédie dramatique avait tout pour faire un excellent film. J'ai été très attiré mais déçu. La déception ne vient pas des comédiens qui sont très bon, ni des dialogues qui sont très fins mais peut-être du scénario enfin quoiqu'il en soit, c'est un fade...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2008
Sous la pluie, une fanfaire joue Brassens. Des personnages à la recherche d'eux mêmes se croisent et se confient aux autres. Il y a un peu trop de longueurs et on s'ennuie parfois mais les personnages sont attachants et on prend plaisir à les regarder vivre tout simplement. Jamel Debouze est tout simplement génial, mais ça, ce n'est pas un scoop...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2008
Un Bacri loser au possible accompagné de l'improbable winner Debbouze autour d'une Jaoui paumée au niveau familial et professionnelle. Tout ce beau monde aimerait franchir un cap dans leur vie mais la symbiose ne prend pas et ne risque pas de prendre. Qui est le chat noir en forme de fil rouge? Fais chier... et, tout ceci, arrosé d'une bonne dose d'ambiance pourrie, latente où tout le monde attend un secours extraordinaire d'un intervenant extraordinaire. Et, la pluie douche, aussi, tous les prémices d'un optimisme naissant.
Très bon film intimiste sur les déboires de couples qui n'ont pas le courage de bousculer les évènements afin de rebondir et de se remettre sur les rails de la réussite.
Beaux paysage des Cévennes faisant penser au chemin de Stevenson.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2008
ce film est est une déception même si l'on est fan du duo bacri jaoui. On peut retenir d'excellentes répliques, des réparties assez drôles mais cela ne m'a pas empêcher de m'ennuyer durant une heure et demi. Le scénario est inexistant, le film n'a aucune ligne directrice et tout s'éparpille dans un enchevêtrement de scènes pas toujours pertinentes. On frise par moment la parodie (la scène chez les paysans par ex inspirée des bronzés), le brouillon et Djamel n'est définitivement pas un acteur. Déception de Jaoui qui en plus de s'être sérieusement empatée joue vraiment comme un mémère...
A voir à la télé mais pas ++
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2008
très bon film d'Agnès Jaoui pour qui sait apprécier les comédies françaises. Les comédiens sont tous excellents et même si le scénario peut paraître un peu léger au départ (pas de rebondissements spectaculaires), on se prend au jeu des acteurs et on les quitte la salle avec regret lorsque le mot 'fin' apparaît. Un très bon moment en perspective.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2008
Le film est incroyablement nul et plat, fait aux 3/4 de scènes inutiles. Ajoutez à cela un Bacri au jeu d'acteur désespérant. Franchement, il faut arrêter de prendre les spectateurs pour des imbéciles, et se contenter de balancer deux ou trois idées par-ci, par-là histoire de se donner bonne conscience...
C'est presque ironique de dire que Debbouze remonte le niveau... Bref à ne pas voir, mais alors vraiment pas.
Clota
Clota

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2008
Très séduite par la sensibilité, l'interprétation, le scenario, et les multiples thèmes abordés et laissés à notre réflexion...et une excellente occasion de réécouter mes CD de Brassens...le titre du film je ne peux pas m'empêcher de le chanter...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 septembre 2008
De beaux dialogues, la psychologie des personnages est intéressante, en revanche le scénario est sans grand intérêt, il s'éparpille de trop.
Un duo Debbouze/Bacri qui marche bien même si je m'attendais a mieux, on a l'impression que Debbouze est bridé dans son jeu...

En bref, un film qui sur le papier donne l'eau a la bouche, mais qui finalement n'élève pas beaucoup plus haut le niveau du cinéma français actuel.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mars 2009
Film sans queue ni tête
vraie ment nul
a ne pas regarder !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 septembre 2008
NUL mais non NUL reste quand meme une bonne critique pour ce film.
aucun concept, aucune philosophie, aucune idee, aucune esthetique, aucune morale, aucune pensee, aucune intelligence, aucune reflexion,aucune ideologie, mais rien, rien de rien, non je ne regrette rien que le fait que j'ai eu l'idee d'aller voir ce film.
j'ai vu dans ma vie des films merdique mais pas autant que ce lui la, desole mais c'est la verite
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2008
Bravo Rodolphe ! J'ai adoré le ton, l'humour, le jeu des acteurs ! Je viens de passer un très bon moment... et deux instants de forte émotion !
Bonne continuation Alex !
Ronan G
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2008
Ce film m'a enchanté ! On ne peut que s'attacher à ces personnages un peu perdus, joués par des acteurs tous excellents (mention spéciale Jamel Debbouze qui en sort grandi). Certes le scénario ne révèle pas de grandes surprises, mais il est également finement construit. On nous épargne notamment les scènes de présentations, avec une ouverture au coeur d'un dialogue. Pour finir, le message final du film vous remplit d'émotions et d'optimisme sans pour autant avoir recours au happy end. On nous rappelle simplement que la vie mérite d'être vécue !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 septembre 2008
C’est une chronique militante de l’humiliation ordinaire. Pas seulement pour de Karim (Debbouze) jeune beur brillant, mais aussi pour Michel (Bacri) caméraman à la masse que son père a considéré comme un imbécile toute son enfance et Florence (Arbillot) ignorée de sa mère qui préférait sa sœur, la brillante Agathe Villanonova (Jaoui).

Beau sujet, s’il en est, avec un scénario vif, drôle et des acteurs magnifiques.

Malheureusement tout est « trop » dans ce film
Le scénario est trop chargé : la relation amoureuse adultérine entre la sœur et Michel est inutile. Le licenciement de la vieille nounou algérienne (mère de Karim) est trop lourd.
La musique est trop présente, trop variée, trop signifiante ou trop décalée (Le titre du film même est une référence agréable mais hors sujet à Brassens).
Agathe est trop autoritaire, Michel est trop stupide, Karim est trop brillant, Florence est trop épidermique quand elle est avec sa sœur ou son mari et trop douce quand elle est avec son amant.
Non pas que de tels personnages n’existe pas ; bien au contraire ! La réalité peut se le permettre. Mais la fiction, non. Elle devrait rester en deçà, laisser une part du chemin au spectateur. Assis au cinéma et totalement disponible à l’observation des personnages, il n’a pas besoin de situations aussi soulignés. Même dans la vie courante, il les aurait probablement vues. Dommage de ne pas profiter de cette disponibilité pour explorer les humiliations à la marge, d’autant plus douloureuses qu’elles doivent rester intériorisées sous peine de passer pour un paranoïaque. Voir « Pour un oui et pour un non », la pièce de Nathalie Sarraulte.
Les personnages secondaires sont plus sobres et nous touche plus. La serveuse du bar (florence loiret-caille), Mimouna la vieille servante algérienne, ancienne nounou des deux sœurs et mère de Karim, et le compagnon d’Agathe.
De fait, Agnès Jaoui rate partiellement son objectif.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 septembre 2008
Alors là, excusez moi, mais c'est la 1ere fois que je mets aucune étoile !! 1 ami qui adore baccri/jaoui et avec qui j'avais été voir les autres films m'a encore emmené...
C'est simple....il m' juste dit en sortant ce que je pensais :" 1 navet" !!
Aucune évolution dans le film,scénario vide, 1 humour a revoir,on a eu l'impression que le film durait 3h...
Certes, les acteurs connaissent leur métier, mais 1 Baccri qui joue le pauvre abruti, ça change !!
J'aime les films francais, mais là....TROP C'EST TROP!! Presque 10euros pour 1 film qu'on aurait pu voir(en jouant a la playstation) sur Arte...NON!!
ps: on était a la séance de 22h30 à labege, on etait....20
Allez....hein...bon courage a ceux qui veulent aller le voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse